Jouer les gros bras ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jouer les gros bras ?

Aller en bas 
+2
Le Forgeron
Le mineur de fonds
6 participants
AuteurMessage
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:24

Bonjour,

Il y a un truc qui m'épuise, c'est de devoir "jouer les gros bras" pour imposer mon point de vue ou rappeler la règlementation en vigueur, les procédures, les contraintes, etc. en permanence et même de jouer de ma position d'adjointe au CE pour rappeler que je ne suis pas qu'une basse exécutante ou vile empêcheuse de tourner en rond. Et ce, vis-à-vis de plusieurs personnes : CE, VS, cheffe des travaux, enseignants parfois...

Pas facile d'être celle qui dit non, qui rappelle que ça n'est pas possible, alors que tout le monde vous regarde avec de grands yeux en ne voyant pas où est le pb.
Et quand vous dites que c'est pas possible ou que vous refusez qu'on s'adresse à vous comme à une "exécutante" (je ne suis pas pour le rappel permanent de la position de chacun dans la hierarchie non plus, hein), l'autre en face se vexe et vous passez pour la méchante.

Comment gérez-vous ce type de sujets ?

Parce que parfois, avec mon côté Bisounours, je me prends à rêver d'un monde où on travaillerait en harmonie, de façon collaborative, professionnelle et respectueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:48

Je le fais tout le temps et j'aime bien ça
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:01

Oulalalaaaaaa Je me vois très bien dans cette description.
cela fait 8 ans bientôt que je fais ce métier. Dans mon 1er poste, c'était le monde des bisounours. Tout se passait vraiment bien. J'étais écoutée et mes positions étaient respectées même si des fois, pour des questions opportunité, ce n'était pas mon point de vue qui était retenu. Mais je n'étais pas sans cesse remise en question sur les questions de réglementation : " y a pas un moyen de contourner ?". " Non, c'est la réglementation" . Et on ne revenait pas dessus.
Changement de bahut. Nouveau chef d'établissement. Lui respectait la réglementation, les profs beaucoup moins. Et là je me retrouve régulièrement dans des positions délicates avec les enseignants parce que "la Comptable" (je reprends leur terme), elle n'est pas d'accord avec eux... Quelques discussions avec eux pour leur expliquer que je ne suis pas une em****** mais un facilitateur dans le respect de la réglementation.
Nouveau chef dans le bahut, et là rebelote... Les rappels de la réglementation et de la comptabilité publique ne l'"arrangent pas"... et je dois passer des coups de fil, faire des mails pour lui prouver que c'est comme ça et c'est tout.

Conclusion, c'est épuisant à force... mais ça fait partie du job.
Pour débloquer un certain nombre de situations, on a mis en place une commission de fonctionnement 1 fois par trimestre afin de faire le point régulièrement. Tous les représentants des personnels ( VS, enseignants, ATC) sont présents et on échange.
Autre point épineux : les voyages scolaires : on a mis en place une charte des voyage et un guide / planning des tâches à faire et qui fait quoi pour clarifier les choses. Tout ça a été discuté en conseil pédagogique.

Donc d'après mon expérience :
- entoure toi de référents experts : agent comptable, bureau de la légalité académique, qui seront là pour t'aider à donner des arguments juridiques
- mets en place des documents et des enceintes pour expliquer qui fait quoi et pourquoi (en plus ça peut également rentrer dans le cadre de la MRCF)
- prends du recul : la fonction de l'adjoint(e) gestionnaire est toujours mise à mal et le sera toujours. Je ne suis pas défaitiste mais réaliste.

Mais rassure toi, je suis al 1ère à ronchonner sur les mêmes aspects que toi ! lol!


Dernière édition par Aslane le Mer 20 Mar 2019 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:11

Je dis toujours aux nouveaux collègues que la compétence est l'arme absolue du gestionnaire. La compétence lui permet d'imposer son point de vue non par la "gueule" mais par la règlementation et la responsabilisation des interlocuteurs.

Je le dis - et vous en faites ce que vous voulez - la formation continue personnelle (car faut pas compter sur l'institution) est votre meilleur investissement pour votre carrière, votre positionnement, votre reconnaissance et votre tranquillité. Je suis atterré par les collègues qui disent n'avoir pas le temps de lire les derniers textes sortis (combien ont lu les textes parus en février sur les frais de déplacements ? Combien ont lu le décret sur les PJ ? etc...) mais qui passent des plombent à recevoir les représentants ou discutailler avec les profs.
En plus vous avez les outils à disposition : pleiade, intendance03 et ce forum.

Un aparté :
On pourrait croire que si je suis aussi présent sur ce forum c'est que je n'ai rien à faire ou que je perds mon temps ; mais pour celui qui sait l'utiliser ce forum est un outil fantastique. On apprend quantité de choses, on a l'info sur les derniers textes et si on s'en donne la peine on fait des recherches pour répondre aux questions posées. Cette recherche prend du temps à l'instant T mais en fait gagner 100 fois plus par la suite par la compétence gagnée à cette étude.
Le temps passé ici et à la lecture des textes est un investissement qui m'a permis d'acquérir ce qu'on va appeler une certaine reconnaissance dans mon métier, et le fait que lorsque je m'exprime sur un sujet dans ma vie professionnelle on m'écoute même si ce que je dis ne fait pas plaisir parce que ça bloque ou embête.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:17

Aslane a entièrement raison.
Ce que je résume depuis des années par la formule :
"Je préfère qu'on dise de moi : il est chiant mais c'est un bon ; plutôt que : il est sympa mais un peu juste niveau compétence".

Une fois cela acquis on est peinard dans le bahut... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pandit
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2019

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:30

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait le thème de la discussion (et je serais bien en peine d'apporter un point de vue dessus Laughing) mais une partie de ce qu'Aslane a dit a retenu mon attention.

Je suis contractuel administratif depuis peu, employé dans un petit établissement, et mon poste se situe dans un flou artistique qui fait que je suis à moitié sur l'intendance et à moitié sur le secrétariat, et à moitié sur qui a besoin de moi.

On m'a demandé de faire un point sur la thématique "voyage & sorties scolaires" dans l'établissement car a priori l'information circule extrêmement mal entre enseignants, intendance et chef d'établissement sur ce sujet. Avec pour objectif à minima le rendu d'un document de type "rétroplanning" avec tous les documents a utiliser au cours du processus disponibles dedans. Ce que j'ai donc commencé à faire, en me basant sur les sites du MEN, du ministère de l'intérieur et un vademecum assez bien fichu des sorties scolaires publié par l'académie de Nancy-Metz.

Du coup, deux choses :

- J'ai du mal à voir à quoi ressemble et ce qu'il faut intégrer dans cette "charte des voyages" malgré mes recherches. Il n'y en a pas dans l'établissement et vu que je la vois mentionnée partout, je me dis qu'il serait bien de suggérer à l'établissement d'en adopter une, si cela apporte un réel plus (et je me doute que si vous en avez tous une, ça doit l'être Very Happy ). Pouvez-vous me faire suivre la votre en exemple, ou me détailler ce qui doit s'y trouver ?

- Aslane, a priori vous parliez d'un document de planning des tâches que vous avez mis en place. Serait-il possible de me le transmettre également, afin que je puisse comparer avec le document que je suis en train de réaliser ? Pour l'instant j'avance un peu BEAUCOUP dans le brouillard, étant donné que a la fois mon chef d'établissement et mon intendant sont en maladie et que la contractuelle qui occupe le poste de secrétaire d'intendance ne gère pas les voyages.

Je vous remercie par avance de vos réponse, et également pour tous les éclairages que j'ai pu trouver en consultant tous vos messages sur le site (ce en quoi je suis plutôt d'accord avec le sieur volcan, vu le nombre de chose que j'ai pu apprendre et intégrer en quelques jours juste en consultant les discussions ici) !

Et je souhaites bien du courage aux gros bras !


Dernière édition par Pandit le Mer 20 Mar 2019 - 10:59, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:35

Pour pondérer, dans l'ensemble, ça fonctionne. Et étant qq'un de rigoureux, quand je donne une info, elle est vérifiée, étayée.

Mais malgré ça, on me prend de haut et le CE me demande d'être moins psycho-rigide. Et je n'ai d'autre choix que de rappeler les textes ou de montrer des preuves (avis du contrôle de leg, dernier loupé parce que l'information n'a pas circulé, etc.) mais non, c'est nous qui ne sommes pas assez souples, arrangeantes, etc.
Et en réunion de direction, quand en face t'as le CE, la cheffe de tvx et la VS et que t'es la seule qui tient le cadre (sans être raide comme un piquet, juste parce qu'après j'ai des comptes à rendre, ON A TOUS collectivement des comptes à rendre, on peut pas faire comme ça nous chante et surtout, je fais pas ça parce que je suis bornée ou parce que ça me fait plaisir de les emm***der), et bien je me sens très seule.

La charte des voyages et sorties scolaires, on en a une. On a une fiche navette pour que tout le monde ait l'info. Ben là, on a une sortie demain : pas de fiche navette, on court après l'info depuis des jours, on vient d'avoir le nombre de pique-niques, la compagnie de bus nous demande ce qu'on fait, bref, c'est confortable pour personne. Et quand on a l'outrecuidance de dire que ça va pas  affraid 

Donc comme j'ai du mal à supporter qu'on nous fasse porter une responsabilité qui ne nous incombe pas, je recadre (après avoir alerté poliment, à l'oral, puis à l'écrit, puis de façon un peu moins conciliante puis...) et ça plait pas.

En fait, c'est ça qui me pose le plus de problème : qu'on me renvoie que je suis comme ceci ou comme cela alors que ça vient de gens qui sont à la limite de la mauvaise foi ou de l'incompétence. Et comme je trouve ça anormal, j'arrive pas à laisser passer et à les laisser penser qu'ils peuvent faire comme bon leur semble sur le dos des autres personnels ou des élèves ou des deniers publics.
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:56

volcan a écrit:
Aslane a entièrement raison.
Ce que je résume depuis des années par la formule :
"Je préfère qu'on dise de moi : il est chiant mais c'est un bon ; plutôt que : il est sympa mais un peu juste niveau compétence".

Une fois cela acquis on est peinard dans le bahut... Mr green

Ça dépend de qui ça vient. D'une personne qui fait le job, je prends. Par contre de qq'un qui est incompétent, euh...
Revenir en haut Aller en bas
Farojhje
Invité




Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:00

Tu leur p:cens:e au c:cens:l à tous ces braves gens...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:05

Le mineur de fonds a écrit:
volcan a écrit:
Aslane a entièrement raison.
Ce que je résume depuis des années par la formule :
"Je préfère qu'on dise de moi : il est chiant mais c'est un bon ; plutôt que : il est sympa mais un peu juste niveau compétence".

Une fois cela acquis on est peinard dans le bahut... Mr green

Ça dépend de qui ça vient. D'une personne qui fait le job, je prends. Par contre de qq'un qui est incompétent, euh...
Je parle bien entendu d'un avis général de la communauté scolaire ; et notamment de l'avis de la "salle des profs" et des agents.
Les avis individuels n'ont aucune valeur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:07

Pandit a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait le thème de la discussion (et je serais bien en peine d'apporter un point de vue dessus Laughing) mais une partie de ce qu'Aslane a dit a retenu mon attention.

Je suis contractuel administratif depuis peu, employé dans un petit établissement, et mon poste se situe dans un flou artistique qui fait que je suis à moitié sur l'intendance et à moitié sur le secrétariat, et à moitié sur qui a besoin de moi.

On m'a demandé de faire un point sur la thématique "voyage & sorties scolaires" dans l'établissement car a priori l'information circule extrêmement mal entre enseignants, intendance et chef d'établissement sur ce sujet. Avec pour objectif à minima le rendu d'un document de type "rétroplanning" avec tous les documents a utiliser au cours du processus disponibles dedans. Ce que j'ai donc commencé à faire, en me basant sur les sites du MEN, du ministère de l'intérieur et un vademecum assez bien fichu des sorties scolaires publié par l'académie de Nancy-Metz.

Du coup, deux choses :

- J'ai du mal à voir à quoi ressemble et ce qu'il faut intégrer dans cette "charte des voyages" malgré mes recherches. Il n'y en a pas dans l'établissement et vu que je la vois mentionnée partout, je me dis qu'il serait bien de suggérer à l'établissement d'en adopter une, si cela apporte un réel plus (et je me doute que si vous en avez tous une, ça doit l'être Very Happy ). Pouvez-vous me faire suivre la votre en exemple, ou me détailler ce qui doit s'y trouver ?

- Aslane, a priori vous parliez d'un document de planning des tâches que vous avez mis en place. Serait-il possible de me le transmettre également, afin que je puisse comparer avec le document que je suis en train de réaliser ? Pour l'instant j'avance un peu BEAUCOUP dans le brouillard, étant donné que a la fois mon chef d'établissement et mon intendant sont en maladie et que la contractuelle qui occupe le poste de secrétaire d'intendance ne gère pas les voyages.

Je vous remercie par avance de vos réponse, et également pour tous les éclairages que j'ai pu trouver en consultant tous vos messages sur le site (ce en quoi je suis plutôt d'accord avec le sieur volcan, vu le nombre de chose que j'ai pu apprendre et intégrer en quelques jours juste en consultant les discussions ici) !

Et je souhaites bien du courage aux gros bras !
Bonjour,

Envoyez moi un mail et je vous envois pas mal de doc.

En plus, je rebondis sur ce que disait Volcan accord , la formation continue c'est primordial ! Tout évolue ! La preuve, je suis retournée en formation sur les voyages scolaires il y a 2 semaines car je voulais me remettre à jour. Et j'ai eu raison, j'ai repris les bases et j'ai pu approfondir pas mal de points.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:09

à Pandit : envoie moi ton mail je te ferai parvenir les docs sur les voyages. Mon mail est celui figurant  sur le site intendance03 ( http://www.intendance03.fr/page1aa.html ).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:14

Aslane a écrit:
En plus, je rebondis sur ce que disait Volcan accord , la formation continue c'est primordial ! Tout évolue ! La preuve, je suis retournée en formation sur les voyages scolaires il y a 2 semaines car je voulais me remettre à jour. Et j'ai eu raison, j'ai repris les bases et j'ai pu approfondir pas mal de points.
Malheureusement la formation continue faite par l'institution est ... de qualité inégale et même parfois fausse puisqu'elle dépend de la compétence des formateurs. Perso ma formation continue je me la suis faite tout seul dans mon coin.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:16

volcan a écrit:
Le mineur de fonds a écrit:
volcan a écrit:
Aslane a entièrement raison.
Ce que je résume depuis des années par la formule :
"Je préfère qu'on dise de moi : il est chiant mais c'est un bon ; plutôt que : il est sympa mais un peu juste niveau compétence".

Une fois cela acquis on est peinard dans le bahut... Mr green

Ça dépend de qui ça vient. D'une personne qui fait le job, je prends. Par contre de qq'un qui est incompétent, euh...
Je parle bien entendu d'un avis général de la communauté scolaire ; et notamment de l'avis de la "salle des profs" et des agents.
Les avis individuels n'ont aucune valeur.

L'avis général de la communauté scolaire est bon voire très bon fleur mais l'avis général de l'équipe de direction est...différent. Et c'est très fatigant. D'autant que c'est un bahut qui tourne, qu'il y a des projets supers que je fais en sorte d'accompagner, bref, ça pourrait être tellement différent avec des gens qui ne cherchent pas à éviter (de bosser, de se contraindre, de respecter les règles, les gens, le contribuable, ...) et qui ne savent pas parler aux gens autrement que dans l'affrontement, l'humiliation ou la mauvaise foi et la lacheté (bon pas tous réunis dans la même personne, heureusement).
Et étant obligée de travailler régulièrement avec eux, prendre du recul est pas toujours évident.
Mon seul salut c'est que comme je fais le job, ils ne réussissent pas à obtenir gain de cause.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:25

Le mineur de fonds a écrit:
On a une fiche navette pour que tout le monde ait l'info. Ben là, on a une sortie demain : pas de fiche navette, on court après l'info
Si tu cours après l'info pourquoi les autres se fatigueraient ?

Pas d'info pas de boulot. Il ne faut pas vouloir être la personne grâce à qui tout va marcher en toutes circonstances. De temps en temps il faut qu'il y ait des ratés. C'est très pédagogique les ratés. Après on a les fiches navette.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:27

Ben si le gestionnaire est capable d'argumenter texte à l'appui la compétence est là. Après qu'elle ne soit pas reconnue par l'équipe de direction de bras cassés est certes contrariant mais elle existe et peut être en cas de besoin attestée par des mails si c'est nécessaire. Un gestionnaire compétent surtout si cela est l'opinion de la communauté scolaire pourra toujours mieux se défendre vis à vis d'un abruti. Je me suis toujours promis qu'en cas d'évaluation négative de mon CE je demanderai par écrit un audit administratif sur place pour faire le point sur les compétences réciproques des uns et des autres. De plus il y a toujours une réputation qui se construit au fil des ans et un abruti nouvellement arrivé aura plus de mal à faire admettre une" subite" incompétence de son gestionnaire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Veilleur
Invité




Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:40

Au bout d'un moment, effectivement, on n'a plus le choix, il faut expliquer aux gens qu'ils ne sont pas ce qu'ils pensent être et qu'ils font mal leur travail. Peut-être sans en être conscients, quoique...
Difficile souvent, mais ça s'appelle mettre les points sur les i. 
"On vous demande de faire votre boulot et le respect des règles,ça,là, ce que je vous rappelle parce que vous devriez déjà le savoir, ça en fait partie. Sinon, votre boulot, c'est pas fait ou mal fait"
Parce que sinon, c'est reparti pour un tour, on passe pour des ch...rs qui s'amusent à faire tourner les gens en bourrique en refusant, en exigeant, en menaçant.
Alors que ça ne nous amuse pas et qu'on a autre chose à faire.
"Moi, je fais mon boulot, alors assumez le vôtre et ça ira mieux pour tout le monde".
On peut l'exprimer de manière plus ou moins diplomatique, mais ça revient à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer les gros bras ? Empty
MessageSujet: Re: Jouer les gros bras ?   Jouer les gros bras ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer les gros bras ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des chapons sur les bras !
» Chocolat
» postes restés vacants à l'issue des CAPA
» LES BRAS M'EN TOMBENT
» rendu des manuels scolaires: le bras de fer!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: