Bonjour,
Je souhaiterai connaitre votre analyse concernant la gestion des encaissements familles pour un voyage se déroulant début 2018.
En formation, il nous a été rappelé la règle comptable, à savoir que l'ordre de recette doit être établi avant tout encaissement, afin que l'ordonnateur "donne l'ordre" à l'agent comptable de recouvrer les droits constatés.
Je me pose donc la question des encaissements échelonnés accordés aux familles pour un voyage ayant lieu par exemple en Janvier/Février 2018. L'établissement va donc commencer à encaisser des chèques courant Novembre/Décembre 2017. J'ai trouvé dans la M 9-6 les planches d'écriture concernant les produits constatés d'avance, qui préconise d'effectuer un OR en année N puis un AOR de la part qui n'est pas imputable sur cette année N mais sur N+1.
Ma question est donc la suivante, que faire si il n'y a pas de charge sur l'année N (pas de versement d’acompte), mais que des encaissements?
Dans ce cas de figure, l'AOR sera égal à l'OR passé en année N. Cela ne revient-il pas à annuler l'ordre d'encaisser?
Faut-il alors reporter l'Or initial sur l'exercice N+1?
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,