Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régisseur non affecté sur un EPLE

Aller en bas 
+2
peky
COMPTABUD
6 participants
AuteurMessage
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 18:49

Bonsoir,

je m'interroge sur la possibilité pour le CE de nommer régisseur un personnel qui n'est pas affecté sur cet EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 21:13

M9-6 :
1.1.2.6 Les régisseurs de recettes et/ou d'avances sont nommés par le chef d'établissement parmi le personnel de l’EPLE, avec l'agrément de l’agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 16:18

merci
j’avais pas pensé à regarder dans la M9.6 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 1:11

Même si les fonctionnaires sont des gens obéissants et rompus à se plier en quatre pour la réalisation du Service public, globalement ils obéissent à leur chef. Et le CE n'est le chef que des personnels de l'EPLE : difficile alors de filer du boulot à d'autres !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régisseur non affecté sur un EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 8:23

oui c’est vrai ...
sauf quand il s’agit d’une cité scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 8:40

COMPTABUD a écrit:
oui c’est vrai ...
sauf quand il s’agit d’une cité scolaire.
Dans les CS que je connais, le proviseur du lycée "principal" est aussi le chef hiérarchique -et surtout l'ordonnateur- en titre du collège, ou du lycée pro. Si ta situation est plus compliquée, tu devrais pouvoir te reposer sur l'autorité de l'ordonnateur, aisément identifiée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régisseur non affecté sur un EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 11:17

je m'explique : le CE est bien ordonnateur des 2 entités. En tant qu'adjoint gestionnaire, je ne suis nommé que sur le lycée même si dans les faits je fais le job pour le collège également.
Je me demandais donc :
- si la responsabilité du CE pourrait être engagée en me nommant régisseur sur le collège sur lequel je ne suis pas affectée
- dans quelle mesure suis-je être membre de droit du CA du collège ?
Je ne sais pas comment cela fonctionne dans les autres académies mais chez moi quand je questionne le service juridique, je n'obtiens pas de réponse.
La situation des cités scolaires n'est pourtant pas nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 11:37

c'est rare ça
il y a une cité scolaire et pas de GM dans l'autre établissement?
tu es bien certain que ce n'est pas toi?

Ici on a les deux cas
Moi je suis GM de deux lycées et d'un Greta sur ma Cité scolaire
et il y a un seul CE
je connais le cas d'un établissement où il y a une cité scolaire de fait (les deux EPLE sont dans le même bâtiment) mais il y a deux CE et deux GM
j'ai connu le cas où il y avait deux CE et un seul GM
le top

mais bon il faut bien se dire que la cité scolaire est une vue de l'esprit et non une entité juridique

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 12:02

oui j'en suis certaine...je suis GM nommée sur le Lycée (et GM "de fait" du collège). D'ailleurs tous les personnels administratifs sont nommés sur le lycée comme moi...
C'est la réponse du service RH à la question que j'ai posée sur mon régime indemnitaire : NBI et IFSE basée exclusivement sur mon arrêté d'affectation sur le Lycée catégorie 2 (le collège est catégorie 3)
Le problème c'est surtout que cette réponse m'inquiète :
- au niveau de ma responsabilité dans la gestion du collège
- au niveau de la validité des actes du CA du collège dans lequel je siège
- au niveau de la responsabilité du chef qui m'a nommé régisseur

Boz : quand tu dis que tu es GM de 2 lycées et d'un GRETA : est-ce que cela est noté sur ton arrêté d'affectation ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:34

le problème c'est que pour les NBI et IFSE on ne peut cumuler
donc on se fait bananer..

il faut que je regarde exactement l'intitulé de mon arrêté..
mais concrètement tu es bien le GM des deux

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 13:35

COMPTABUD a écrit:
Le problème c'est surtout que cette réponse m'inquiète :
faut pas

COMPTABUD a écrit:
- au niveau de ma responsabilité dans la gestion du collège
c'est le CE qui est reponsable
COMPTABUD a écrit:
- au niveau de la validité des actes du CA du collège dans lequel je siège
idem
COMPTABUD a écrit:
- au niveau de la responsabilité du chef qui m'a nommé régisseur
c'est le seul truc qui pourrait être problématique et encore

mais je reste persuadé que tu es GM

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 10:16

COMPTABUD a écrit:
oui j'en suis certaine...je suis GM nommée sur le Lycée (...)

Attention, ce n'est pas parce que vous êtes nommée sur un support budgétaire affecté au lycée que vous n'êtes pas gestionnaire de la cité scolaire.

Comme le dit Bozinchu vous êtes très probablement gestionnaire des deux. D'ailleurs quand vous dites que tous les personnels administratifs sont nommés sur le lycée, c'est le signe que pour des questions de commodités, c'est le lycée qui est support pas plus.

Vous devriez avoir une convention qui régit les rapports entre le lycée et le le collège qui vous donnera certainement des éclaircissements supplémentaires.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 17/03/2012

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 12:47

Nicolas a écrit:
COMPTABUD a écrit:
oui j'en suis certaine...je suis GM nommée sur le Lycée (...)

Attention, ce n'est pas parce que vous êtes nommée sur un support budgétaire affecté au lycée que vous n'êtes pas gestionnaire de la cité scolaire.

Comme le dit Bozinchu vous êtes très probablement gestionnaire des deux. D'ailleurs quand vous dites que tous les personnels administratifs sont nommés sur le lycée, c'est le signe que pour des questions de commodités, c'est le lycée qui est support pas plus.

Vous devriez avoir une convention qui régit les rapports entre le lycée et le le collège qui vous donnera certainement des éclaircissements supplémentaires.
La convention cadre entre la Région et le Département est en cours de renouvellement : cette question n'est pas de leur compétence donc il n'en sera pas fait mention.

Il n'y a pas de convention de gestion entre le collège et le lycée mais j'y travaille : l'affectation des personnels n'étant pas de la compétence du CE : il n'en sera pas fait mention non plus.

J'applique la réglementation et je veille à fournir toutes les pièces nécessaires au vu des textes, c'est pourquoi j'ai du mal à me satisfaire du fait que je sois "probablement" gestionnaire des deux.
Moi aussi, j'aimerai pouvoir agir parfois différent par "commodité" mais je ne le fais pas parce que je m'en tiens à la réglementation.
C'est pour toutes ces raisons que je voudrais que la situation soit plus claire. 
Je ne suis pas gestionnaire de la cité scolaire car cette entité juridique n'existe pas, j'aimerais juste être nommée sur les deux EPLE, ce qui ne me parait pas insurmontable à gérer pour le service RH.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 14:03

COMPTABUD a écrit:
Il n'y a pas de convention de gestion entre le collège et le lycée mais j'y travaille : l'affectation des personnels n'étant pas de la compétence du CE : il n'en sera pas fait mention non plus.
Pour moi, il y a un manque. Il devrait y avoir une convention de partition entre les 2 qui précise les choses, sur ce plan là et sur d'autres car je suppose qu'il existe des services mutualisés.

COMPTABUD a écrit:
J'applique la réglementation et je veille à fournir toutes les pièces nécessaires au vu des textes, c'est pourquoi j'ai du mal à me satisfaire du fait que je sois "probablement" gestionnaire des deux.
Vous ne voulez pas lâcher le morceau, pourquoi pas. Je ne connais pas suffisamment le droit pour cela et s'il y a un intérêt pour vous, c'est logique de faire valoir vos droits.
Ceci étant dit, vous avez pris le poste en connaissance de cause (enfin j'espère !) et je ne saurai trop de vous conseiller d'appréhender l'aspect stratégique de votre démarche.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 19:19

COMPTABUD a écrit:
Il n'y a pas de convention de gestion entre le collège et le lycée mais j'y travaille : l'affectation des personnels n'étant pas de la compétence du CE : il n'en sera pas fait mention non plus.
La convention en question parfaitement vocation à organiser la mise à disposition de moyens en personnels. Moi je formulerais cela dans cette inspiration : "L'ensemble des fonctions administratives et financières sont mutualisées entre le collège et le lycée. L'ensemble du pôle administratif ainsi constitué est donc animé, comme le prescrit l'article R421-13 II du code de l'Éducation, par l'adjoint gestionnaire du lycée, sous l'autorité du proviseur." Et si ça te stresse vraiment, on peut encore ajouter : "L'adjoint gestionnaire du lycée est chargé de l'ensemble des actes de gestion concernant le collège. En accord avec l'agent comptable, il assure en tant que régisseur le maniement des fonds du collège." Pense bien à insérer une clause de durée illimitée.

Ladite convention doit être votée par les deux CA, lycée et collège. Ensuite elle est soumise aux zautorités de kontrolle. Si quelqu'un trouve à y redire, ils s'exprimeront dans les quinze jours suivant l'émission des deux actes dans Dem'Act, et sinon se tairont à jamais sauf à exiger sans droit de le faire que la convention soit représentée retouchée. Et d'après moi les zauditeurs de la DGFiP n'en demandent même pas tant. Quant à la CRC, avant qu'elle s'intéresse à un régisseur qui a volé moins de 5000 €... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régisseur non affecté sur un EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
anonyme1
Invité




Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: IRA   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 18:22

C'est un effet de la réforme des IRA mais il semblerait qu'avec le statut d'élèves stagiaires payés par les IRA pour la période septembre-octobre ou mars-avril, les élèves ne peuvent pas être nommés régisseur durant cette période où ils ne sont pas fonctionnaires Education Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 19:12

Oui.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Régisseur non affecté sur un EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 19:47

Le nouveau décret sur les régies de cet été indique que le régisseur doit être "une personne physique". Donc évitez de prendre une intelligence artificielle ou une association de nains de jardins comme stagiaire ou contractuel, mais à part ça il sera possible de les nommer régisseur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Régisseur non affecté sur un EPLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Régisseur non affecté sur un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Régisseur non affecté sur un EPLE   Régisseur non affecté sur un EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régisseur non affecté sur un EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» Régisseur, personnel de l'EPLE
» vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]
» l'AC peut-il être en + Gestionnaire et Régisseur de 2 EPLE?
» fonds de roulement non rentré, résultat non affecté

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: