Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fonds sociaux ou remise gracieuse

Aller en bas 
+2
Patagonia
marco
6 participants
AuteurMessage
ho ho ho !
Invité




fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 7:57

Bonjour,

J'ai des créances de cantine n-1 impayées. Selon vous dans l'esprit des textes qui règlementent les fonds sociaux et les remises gracieuses, que vaut il mieux faire pour éteindre ces dettes : fonds sociaux (j'ai des fonds en nombre) ou  remises gracieuses (une somme a été prévue au budget 2018 mais les remises n'ont pas été votées en Ca).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:02

Tout dépend des montants et du contexte...
- Poursuites
- ANV
- Fonds sociaux
- Remise gracieuse sous réserve qu'elle ai été demandée par la famille
Revenir en haut Aller en bas
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:20

Dans les deux cas c'est pas bon. Fonds sociaux c'est quand même destiné aux familles qui prennent la peine d'aller voir l'AS, constituer un dossier etc...après je ne dis pas que c'est pas possible techniquement mais c'est pas joli joli.
La remise gracieuse c'est un peu pareil, c'est sur demande de la famille....
Donc je verrais plutôt des poursuites ou une admission en non valeur.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:28

Le fonds social peut aussi être décidé par le seul CE en urgence, sans demande de personne. Il/elle peut considérer d'un problème social détecté en interne et demandant une réponse. Compte rendu à la commission suivante (qui je le rappelle ne se prononce que pour avis). Quant à l'AS, la prochaine fois que j'en vois une/un je vous fais coucou!
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 14:25

Fonds sociaux, ça dépend surtout des délibs de ton bahut sur leur usage. Si comme beaucoup, tu as un truc du genre un pourcentage de la facture de DP en fonction de la moyenne économique journalière, tu n'as pas de base pour apurer la dette. Sauf délib prévoyant la possibilité de nettoyer les créances de DP avec les fonds sociaux ou sauf si c'est du fonds collégien/lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 7:03

Un rappel : la remise gracieuse c'est en cas de gêne du débiteur et sur demande.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 8:22

Tout dépend de la délibération de ton Conseil d'Administration relatif aux modalités d'usage des fonds sociaux.

Si celle-ci précise que, sauf mesure d'urgence, l'assistant-e social-e de l'établissement instruit le dossier d'aide, alors ces créances anciennes, si elles ne l'ont pas été, doivent faire l'objet d'une étude préalable avant toute aide du Fonds Social. Dans le cas que tu décris, je subodore que ces familles n'ont rien payé malgré tes relances.
Je ne vois donc pas d'autre alternative que la saisine de l'huissier.

Je fais une exception : quand l'huissier n'a pas réussi à recouvrer une créance contentieuse antérieure pour une famille concernée, je relance l'assistant-e social-e sur le fondement d'une erreur d'appréciation de la situation de la famille quitte à faire pression sur l'ordonnateur pour qu'il décide de l'apurement de la dette. Il serait regrettable de mobiliser le fonds de roulement pour une Admission en Non Valeur, alors que le Fonds Social aurait pu être sollicité de manière tout à fait règlementaire, sur le fond et sur la forme.

Une dernière remarque enfin (et je reconnais que j'enfonce des portes ouvertes, mais tant pis), je constate que la gestion des créances ne fonctionne correctement que si chacun y met du sien : l'intendance dans l'encaissement des règlements au bon moment et à une bonne cadence (en respectant le cas échéant les demandes d'échelonnement), l'agence comptable dans l'édition et l'envoi des relances selon le calendrier prévu, et un travail collaboratif de qualité avec l'assistant-e social-e (et là je suis gâté, j'ai une championne, ce qui n'est hélas pas le cas partout).

Chacun reste à sa place dans son domaine de responsabilité, mais tout le monde travaille ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 11:59

J-M a écrit:
Fonds sociaux, ça dépend surtout des délibs de ton bahut sur leur usage. Si comme beaucoup, tu as un truc du genre un pourcentage de la facture de DP en fonction de la moyenne économique journalière, tu n'as pas de base pour apurer la dette. Sauf délib prévoyant la possibilité de nettoyer les créances de DP avec les fonds sociaux ou sauf si c'est du fonds collégien/lycéen.
seul le fonds des cantines demande une délib du CA.
le CE peut donc décider sur FS "normal", la commission n'émettant qu'un avis.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitimeLun 17 Déc 2018 - 16:10

V.M.B a écrit:
seul le fonds des cantines demande une délib du CA.
le CE peut donc décider sur FS "normal", la commission n'émettant qu'un avis.

Yep, mais peu de collègues ont compris cette subtilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds sociaux ou remise gracieuse Empty
MessageSujet: Re: fonds sociaux ou remise gracieuse   fonds sociaux ou remise gracieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonds sociaux ou remise gracieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» Remise gracieuse
» remise gracieuse
» remise gracieuse ou ANV ?
» remise gracieuse sur COP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: