Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Produits constatés d'avances

Aller en bas 
+3
volcan
J-M
peky
7 participants
AuteurMessage
inconnu
Invité




Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:09

Bonjour,

Notre établissement a reçu une subvention pour des travaux qui doivent être réalisés en 2019.
Comment doit-on procéder ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 16:14

Bonjour,

La subvention va être encaissée en cl4 par le comptable.
Transmettez lui la notification de subvention.

En 2019 vous ouvrirez par DM21 une ligne budgétaire pour ces travaux, si toutefois cela n'avait pas été déjà prévu au budget initial.
Revenir en haut Aller en bas
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:06

OR du montant de la subvention.
Puis ORR du même montant que le comptable mettra au 487.
OR du même montant en 2018 qui apurera le 487.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:15

Non, la technique de Peky est la bonne pour un EPLE. JM oublie que chez nous les OR se font du montant des dépenses, pas du montant total de la subvention à la réception.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:17

volcan a écrit:
Non, la technique de Peky est la bonne pour un EPLE. JM oublie que chez nous les OR se font du montant des dépenses, pas du montant total de la subvention à la réception.

Je coinche.
Revenir en haut Aller en bas
Néofite
Invité




Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:39

Bonsoir,

Moi c'est l'inverse. J'ai dû engager des travaux en décembre 2018 que je vais mandater la semaine prochaine. Mais, je vais recevoir une subvention pour les prendre en charge en janvier 2019. Comment faire pour utiliser cette subvention proprement ? Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 19:07

J'imagine que tu as fait faire des travaux car tu avais déjà une notification de subvention qui t'autorisait à faire des travaux à compter du 01/11/18 jusqu'au 11/06/19 (par exemple), cad une subvention sous condition d'emploi. N'est-ce pas ?
Si c'est ça : tu fais un OR en 2018 du montant des dépenses 2018. La question de l'encaissement ne doit pas te tracasser en bud...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 22:19

Si ce n'est pas le cas, tu payes en décembre sur tes crédits ouverts hors subvention (si tu en as assez) et en janvier tu fais ta DBM pour info puis tu réimputes et enfin tu passes l'OR, le tout à la date de janvier qui reste tolérée en période d'inventaire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Produits constatés d'avances 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:30

Bonjour,

Si les travaux se déroulent sur 2 exercices (début en 2018/finis en 2019 soit service fait ) pourquoi ne pas utiliser l'inverse soit les charges constatées d'avance.
Mdt + ORV en 2018 puis mandat en 2019, ainsi l'OR de 2019 couvrira ces dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:39

Néofite a écrit:
Bonsoir,

Moi c'est l'inverse. J'ai dû engager des travaux en décembre 2018 que je vais mandater la semaine prochaine. Mais, je vais recevoir une subvention pour les prendre en charge en janvier 2019. Comment faire pour utiliser cette subvention proprement ? Merci de vos conseils
Les collègues ont répondu je vais donc simplement en rajouter dit à ma manière.

Soit tu as une notification de subvention (notification, pas encaissement).
DBM2, mandatement et OR du montant de la dépense. La suite des travaux et paiements sera fait sur 2019.
Soit tu n'as une notification et que donc tu as lancé les travaux en sachant que tu devais les financer sur ton budget ; et donc tu payes normalement. En 2019 tu recevras une subvention qui couvrira pour partie des dépenses faites en 2018 et tu feras l'OR en 2019 pour tes dépenses 2018 entrant dans la sunvention.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Néofite
Invité




Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:48

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai payé sur des crédits ouverts au budget hors subvention. Ma question puis-je faire l'OR de la totalité de ma subvention en 2019 du montant des travaux payés en décembre 2018 ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 8:52

oui.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 9:00

Néofite a écrit:
Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai payé sur des crédits ouverts au budget hors subvention. Ma question puis-je faire l'OR de la totalité de ma subvention en 2019 du montant des travaux payés en décembre 2018 ?
Oui. Mes ER reçoivent souvent des subventions en N+1 pour des déplacements fait en N (piscine, sorties, etc....).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Patagonia
**
**
Patagonia


Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 10/07/2018

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 9:42

Donc pour être sûr d'avoir bien compris:  vous acceptez un OR d'une subvention en N+1 pour des dépenses réalisées en N? Donc sur 2019 il n'y a pas de dépense en face de la recette c'est bien ça?
Dans mon agence comptable c'est proscrit...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 10:38

Oui. Proscrit par qui, avec quel argument juridique ?
Un exemple. Si j'ai en 2019 une notification de subvention du département pour les transports réalisés pour aller à la piscine en 2018, notification qui précise bien que c'est pour des dépenses faites en N-1 ; oui je fais l'OR.
Sinon je fais quoi de la subvention ? Je la renvoie, je la garde  en classe 4, je demande une réaffectation ?
Et si vous avez oublié de faire l'OR d'une subvention ou de crédits affectés en 2018 et que vous vous aperceviez de votre oubli en 2019, vous ne rectifiez pas ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 14:19

Tu as l'avis de la notification de subvention ? Elle dit quoi ?
Qu'il t'es alloué X € pour des travaux ou une limite de X € pour les dépenses de travaux que tu vas engager ? La réponse détermine le schéma comptable.

Dernière question : ce sont des travaux du propriétaire ? Si oui, y a pas d'OR et de mandats, c'est de la gestion pour compte de tiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produits constatés d'avances Empty
MessageSujet: Re: Produits constatés d'avances   Produits constatés d'avances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Produits constatés d'avances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: