Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de mission

Aller en bas 
+13
peky
J-M
Goldored
papin
pasvieux
Marie5889
july80
Nicolas
ampelmann
volcan
Op@lomero
SA19
bipède
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

frais de mission Empty
MessageSujet: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 8:55

les décrets et arrêtés sur la revalorisation des frais de mission ont été publiés au JO ce matin.


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3FC2DE6E2F5A99EFEC501BEF5CC82CD5.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000038175364&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038174814



https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3FC2DE6E2F5A99EFEC501BEF5CC82CD5.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000038175424&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038174814


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3FC2DE6E2F5A99EFEC501BEF5CC82CD5.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000038175434&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038174814


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3FC2DE6E2F5A99EFEC501BEF5CC82CD5.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000038175445&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038174814

à noter la revalorisation frais kilométrique et hébergement. Les frais d'hébergement semblent devenir forfaitairse.
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:05

Merci.

encore faut-il que les moyens financiers alloués pour les frais de déplacements soient eux aussi en augmentation, ce qui bien sur n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:36

SA19 a écrit:
Merci.

encore faut-il que les moyens financiers alloués pour les frais de déplacements soient eux aussi en augmentation, ce qui bien sur n'est pas le cas.

le manque de crédit ouvert n'enlève rien à nos obligations de prendre en charge les frais de mission (ou alors il ne faut plus signer d'ordre de mission !).
Revenir en haut Aller en bas
SA19
.
.



Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 21/02/2019

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 9:47

bipède a écrit:
SA19 a écrit:
Merci.

encore faut-il que les moyens financiers alloués pour les frais de déplacements soient eux aussi en augmentation, ce qui bien sur n'est pas le cas.

le manque de crédit ouvert n'enlève rien à nos obligations de prendre en charge les frais de mission (ou alors il ne faut plus signer d'ordre de mission !).

Je ne dis pas la contraire. Mais si financièrement les frais déplacements augmentent sans moyens supplémentaires alors il n'existe pas beaucoup de solution pour rester dans l'enveloppe soit réduire le nombre de déplacements ou alors faire de la "cavalerie"  Crying or Very sad

Les solutions de visio-conférence ont leurs limites...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 10:54

Merci bipède, je reprends ceci dans l'info du jour.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais de mission 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019 - 11:19

Une analyse rapide montre qu'il n'y a vraiment de bouleversement. Quelques points intéressants cependant qui feront l'objet d'une étude ultérieure.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 13:47

Comme promis une première analyse qui sera complétée ultérieurement.

Copie du message transmis à mes gestionnaires et collaborateurs :


Bonjour,
 
J’attire votre attention sur les décrets et arrêtés intervenus pour la prise en charge des frais de déplacements fin février.
 
A – frais de mission.
Arrêté du 3 juillet 2006 modifié par l’arrêté du 26 février 2019 fixant les taux des indemnités de mission prévues à l'article 3 du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l'Etat :
a) Missions ou intérim en métropole : le taux du remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas est fixé à 15,25 € par repas. Ce taux s’applique aussi bien pour le repas de midi que du soir. Ce montant est inchangé. A noter que le décret précise « sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur. Donc le demandeur devrait en théorie fournir un justificatif qui ne sera pas une pièce à fournir au comptable et qui sera sans incidence sur le mondant mandaté qui reste forfaitairement à 15,25 € qq soit le prix réellement payé.
b) Le taux maximal du remboursement des frais d'hébergement change à partir du 1 mars 2019. Le taux forfaitaire est de 70 € ; il est de 110 € pour la commune de Paris et de 90 € pour les villes dont la population est égale ou supérieure à 200 000 habitants ainsi que pour les villes du « Grand Paris ». Au gestionnaire de voir quelle est donc la population de la ville dans laquelle s’effectue la nuitée et au comptable de vérifier.
c) Le taux d'hébergement est fixé dans tous les cas à 120 € pour les agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite. Là il me semble indispensable que l’ordre de mission mentionne clairement la qualité d’handicapé du missionné et que l’ordo ait en sa possession une PJ (que je ne demande pas en qualité de comptable).
Attention donc pour le remboursement des nuitées avant le 1° mars 2019, les règles ont changées.
B – frais kilométriques.
Attention à la date de la mission ! Selon que la mission ait été effectuée avant ou après le 1er mars 2019 le taux des indemnités kilométriques sera différent.
Indemnités kilométriques en euros du  1er mars 2019 (arrêté du 26 février 2019) - Métropole
Catégories                 jusqu’à 2000 Km                     De 2001 à 10 000 Km                     Au-delà de 10 000 Km
de 5 ch. et moins                0.29                                        0.36                                                   0.21   
de 6 ch. et 7 ch.                   0.37                                        0.46                                                  0.27
de 8 ch. et plus                   0.41                                        0.50                                                   0.29
                                                Motocyclette >125 cc : 0,14     Vélomoteur : 0,11
Pour rappel :
Indemnités kilométriques en euros du 01 août 2008 au 28 février 2019 (arrêté du 26/08/08)- Métropole
Catégories                 jusqu’à 2000 Km                 De 2001 à 10 000 Km                     Au-delà de 10 000 Km
de 5 ch. et moins               0.25                                        0.31                                                   0.18
de 6 ch. et 7 ch.                  0.32                                        0.39                                                   0.23
de 8 ch. et plus                   0.35                                        0.43                                                   0.25
                                                Motocyclette >125 cc : 0,12     Vélomoteur : 0,09

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeLun 4 Mar 2019 - 18:27

merci
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 17:56

volcan a écrit:
Comme promis une première analyse qui sera complétée ultérieurement.

c) Le taux d'hébergement est fixé dans tous les cas à 120 € pour les agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite. Là il me semble indispensable que l’ordre de mission mentionne clairement la qualité d’handicapé du missionné et que l’ordo ait en sa possession une PJ (que je ne demande pas en qualité de comptable).
Attention donc pour le remboursement des nuitées avant le 1° mars 2019, les règles ont changé.

Dis moi, dans la dernière phrase du passage cité ci dessus, je suppose que tu voulais dire : à partir du 1° mars 2019 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMar 5 Mar 2019 - 19:42

Oui... et non... ça marche dans les deux sens. J'ai souvent des états de frais présentés plusieurs mois après la mission donc il faudra faire attention après le 1 mars 2019 pour les nuitées réalisées avant. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 03/04/2006

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMer 6 Mar 2019 - 9:56

Merci pour l'analyse et le résumé flower !!!

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 17:08

Bonjour

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le décret texte 37 qui fait quelques lignes ? Art 1 Le montant de l'état des frais prévu à l'article 11-1 du décret du 3 juillet 2006 est fixé à 30 € toutes taxes comprises ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 7 Mar 2019 - 17:28

Oui je te précise ça plus tard. Le temps de me remettre du fou furieux qui est venu gueuler dans mon bureau en tapant du poing et balançant les chaises pour une histoire de chèque sans provision qui a fini par une LRAR. On n'est pas assez payé pour ce métier de m....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 9:07

L’article 9 du décret de 2019 introduit dans le décret de 2016 un article 11 -1 ainsi rédigé :
"Art. 11-1.-Les justificatifs de paiement des frais de déplacement temporaires prévus au présent décret sont communiqués par l'agent au seul ordonnateur qui en assure le contrôle. Ils peuvent lui être fournis sous forme dématérialisée, cette dématérialisation étant native ou duplicative.
Lorsque le montant total de l'état de frais ne dépasse pas un montant fixé par arrêté des ministres chargés du budget et de la fonction publique, l'agent conserve les justificatifs de paiement afférents à l'état de frais jusqu'à leur remboursement par l'administration, à l'exception des justificatifs relatifs aux frais et taxes d'hébergement. Dans ce cas, la communication des justificatifs de paiement à l'administration n'est requise qu'en cas de demande expresse de l'ordonnateur ».
L’arrêté fixe à 30 € ce montant en excluant les frais de repas et de nuitée.
Mon analyse du texte est que lorsque le montant de l’état de frais présenté par l’agent en demande de remboursement est inférieur à 30 € une fois qu’on a déduit les éventuelles indemnités de repas à 15,25 € (ou 7,63 € si restaurant administratif) ou de nuitée, l’agent n’a pas besoin de communiquer les pièces justificatives : billets de transport en commun, péage, frais de parking, frais de repas, taxi, etc…sauf si l’ordonnateur le lui demande. Ce qui ne change rien pour le comptable qui n’était déjà pas destinataire de ces pièces.
Bon, on va dire que cette possibilité ne concerne pas vraiment les frais remboursés par les EPLE et perso je ne vais rien changer dans ma pratique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 9:13

bipède a écrit:
les décrets et arrêtés sur la revalorisation des frais de mission ont été publiés au JO ce matin.
...

à noter la revalorisation frais kilométrique et hébergement. Les frais d'hébergement semblent devenir forfaitaires.
Les frais d'hébergement ont toujours étaient forfaitaires ; tout comme les frais de repas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 10:04

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

frais de mission Empty
MessageSujet: indemnité de repas à 15,25   frais de mission Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 16:52

Bonjour
est il toujours nécessaire de réclamer la déclaration sur l'honneur certifiant "qu'on n'a pas eu la possibilité de prendre ses repas dans un restaurant administratif sauf les repas listés ci après" ?
Ou bien considère t on que c'est à l'ordonnateur de vérifier, sous sa propre responsabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 17:05

A ma connaissance cette"déclaration" n'a jamais eu de fondement "légal". Il appartient à l'ordonnateur d'indiquer sur l'ordre de mission la présence d'un restaurant administratif accessible à l'agent. Pour moi cela réduit de moitié le forfait repas ; que l'agent mange ou pas dans ce restaurant administratif.

Cette analyse n'est plus valable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 2 Avr 2019 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Correction d'une analyse erronée.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMar 12 Mar 2019 - 18:02

ok merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie5889
*
*



Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 18/06/2018

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 21:10

Bonsoir,

Et pour le remboursement des élèves en stage, sur quel texte vous basez vous ?
Le choix de l'établissement où je suis arrivée est de rembourser 1 aller retour par jour, information passée en CA.
Que faites vous dans vos établissements ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 9:20

Réponse facile : le CA décide librement ; il n'y a pas de texte. Il prend un acte qui définit les conditions.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 16:03

J'ai un peu de mal à comprendre la logique de ce nouveau texte. Pour les frais divers, une simple demande de remboursement suffit jusqu'à hauteur de 30€, mais pour les frais de repas à 15.25€ il faut justifier d'un paiement?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 16:27

pasvieux a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre la logique de ce nouveau texte. Pour les frais divers, une simple demande de remboursement suffit jusqu'à hauteur de 30€, mais pour les frais de repas à 15.25€ il faut justifier d'un paiement?
La logique est liée à la dématérialisation et à la pratique de certains frais de déplacement d'un faible coût. Le seuil de 30 € peut concerner par exemple des frais de péage ou de parking. Concernant les repas le texte emploie le terme "pouvoir" qui - à mon sens - ne créé pas une obligation de justification sauf demande de l'ordo.
On est donc dans les deux cas dans le cadre d'une demande éventuelle de l'ordonnateur de justifier les dépenses déclarées.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 9:15

Cette interprétation signifierait qu'il en est de même pour l'hébergement et le transport puisqu'ils sont soumis à la même règle désormais que les repas. Et là c'est une petite révolution, on rembourse tous les frais de déplacement sur le déclaratif de l'agent. Mais l'arrêté sur les 30€ sur frais divers sans justificatif n'aurait plus aucun sens.
Bref, je trouve cet article particulièrement mal rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 10:16

Tu as entièrement raison c'est horriblement mal rédigé. Et je te remercie de ton intervention qui me pousse à la réflexion et au débat : c'est ce qui fait la richesse de ce forum et son utilité.
Tout dépend du sens qu'on donne au verbe pouvoir justifier : possibilité sur demande de prouver ou obligation de prouver.

L'ancienne version du décret de 2006 était claire :
il peut prétendre :
- à la prise en charge de ses frais de transport sur production des justificatifs de paiement auprès du seul ordonnateur ;

1° Remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas ;
2° Remboursement forfaitaire des frais d'hébergement et, pour l'étranger et l'outre-mer, des frais divers, sur production des justificatifs de paiement de l'hébergement auprès du seul ordonnateur.

C'était clair : justificatif pour le transport et pour l'hébergement ; rien pour les repas.

La nouvelle version l'est moins :
il peut prétendre, sous réserve de pouvoir justifier du paiement auprès du seul ordonnateur :

-à la prise en charge de ses frais de transport ;

-à des indemnités de mission qui ouvrent droit, cumulativement ou séparément, selon les cas, au remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas, au remboursement forfaitaire des frais et taxes d'hébergement

Donc il justifie de tout ou de rien sauf demande. J'aimerais beaucoup avoir l'analyse des collègues sur le sens "pouvoir justifier". Dans le doute, et après réflexion, je propose d'appliquer le principe de précaution et de demander les justificatifs.
A noter cependant que ces justificatifs n'étant pas transmis au comptable le risque pour ce dernier est minime (nul si il n'est pas gestionnaire du bahut en plus).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 11:47

On voit bien la simplification côté comptable, plus de pièce à transmettre, un OM et un état liquidatif cohérent, et on rembourse.
Mais côté ordonnateur, il va falloir revoir la procédure de contrôle pour déterminer ce qu'il faut absolument demander et ce qui est facultatif. Et j'ai pour l'instant une vision plutôt littérale de ce décret et demanderai un justif pour les repas comme pour l'hébergement, même si je doute que l'esprit du texte soit vraiment celui là.
Le risque que je vois côté ordo si on ne demande pas, c'est de se faire retoquer des dépenses lors de la justification de projets au motif que nous ne pouvons présenter les justificatifs servant de base à la liquidation de l'OM, ce que demanderait ce nv décret.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 12:27

Après vient une autre problèmatique : quel justificatif pour le repas ? Une facture de resto ? Un bon pour un sandwich dans une boulangerie ? Un paquet de gâteau à la supérette ? Et le fait de rembourser 15,25 € pour une dépense de 3 € "justifiée"...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:52

Bonjour,

En résumé, il me semble que nous sommes passés au forfait pour les repas comme pour les hébergements.

Par contre, je ne trouve pas sur légifrance, la modification des frais kilométriques; où se trouve-t-il ?

Le comptable n'a pas a demander de justificatif pour payer le mandat.


Cordialement,


Dernière édition par papin le Mer 27 Mar 2019 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 11:18

As-tu lu tous les posts de ce fil ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
frais de mission 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 12:37

Citation :

pasvieux le Sam 16 Mar - 10:47

On voit bien la simplification côté comptable, plus de pièce à transmettre, un OM et un état liquidatif cohérent, et on rembourse.

Mais côté ordonnateur, il va falloir revoir la procédure de contrôle pour déterminer ce qu'il faut absolument demander et ce qui est facultatif. Et j'ai pour l'instant une vision plutôt littérale de ce décret et demanderai un justif pour les repas comme pour l'hébergement, même si je doute que l'esprit du texte soit vraiment celui là.

Le risque que je vois côté ordo si on ne demande pas, c'est de se faire retoquer des dépenses lors de la justification de projets au motif que nous ne pouvons présenter les justificatifs servant de base à la liquidation de l'OM, ce que demanderait ce nv décret.
Oui,j'ai lu le fil.



J'attends la jurisprudence car le fait que le comptable peut payer sans réclamer certaines pièces (comme les tickets de restau) mais qu'il peut avoir quand même si il veut, me semble un peu léger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de mission Empty
MessageSujet: Re: frais de mission   frais de mission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frais de mission
» frais de mission?
» Frais de Mission
» frais de mission (15,25 €)
» FRAIS DE MISSION

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: