Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sanction pour dégradation ou perte de matériel

Aller en bas 
+6
RETU
Luzurmahu
L'intendant zonard
Op@lomero
pseudo-gestionnaire
NOROIT
10 participants
AuteurMessage
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 9:51

Bonjour,
Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel?

il ne s'agit pas de la réparation financière.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 270
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 15:57

Sauf erreur, le règlement intérieur s'applique à toute la communauté scolaire.
Ne pas oublier donc à punir également les enseignants et les administratifs en cas de perte ou de dégradation... Very Happy
abr
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 22:57

NOROIT a écrit:
Bonjour,
Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel?

il ne s'agit pas de la réparation financière.
De bien regarder la réglementation applicable qui distingue bien les punitions des sanctions. Penser au principe de proportionnalité et tenir compte du caractère volontaire ou involontaire de la chose ainsi qu'à la double peine.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sanction pour dégradation ou perte de matériel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 0:11

Tout acte de l'établissement l'égard d'un élève doit avoir pour but premier et principal l'éducation monstre. Le coup de règle sur les doigts n'étant plus de mise, il faut parfois trouver autre chose d'aussi pénible pour le mioche, afin de lui faire sentir qu'il a déconné et qu'on n'est vraiment pas contents. La confiscation du téléphone insupportable s'apparente à la peine de mort après torture, j'aime bien. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sanction pour dégradation ou perte de matériel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 7:30

Déjà que prendre un téléphone plus que quelques heures c'est prendre bien des risques (accusations de vol, d'utilisation si machin pas éteint, gestion de certains élèves ou parents bien énervés), mais en plus le terme de confiscation correspond à une notion juridique très encadrée et pas tellement appropriée en l'espèce et enfin quel rapport entre la dégradation et le téléphone la plupart du temps ? Ce qu'on décide de faire à la maison avec nos ados est difficilement transposable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sanction pour dégradation ou perte de matériel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 12:01

abc
D'accord Alomero, j'avais bien lu la règlementation sur la discipline.

De la ma question punition ou sanction et lesquelles?

Devoir supplémentaire à faire à la maison?

Avertissement conduite?
blâme?
exclusion temporaire?

Le but est d'actualiser le règlement intérieur à la prochaine commission permanente en même temps que la DGH.


...
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 12:38

Exclusion temporaire.
Et évidemment réparation du préjudice matériel.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 13:13

Luzurmahu a écrit:
Exclusion temporaire.
Et évidemment réparation du préjudice matériel.
Exclure de l'enseignement un élève qui en général est trop content de sécher les cours, c'est très peu pertinent. No

Les seuls que ça embête d'être exclus sont les bons élèves ; je me rappelle en 6e je me suis trouvé mêlé malgré moi à un truc idiot, et sorti des cours pour une journée, j'étais furieux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sanction pour dégradation ou perte de matériel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 13:58

Il va de soi que la mesure disciplinaire suite à une dégradation volontaire ne sera pas la même que celle consécutive à une perte, par essence involontaire. D'ailleurs, la perte ne me paraît pas mériter plus qu'une punition, et non pas une sanction. Mais ce n'est là que mon avis.

Attention à ne pas faire passer la réparation du préjudice matériel pour une mesure disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 14:20

Dupondtsx a écrit:
une dégradation volontaire ne sera pas la même que celle consécutive à une perte,

Il y a souvent une part de négligence dans la perte d'un bien prêté, il est plus probable de ne pas perdre ses manuels scolaires en y faisant attention qu'en s'en foutant.
Le respect du bien commun est rarement naturel et a besoin d'être encouragé (sinon on n'aurait pas inventé les cautions et tout).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 15:00

Je suis bien d'accord avec ça, et c'est la raison pour laquelle je n'exclus pas la possibilité de toute mesure pour une simple perte.

Mais j'espère que tu perçois quand même qu'il y a une différence entre faire preuve de négligence dans la manière de traiter ses manuels et s'en servir délibérément comme combustible pour ses longues soirées d'hiver. Elle ne me paraît pas anodine.
Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 15:37

Un dernier  abc




C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 16:36

En même temps, est-ce notre boulot de le faire ?
Pour ma part, j'attendrais des propositions des pédagos (adjoint/e pédago, CPE, "Professeur/e"-doc...) et je leur donnerai mon avis après. Je ne ferais pas de proposition de prime abord pour qu'ils/elles me disent ce qu'ils/elles en pensent après.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 17:01

NOROIT a écrit:
Bonjour,
Que prévoyez-vous au règlement intérieur de l'établissement comme punitions et sanctions pour dégradation ou perte de matériel?
Rien.
Il y a seulement une réparation financière. On ne peut pas lister tous les cas de figure pour une sanction éventuelle.
Du reste, une mesure de responsabilisation ne serait-elle pas plus adaptée ? Entre un élève qui pète volontairement une raquette de badminton et un qui massacre un extincteur, y'a nuance.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
NOROIT
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/01/2017

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 17:03

Comme membre de la communauté éducative,du CA et de la commission permanente, je suis prêt à suggérer tout idée pour le bon fonctionnement de l'établissement, y compris si ce n'est pas dans mon pré carré.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 17:50

Goldored a écrit:
En même temps, est-ce notre boulot de le faire ?
Pour ma part, j'attendrais des propositions des pédagos (adjoint/e pédago, CPE, "Professeur/e"-doc...) et je leur donnerai mon avis après. Je ne ferais pas de proposition de prime abord pour qu'ils/elles me disent ce qu'ils/elles en pensent après.
Tactiquement c'est bien joué.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 19:48

NOROIT a écrit:
Un dernier  abc




C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement.
A partir du moment où il est fait référence à la possibilité d'appliquer les sanctions prévues dans l'article R511-13 du Code de l'éducation, je ne vois pas pourquoi on devrait tout remettre, surtout que ça coûte cher la page dans le carnet. Sinon il y a ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sanction pour dégradation ou perte de matériel 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeJeu 3 Oct 2019 - 21:11

NOROIT a écrit:
C'est plaisant de vous lire, mais je commence à en conclure que personne n'a rien prévu concrètement.
Je confirme. On n'a rien prévu sinon une échelle des punitions et sanctions, sans spécifier si cela va s'appliquer pour dégradation volontaire, insultes, violence physique, ou autre. On ne va pas s'amuser à détailler les "fautes" pour mettre en face la punition ou sanction, sinon on devra revoir le règlement très souvent : l'inventivité est sans limite.
Il n'y a pas de barème dans le règlement intérieur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 8:11

L'intendant zonard a écrit:
Luzurmahu a écrit:
Exclusion temporaire.
Et évidemment réparation du préjudice matériel.
Exclure de l'enseignement un élève qui en général est trop content de sécher les cours, c'est très peu pertinent.  No

Les seuls que ça embête d'être exclus sont les bons élèves ; je me rappelle en 6e je me suis trouvé mêlé malgré moi à un truc idiot, et sorti des cours pour une journée, j'étais furieux.
Il n'y a pas que les mauvais élèves qui pètent ou perdent du matériel.
Je me rappelle d'un gamin, vraiment sympa, un jour, on ne sait pas trop pourquoi (et lui-même non plus d'ailleurs), il fout le feu à une poubelle. Feu que j'ai éteint mais pas suffisamment vite pour éviter que la quasi totalité de la pièce soit couverte de suie dégueulasse à la Libruzol.
Il est passé en Conseil de Dis et a été exclu temporairement.
Il n'a plus jamais déconné.
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 8:13

Dupondtsx a écrit:
Attention à ne pas faire passer la réparation du préjudice matériel pour une mesure disciplinaire.
Effectivement, il ne faut pas que ce soit assimilé à une double peine. Les deux choses sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 16:02

NOROIT a écrit:
Comme membre de la communauté éducative,du CA et de la commission permanente, je suis prêt à suggérer tout idée pour le bon fonctionnement de l'établissement, y compris si ce n'est pas dans mon pré carré.
Dans l'idéal, moi aussi.
Malheureusement, je manque de pas mal de temps pour optimiser ma participation à cet aspect parfaitement essentiel de la vie de l'établissement.
Bien entendu, si je disposais de "4 heures par semaine, laissées sous ma responsabilité, pour l'organisation de mes missions", je pourrais plus aisément apporter une plus-value évidente et incontestable et ainsi palier l'incurie l'indisponibilité d'autres membres de ladite communauté éducative qui sont pris à 100 % pour essayer d'identifier qui m'a pété une demie-douzaine de claviers et de souris dans une salle informatique où mes lycéens étaient en étude sous la responsabilité d'un AED...
Que voulez-vous ? dans la vie, on ne fait pas toujours comme on voudrait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sanction pour dégradation ou perte de matériel Empty
MessageSujet: Re: Sanction pour dégradation ou perte de matériel   Sanction pour dégradation ou perte de matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sanction pour dégradation ou perte de matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GemaSCO (archives discussions 2016-2018)
» Remboursement encaissement perte /dégradation
» dégradation de matériel coûteux
» Assurance pour dégradation involontaire de la part d'un prof
» acte CA pour dégradation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: