Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 posture gestionnaire réunion direction

Aller en bas 
+5
Op@lomero
Goldored
néthou
Walking Dead
peky
9 participants
AuteurMessage
NOVICE
Invité




posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 8:19

Alors que nous avons d'énormes responsabilités financières et comptables avec des budgets annexes nous sommes confrontés lors des réunions de direction aux cpe ddfpt proviseurs adjoints
Je trouve que nous sommes isolés lors de ces réunions.
En outre quand la réunion vire aux portes mal fermés aux cafés à servir et j'en passe
J'aimerais connaître votre posture et votre attitude dans ces circonstances.
Je vous remercie d'un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 9:15

Bonjour,

Perso je prend avec philosophie ce genre de question.(café par ex.)
J'ai essayé de mettre en place les agendas partagés (par Google agenda mais sans résultat).

Je renvois à la saisie d'une intervention dans l'outil maintenance d'AJI pour toute demande de travaux.

Quand à l'isolement c'est normal, la pédagogie est le cœur de la mission d'un EPLE (prov adj, ddfpt, cpe).
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 9:18

Pour les demandes de Café, on a un document partagé sous google drive.

Pour la maintenance, je renvoie aussi à E-maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:01

A la limite, il vaut mieux que ces questions soient traitées lors de cette réunion et pas en coup de vent entre 2 portes.

Pour sortir de cette situation où tu as l'impression que tout le monde récrimine sur toi pour de petits problèmes de fonctionnement, eh bien, il faut le dire; gestionnaire, pas larbin. Et je répète que la partie la plus importante de notre métier, celle sur laquelle on est jugés, c'est la partie budgétaire. Un bon gestionnaire, c'est d'abord celui qui tient bien son budget, fait ses mandats et ses Or régulièrement. Je ne sais pas ce qu'en disent les infaillibles statistiques zoniennes de l'IZ, mais c'est une constante de toutes les CAPA disciplinaires auxquelles j'ai assisté. Que le café soit froid, le vidéoprojecteur de la salle 4 pas encore réparé, la photocopieuse qui bourre, le gestionnaire un peu bourru, c'est embêtant, mais comme le dit la fameuse antienne que répète Darroussin dans "Mes meilleurs amis", "Y'a pas mort d'homme". Ça fait aussi partie de notre boulot, mais on ne peut pas aller plus vite que la musique, surtout quand d'autres interlocuteurs sont dans le circuit, notamment les CT.

Par contre, attention: la compta budgétaire c'est important, mais y'a absolument aucune honte à devoir tremper les mains dans la photocopieuse le cambouis; penser le contraire reviendrait finalement à adopter la même posture que celle des CE, adjoints et autres CDT.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 10:17

Ma posture ?
Celle d'un adjoint du chef d'établissement ; pas du larbin de service. Donc, dans la hiérarchie informelle, au-dessus des CPE et du DDFPT. Donc costard-cravate pour bien montrer que je ne suis pas loufiat, participation aux questions ne touchant pas directement l'Intendance, loyauté sans faille avec la CE... Tant pis si dans certaines réunions, ces questions sont un peu chronophages.
Mais cela est facilité par une bonne entente avec la CE. Avec un sale con comme j'en ai déjà croisé, la posture devrait sans doute s'ajuster.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 12:50

Goldored a écrit:
Ma posture ?
Celle d'un adjoint du chef d'établissement ; pas du larbin de service. Donc, dans la hiérarchie informelle, au-dessus des CPE et du DDFPT. Donc costard-cravate pour bien montrer que je ne suis pas loufiat, participation aux questions ne touchant pas directement l'Intendance, loyauté sans faille avec la CE...
super

Sois le changement que tu veux voir dans ce monde.
Gandhi

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
posture gestionnaire réunion direction 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 13:13

La considération, c'est comme la confiance, ça se gagne.
Si tu penses que c'est du temps perdu ou que ça envoie un mauvais signal sur ta fonction que de parler de café en réunion, c'est à toi de mettre en place un autre outil qui permettra à chacun de faire ses demandes autrement.
On est isolé si on considère que l'intendance est un monde à part. Or, il ne l'est pas. On assure une fonction de support, c'est un fait mais ça ne dispense pas de s'intéresser et de s'impliquer dans ce qui se passe dans l'établissement. Si on ne fait pas cette démarche d'aller vers "le reste du monde", il ne faut pas s'attendre à ce que le reste du monde vienne à nous.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 14:09

Ce qui est sidérant c'est qu'il y a encore aujourd'hui des CE qui réunissent les cadres de leur bahut, une heure hebdomadaire ou plus pour leur parler tasses à café et/ou faire la lecture de leurs rdv à venir. Ce n'est qu'une perte de temps. Il y a des outils très simple pour cela.
Ce n'est pas ma conception du pilotage d'un établissement et j'ai déjà eu à en faire la remarque par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 16:06

Bonjour

J'avoue que je traîne les pieds pour aller à cette réunion hebdomadaire où l'on parle plus de problèmes de vie scolaire qu'autre chose. Je ne me sens absolument pas concernée, j'ai essayé de convaincre le CE de faire une réunion rapide pour l'agenda et tout ce qui me concerne. Ensuite il pourrait enchaîner avec réunion vie scolaire mais je n'ai pas été entendue...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeLun 23 Sep 2019 - 20:45

Tu te trompes de posture. Intéresse-toi, pose des questions, participe, fais des propositions, vois ce que toi et ton équipe pouvez apporter à votre niveau quand il y a un problème qui semble ne pas te concerner au premier abord, rappelle à chacun les échéances importantes si tu vois qu'elles échappent, même si ce n'est pas tout à fait un de tes dossiers... N'oublie pas tes dossiers mais élargis tes horizons. C'est comme ça qu'on gagne la considération du chef et que petit à petit on ne te parle plus uniquement des cafés.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
posture gestionnaire réunion direction 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 17:49

Perso j'aime bien ces réunions car je m’intéresse à la vie du lycée, de la pédagogie.... Ça fait du bien de sortir un peu de ses missions, ca ouvre l'esprit... Les profs te regardent un peu différemment aussi du coup
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 18:09

C'est le rôle principal de l'intendance que d'apporter à tous les secteurs d'un bahut, faut-il le rappeler ?
Quand dans un dossier apparemment étranger à notre activité, on s'interroge sur la plus-value qu'on peut amener - conseil juridique, parfois le simple bon sens qui fait tant défaut à notre entourage professionnel, le détail que tout le monde avait oublié, comme prévenir la cuisine... -, on se dote d'une posture, d'une attitude qui, majoritairement, déclenche la confiance des autres participants et surtout du CE - sauf exception souvent aussi incurable que redoutable.

Il n'y a pas tant que ça d'éléments qui nous sont si étrangers. Même les questions sur l’absentéisme des élèves sont intéressantes et nous apporte quelque chose (le climat scolaire de l'établissement, la qualité de l'investissement de la Vie sco, le corollaire sur le rapport entre la direction et le/la/les CPE...).

Il faut s'intéresser, sans forcer non plus le passage.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5153
Date d'inscription : 03/04/2006

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 8:43

july80 a écrit:
Bonjour

J'avoue que je traîne les pieds pour aller à cette réunion hebdomadaire où l'on parle plus de problèmes de vie scolaire qu'autre chose. Je ne me sens absolument pas concernée, j'ai essayé de convaincre le CE de faire une réunion rapide pour l'agenda et tout ce qui me concerne. Ensuite il pourrait enchaîner avec réunion vie scolaire mais je n'ai pas été entendue...

Je te comprends à 100%.

J'ai réussi avec le temps et avec l'accord de la CE bien sûr à ce qu'il y ait une véritable réunion de direction : CE + adjoints d'un côté et une réunion de service vie scolaire à laquelle j'assiste en partie de l'autre.

J'avoue avoir explosé à plusieurs reprises ces dernières années pendant ces réunions agenda + vie scolaire, et j'ai gentiment harcelé les CE afin de ne plus assister à ces réunions où l'intendance servait régulièrement de défouloir ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:00

C'est justement pour cela qu'il faut y être... S'ils vous débinent en face, imaginez ce qui peut se dire en votre absence...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5153
Date d'inscription : 03/04/2006

posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:46

Ils peuvent débiner si ça les soulage, pour ma part je demande à ce que les questions qui concernent l'intendance soient objectivées et traitées en dehors de cette réunion propice aux excès verbaux.

Ensuite sur un plan plus stratégique, si cela fait du bien aux CPE et donc aux élèves de se 'vider', il peut y avoir un deal avec la.le CE afin d'intégrer ce paramètre et prendre du recul face aux pb matériels qui servent souvent d’exutoire ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





posture gestionnaire réunion direction Empty
MessageSujet: Re: posture gestionnaire réunion direction   posture gestionnaire réunion direction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
posture gestionnaire réunion direction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position gestionnaire réunion direction
» réunion de direction
» Réunion de direction
» Geste et Posture
» chef d'établissement adjoint au dessus du Gestionnaire?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: