| Sanction pour dégradation ou perte de matériel | |
|
+6RETU Luzurmahu L'intendant zonard Op@lomero pseudo-gestionnaire NOROIT 10 participants |
Auteur | Message |
---|
NOROIT .
| Sujet: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Mar 1 Oct 2019 - 9:51 | |
| Bonjour, Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel?
il ne s'agit pas de la réparation financière. | |
|
| |
pseudo-gestionnaire *
Nombre de messages : 317 Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962 Date d'inscription : 08/09/2015
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Mar 1 Oct 2019 - 15:57 | |
| Sauf erreur, le règlement intérieur s'applique à toute la communauté scolaire. Ne pas oublier donc à punir également les enseignants et les administratifs en cas de perte ou de dégradation... | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Mar 1 Oct 2019 - 22:57 | |
| - NOROIT a écrit:
- Bonjour,
Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel?
il ne s'agit pas de la réparation financière. De bien regarder la réglementation applicable qui distingue bien les punitions des sanctions. Penser au principe de proportionnalité et tenir compte du caractère volontaire ou involontaire de la chose ainsi qu'à la double peine. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 0:11 | |
| Tout acte de l'établissement l'égard d'un élève doit avoir pour but premier et principal l'éducation monstre. Le coup de règle sur les doigts n'étant plus de mise, il faut parfois trouver autre chose d'aussi pénible pour le mioche, afin de lui faire sentir qu'il a déconné et qu'on n'est vraiment pas contents. La confiscation du téléphone insupportable s'apparente à la peine de mort après torture, j'aime bien. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 7:30 | |
| Déjà que prendre un téléphone plus que quelques heures c'est prendre bien des risques (accusations de vol, d'utilisation si machin pas éteint, gestion de certains élèves ou parents bien énervés), mais en plus le terme de confiscation correspond à une notion juridique très encadrée et pas tellement appropriée en l'espèce et enfin quel rapport entre la dégradation et le téléphone la plupart du temps ? Ce qu'on décide de faire à la maison avec nos ados est difficilement transposable. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
NOROIT .
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 12:01 | |
| D'accord Alomero, j'avais bien lu la règlementation sur la discipline. De la ma question punition ou sanction et lesquelles? Devoir supplémentaire à faire à la maison? Avertissement conduite? blâme? exclusion temporaire? Le but est d'actualiser le règlement intérieur à la prochaine commission permanente en même temps que la DGH. ... | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 12:38 | |
| Exclusion temporaire. Et évidemment réparation du préjudice matériel. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 13:13 | |
| - Luzurmahu a écrit:
- Exclusion temporaire.
Et évidemment réparation du préjudice matériel. Exclure de l'enseignement un élève qui en général est trop content de sécher les cours, c'est très peu pertinent. Les seuls que ça embête d'être exclus sont les bons élèves ; je me rappelle en 6e je me suis trouvé mêlé malgré moi à un truc idiot, et sorti des cours pour une journée, j'étais furieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 13:58 | |
| Il va de soi que la mesure disciplinaire suite à une dégradation volontaire ne sera pas la même que celle consécutive à une perte, par essence involontaire. D'ailleurs, la perte ne me paraît pas mériter plus qu'une punition, et non pas une sanction. Mais ce n'est là que mon avis.
Attention à ne pas faire passer la réparation du préjudice matériel pour une mesure disciplinaire. |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 14:20 | |
| - Dupondtsx a écrit:
- une dégradation volontaire ne sera pas la même que celle consécutive à une perte,
Il y a souvent une part de négligence dans la perte d'un bien prêté, il est plus probable de ne pas perdre ses manuels scolaires en y faisant attention qu'en s'en foutant. Le respect du bien commun est rarement naturel et a besoin d'être encouragé (sinon on n'aurait pas inventé les cautions et tout). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 15:00 | |
| Je suis bien d'accord avec ça, et c'est la raison pour laquelle je n'exclus pas la possibilité de toute mesure pour une simple perte.
Mais j'espère que tu perçois quand même qu'il y a une différence entre faire preuve de négligence dans la manière de traiter ses manuels et s'en servir délibérément comme combustible pour ses longues soirées d'hiver. Elle ne me paraît pas anodine. |
|
| |
NOROIT .
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 15:37 | |
| Un dernier C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 16:36 | |
| En même temps, est-ce notre boulot de le faire ? Pour ma part, j'attendrais des propositions des pédagos (adjoint/e pédago, CPE, "Professeur/e"-doc...) et je leur donnerai mon avis après. Je ne ferais pas de proposition de prime abord pour qu'ils/elles me disent ce qu'ils/elles en pensent après. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 17:01 | |
| - NOROIT a écrit:
- Bonjour,
Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel? Rien. Il y a seulement une réparation financière. On ne peut pas lister tous les cas de figure pour une sanction éventuelle. Du reste, une mesure de responsabilisation ne serait-elle pas plus adaptée ? Entre un élève qui pète volontairement une raquette de badminton et un qui massacre un extincteur, y'a nuance. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
NOROIT .
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 17:03 | |
| Comme membre de la communauté éducative,du CA et de la commission permanente, je suis prêt à suggérer tout idée pour le bon fonctionnement de l'établissement, y compris si ce n'est pas dans mon pré carré. | |
|
| |
Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 17:50 | |
| - Goldored a écrit:
- En même temps, est-ce notre boulot de le faire ?
Pour ma part, j'attendrais des propositions des pédagos (adjoint/e pédago, CPE, "Professeur/e"-doc...) et je leur donnerai mon avis après. Je ne ferais pas de proposition de prime abord pour qu'ils/elles me disent ce qu'ils/elles en pensent après. Tactiquement c'est bien joué. | |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 19:48 | |
| - NOROIT a écrit:
- Un dernier
C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement. A partir du moment où il est fait référence à la possibilité d'appliquer les sanctions prévues dans l'article R511-13 du Code de l'éducation, je ne vois pas pourquoi on devrait tout remettre, surtout que ça coûte cher la page dans le carnet. Sinon il y a ça. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Jeu 3 Oct 2019 - 21:11 | |
| - NOROIT a écrit:
- C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement.
Je confirme. On n'a rien prévu sinon une échelle des punitions et sanctions, sans spécifier si cela va s'appliquer pour dégradation volontaire, insultes, violence physique, ou autre. On ne va pas s'amuser à détailler les "fautes" pour mettre en face la punition ou sanction, sinon on devra revoir le règlement très souvent : l'inventivité est sans limite. Il n'y a pas de barème dans le règlement intérieur. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Ven 4 Oct 2019 - 8:11 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Luzurmahu a écrit:
- Exclusion temporaire.
Et évidemment réparation du préjudice matériel. Exclure de l'enseignement un élève qui en général est trop content de sécher les cours, c'est très peu pertinent.
Les seuls que ça embête d'être exclus sont les bons élèves ; je me rappelle en 6e je me suis trouvé mêlé malgré moi à un truc idiot, et sorti des cours pour une journée, j'étais furieux. Il n'y a pas que les mauvais élèves qui pètent ou perdent du matériel. Je me rappelle d'un gamin, vraiment sympa, un jour, on ne sait pas trop pourquoi (et lui-même non plus d'ailleurs), il fout le feu à une poubelle. Feu que j'ai éteint mais pas suffisamment vite pour éviter que la quasi totalité de la pièce soit couverte de suie dégueulasse à la Libruzol. Il est passé en Conseil de Dis et a été exclu temporairement. Il n'a plus jamais déconné. | |
|
| |
Luzurmahu *
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Ven 4 Oct 2019 - 8:13 | |
| - Dupondtsx a écrit:
- Attention à ne pas faire passer la réparation du préjudice matériel pour une mesure disciplinaire.
Effectivement, il ne faut pas que ce soit assimilé à une double peine. Les deux choses sont différentes. | |
|
| |
Goldored ****
Nombre de messages : 2975 Localisation : Plus très loin de la maison. Date d'inscription : 24/11/2016
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel Ven 4 Oct 2019 - 16:02 | |
| - NOROIT a écrit:
- Comme membre de la communauté éducative,du CA et de la commission permanente, je suis prêt à suggérer tout idée pour le bon fonctionnement de l'établissement, y compris si ce n'est pas dans mon pré carré.
Dans l'idéal, moi aussi. Malheureusement, je manque de pas mal de temps pour optimiser ma participation à cet aspect parfaitement essentiel de la vie de l'établissement. Bien entendu, si je disposais de "4 heures par semaine, laissées sous ma responsabilité, pour l'organisation de mes missions", je pourrais plus aisément apporter une plus-value évidente et incontestable et ainsi palier l'incurie l'indisponibilité d'autres membres de ladite communauté éducative qui sont pris à 100 % pour essayer d'identifier qui m'a pété une demie-douzaine de claviers et de souris dans une salle informatique où mes lycéens étaient en étude sous la responsabilité d'un AED... Que voulez-vous ? dans la vie, on ne fait pas toujours comme on voudrait... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel | |
| |
|
| |
| Sanction pour dégradation ou perte de matériel | |
|