Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Plateformes d'approvisionnement local

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 10/07/2018

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 14:31

Bonjour à tous,
De plus en plus de CT mettent à disposition des plateformes d'approvisionnement local pour les services de restauration des EPLE (entre autres).
Je voulais un peu sonder les collègues pour savoir qui les utilise, à quelle fréquence, dans quel but etc. Comment intégrer cette possibilité d'achat tout en restant dans les clous au regard du code des marchés.
Je suis vraiment dans le flou sur le sujet, ce qui ne me rassure guère en vue de la mise en application de la loi EGALIM à l'horizon 2022.

Merci d'avance de vos contributions et très bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeVen 18 Oct 2019 - 15:48

Les plateformes du style AGRILOCAL ne permettent pas aux EPLE de respecter leurs obligations en matière de marchés publics pour les denrées alimentaires du moment que leur 6011 dépasse les 25 000 € HT.
Après que les politiques fassent pression pour que les établissement s'asseyent sur le code de la commande publique, pourquoi pas puisqu'à l'arrivée ce ne sont pas eux qui auront les problèmes. En tant que coordonnateur de groupement d'achat j'ai eu des débats "approfondis" sur le sujet sans jamais être mis en difficulté sur mon analyse.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 18:44

La Région Ile-de-France crée une centrale d'achat régionale conforme au code de la commande publique qui va petit à petit.... faire disparaître les groupements de commande.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 21:59

Les groupements disparaîtront si les collègues se laissent faire. Entre ceux qui ne reconduisent pas le groupement de leur prédécesseur après avoir repris le poste, ceux qui marchent mal et qu'on est presque content de voir fermer, il reste de la place pour la région. Mais justement cette belle et grande collectivité va pouvoir apprécier la nécessité de respecter les lois en termes de marchés publics, alors surtout laissez-la apprendre ! tongue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Plateformes d'approvisionnement local Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 22:49

LOL ma région a créé une centrale d'achat et les fournisseurs comprennent pas : ce sont les mêmes produits que mon groupement d'achat... mais par contre les conditions de livraisons ne sont pas les mêmes pour les établissement perdus au fin fond de la campagne.
Malheureusement certains collègues sont "sensibles" aux "pressions" des collectivités et sont peu enclins à venir partager le travail que représente un groupement...

Bref dans ce domaine comme dans les autres la solidarité n'est plus de saison.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aldo51
Invité




Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 8:32

Beaucoup de collègues peu formés et informés des règles des marchés publics se sentent aussi rassurés de passer par ces plateformes d'approvisionnement local.
Je suis très étonné que nos autorités académiques ne prennent même pas le temps de faire une communication là dessus pour clarifier institutionnellement les choses. Vous allez me dire que nul n'est sensé ignorer la loi mais dans  le même temps, on est régulièrement alertés sur les mauvaises pratiques en termes de gestion financière.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 14:28

Le jour où on verra une autorité académique s'opposer à une collectivité sur ce point ou un autre...

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Plateformes d'approvisionnement local 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 21:45

Alomero a écrit:
Le jour où on verra une autorité académique s'opposer à une collectivité sur ce point ou un autre...
Le jour où une autorité académique entretiendra en son sein assez de compétences pour savoir qu'une collectivité ne fait pas tout exactement comme il faut...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Plateformes d'approvisionnement local Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Plateformes d'approvisionnement local Empty
MessageSujet: Re: Plateformes d'approvisionnement local   Plateformes d'approvisionnement local Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateformes d'approvisionnement local
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: