rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 rendu des manuels scolaires: le bras de fer!

Aller en bas 
+2
Winnie
bichette2
6 participants
AuteurMessage
bichette2
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:47

Je suis à la recherche du texte qui définit qui peut ou doit s'occuper du rendu des manuels scolaires en fin d'année et de leur distribution en début d'année.
Chaque année c'est le bras de fer avec la documentaliste de mon établissement et le CE se défile vaillamment sur ce débat qui oppose l'Intendance et le CDI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:52

C'est celui-là :

Décret n° 77-777 du 7 juillet 1977 :

Article 1 : Quand il n'y a pas de texte, le bon sens prévaut.

Le Sinistre de l'Instruction publique,

Grincheux Pickles.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:54


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:56

si le CE se défile on retourne au vieil adage forumesque: nul n'est censé être plus courageux que son chef!

donc vous envoyez péter la CDIste poliement si bonnes relations et moins sereinement si pas bonnes et vous attendez une décision du taulier supposé!
Revenir en haut Aller en bas
bichette2
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2011

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:36

Merci pour vos réponses!
Winnie, c'est vrai que je n'ai pas beaucoup cherché par manque de temps (je suis en train de délivrer des exeats à tour de bras), mais je savais pouvoir compter sur l'efficacité légendaire des collègues de ce site. LOL

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: ramassage manuel, désespérant....   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:37

J'ai mis un post il y a peu sur ce sujet.......
ce sujet est désespérant, j'ai passé 1 semaine à trouver une solution avec un schéma de répartition des tâches et du qui fait quoi....pour que la doc s'y mette......résultat on le passe pas en CA et la chef qui ne sera plus là à la rentrée n'a pas envie de se galérer avec et les réunions de mise en concertation ça sert à rien.......J'hallucine ! Enfin, moins y a d'infos, plus ça :cens: et plus j'en rigole amèrement...
donc système D comme tous les ans et la CDI est en vacance........
courage......
Revenir en haut Aller en bas
DS
Invité




rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: manuels scolaires : qui fait quoi ?!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente...je suis professeur-documentaliste et je me suis inscrite ici tout simplement parce que je cherchais des infos sur les manuels scolaires et sur ce que l'on pouvait en faire à part les envoyer à la déchetterie...eh oui, pour répondre à un membre du forum...il n'y a pas que les gestionnaires dans un EPLE pour se préoccuper de leur sort ni pour avoir une conscience ! J'avoue que je suis un peu choquée de ce que je viens de lire ici et de la façon dont on y parle des documentalistes..."pour qu"elle s'y mette...la CDIste" ou encore "un prof qui n'aurait rien de mieux à faire"...Je fais ce métier depuis 20 ans et je pense bien le connaître ainsi que le rôle de chacun et les textes en vigueur également. Clarifions un peu les choses concernant les manuels scolaires...le texte précise que le professeur-documentaliste "met à disposition ses compétences en matière d'édition", rien à voir avec un manutentionnaire des manuels ce qu'il est souvent hélas dans les faits vu qu'il fait si bien ce travail que personne ne veut faire et qu'on lui impose pratiquement ! Mettre ses compétences à disposition en matière d'édition veut dire précisément donner les références exactes des manuels à commander et participer à leur commande en conseils pédagogiques de disciplines...le documentaliste n'est pas responsable du chapitre A2, ni du stockage et de la distribution pas plus que du ramassage des manuels scolaires ! Or dans les faits que se passe-t-il ? Pour ma part, je gère tout de A à Z et ce n'est pas faute de crier haut et fort que ce n'est pas mon travail et que j'ai bien mieux à faire. J'organise le planning de ramassage en fin d'année et de distribution à la rentrée, je manipule physiquement les livres (imaginez ce que cela représente pour une seule personne dans un collège de 600 élèves...on m'a même laissé faire le boulot quand j'étais enceinte...cela n'a gêné personne !), je mets les amendes quand je ne ramasse pas l'argent...toujours pour rendre service...je cours après les livres non rendus, perdus ou autres...Or les textes disent que ce travail revient normalement au principal adjoint, professeurs principaux et gestionnaire ! Mais comme les manuels scolaires sont stockés dans la réserve du CDI...ON estime que ces taches reviennent à la documentaliste...qui je le rappelle pour ceux qui l'ignoreraient est un professeur qui a passé un CAPES et se retrouve manutentionnaire ou magasinier à plein temps ! Le documentaliste a pourtant bien d'autres choses à faire il me semble en début et en fin d'année scolaire sans se perdre dans des taches qui n'ont rien à voir avec la pédagogie ni avec la gestion matérielle du CDI. La dérive est là, à vouloir "rendre service" et à souhaiter "travailler de manière collégiale", le documentaliste se voit confier voire imposer toute la gestion des manuels scolaires ! Et comme "ça tourne", c'est si bien fait...on ne veut pas que ça change...on lui conseille même de demander sa mutation si ça ne lui plaît pas...Dans certains établissements cependant, ce sont les fédérations de parents d'élèves qui prennent les manuels en charge mais aussi les gestionnaires qui se préoccupent de veiller à l'état et au nombre de manuels scolaires en service. Les situations sont donc variables d'un établissement à l'autre. Les textes n'étant pas très explicites pour certains et notamment pour les chefs d'établissement, la porte est grande ouverte à toutes les interprétations. Mais ce qui compte, n'est-ce pas de travailler en équipe pour le bien de tous  et surtout des élèves dont nous avons charge...? Je suis vraiment outrée de lire de tels propos à l'encontre des collègues dont je suis et qui montrent le bien peu de considération que vous avez d'eux !

Pour en revenir à ma préoccupation du moment, j'ai de nombreux manuels à "évacuer" et j'en envoie régulièrement à la déchetterie sans scrupules vu leur état de délabrement avancé et du fait du renouvellement des programmes scolaires. Cependant, quand ils sont physiquement corrects (je pense notamment à des livres de grammaire française) et s'ils peuvent servir à quiconque, nous les donnons avec plaisir plutôt que de les détruire.

A bon entendeur...

Cordialement,

DS (Lorraine-54)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 12:02

Je vous remercie de votre contribution. Sachez que je suis un grand défenseur devant l’Éternel des professeurs documentalistes.

Cependant, je me vois contraint de verrouiller le sujet pour éviter le retour de polémiques stériles ayant déjà eu lieu par le passé (il n'y a qu'à chercher sur le forum.)

En ce moment, vous comprenez, les collègues n'ont rien de mieux à faire que de s'étriper sur le thème du sapin de Noël, cela m’embêterait de les détourner de cette noble tâche.

Je vous souhaite une agréable continuation. Et vive le CDI !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! EmptyJeu 24 Nov 2011 - 14:17

DS a écrit:
ON estime que ces taches reviennent à la documentaliste...qui je le rappelle pour ceux qui l'ignoreraient est un professeur qui a passé un CAPES et se retrouve manutentionnaire ou magasinier à plein temps ! Le documentaliste a pourtant bien d'autres choses à faire il me semble en début et en fin d'année scolaire sans se perdre dans des taches qui n'ont rien à voir avec la pédagogie ni avec la gestion matérielle du CDI.



Bien sur que tu as eu raison de clore le sujet. Mais ce passage a fait monter ma tension déjà himalayesque. Et l'envie d'une réponse diplomatique à la VI me démange furieusement.

Mais on va se restreindre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty
MessageSujet: Re: rendu des manuels scolaires: le bras de fer!   rendu des manuels scolaires: le bras de fer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rendu des manuels scolaires: le bras de fer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» manuels scolaires
» Pour une gestion intelligente des manuels scolaires
» MANUELS SCOLAIRES
» qui peut récupérer des manuels scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: