Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le

Aller en bas 
+31
catiteo
Op@lomero
crapaud du marais
Tavi lou Pastou
LuckyLoser
tortue
Kieren
paul889
GuiG
KiKaDi ?
SA19
Nicolas
féskipeumépeupeu
J-M
coffeeman
Tapenade
ELPE
V.M.B
peky
LFDG
néthou
ATCQ
Initiales GM
Winnie
Flouette
Goldored
L'intendant zonard
volcan
ALO626
OLRIK
Bozinchu
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Date d'inscription : 26/03/2009

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 16:27

rural th a écrit:
Vidéo intéressante (Merci!)
mais je trouve curieux que soit zappée l'étape du Service fait (étape essentiellement en cas de service facturier art 41 du décret GBCP)
Dois-je en déduire qu'il n'y aura pas de service facturier, ou la vidéo ne présentait qu'une des variantes de la dépenses (liquidations sur engagement) et non le processus standard EJ-SF-DP ?
En tout ces 3 points sont évoqués sur les fonctionnalités de la version V1.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 16:35

Pour l'instant on n'a pas de mise en place de service facturier
on est donc dans le schéma "ancien"

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 16:45

Bonjour,

je viens de regarder la vidéo, la validation ligne par ligne par l'ordo, comment dire.. pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 17:01

il est prévu des validations en masse normalement
j'ai pas vu la vidéo mais c'est vers quoi on tend

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 17:04

Bonjour,

Bonne nouvelle pour les CE alors, car la vidéo ne montre qu'une validation facture aprés facture.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 19:41

La possibilité de faire des validations en masse est bien prévue et les schémas d'écritures intègrent la possibilité de mettre en place un service facturier puisque c'est dans les textes. 

2 vidéos explicatives pour ceux qui prennent le sujet en marche et remettre les choses dans leur contexte : 
https://youtu.be/KKw1ZnhSitA 
https://www.youtube.com/watch?v=8HPJoeP0Cjo
Revenir en haut Aller en bas
Op@le2020
Invité




Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 9:02

Oui, la validation en masse est bien prévue de base avec la possibilité de valider à l'unité.
Le service facturier sera inclus dans v2 normalement.

Par contre, lors de la classe virtuelle il a été dit que le choix des pilotes n'était pas encore fait alors que dans mon académie il y a un collègue gestionnaire qui a déjà annoncé à certains autres qu'il sait qu'il sera pilote.
On verra, mais s'il l'est bien...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:43

Aucun choix n'est officiellement arrêté

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 11:29

Et si tu fais pas bien OP@LE t' EMP@LE?
Revenir en haut Aller en bas
Ô pale, ô désespoir
Invité




Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 15:18

Je viens de regarder les vidéos, je constate avec plaisir qu'ils ont encore choisi de prendre, au hasard, une intendance dans un lycée parisien (ce qui est totalement représentatif des 6 500 EPLE qui existent...) pour nous faire de la promo sur comment qu'il faut travailler en France ! Ca sent la réforme bien partie soucieuse du respect du principe de l'autonomie des établissements.

Pour revenir sur les profils, quid de la possibilité offerte par GFC d'offrir des modules de GFC à disposition de certains personnels en limitant leurs accès par service ? on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits). 

Si d'aucuns savent ... merci d'avance ! ++
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 15:44

Ô pale, ô désespoir a écrit:
Je viens de regarder les vidéos, je constate avec plaisir qu'ils ont encore choisi de prendre, au hasard, une intendance dans un lycée parisien (...)
C'est plutôt courageux: ils entendent prouver qu'on peut passer directement du XIX au XIXe siècle. geek
Ô pale, ô désespoir a écrit:
Pour revenir sur les profils, quid de la possibilité offerte par GFC d'offrir des modules de GFC à disposition de certains personnels en limitant leurs accès par service ? on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits). 
Par définition, le logiciel qu'on nous impose centralisé suppose pas mal de subtilités du point de vue de la connexion, du paramétrage des droits ; par ailleurs il permettra (enfin) de savoir qui a fait quoi et quand. Ca c'est pour le cahier des charges. Est-ce que ça marchera dès le début, j'ai tendance à croire que ça fait partie des choses que les informaticiens savent déjà faire, et qu'ils auront réussi à livrer en temps et en heure. Contrairement à un certain nombre de trucs annexes comme le budget.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 16:06

C'est vrai que le métier est très différent quand on l'exerce dans un bureau du 19ème siècle ou dans un bureau du 21ème. A l'avantage de qui ? Va savoir...

Des profils d'utilisateurs sont prévus, comprenant bien sûr les DDFPT, les chefs de cuisine pour les commandes de restauration,... Là dessus, Op@le pourra difficilement être moins bien que GFC qui est une sacrée plaie.
Revenir en haut Aller en bas
Ô pale, ô désespoir
Invité




Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 16:21

Mouais, je suis pas sûr que ce soit à notre avantage de rendre le développement de profils utilisateurs plus facile à paramétrer dans les EPLE par les CE. 

Je suis un peu pessimiste, mais je vois déjà un jour des CE configurer à loisir leur GFC sans passer par leur C..... d'intendant qui les dérange depuis tant d'années, et comme ça, on peut bien faire ce qu'on veut et lui demander de régler juste les factures que ce même C..... d'agent comptable paiera sans sourciller parce qu'il est tout seul à vouloir faire respecter sa loi.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 17:19

On est dans la science fiction là, auguste anonyme : un CE qui consacrerait plus de 10 secondes de suite à une question d'ordre matériel et financier ??? Allons allons, soyez raisonnable ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 18:05

Ô pale, ô désespoir a écrit:
on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits).
Ca ne choque personne ?  Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 18:13

Initiales GM a écrit:
C'est vrai que le métier est très différent quand on l'exerce dans un bureau du 19ème siècle ou dans un bureau du 21ème.
Je ne parle pas du bureau, mais des pratiques. L'académie citée ne brille pas par la modernité des processus de travail et des organisations. Rolling Eyes
Initiales GM a écrit:
On est dans la science fiction là, auguste anonyme : un CE qui consacrerait plus de 10 secondes de suite à une question d'ordre matériel et financier ??? Allons allons, soyez raisonnable ! Cool
Ne le refroidis pas trop vite, au moins aujourd'hui j'ai rigolé un peu en imaginant ça. Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 18:14

volcan a écrit:
Ô pale, ô désespoir a écrit:
on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits).
Ca ne choque personne ?  Suspect
Je l'ai fait, quand j'avais un LP avec un ctx pourvu en neurones et en délégation du CE. Le chef de l'EMOP aussi d'ailleurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 18:29

L'intendant zonard a écrit:
Initiales GM a écrit:
C'est vrai que le métier est très différent quand on l'exerce dans un bureau du 19ème siècle ou dans un bureau du 21ème.
Je ne parle pas du bureau, mais des pratiques. L'académie citée ne brille pas par la modernité des processus de travail et des organisations. Rolling Eyes
J'avais bien compris te concernant, je répondais plus à l'anonyme désabusé. C'est vrai j'aurais dû le citer pour rendre mon intervention plus lisible (mais j'aime pas les citations...)

Franchement, son intervention est cocasse quand on sait la grande modernité de pratiques et d'outils (informatiques notamment) de l'académie capitale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 18:56

volcan a écrit:
Ô pale, ô désespoir a écrit:
on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits).
Ca ne choque personne ?  Suspect
Si cela ne consiste qu'à saisir le BC et que derrière celui-ci doive être validé par le CE, non (en tous cas pas moi)

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Ô pale, ô désespoir a écrit:
on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits).
Ca ne choque personne ?  Suspect
Je l'ai fait, quand j'avais un LP avec un ctx pourvu en neurones et en délégation du CE. Le chef de l'EMOP aussi d'ailleurs.
ça par contre ça m'interpelle (moins du côté de l'opportunité de la chose que de celui de sa régularité)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 19:01

Pan sur les oreilles. La bonne pratique est que la seconde signature, celle du gestionnaire, est remplacée par celle du ctx.
Accessoirement ce CE-là n'entendait pas grand chose à la formalisation des délégations, mais bon bref maintenant y a prescription.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 19:14

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
Ô pale, ô désespoir a écrit:
on peut très bien imaginer par exemple un chef de travaux disposer de GFC pour passer ses bons de commande en AP (ce qui est possible aujourd'hui dans GFC en ajoutant un utilisateur dans l'administration de GFC et en paramétrant ses droits).
Ca ne choque personne ?  Suspect
Je l'ai fait, quand j'avais un LP avec un ctx pourvu en neurones et en délégation du CE. Le chef de l'EMOP aussi d'ailleurs.
Il n'y a pas possibilité de délégation en la matière sauf pour les adjoints du CE. Sauf si on parle uniquement de rédaction des commandes et non de passation : ce qui n'est pas la même chose.
  oups vu trop tard la précision de l'IZ.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 7:33

Pour rebondir sur ce qui a été dit, il faut savoir que la philosophie et l'ergonomie vont être totalement modifiées avec Op@le.
En effet , la structure même de l'application avec une connexion via le portail Arena, est différente du réseau comme nous le connaissons aujourd'hui.
La délégation et la possibilité pour l'un ou pour l'autre de signer change complètement
ce qui n'est pas sans poser des soucis de conception pour le nouvel outil
mais tout devrait être opérationnel dans un délai très court

après les dépressifs et autres pessimistes existeront toujours
je me souviens des levées de boucliers et des cris de vierges effarouchées quand nous sommes passés de DOS à Windows
nous devions tous mourir
ayant résisté à cette première extinction de masse, je pense que nous devrions arriver à franchir ce nouvel écueil sans trop de difficultés...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:20

Bozinchu a écrit:
je me souviens des levées de boucliers et des cris de vierges effarouchées quand nous sommes passés de DOS à Windows
nous devions tous mourir
Ah ?
C'était plutôt une forme de soulagement.
On allait pouvoir enfin travailler avec des outils un peu plus adaptés à l'informatique du moment.
Et accessoirement se débarrasser des matricielles...  (mais j'avais déjà trouvé une combine)

Les cris d'orfraie, c'était plutôt pour hurler que le Ministère se vendait au grand Kapital.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 8:23

Bozinchu a écrit:
après les dépressifs et autres pessimistes existeront toujours
Je confirme : je suis encore là.
Bien entendu que la profession passera le cap avec plus ou moins de bonheur.
Mais j'ai connu aussi SCONET ; ça calme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 9:02

Bozinchu a écrit:
(...)
après les dépressifs et autres pessimistes existeront toujours
je me souviens des levées de boucliers et des cris de vierges effarouchées quand nous sommes passés de DOS à Windows
nous devions tous mourir
ayant résisté à cette première extinction de masse, je pense que nous devrions arriver à franchir ce nouvel écueil sans trop de difficultés...

J'avoue qu'à la lecture des procès d'intention concernant Op@le, c'est moi qui déprime affraid

C'est certainement normal, Op@le sera imparfait et la mise en oeuvre ne se fera pas sans difficulté ...

Mais quand même, c'est un outil qui va faire faire un bond hallucinant à notre profession, qui va moderniser nos pratiques du siècle dernier, qui constitue une super opportunité pour faire évoluer positivement l'image de nos professions, qui est l'occasion de faire bouger les collègues parfois un peu recroquevillé sur leurs habitudes antédiluviennes, de dynamiser les services de gestion et comptables, de supprimer le papier, d'automatiser les COFI etc, etc ...

Alors, oui, ce sera imparfait et il est à prévoir une économie de moyens humains par la suite (mais c'est partout pareil, ouvrons les yeux !) mais saisissons de cette opportunité il n'y en a pas tant que cela, utilisons ce forum comme nous le faisons déjà si bien pour faire progresser l’application, échanger des tuyaux plutôt que de constamment regarder le quart du verre qui n'est pas rempli !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 9:21

Bonjour,

Les bourses étant en compte de tiers cela signifie-t-il que la trame du budget va être modifiée et que celui-ci n'aura plus de SBN.

En effet et par analogie, dans un CROUS les bourses étudiantes, versées par celui-ci, n'apparaissent pas au budget.

Si c'est le cas cela peut avoir un impact sur l'indemnité du comptable.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:00

Le vent de la modernité....
Réunion à la DDFIP. A compter de 2020 (juillet) plus de numéraire aux Finances publiques. Il faudra déposer nos espèces chez un prestataire privé.
La fin des espèces et des chèques c'est bien entendu la modernité ; le tout numérique l'avenir. Mais moi je pense à ceux qui resteront sur le bord du chemin : les personnes agées, les exclus, les personnes fragiles.

Je suis définitivement un dinosaure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ô pâle, ô désespoir
Invité




Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:17

Je ne crie pas par peur de sauter le pas, au contraire, j'ai toujours profité personnellement du passage à de nouveaux logiciels pour modifier mes pratiques professionnelles quand j'en voyais l'utilité. Par exemple, DEM'ACT, qui est quand même imbuvable, a eu le mérite de mettre fin à la cacophonie de l'application de règles juridiques censées être uniformes mais que chacun appliquait à sa sauce, faute de vouloir harmoniser les pratiques avec tel ou tel agent comptable ou collègue.

Idem pour Chorus Pro, je suis passé à la dématérialisation duplicative.

Mais là, je vois un logiciel (GFC) qui laissait bcp de marges de manoeuvre (en bien comme en mal, mais après tout, cela correspond aussi au niveau de compétences de certains collègues, disons-le franchement) qu'on remplace par un monstre qui sera sujet aux aléas de connexions internet (y aura t-il internet dans 5 ans? Quand on sait que les russes et les chinois développent des satellites espions pour détruire les satellites européens et américains, ou qu'on voit encore une grande marque de téléphonie chinoise s'installer dans nos réseaux sans que ca choque personne en dehors des américains...). Surtout qu'effectivement, le logiciel est créé par une grosse boîte qui travaille tout le temps avec le ministère de l'éducation, (qui a vu passer un CCTP, un BPU ou un accord-cadre pour le marché ?). Alors là, je me dis qu'on est arrivé aux limites de la gestion administrativo-capitaliste débridé et sans tomber dans le complotisme, je me demande quand même à qui peut bien profiter le crime, si vous me permettez l'expression. Surtout que bon, ce qu'on nous promet en avantages avec Ô Pâle, GFC pouvait déjà le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:50

Facile de balancer des contrevérités sous couvert d'anonymat. Par exemple :
- la grosse boîte qui travaille tout le temps avec le MEN : tu la sors d'où celle là ? La boîte en question n'avait a priori jamais travaillé avec le MEN
- le défaut de procédure d'appel d'offres : idem. Il y a eu une procédure de dialogue compétitif
Et je ne parle pas de tes arguments sur le contenu de l'outil.

J'ai l'impression que tu ne connais pas le dossier pour avancer que GFC est capable de faire tout ce qu'Opale proposera.
Je ne veux pas verser dans l'extrême inverse en affirmant que tout sera beau, mieux, plus rapide et plus simple. Il y a de légitimes craintes à avoir concernant l'accès internet pour ne parler que de ça.
Travailler demain avec un outil qui fait un peu sérieux et ressemble à ce qu'utilisent nos collègues hors EPLE (un peu plus vendeur pour ceux qui voudront bouger un jour), centraliser et automatiser certaines opérations comme la gestion de stocks ou celle des immobilisations là où aujourd'hui, il faut recourir à des doubles saisies sources d'erreurs,... il y a tout de même un certain nombres de choses qui devraient nous parler positivement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 10:57

volcan a écrit:
Le vent de la modernité....
Réunion à la DDFIP. A compter de 2020 (juillet) plus de numéraire aux Finances publiques. Il faudra déposer nos espèces chez un prestataire privé.
La fin des espèces et des chèques c'est bien entendu la modernité ; le tout numérique l'avenir. Mais moi je pense à ceux qui resteront sur le bord du chemin : les personnes agées, les exclus, les personnes fragiles.

Je suis définitivement un dinosaure.
plus de numéraire aux finances? je crains que ça ne puisse franchir le conseil constitutionnel et même la CEDH. L'argent liquide a dans toute l'Europe effet libératoire et je doute qu'un État quel qu'il soit puisse s'asseoir là-dessus, ni même créer des frais supplémentaires induits par les prestataires privés alors que le paiement cash est légal et gratuit partout en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:02

Déjà le paiement en numéraire est limité à 300 € sans que cela ait géné qui que soit. Aujourd'hui il est déjà impossible de payer en espèces certaines prestations dans les préfectures et certaines trésorerie refusent déjà les espèces. On peut aussi remarquer que déjà des bureaux de tabac sont les prestataires des Finances publiques pour les timbres amendes : ça tombe bien c'est sans doute la solution qui sera retenue pour les particuliers (eau, impôts locaux, taxes, etc...). Pour nous ce sera plus vraisemblablement la Banque postale. Et c'est la DFIP qui paiera le prestataire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Op@le - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Op@le   Op@le - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: