Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avis défavorable mutation

Aller en bas 
+6
Le Forgeron
volcan
dédé
néthou
Initiales GM
Carole84
10 participants
AuteurMessage
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 9:38

Bonjour à toutes et tous !

J'aimerai connaître l'impact sur ma demande de mutation d'un avis défavorable de ma chef de division ?
J'ai fait cette demande en tant que stagiaire SAENES mais avec une RQTH et un dossier médical à l'appui.
Merci de vos réponses Arrow Smile
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 10:39

Il est défavorable pour quoi l'avis ? Pas assez d'ancienneté sur le poste ?
A mon avis, la RQTH primera sur l'avis de la chef de div'
Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:01

Initiales GM a écrit:
Il est défavorable pour quoi l'avis ? Pas assez d'ancienneté sur le poste ?
A mon avis, la RQTH primera sur l'avis de la chef de div'
Oui défavorable en raison des "fameuses 3 années sur le poste" ! par contre j'ai une collègue qui est arrivée également en septembre 2018 et a l'avis favorable ... Sad (sans RQTH, avec un trajet long aussi ...mais qui ne remplit pas "à la perfection" ses fonctions)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:32

Ne pas hésiter à faire valoir cette différence de traitement auprès de ton syndicat si tu en as un, de l'administration aussi.
Mettre un avis défavorable dans le contexte que tu décris succinctement est à mon avis une mauvaise idée : l'administration a tout intérêt à faire en sorte que ses agents soient bien dans leur poste. Si tu as une RQTH et un problème de distance domicile-travail, te maintenir dans cette situation ne contribuera pas à ton investissement à terme.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8710
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 12:19

Initiales GM a écrit:
Ne pas hésiter à faire valoir cette différence de traitement auprès de ton syndicat si tu en as un
Tout pareil.
En ajoutant que la règle des 3 années sur le poste n'a aucun fondement règlementaire.
Si en plus ta collègue arrivée en même temps que toi obtient elle un avis favorable, il y a là une évidente contradiction qui est pain bénit pour les syndicats en CAPA. Avec l'habituel paradoxe: plus tu es "compétent", moins tu as de chance d'obtenir ce que tu veux (et plus on cherche à te garder), moins tu es "compétent", plus tu as de chance de muter (avec la bénédiction d'un encadrement trop heureux de se "débarrasser" de toi).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:10

Initiales GM a écrit:
Ne pas hésiter à faire valoir cette différence de traitement auprès de ton syndicat si tu en as un, de l'administration aussi.
Mettre un avis défavorable dans le contexte que tu décris succinctement est à mon avis une mauvaise idée : l'administration a tout intérêt à faire en sorte que ses agents soient bien dans leur poste. Si tu as une RQTH et un problème de distance domicile-travail, te maintenir dans cette situation ne contribuera pas à ton investissement à terme.
J'ai pris contact ce matin avec un agent représentant d'un syndicat et vu la psychologue académique qui m'a conseillé de monter un dossier social ....
Oui tu as raison ! me maintenir dans cette situation est plus que préjudiciable pour eux comme pour moi ! je ne sais pas si j'aurai un poste mais me laisser la chance d'y participer serait un minimum !
Merci de ta réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:15

néthou a écrit:
Initiales GM a écrit:
Ne pas hésiter à faire valoir cette différence de traitement auprès de ton syndicat si tu en as un
Tout pareil.
En ajoutant que la règle des 3 années sur le poste n'a aucun fondement règlementaire.
Si en plus ta collègue arrivée en même temps que toi obtient elle un avis favorable, il y a là une évidente contradiction qui est pain bénit pour les syndicats en CAPA. Avec l'habituel paradoxe: plus tu es "compétent", moins tu as de chance d'obtenir ce que tu veux (et plus on cherche à te garder), moins tu es "compétent", plus tu as de chance de muter (avec la bénédiction d'un encadrement trop heureux de se "débarrasser" de toi).
C'est exactement cela !!! j'ai beaucoup travaillé et me suis investi à fond pour être titularisée mais en contrepartie ils ne veulent plus me lâcher ... malheureusement et même si le boulot me plaît , si le physique ne suit pas je ne vais pas être bien efficace Sad Quant à "l'injustice" flagrante , même si je ne connais pas tout le dossier je pense que c'est une façon de faire le ménage ...
Merci de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 890
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:01

ça me rappelle un avis de mon chef de l'époque concernant la mutation : avis favorable avec la mention "collaborateur précieux qui serait regretté" ou comment dire oui en exprimant un non...

puis attente longue en terme d'années avant un oui, alors qu'un collègue avait eu rapidement une "mutation sanction" dans ma région d'origine, pourtant très demandée...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:06

Perso, je ne comprends pas pourquoi on met un avis défavorable : soit la personne est top et il n'y a aucune raison de la "sanctionner" en faisant obstacle à sa mutation même si on la regrettera, soit elle est nulle et bon débarras si elle va voir ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:08

Ben moi je comprends : lorsqu'un a trouvé un bon agent on veut le garder... c'est humain.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:32

dédé a écrit:
ça me rappelle un avis de mon chef de l'époque concernant la mutation : avis favorable avec la mention "collaborateur précieux qui serait regretté" ou comment dire oui en exprimant un non...

puis attente longue en terme d'années avant un oui, alors qu'un collègue avait eu rapidement une "mutation sanction" dans ma région d'origine, pourtant très demandée...
Et ben .... le mérite d'un travail bien fait récompensé par une bonne claque affraid
Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:35

Initiales GM a écrit:
Perso, je ne comprends pas pourquoi on met un avis défavorable : soit la personne est top et il n'y a aucune raison de la "sanctionner" en faisant obstacle à sa mutation même si on la regrettera, soit elle est nulle et bon débarras si elle va voir ailleurs !
Oui cela est logique sauf pour les chefs qui séquestrent les bons éléments pour être sûrs de ne pas avoir un "branleur" à la place ... les ressources humaines qu'ils disent ....
Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:37

volcan a écrit:
Ben moi je comprends : lorsqu'un a trouvé un bon agent on veut le garder... c'est humain.
Je peux comprendre aussi ! sauf quand ledit agent se détériore la santé en venant travailler .... cela finira par être un "bon agent en CMO" Crying or Very sad donc inutile
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:48

J'ai eu un chef qui mettait systématiquement des avis défavorables à toute mutation... sauf lorsqu'il a voulu partir et là nous avons tous eu un avis favorable.
Lorsque ce chef a finalement appris qu'il ne partait pas (les conditions financières qu'on lui avait proposées ne convenaient pas), il a fait le forcing pour transformer les avis favorables en défavorables...
Revenir en haut Aller en bas
Carole84
.
.
Carole84


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 23/01/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 15:00

Le Forgeron a écrit:
J'ai eu un chef qui mettait systématiquement des avis défavorables à toute mutation... sauf lorsqu'il a voulu partir et là nous avons tous eu un avis favorable.
Lorsque ce chef a finalement appris qu'il ne partait pas (les conditions financières qu'on lui avait proposées ne convenaient pas), il a fait le forcing pour transformer les avis favorables en défavorables...
Please rassure moi !!! il n'a pas réussi ??? la toute impunité ....
Revenir en haut Aller en bas
lisa10
*
*
lisa10


Nombre de messages : 115
Localisation : SAINT RAPHAEL
Date d'inscription : 04/09/2018

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:32

Malheureusement dans l'académie de Nice  même avec un avis favorable du supérieur le rectorat applique cette règle des 3 ans (qui effectivement n'est dans aucun texte réglementaire...)
Il faut absolument un dossier RQTH ou médical pour débloquer la situation en CAPA
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/08/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 10:41

Bonjour à tous,

Je quitte mon académie au 1er septembre suite à la réussite au concours d'AAE interne. Je vais emmener avec moi ma fille de 6 ans, son père dont je suis séparée reste dans notre région d'origine, et mon concubin également.

Ma question est la suivante : pensez-vous qu'en tant que parent isolé, je peux espérer revenir dans mon académie à l'issue de mon année de stage ? Autrement dit, si je participe au mouvement l'année prochaine, ai-je mes chances ? ou suis-je coincée pour 3 ans sur mon poste ?

Merci de vos réponses,

Déb
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 10:52

Ca dépend de l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:19

ça s'est vu, ça se négocie mais effectivement, si l'académie dont tu viens est attractive, ça risque d'être compliqué.

Si tu n'es pas encore PACSée avec ton concubin, ça peut être intéressant de le faire
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:25

Effectivement car si le rapprochement de conjoint est un critère favorable à la demande de mutation celui de parent isolé ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/08/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:35

Merci pour vos réponses, je pensais que le critère de parent isolé pesait justement plus que le rapprochement de conjoint, je vais donc songer à me pacser...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:38

La demande de rapprochement de conjoint a plus de poids s'il y a un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Deb
.
.



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/08/2019

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:44

Donc si on a uniquement un enfant d'une précédente union, et qu'on demande un rapprochement de conjoint, ça a moins de chance d'aboutir finalement. Mais ça dépend aussi de l'attractivité de l'académie d'origine si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 11:53

Deb a écrit:
Donc si on a uniquement un enfant d'une précédente union, et qu'on demande un rapprochement de conjoint, ça a moins de chance d'aboutir finalement.
Je ne crois pas que ça joue, un enfant ça s'élève à deux, de toutes façons il sera également éloigné de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 14:35

Je partage l'avis de Retu.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:34

Bonjour,
Deb a écrit:
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'en tant que parent isolé, je peux espérer revenir dans mon académie à l'issue de mon année de stage ? Autrement dit, si je participe au mouvement l'année prochaine, ai-je mes chances ? ou suis-je coincée pour 3 ans sur mon poste ? Déb
- Pour votre demande de rapprochement de conjoints, je vous invite à faire référence à l'article 60 de la loi 84-16.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8C2B44EA7DE33772650BD1C3056E06E2.tplgfr41s_3?idArticle=LEGIARTI000034110639&cidTexte=LEGITEXT000006068830&dateTexte=20190820

- vous pouvez obtenir une mutation ou un détachement dès votre titularisation sur le poste. Pour refuser le départ d'un fonctionnaire, il faut que vous ayez un métier très très rare. On ne peut pas non plus vous bloquer en faisant référence à votre remplacement.
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/11/cir_29932.pdf
Pour avoir plus de chances, priorisez vos demandes de mutation ou détachement, au vu des postes vacants sur la BIEP

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis défavorable mutation Empty
MessageSujet: Re: Avis défavorable mutation   Avis défavorable mutation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis défavorable mutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mutation postes profilés et autres
» mutation adaenes avis defavorable recteur
» poste PRP avis defavorable du recteur
» Commission sécurité - avis défavorable
» avis défavorable mobilité rectorat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: