Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]

Aller en bas 
+9
Winnie
L'intendant zonard
Agathe Deblouze
volcan
coffeeman
Fondateur
pj
Yhenamar
Mad Max
13 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 15:27

Au moins, l'un des avantages de ce genre de littérature, est de découvrir ou redécouvrir certaines choses....

Quels sont les AC qui sont régulièrement accrédités auprès des CE de leurs établissements rattachés ? (page 24)
Le faites-vous à chaque chgt de CE ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:42

Je leur présente régulièrement des "lettres de créances" vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:33

N'oublions pas que les ordonnateurs doivent aussi être accrédités ! et que dans ce sens c'est un peu plus logique puisque l'AC contrôle qu'il a bien à faire au bon ordonnateur...

Jamais entendu parler d'un ordo qui souhaite vérifier s'il avait bien à faire au bon comptable !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 8:42

Je demande bien entendu les arrêtés de nomination des CE des établissements dont j'ai en charge la compta ; si le CE veut mon arrêté de nomination comme comptable de son établissement cela ne me pose aucun problème. La différence est que les premiers sont joints au cofi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Accré
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:14

L’arrêté du 25 juillet 2013 fixe les modalités de cette accréditation.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Questvad
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:58

Bonjour,

Le nouveau vademecum de 2013 est-il sorti ? 

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:05

On parle du vade-mecum du comptable ou du gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Questvad
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:13

Des deux !

Ce sont des aides très appréciables pour le travail quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:19

Le vade-mecum du comptable est fait par l'académie de Marseille.
Pour le vade-mecum du gestionnaire je reviens juste d'une derniére réunion á Paris aujourd'hui... On va dire qu'il est en phase de validation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:25

Mad Max a écrit:
Quels sont les AC qui sont régulièrement accrédités auprès des CE de leurs établissements rattachés ? (page 24)
Je l'ai fait...

Non, je ne fayotte pas !!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 22:57

Mad Max le 19 septembre a écrit:
Quels sont les AC qui sont régulièrement accrédités auprès des CE de leurs établissements rattachés ?
IZ le 7 août a écrit:
http://www.intendancezone.net/spip.php?article649
Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:13

Heu, Lapinou, t'es sûr ? Je crois que le Mad et la Gathe ils parlent de ça :
"L’accréditation, en matière de finances publiques, consiste à se faire connaître. Les comptables publics doivent s’accréditer auprès des ordonnateurs et, le cas échéant, des autres comptables avec lesquels ils sont en relations (article 14 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique) en leur faisant part de leur nomination et en leur fournissant un exemplaire de leur signature (trésor public).
La publication de l’acte de nomination d’un comptable public emporte accréditation de ce dernier auprès d’un ou de plusieurs ordonnateurs."

L'accréditation ça va dans les deux sens. Je t'accrédite, tu m'accrédites, on peut maintenant s'envoyer des courriers.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:25

Oups, j'avais mal lu... Moi je parle des ordonnateurs accrédités auprès de l'AC. Donc c'est le lien de Lapinou vers le site rouge !


j'ai bon quand même ??
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 23:58

Nan mais de toutes manières je vais me coucher : le message de M² était du 19 septembre... 2012 ! Incapable de seulement lire correctement ses propos, je ne suis pas foutu de lire une date. Je me serais rendu compte qu'il avait 10 mois d'avance sur la publication de l'arrêté que je cite sur l'IZ, ce qui aurait été une performance... intéressante.

Pan sur les oreilles !

Bon, cela dit mon article parle quand même du bon sujet, parce que je dis clairement que l'identification est réciproque, ce qui d'après moi est de nature à rendre plus acceptable aux CE l'exigence non prévue par l'arrêté que j'ai d'avoir une preuve d'identité de la personne que je rencontre (j'ai trop lu les Pieds Nickelés)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 11:38

Winnie a écrit:
Heu, Lapinou, t'es sûr ? Je crois que le Mad et la Gathe ils parlent de ça :
"L’accréditation, en matière de finances publiques, consiste à se faire connaître. Les comptables publics doivent s’accréditer auprès des ordonnateurs et, le cas échéant, des autres comptables avec lesquels ils sont en relations (article 14 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique) en leur faisant part de leur nomination et en leur fournissant un exemplaire de leur signature (trésor public).
La publication de l’acte de nomination d’un comptable public emporte accréditation de ce dernier auprès d’un ou de plusieurs ordonnateurs."

L'accréditation ça va dans les deux sens. Je t'accrédite, tu m'accrédites, on peut maintenant s'envoyer des courriers.
Version consolidée du décrêt à ce jour :

"Article 14

Les comptables publics assument la direction des postes comptables. Un même poste comptable est confié à un seul comptable public.
Le comptable assignataire est le comptable public habilité à prendre en charge les ordres de payer, les dépenses sans ordonnancement, les ordres de recouvrer ainsi que les opérations de trésorerie émanant de l'ordonnateur accrédité mentionné au dernier alinéa de l'article 10. Un arrêté du ministre chargé du budget définit les modalités d'assignation sur la caisse du comptable public des ordres et des dépenses sans ordonnancement émanant de l'ordonnateur.
A l'occasion de leur première installation, les comptables publics prêtent serment, selon les cas, devant la juridiction financière ou l'autorité compétente désignée par la loi ou le règlement.
La publication de l'acte de nomination d'un comptable public emporte accréditation de ce dernier auprès d'un ou de plusieurs ordonnateurs."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 12:07



Wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 12:32

volcan a écrit:
Le vade-mecum du comptable est fait par l'académie de Marseille.
Pour le vade-mecum du gestionnaire je reviens juste d'une derniére réunion á Paris aujourd'hui... On va dire qu'il est en phase de validation.
Par les syndic...? Ah non, c'est vrai, faut pas mettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 12:34

LMDV/LG a écrit:
volcan a écrit:
Le vade-mecum du comptable est fait par l'académie de Marseille.
Pour le vade-mecum du gestionnaire je reviens juste d'une derniére réunion á Paris aujourd'hui... On va dire qu'il est en phase de validation.
Par B&...? Ah non, c'est vrai, faut pas mettre en cause.
Rhôôôôô!!! frappe
Revenir en haut Aller en bas
Questvad
Invité




vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 18:48

Merci de vos réponses !

J’ai trouvé le vade-mecum 2013 du comptable sur le site de l’académie d’Aix-Marseille ainsi que plein d’autres documentations qui m’ont l’air bien intéressantes.

En attendant celui du nouveau gestionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Guide "Agent Comptable ou régisseur en EPLE" version 2016   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 23:34

volcan a écrit:
Le vade-mecum du comptable est fait par l'académie de Marseille.

Bonsoir,
La version 2016 de ce guide est accessible depuis un lien sur les brefs d'Aix Marseille du mois de mars (cf. Pléiade) ou encore ici.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 10:13

Merci cyorelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Empty
MessageSujet: Re: vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]   vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vademecum de l'AC ou du régisseur en EPLE [le fil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise gracieuse partielle pour un regisseur d'avances et recettes
» Vademecum "la comptabilité en EPLE"
» Régisseur non affecté sur un EPLE
» Régisseur, personnel de l'EPLE
» Obligations de l'agent comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: