Le BO nous raconte que :
"B - Paiement de la bourse de collège
1 - Dispositions communes aux établissements d'enseignement public et aux établissements d'enseignement privés
Pour les bénéficiaires ayant la qualité de demi-pensionnaire ou de pensionnaire, la bourse de collège est versée après déduction du montant des frais d'hébergement et de restauration."
Donc pour moi, la bourse apparaît sur la facture de demi-pension, et donc responsable qui paie les frais scolaires = responsable qui perçoit les aides.
Toujours dans le BO, on trouve :
"B - Dispositions précisant la notion de demandeur de bourse de collège
La demande de bourse de collège peut être présentée par la ou les personnes physiques qui, au sens de la législation sur les prestations familiales, assument la charge effective et permanente de l'élève."
Le service académique des bourses exige qu'en cas de séparation, le demandeur fournisse une attestation de paiement de la CAF sur laquelle apparaît l'enfant à charge, ce qui prouve que le parent perçoit les prestations familiales. Seul le parent qui perçoit les prestations familiales peut demander la bourse. Au passage, cela permet de vérifier que le demandeur vit seul, car "Désormais, la notion de ménage conduira à ne prendre en considération que les revenus du parent qui présente la demande et les revenus éventuels de son nouveau conjoint ou concubin."
Le problème se pose dans les rares cas où les prestations familiales sont partagées pour moitié entre chaque parent. Les deux parents sont alors en droit de déposer une demande, mais une seule bourse peut être attribuée. C'est aux parents de se mettre d'accord sur celui qui percevra la bourse. S'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord, aucun des deux ne la percevra.
"Il est rappelé qu'une seule demande de bourse peut être présentée pour chaque élève (article D. 531-6 du Code de l'éducation). Si plusieurs demandes sont déposées pour le même élève dans les délais de la campagne de bourse, il ne revient pas à l'administration de choisir l'une de ces demandes. Elles doivent être déclarées irrecevables et les parents doivent convenir entre eux de la demande qui sera maintenue. Deux demandes en ligne ne sont pas possibles pour le même élève, mais le deuxième parent peut présenter une demande sous version papier.
Si l'une des deux demandes déposées est déjà instruite à l'arrivée d'une deuxième demande, il conviendra de faire choisir aux parents la demande à conserver. Au besoin, la première demande instruite pourra être remise en cause. En l'absence de choix des parents avant la date limite de campagne de bourse, les demandes seront déclarées irrecevables et il ne pourra être accordé de bourse à l'élève.
En aucune façon il ne peut être demandé à l'un des parents de fournir une attestation de l'autre parent s'engageant à ne pas présenter une demande de bourse pour le même élève."