Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas de substitution

Aller en bas 
+13
V.M.B
LFDG
Goldored
néthou
L'intendant zonard
volcan
frimousse
Le chaton chafouin
Initiales GM
ATCQ
RETU
Le Forgeron
catiteo
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 10:36

Bonjour à tous,

lors de la dernière réunion de direction de mon établissement, l'éventualité de proposer aux élèves un repas hallal a été évoquée. Je souhaite avoir vos avis (vos expériences), même si je sais que la loi sur la laïcité ne permet pas d'identifier un menu hallal. Pour autant, nous avons proposé un menu de Noël en décembre et un menu de Pâques en avril (identifiés comme tels).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 10:42

Bon courage pour le marché public.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 11:12


Il y a une différence de taille entre un repas sans porc et un repas halal : l'un des deux fait directement référence à une pratique religieuse et contrevient à la laïcité d'un service public.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 12:08

Je vois que l'équipe de direction a été bien inspirée dans ces débats. Une réunion de direction sans idées à la con ce n'est plus une réunion de direction.

Plus sérieusement, les repas de substitution sont toujours un peu délicats à gérer, le jugement au faciès n'est jamais loin. Mais force est d'admettre qu'on y arrive, chez moi en tout cas. Concrètement on propose du poisson ou des substituts végétaux le midi. La proportion à prévoir dépendant un peu de l'expérience d'usage.

En revanche,  amuses-toi à demander à ton équipe de cuisine ce qu'elle penserait de transformer des produits hallal.

La réponse est claire chez moi, cela sera un refus catégorique avec menace de grève. En exagérant un peu je dirais que l'opinion générale de mes agents n'aime pas trop ceux qui ne mangent pas de porc.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 05/09/2014

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:22

Le faire une fois, c'est ouvrir la porte au débat sur le fait qu'on peut le faire de manière habituelle. Et je ne le ferais pas !
Je ne vois pas le rapport avec le fait d'améliorer un repas de fin d'année (appellation retenue chez moi pour le repas festif de décembre qui le rapporte donc plus à la fête du nouvel an qu'à celle de Noël).
En self, on propose presque tous chaque jour une alternative à la viande, c'est déjà bien et ça répond à des demandes qui vont bien au delà d'une demande confessionnelle spécifique. Pour le reste, chaque famille fait bien ce qu'elle veut à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:29

Initiales GM a écrit:
Le faire une fois, c'est ouvrir la porte au débat sur le fait qu'on peut le faire de manière habituelle. Et je ne le ferais pas !
Je ne vois pas le rapport avec le fait d'améliorer un repas de fin d'année (appellation retenue chez moi pour le repas festif de décembre qui le rapporte donc plus à la fête du nouvel an qu'à celle de Noël).
En self, on propose presque tous chaque jour une alternative à la viande, c'est déjà bien et ça répond à des demandes qui vont bien au delà d'une demande confessionnelle spécifique. Pour le reste, chaque famille fait bien ce qu'elle veut à la maison !
+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:30

ATCQ a écrit:
. En exagérant un peu je dirais que l'opinion générale de mes agents n'aime pas trop ceux qui ne mangent pas de porc.
heu, on s'en fout un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
.
.



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2014

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:30

SI je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à l'édifice, là où je travaille, on propose des repas sans porc, mais pas de repas spécifiquement halal. L'un de nos élèves et ses parents ayant insisté, il a été convenu de lui fournir un repas sans viande.
J'ai appris c'est que différentes mosquées ou recteur de mosquées peuvent délivrer la mention halal et un de mes collègues refusait de manger ne serait ce que la viande à kebab qui pourtant portait le mention halal, parce que ce n'était pas la bonne mosquée ou le bon recteur qui délivrait le certificat.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:40

catiteo a écrit:
Bonjour à tous,

lors de la dernière réunion de direction de mon établissement, l'éventualité de proposer aux élèves un repas hallal a été évoquée. Je souhaite avoir vos avis (vos expériences), même si je sais que la loi sur la laïcité ne permet pas d'identifier un menu hallal. Pour autant, nous avons proposé un menu de Noël en décembre et un menu de Pâques en avril (identifiés comme tels).

Merci !
Un repas hallal serait contraire au principe de laïcité ; nous offrons déjà un repas de substitution sans porc qui remplit nos "obligations". Mettre de la viande hallal c'est imposer à l'ensemble de la communauté une pratique religieuse que l'on peut trouver particulièrement barbare en terme de traitement des animaux ; et donc pour aller au bout de la "logique" il faudrait dès lors proposer 3 menus : viande hallal, viande classique et pas de viande.

Et si on arrêtait de déconner et de céder à toutes les pressions qui n'ont rien à faire avec le principe de la laicité ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:51

pas de plat de substitution pour qui que ce soit. point barre !
il y a un choix. il est le même pour tous.

que l'élève prenne le plat X plutôt que Y :

- parce que sa religion le contraint
- parce que son mode de vie (végétarien...) le lui impose
- parce que X a une meilleure tronche que Y...
- parce que d'habitude il prend Y mais là il a grave envie de X (oui je sais, elle est formulée bizarrement celle-là...)
- parce qu'il s'en fiche royalement et qu'il a pris le premier plat qu'on lui a mis sous le nez
- ou parce que quand la lune est dans Saturne que cette dernière a un anneau qui penche légèrement vers la gauche et bin on ne mange pas de cassoulet
bref, peu importe la raison, j'estime que nous n'avons pas la connaître !  

ça évite les beuglements au self du style : "AVEC OU SANS POOOOOOOORRRRRC ???" (question bien évidemment posée selon... selon quoi d'ailleurs ?) ou encore "AH BAH NON LES POISSONS, C'EST POUR CEUX QUI NE MANGENT PAS DE POOOORC !"

c'est sûr que ça demande du taff pour calculer les taux de prises mais en même temps, c'est un peu le boulot du chef de prévoir ça. et si en fin de service il n'y a plus de plat X ou Y, tant pis. tout le monde est sur cette belle ligne de l'égalité, y compris pour les emmerdes. 

en gros :
- pas de halal car religieux
- "repas de fin d'année", c'est une bonne formule
- "repas de pâques" on peut s'en passer
- on évite de demander aux agents ce qu'ils pensent surtout sur ce type de sujet (non mais on rêve là)
et on arrête les conneries !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:56

Puisque ça n'a pas encore été cité, il faut rappeler la loi de 1905, intégrée au bloc de constitutionnalité, qui dispose que "la République ne reconnaît ni ne salarie aucun culte".

Acheter de la viande estampillée Hallal n'a aucun sens en République française, cela serait prêter à ces denrées un caractère "magique" qui ne relève d'aucune forme de rationalité. S'il se peut que ma DP soit occasionnellement livrée d'animaux morts dans le cadre d'un abattage rituel, ce rite n'existe pas aux yeux de l'établissement, et en faire mention aux rationnaires serait une faute.

De toutes manières, s'agissant de rites alimentaires, on aborde nécessairement la notion de "pureté", qui n'a plus aucune limite. En effet, mon chef cuisinier n'étant pas un bon musulman, tout ce qu'il cuisine, même s'il se contente de poser une pomme sur un plateau, est impur, haram. Et si ce n'est pas le cuisinier, c'est moi, ou le CE.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas de substitution Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 16:08

Merci beaucoup de vos éclairages aussi divers que variés (et parfois bien drôles !)

Je m'en vais donc informer l'équipe de ces informations, et je pense que le sujet sera clos (en tout cas dans mon établissement bien )

Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 16:10

Cheshire a écrit:
ATCQ a écrit:
. En exagérant un peu je dirais que l'opinion générale de mes agents n'aime pas trop ceux qui ne mangent pas de porc.
heu, on s'en fout un peu non ?
Tu as raison on s'en fout...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 17:13

ATCQ a écrit:
Une réunion de direction sans idées à la con ce n'est plus une réunion de direction.

A graver dans le marbre !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 18:03

Plusieurs autres éléments de réflexion :
- un repas Hallal s'inscrit dans un culte religieux puisque l'abattage doit être conforme à un rite ;
- un repas de "Noël" ou de "Pâque" ne se confectionne pas de manière rituelle ; seule la dénomination fait référence à un rite - et il peut effectivement être judicieux de préférer des dénominations plus neutres ;
- certain(e)s musulman(e)s ne consommeront pas un repas Hallal si les aliments ont été en contact avec des plats, des couverts ayant pu être en contact avec des aliments non-Hallal...
Revenir en haut Aller en bas
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 19:52

C'est vraiment très complexe et épineux tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 19:58

catiteo a écrit:
C'est vraiment très complexe et épineux tout ça...
Pas du tout : les règles fondamentales de la République s'opposent aux oukases religieuses à l'intérieur de l'EPLE, épicétou. Chez nous, un enfant n'est pas une âme à sauver, c'est un enfant. Et c'est déjà bien assez comme ça. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Repas de substitution Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
catiteo
***
***
catiteo


Nombre de messages : 1334
Localisation : Dans une vallée
Date d'inscription : 27/07/2018

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 20:01

Vu comme ça  Very Happy 
Ce qui est complexe (du point de vue de la très grande novice que je suis), c'est d'être en mesure d'analyser les situations comme vous le faites. Et ce qui est épineux, c'est d'expliquer les choses sans braquer les personnes qui ont émis une suggestion (comme ce matin en réunion).
L'expérience m'aidera certainement, vivement dans 30 ans !
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6225
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 22:29

L'intendant zonard a écrit:

Pas du tout : les règles fondamentales de la République s'opposent aux oukases religieuses à l'intérieur de l'EPLE, épicétou.

pasok "Oukases religieux".
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:56

catiteo a écrit:
Vu comme ça  Very Happy 
Ce qui est complexe (du point de vue de la très grande novice que je suis), c'est d'être en mesure d'analyser les situations comme vous le faites. Et ce qui est épineux, c'est d'expliquer les choses sans braquer les personnes qui ont émis une suggestion (comme ce matin en réunion).
L'expérience m'aidera certainement, vivement dans 30 ans !
Rien de complexe, il suffit d'expliquer clairement la portée de la laïcité: la laïcité n'est pas le respect de toutes les religions (contrairement à ce que certains croient) mais l'ABSENCE DE RELIGION dans le domaine public.
Dès lors tout repas confessionnel est exclu.
En revanche on peut constater que depuis la loi de 1905 et pendant des décennies il convenait quasiment à tout le monde d'appeler les repas de Noël ou de Pâques par leur nom, même les athées s'en foutaient! D'où vient donc ce changement de mentalité? On baisse le froc et on s'étonne de se faire mettre?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 12:09

V.M.B a écrit:
..., il suffit d'expliquer clairement la portée de la laïcité: la laïcité n'est pas le respect de toutes les religions (contrairement à ce que certains croient) mais l'ABSENCE DE RELIGION dans le domaine public.
Sauf que:
Article 1 Loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

"Contrairement à ce que certains croient"

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:12

Selon le vademecum de la laïcité à l'école (p.56) Noël est une fête sécularisée qui peut être célébrée dans un établissement scolaire sous certaines conditions: absence de signe religieux, de prosélytisme ou de référence à un culte.

Donc le repas de Noël devrait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:15

La laïcité, c'est l'absence de religion dans l'action de l'Etat et la liberté religieuse.

A noter quand même que cette liberté, comme toute autre, peut être limitée, pour garantir une liberté d'égale valeur. C'est ainsi par exemple qu'on peut limiter certaines expressions religieuses pour maintenir l'ordre public.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 14:58

V.M.B a écrit:
En revanche on peut constater que depuis la loi de 1905 et pendant des décennies il convenait quasiment à tout le monde d'appeler les repas de Noël ou de Pâques par leur nom, même les athées s'en foutaient! D'où vient donc ce changement de mentalité? On baisse le froc et on s'étonne de se faire mettre?
A partir du moment où on parle réglementation, la "mentalité" ne rentre pas en jeu. Ce n'est pas parce qu'une situation dure depuis longtemps qu'elle gagne en légitimité. si on la trouve anormale aujourd'hui alors que, comme tu le dis, rien n'a changé, c'est que finalement elle était anormale depuis le début. Corriger le tir n'est point un acte de soumission.

si demain, des voix venaient à s'élever contre le concordat en Alsace-Moselle qui est toujours en vigueur, pourrait-on dire que cela serait dû à un simple changement de "mentalité" néfaste ou bien que cette situation est "anormale" et aurait dû être revue depuis un bail ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 15:52

Cheshire a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une situation dure depuis longtemps qu'elle gagne en légitimité.
Ah mais si !!



En comptabilité, par exemple:  "Mais on a toujours fait comme ça..." Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
KiKaDi ?
.
.
KiKaDi ?


Nombre de messages : 76
Localisation : Radio Mon Collège
Date d'inscription : 11/03/2019

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:04

ATCQ a écrit:
En revanche,  amuses-toi à demander à ton équipe de cuisine ce qu'elle penserait de transformer des produits hallal.

La réponse est claire chez moi, cela sera un refus catégorique avec menace de grève. En exagérant un peu je dirais que l'opinion générale de mes agents n'aime pas trop ceux qui ne mangent pas de porc.
Et tu trouves cela normal ? Quelle est la différence entre un produit non halal et un produit halal, le sais-tu ? En as-tu déjà mangé, cela t'a t-il posé un problème ?
Par ailleurs, est-il plus choquant de proposer un kebab halal, un gigot d'agneau aux alentours de Pâques, un poisson le vendredi où même un repas de Nöel ?
Dans notre société française "historiquement catholique", la réponse est toute trouvée...
La laïcité, c'est aussi savoir répondre et s'adapter, évoluer face aux différentes problématiques de la demi-pension, de manière intelligente et non pas court-circuiter toutes les demandes qui ne seraient pas considérées comme "religieusement acceptables", car pas dans les standards séculaires.
J'ai déjà fait travailler des produits halal à mes cuisiniers à qui ça n'a pas posé de problème. Le ressenti des gamins a d'ailleurs été positif, preuve que les mentalités peuvent évoluer, à nous en tant qu'adultes de les faire évoluer positivement.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:07

je comprends ta vision, mais à mon sens il s'agit là de mettre le doigt dans un engrenage dangeureux...
la religion relève de la sphère privée et n'a rien à faire dans un établissement public ! de la même façon pas d'agneau à pâques et pas de repas de Noël mais un repas de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:09

En comptabilité, par exemple:  "Mais on a toujours fait comme ça..." Mr green [/quote]
Mr green

J'ai les poils qui se dressent dès que j'entends cette phrase ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:10

dédé a écrit:
je comprends ta vision, mais à mon sens il s'agit là de mettre le doigt dans un engrenage dangeureux...
la religion relève de la sphère privée et n'a rien à faire dans un établissement public ! de la même façon pas d'agneau à pâques et pas de repas de Noël mais un repas de fin d'année
forum
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:21

Cheshire a écrit:
dédé a écrit:
je comprends ta vision, mais à mon sens il s'agit là de mettre le doigt dans un engrenage dangeureux...
la religion relève de la sphère privée et n'a rien à faire dans un établissement public ! de la même façon pas d'agneau à pâques et pas de repas de Noël mais un repas de fin d'année
forum

Pas de repas du tout, cela n'a aucun sens de fêter la fin de l'année civile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas de substitution Empty
MessageSujet: Re: Repas de substitution   Repas de substitution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas de substitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repas consommés et repas vendu
» perte de chèque : substitution par la Banque de France ?
» lieu et horaire repas des ATT / repas apportés
» COMPTES REPAS COMMENSAUX ET REPAS ELEVES
» repas : constatation encaissements vs repas consommés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: