Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 terminal de paiement "rapidresto"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:00

Chers collègues,

Je souhaite m'équiper d'une borne "rapidresto" (le nom du fournisseur est modifié, mais vous aurez compris comment retomber sur le nom de l'une des deux entreprises avec lesquelles les lycées travaillent pour la distribution des plateaux au self) équipée d'un monnayeur et d'un terminal de paiement (borne située juste à côté du bureau de l'intendance bien sûr).

D'autres établissement dispose-t-il de ce terminal de paiement sur cette borne ? Si oui, puis-je avoir des informations pratico-pratique sur quelles écritures cela va entrainer pour l'établissement rattaché et pour l'agence comptable ? Faut-il modifier ma régie ?


Et surtout, est-ce valable ? Je pars du principe que de proposer le mode de paiement "carte bancaire" est de la modernité nécessaire, mais je ne vois peut-être pas tous les inconvénients.

Merci d'avance, toutes les informations sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
ASTUCE
Invité




terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:05

Bonjour,

Mon ets utilise un kiosque de paiement acceptant la carte bancaire ainsi que les chèques comme moyen de paiement pour les repas.
Je le recommande : pas de passage à l'intendance, moins d'espèces. Les frais sont déduits du montant encaissé sur le relevé; donc il ya 2 écritures à passer.
Il faut après passer les frais en DAO.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 19:11

psykokwak a écrit:
Chers collègues,

 équipée d'un monnayeur et d'un terminal de paiement (borne située juste à côté du bureau de l'intendance bien sûr).

Un monnayeur, malheur... que des soucis... avec une présence de l'intendance ( monnaie), donc avantages=zéro
Un terminal paiement à distance -CB-  et développe le paiement internet comme moi= 96% des transactions;reste quelques chèques et numéraires et pour terminer= zéro créances.
Revenir en haut Aller en bas
Uluberlu
Invité




terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 23:01

Monnayer rapidresto installé chez moi. Le matériel est fragile et deconne souvent. Pour tenter de continuer à le proposer, puisqu'il existe : suppression du fond de caisse et fonctionnement en avaleur à billets et pièces sans retour monnaie.
Ca marche pas trop mal, mais bloque de temps En temps. ( les élèves glissent plusieurs pièces dedans simultanément : ca bloque, inserent des pièces non acceptes : ca bloque...) bref, bilan mitigé, mais cela répond à certains besoins. Les élèves ne sont pas tous équipés d'une carte bancaire, surtout les collégiens. 
Pour la CB, dao et mandat d'ordre selon l'origine des frais prélevés (paiement par internet ou carte bancaire sur la Machine).
Très pratique, mais bien prévoir le nombre de transactions car des forfaits sont généralement programmés et à régler en plus de la commission sur chaque transaction. Le passage d'un forfait à l'autre en cours d'exercice est onereux.
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 11:37

Merci pour ces réponses.

Nous ne prévoyons pas un monnayeur avec rendu de monnaie, seul l'appoint sera accepté.

Par contre au niveau de la CB sur la borne, on se demande surtout quelles écritures cela va entrainer côté agence comptable. Va-t-il y avoir une écriture pour chaque paiement par carte bancaire, ou un versement journalier sur le compte trésor ? Rapido permet d'éditer un relevé des paiements ? Comme je suis un ER, est-ce que cette possibilité de paiement doit faire partie de ma régie ?

La borne n'est pas encore commandée et le tpe peut se rajouter plus tard. Ce serait dommage, mais s'il faut reculer, je peux encore.
Revenir en haut Aller en bas
perle d'or
Invité




terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:15

J'utilise la borne de paiement par CB d'un concurrent, mais je pense que le principe doit être  le même : édition d'une fqe et d'un bordereau de paiement par CB tous les jours ; donc je passe une écriture globale : D 51151 C 4712... et lors du crédit sur le compte TG : D 5151 C 51151 et D 47211 C 51151 pour le montant des frais ; bien demander l'état détaillé du relevé de compte pour avoir le montant des frais.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 21:58

perle d'or a écrit:
J'utilise la borne de paiement par CB d'un concurrent, mais je pense que le principe doit être  le même : édition d'une fqe et d'un bordereau de paiement par CB tous les jours ; donc je passe une écriture globale : D 51151 C 4712... et lors du crédit sur le compte TG : D 5151 C 51151 et D 47211 C 51151 pour le montant des frais ; bien demander l'état détaillé du relevé de compte pour avoir le montant des frais.
bonjour perle d'or,

les FQE sont éditées chaque matin pour la journée de la veille chez vous ?
Avez-vous déjà eu un écart entre les frais bancaires mentionnés sur les encaissements quotidiens du compte trésor et le récapitulatif mensuel ? ou un montant non soldé au 47211 en fin d'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 22:06

Bonjour,

ce n'est pas plutôt le 4722 au lieu du 4721?
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 8:45

peky a écrit:
Bonjour,

ce n'est pas plutôt le 4722 au lieu du 4721?

Bonjour,

oui, bien-sûr, le 4722, j'ai répondu un peu vite...

j'utilise d'ailleurs ici
- débit 5115 par crédit 4192 commensaux ou 41911 élèves lors de la prise en charge de la FQE du logiciel de la restauration (système de facturation au ticket, accès avec une carte magnétique)
- débit 5151 par crédit 5115 lors de l'enregistrement des opérations figurant sur le compte trésor et débit 4722 par crédit 5115 pour les frais

mais il est parfois difficile de vérifier les frais retracés sur le récapitulatif mensuel...sachant qu'il y a un décalage de parfois plusieurs jours entre la date de paiement et la date de valeur.

je m'interroge donc sur la manière dont les collègues suivent ces frais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terminal de paiement "rapidresto" Empty
MessageSujet: Re: terminal de paiement "rapidresto"   terminal de paiement "rapidresto" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terminal de paiement "rapidresto"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminal de paiement
» SumUp
» installation d'un terminal de carte bleue
»  Re: installation d'un terminal de carte bleue
» Mise en place terminal CB restau pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: