Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Terminal de paiement

Aller en bas 
+7
Luzurmahu
Nicolas
magnuscarlsen49
coffeeman
Petgorn
M.CHAT
papin
11 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1203
Age : 42
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 16:41

Bonjour,

J'aimerai bien mettre en place un terminal de paiement pour les cantines et j'ai plusieurs questions.

-les frais de gestion sont-ils déduits des paiements ou bien débiter du compte une fois par mois?
-les paiements créditer sur le comte trésor sont ils différencies ou compacter dans une seule somme journalière?
-Le montant des frais de gestion est-il important ?
-Un lien est il possible avec turboself
-Est ce que ça vaut le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 16:46

Sans t'apporter de réponse à tes questions il existe un boitier S.. .P qui permet d'éviter de passer par un établissement de crédit pour un TPE. L'achat coûte 20.00€ HT le boitier ( paiement sans contact ou manuel) et  pour chaque paiement un %age de commission de 1.75%: plutôt intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Petgorn
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/11/2018

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 16:49

1 débité du compte dft à chque opération avec un mandat pour ordre mensuellement pour solder le compte
2 débité par journée avec un mail de la TG en plus du relevé. Par contre l'applicatif qui est interfacé avec Turbo nous envoie un mail nominatif par opération. Je fonctionne avec forfait et carte rechargeable.
3 frais moins important que l'envoi des courriers et des relances. L'argent rentre.
4 déjà répondu plus haut
5 oui surtout avec grosse DP. Près de 1200 couverts dont 40% d'étudiants pour qui hormis la CB rien n'existent.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 16:51

Pour moi ça ne vaut pas le coup.

Déjà ça coute cher, de mémoire, au moins 800€ pour la location/maintenance. Sans les frais bancaires qui viennent en plus.

Ensuite, tu vois des élèves avec des CB venir payer la DP?

Hormis le cas des classes prépa ou BTS pour lesquels ils peuvent être autonomes avec leur propre moyen de paiement,
pour les pré-bac c'est les parents qui vont venir, et franchement se déplacer "spécialement" pour ça, bof. Ils ne le feront pas.

A mon sens entre les prélèvements - GRATUIT ! -  et le télépaiement - PAYANT mais obligatoire à terme -  c'est largement suffisant.

Reste les commensaux éventuellement, mais c'est pareil investir dans un terminal pour quelques paiements, bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 21:13

M.CHAT a écrit:
Sans t'apporter de réponse à tes questions il existe un boitier S.. .P qui permet d'éviter de passer par un établissement de crédit pour un TPE. L'achat coûte 20.00€ HT le boitier ( paiement sans contact ou manuel) et  pour chaque paiement un %age de commission de 1.75%: plutôt intéressant!

Bonjour,

Lors de l'intervention de la ddfip auprès des gestionnaires au cours d'un séminaire académique le diaporama présenté excluait les terminaux de paiment léger comme celui-ci (ce que je regrette car je trouve que ce serait très performant pour les EPLE car il n'y a pas de coût fixe).

La réglementation a-t'elle évolué (depuis mai)? Dans l'affirmative je suis preneur!

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:21

C'est vrai que cela coûte cher.
Hormis cela je n y vois que des avantages :
- limitation des espèces et des chèques = du temps de gagné et du travail pénible en moins !
- une image modernisée 
- un côté super pratique : une formation dans l eple avec repas à la clé : zou le tpe dans la salle de formation et en avant ...
- j j'oubliais tipi qui n'est pas toujours facile pour les parents

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1069
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 8:44

magnuscarlsen49 a écrit:
M.CHAT a écrit:
Sans t'apporter de réponse à tes questions il existe un boitier S.. .P qui permet d'éviter de passer par un établissement de crédit pour un TPE. L'achat coûte 20.00€ HT le boitier ( paiement sans contact ou manuel) et  pour chaque paiement un %age de commission de 1.75%: plutôt intéressant!

Bonjour,

Lors de l'intervention de la ddfip auprès des gestionnaires au cours d'un séminaire académique le diaporama présenté excluait les terminaux de paiment léger comme celui-ci (ce que je regrette car je trouve que ce serait très performant pour les EPLE car il n'y a pas de coût fixe).

La réglementation a-t'elle évolué (depuis mai)? Dans l'affirmative je suis preneur!

Merci d'avance
Salut, je suis preneur de ton diapo sur l'interdiction des terminaux légers par la DGFIP. As-tu un texte?
Revenir en haut Aller en bas
Luzurmahu
*
*



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 04/09/2019

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 8:55

Nicolas a écrit:

- un côté super pratique : une formation dans l eple avec repas à la clé : zou le tpe dans la salle de formation et en avant ...
cheers J'aurais tellement aimé. J'allais récupérer le pognon avec une boîte de Stabylo. La grande classe.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 13:35

Question idiote : pourquoi les commensaux, même de passage, ne payent-ils pas à l'intendance ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Terminal de paiement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 13:41

Quand tu en as 20 ou 30 il y a un aspect pratique indéniable pour les uns et les autres à collecter sur place.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 22:17

Dans ce cas je pense que le TPE serait mieux à la borne directement au passage.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Terminal de paiement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5500
Date d'inscription : 03/04/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 6:45

ça peut être une très bonne idée !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/06/2018

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 7:38

Bonjour,

et que faites vous des tickets de Carte Bancaire à conserver après les avoir rentrés en régie ?

Est-ce qu'il y a un contrôle à réaliser avec ces tickets ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 23:02

bonsoir,
j'aimerais bien aussi avoir les infos sur les fameux "terminaux légers". On avait creusé un peu le sujet dans mon agence, et pour l'instant ce qu'il en ressort c'est qu'on arrive pas à savoir si le prestataire est capable de nous fournir les infos demandées (détail des transactions notamment).

Plus généralement :
TIPI : ok c'est pas convivial (téléservice EN...) mais maintenant ça fonctionne, c'est totalement intégré à GFC, ça le sera avec OP@LE, et de toute façon les familles vont bien devoir se faire aux téléservices puisque leur utilisation se généralise. Donc si c'est pour de la DP au forfait, c'est à mon sens LA solution. Tu peux aussi l'utiliser pour les créances voyages ou n'importe quelle créance tant qu'elle figure dans ta liste de créance GFC. Point négatif, il faut une créance justement. Donc quand on est à la prestation ou pour les commensaux, ça marche pas. Et pour les coûts, tu auras des frais à chaque CB mais c'est aussi ce qui sera le moins cher parmi les moyens de paiement électronique.
Petite suggestion en passant, puisqu'on doit mettre à disposition un PC pour les familles afin qu'elles puissent accéder aux téléservice depuis l'EPLE, ça peut aussi leur servir à payer en CB sur place...pas top mais envisageable.

les "sabots" (terminaux de paiement sur place) : j'ai pratiqué dans un lycée hotelier. Comme TIPI, il y a des frais sur chaque paiement, mais en plus il y a un contrat de maintenance qui coûte une fortune (pas de souvenir précis du prix, ça fait près de 10 ans...) Gros avantage, tu encaisses ce que tu veux avec, qu'il y ai une créance ou pas.

si tu as turb...sel...  ou un autre logiciel de gestion de la DP, il y en a au moins 3 (sur les quatre existants à ma connaissance) qui proposent des solutions de paiement par internet et même via appli sur smartphone. C'est donc du paiement CB avec les frais qui vont avec et un abonnement via le prestataire. Pour les élèves forfait ou prestation, c'est top. Pour les commensaux ça marche aussi. Mais du coup ça ne permet pas (sauf un il me semble) d'encaisser autre chose que de la DP (au hasard des voyages) avec.

Dans tout les cas, qui dit opérations CB dit écritures sur le relevé DFT. Soit dans mon cas 2 à 6 écritures par jour (une écriture d'encaissement CB et une pour les frais, fois 2 ou 3 parfois, sans que je sache pourquoi ça sépare certaines opérations). Ca prend royalement 5 mn tout les 15 jours si tu as beaucoup d'opérations (et que tu ne tapes pas très vite au clavier).

Pour la dernière question sur les tickets CB, quand j'avais un sabot, je les stockais avec le relevé (hebdo de mémoire). Je n'en faisais un contrôle exhaustif que lorsque j'avais un problème. Tant que ça collait entre mon relevé et mes encaissements, je n'allais pas plus loin.
Et quand c'est de la CB internet, on reçoit un mail à chaque paiement, notre rectorat (je ne sais pas si c'est généralisé) nous ouvre une boite "paiement n°UAI" qui ne sert qu'à ça. On stocke dessus et pareil, on ne va voir le détail que si ça ne colle pas au global.


Dernière édition par sebjo le Mar 8 Oct 2019 - 23:07, édité 1 fois (Raison : j'avais oublié une partie des questions...)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 23:43

sebjo a écrit:
'aimerais bien aussi avoir les infos sur les fameux "terminaux légers".
Désolé, j'en parlais voilà déjà bientôt trois ans... http://intendancezone.net/spip.php?article863
Je reconnais que je ne pratique pas : selon moi c'est surtout intéressant pour un LP qui vend, de manière irrégulière, des OC, et je n'ai pas ça dans mon agence comptable en ce moment. D'après moi l'agent comptable public assermenté est en capacité de décider que ce mode de perception lui est convenable ; la dépense de l'achat du terminal (tout de même plutôt une centaine d'écus qu'une vingtaine) et de la commission plus importante que pour un TPE de plein exercice relève du choix de l'ordonnateur dépositaire de l'opportunité.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Terminal de paiement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Terminal de paiement Empty
MessageSujet: Re: Terminal de paiement   Terminal de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terminal de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terminal de paiement "rapidresto"
» SumUp
» installation d'un terminal de carte bleue
»  Re: installation d'un terminal de carte bleue
» Mise en place terminal CB restau pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: