Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?

Aller en bas 
+14
dédé
volcan
Chewbacca
phil decuivre
peky
Goldored
Initiales GM
Pandit
néthou
Le Forgeron
Nicolas
RETU
Op@lomero
tine284
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tine284
*
*
tine284


Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 30/05/2009

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 18:34

Bonjour à tous,

un agent qui pose problème depuis longtemps par ses problèmes relationnels,
cherche à provoquer les autres sans arrêt.

Depuis quelques jours, il a une caméra collée sur son tableau de bord, aucun voyant
n'est allumé mais elle peut très bien fonctionner, on ne sait pas.
Il a garé sa voiture comme d'habitude, mais du coup la caméra est placée
de façon à cadrer l'endroit où passent ses collègues, où ils fument...
La caméra a même changé d'angle pendant la journée (j'ai fait des photos).

Ses collègues se sont alarmés de cette situation, qui est assez louche en effet.
Avec le CE nous avons demandé à l'agent de retirer cette caméra quand il est
dans l'enceinte du collège, mais il a répondu sur le mode "la voiture est un espace
privé, j'ai le droit d'avoir ce que je veux dedans". le CE a alors répété poliment
mais fermement qu'il lui demandait de la retirer, puis chacun est reparti vers
son travail. On verra bien demain.

Je cherche des infos sur le net, et tout ce que je trouve c'est en lien avec les
"méchants patrons qui surveillent leurs employés".

Il m'énerve au plus haut point...
IL y a quelques temps il disait avoir fait des photos pour prouver qu'il y avait
des vols. Ah bon ? J'ai demandé à les voir, mais franchement on peut les interpréter
comme on veut. C'est encore un piège tendu à ses collègues, il est du genre à
avoir déplacé des objets vite fait pour les photographier.

Que puis-je faire avec un tel psychopathe ?? A part un rapport écrit bien sûr, qui
sera fait dans les plus brefs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Rapport
Invité




agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 18:38

Rapport et entretien hiérarchique avec la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12979
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMar 2 Avr 2019 - 22:40

Les règles liées à la videosurveillance sont contraignantes et les atteintes à ces règles réprimées. Il suffit de faire connaître par écrit les risques encourus avec ce petit jeu illégal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 7:21

tine284 a écrit:

(j'ai fait des photos).

scratch
Revenir en haut Aller en bas
moi 91
Invité




agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 8:02

--  Pensez a faire une photo justement du véhicule avec la camera (preuve de vos dires )


Apres il a droit d'avoir une camera dans sa voiture comme alarme , par contre  lui demander gentiment par écris de bien vouloir retirer la caméra dans un lieu public et lui rappeler les droits d'images (personnel , adultes , élèves ) .

WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5499
Date d'inscription : 03/04/2006

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 8:23

Un autre exemple de ce qui peut être fait et de ce que j'aurais fait :
- rendez-vous avec l'agent, son supérieur s'il en a un et le CE avec un méga tir à la clé, et en le faisant bien savoir,
- retrait immédiat de la caméra en présence du CE
- préparation du courrier à la CT en indiquant qu'à la prochaine c. de ce type, le courrier part,

J'étudierais aussi la question de solliciter la gendarmerie.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 8:36

L'article 40 du CPP fait obligation au fonctionnaire de dénoncer ces faits à l'autorité judiciaire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 9:08

RETU a écrit:
tine284 a écrit:

(j'ai fait des photos).

scratch
Et en plus si ça se trouve, il t'a filmé en train de prendre des photos de la caméra qui était en train de filmer... Mr green  

Tout pareil que le collègue plus haut: rapport solide à la collectivité et entretien musclé de mise au point avec le CE. Dans ces cas-là, faut taper fort de suite.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pandit
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2019

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 9:15

Toute la difficulté est sans doute de savoir si la caméra est allumée ou non...

Si elle ne l'est pas, a priori rien ne l'empêche d'en avoir une dans sa voiture, placée comme il le souhaite.

Si elle allumée, là il y a effectivement sans doute moyen d'agir y compris judiciairement, puisqu'il est interdit de filmer dans un espace privé sans l'accord du propriétaire ou du responsable des lieux. Pour le droit a l'image, c'est délicat,  les conditions sont très précises (souvent basiquement il faut que ça porte atteinte à autrui, que ça ait été obtenu de façon frauduleuse, etc..). Il sera extrêmement difficile de faire valoir le droit a l'image si une personne a photographié un paysage (dans un parc, par exemple) et que vous apparaissez dessus.

Donc nécessité de blinder au maximum un potentiel dossier.

Après, il serait quand même balot qu'il se fasse fracturer sa voiture et se fasse justement voler ladite caméra... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 9:41

C'est l'inspecteur gadget ton gars !
Franchement, que la caméra soit allumée ou pas, on s'en fiche. Le gars veut mettre le doute à ses collègues, à toi pour emm***er le monde donc ne surtout pas entrer dans un débat stérile sur le sujet, vous ne saurez jamais si elle est allumée.
Je suis d'accord avec Nethou : entretien avec le gus en présence du CE et courrier à la CT.
Il veut faire peur à ses collègues : il faut inverser le sens de la peur !
Revenir en haut Aller en bas
Dupondt canal historique
Invité




agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:02

Il a le droit de mettre ce qu'il veut dans son véhicule, le CE a le droit de lui interdire de garer ledit véhicule dans le bahut Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:19

Dupondt canal historique a écrit:
Il a le droit de mettre ce qu'il veut dans son véhicule,
Je ne crois pas non.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2975
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:21

Pouvez-vous prouver qu'il s'agit pas simplement d'une dashcam (caméra de bord, en français) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pandit
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2019

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:37

Le Forgeron a écrit:
Dupondt canal historique a écrit:
Il a le droit de mettre ce qu'il veut dans son véhicule,
Je ne crois pas non.

La voiture étant un espace privé, je crains que si... tant que ce n'est pas quelque chose d'illégal. Et une caméra n'est pas, en soi, illégale.

Mais effectivement, si le CE a le pouvoir de lui interdire l'accès du parking tant qu'il ne la retire pas, problème résolu (en plus d'un gros coup de pression). Mais s'il veut faire chier, il trouvera un autre moyen hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:42

Alors si la caméra filme l'espace public, c'est bien illégal.
Il me semble même que la jurisprudence admet l'illégalité même pour une caméra factice ou éteinte.
Par ailleurs ne pas confondre droit à l'image (qui ne peut être invoqué qu'en cas de diffusion) et droit au respect de l'intimité de la vie privée (et une décision récente de la cour de cassation rend son invocation problématique pour des fonctionnaires en service).

Il y a eu une affaire qui a fait scandale il y a près de 20 ans dans un bahut de l'Ouest de la France (caméras installées par le CE et l'agent d'accueil sans avoir vraiment consulté le CA ou informé les personnels et qui filmaient notamment le parking des logements de fonction si mes souvenirs sont bons) et ça avait rendu le ministère assez vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 10:51

Bonjour,

Il peut mettre ce qu'il veut dans sa voiture néanmoins sa voiture se situe dans l'espace de l'EPLE pour lequel une réglementation existe en terme de vidéosurveillance.
Revenir en haut Aller en bas
phil decuivre
.
.



Nombre de messages : 32
Localisation : tout là haut
Date d'inscription : 17/11/2017

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 15:47

tine284 a écrit:

un agent qui pose problème depuis longtemps par ses problèmes relationnels,
cherche à provoquer les autres sans arrêt.

Depuis quelques jours, il a une caméra collée sur son tableau de bord, aucun voyant
n'est allumé mais elle peut très bien fonctionner, on ne sait pas.
Il a garé sa voiture comme d'habitude, mais du coup la caméra est placée
de façon à cadrer l'endroit où passent ses collègues, où ils fument...
La caméra a même changé d'angle pendant la journée (j'ai fait des photos).

c'est peut être une caméra de recul ???? Very Happy
sinon un panneau placé devant la caméra ...

le parking de l'établissement n'est pas un endroit "privé" , il  ne peut pas y avoir de caméra sans déclaration
la caméra enregistre les images ?

il faut attraper ce guignol entre 4 yeux et lui faire comprendre qu'il risque gros: dépôt de plainte etc...
j'espère que la caméra ne filme pas des personnes mineures (élèves) .... abs
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 20:47

Le Forgeron a écrit:
L'article 40 du CPP fait obligation au fonctionnaire de dénoncer ces faits à l'autorité judiciaire.

Je doute que nous soyons en présence d'un délit....une contravention, peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 8:32

Goldored a écrit:
Pouvez-vous prouver qu'il s'agit pas simplement d'une dashcam (caméra de bord, en français) ?
Voilà une excellente question ; je dirais même que c'est LA question.
agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? 2Q==Très pratique en cas d'accident pour définir les responsabilités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupondt canal historique
Invité




agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 9:23

sur le fond, je ne vois pas trop ce que ça change

je ne connais pas cet équipement, mais si tu écris que ça peut servir en cas d'accident pour déterminer les responsabilités, c'est que ça doit pouvoir enregistrer des images. Donc, on en revient toujours au même problème : l'enregistrement de l'image de personnes sans leur consentement qui est rendu possible par ce dispositif. De plus, légal ou pas légal, ça met visiblement en émoi la communauté scolaire ou tout au moins une partie d'entre elle, et pas de façon totalement illégitime me semble t'il. D'après ce que j'ai compris, l'attitude ambiguë du gus ne contribue pas à lever le doute. Du coup, le CE est parfaitement légitime à agir.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 10:38

En France, il est théoriquement imposé par la loi d'avoir une autorisation préfectorale pour utiliser un dashcam sur la voie publique.De plus la CNIL exige que l’enregistrement soit signalé de façon visible, afin de préserver la vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 10:40

dédé a écrit:
En France, il est théoriquement imposé par la loi d'avoir une autorisation préfectorale pour utiliser un dashcam sur la voie publique.De plus la CNIL exige que l’enregistrement soit signalé de façon visible, afin de préserver la vie privée.
Merci pour l'info, je l'ignorai.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 10:42

Même pour les vélos? Parce que le nombre de cyclistes qui filment leur trajet sur Paname est impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 913
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:02

apparemment oui
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:24

Avec la multiplication de ces caméras type "Go Pro", et leur facilité de fixation ( sur les casques notamment pour les deux roues), je vous dis pas le nombre d'enregistrements qui sont donc illégaux.... Laughing
Pour en revenir au cas présent, ce qui est "troublant" et semble jeter l'émoi, c'est que la caméra a été "bougée" pour ne plus être alignée avec l'axe de la voiture, mais pour viser perpendiculairement à celle ci une zone de passage du personnel, si j'ai bien compris.
Le fait que son propriétaire l'ai "bougée" semble bien indiquer une volonté, si ce n'est de l'activer pour filmer le personnel, de "foutre le bins" en semant la psychose.
Je pense que le CE doit pouvoir régler ça en interdisant l'accès à ce véhicule au parking de l'EPLE + signalement à la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 11:28

filmer la voie publique est légale. c'est l'utilisation des images qui est réglementée. 


Selon les articles 226-1 et suivants du code pénal, les dashcams ne portent pas atteinte à la vie privée comme peut le faire un dispositif de vidéosurveillance, dans la mesure où les images sont captées depuis un lieu privé, et ne concernent pas des lieux privés. La loi distingue le fait de filmer la voie publique depuis un lieu privé (dashcam), et filmer la voie publique voire un lieu privé (commerce) depuis la voie publique (vidéosurveillance). 


En revanche l’utilisation qui est faite des images est réglementée par les lois sur la protection de la vie privée, le principe de base étant que ce qui relève de la vie privée ne peut faire l'objet de captation, enregistrement, fixation et bien évidemment diffusion ou utilisation sans autorisation des personnes qui figurent sur les enregistrements.
Ainsi, lorsque les images restent utilisées strictement dans un cadre privé et ne sont pas diffusées publiquement, la loi sur la vie privée ne s’applique pas et il n’y a aucune obligation à respecter. C’est la même chose pour vos photos de vacances. L’usage dans ce cas est dit récréatif.
Cependant, si vous rendez ces images publiques, des règles strictes s’appliquent et il est nécessaire de masquer les personnes ou numéros de plaques d’immatriculation qui apparaissent sur l’enregistrement.
En cas de sinistre, l'utilisateur de la dashcam est considéré responsable du traitement, et il doit informer l'autre partie de l'existence des images, et les lui communiquer au plus vite possible (via son assureur ou service de police). Cela ne veut pas dire qu'il faille apposer sur son véhicule une quelconque information que le véhicule est équipé d'une dashcam.
  
Si les images caméras ne sont pas immédiatement communiquées à l'autre partie (L'immédiateté nécessite déjà une sauvegarde des données et la consultation de son assureur et/ou service de police), une présomption peut naître que les images sont manipulées, et ne sont donc plus véridiques.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:00

J'ai lu aussi cette analyse qui, je crois me souvenir, émane d'un site d'assurance. Mes recherches internet sur des sites "officiels" vont plus dans le sens d'une interdiction sauf autorisation préfectorale.
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/videosurveillance_voie_publique.pdf

... et un article de l'auto-journal :
En France, c’est le flou juridique ! Il faut se fier aux réglementations créées en d’autres circonstances pour tenter d’établir un cadre. Premier constat : utiliser une caméra fixe qui filme la voie publique requiert au préalable une autorisation préfectorale. La CNIL* précise que cette autorisation est délivrée "après avis d’une commission départementale présidée par un magistrat". Plus contraignante encore, la commission ajoute que "les personnes filmées doivent être informées, au moyen de panneaux affichés de façon visible, de l’existence du dispositif". Évidemment, aucun particulier ne tentera ces démarches avant de fixer une dashcam sur son pare-brise ! Ensuite, les lois sur le droit à l’image et la protection de la vie privée imposent, si vous souhaitez diffuser en public ou sur internet les vidéos tournées, de flouter les visages et plaques d’immatriculation. Le parc de dashcams est encore modeste mais il paraît indispensable que le législateur travaille sur le sujet, afin d’encadrer l’usage et de préciser ce qui peut être fait des images et données enregistrées.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:10

Si c'était réellement interdit de filmer l'espace public beaucoup d'internautes auraient des soucis à filmer les comportements sur la route, les forces de l'ordre dans les manifs etc ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 13:26

On va dire que le problème se pose pour une caméra fixe.... donc si on ne la met que lorsqu'on roule ça doit être bon....
Enfin peut-être...
Enfin je m'en fout un peu au fond....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1164
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 14:14

J'ai connu cela avec un agent qui prenait en photo ses collègues et même mon véhicule. il n'a jamais tenu compte des avis du ce. Nous avons demandé de l'aide au CD. Nous avons attendu 2 ans pour avoir un déplacement. 

Un jour, si j'ai le temps, je raconterais les faits d'armes du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Empty
MessageSujet: Re: agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?   agent qui espionne ses collègues avec une caméra ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agent qui espionne ses collègues avec une caméra ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PROBLEME AVEC AGENT
» PROBLEMES AVEC UN AGENT
» La vidéosurveillance en EPLE
» problème avec un agent de service
» Liste CA avec un seul agent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: