Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nl.83
Invité




encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:48

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre votre analyse concernant la gestion des encaissements familles pour un voyage se déroulant début 2018.

En formation, il nous a été rappelé la règle comptable, à savoir que l'ordre de recette doit être établi avant tout encaissement, afin que l'ordonnateur "donne l'ordre" à l'agent comptable de recouvrer les droits constatés.

Je me pose donc la question des encaissements échelonnés accordés aux familles pour un voyage ayant lieu par exemple en Janvier/Février 2018. L'établissement va donc commencer à encaisser des chèques courant Novembre/Décembre 2017. J'ai trouvé dans la M 9-6 les planches d'écriture concernant les produits constatés d'avance, qui préconise d'effectuer un OR en année N puis un AOR de la part qui n'est pas imputable sur cette année N mais sur N+1.

Ma question est donc la suivante, que faire si il n'y a pas de charge sur l'année N (pas de versement d’acompte), mais que des encaissements?
Dans ce cas de figure, l'AOR sera égal à l'OR passé en année N. Cela ne revient-il pas à annuler l'ordre d'encaisser?
Faut-il alors reporter l'Or initial sur l'exercice N+1?

Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:54

En cas d'avance on encaisse au 4191 et on fait pas d'OR
Sinon on attend janvier pour commencer les encaissements

Après on peut aussi se prendre la tête...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:57

La réponse m'avait été donnée il y a peu :

https://gestionnaires.actifforum.com/t36296-siecle-voyages

Si tu utilises une application pour créer des créances de voyages en compta (c'est mieux), pas le choix il faut un OR
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI1003
Invité




encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Encaissement des produits constatés d'avance   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 11:59

Bonjour,

dans notre établissement beaucoup de voyages organisés sur 2 exercices. On fonctionne comme cela :
OR sur l'année N
Mandat sur l'année N selon l'organisme et le type de prestation (maxi 70 %)
Annulation OR sur l'année N
Annulation mandat sur l'année N
OR sur l'année N+1
Mandat pour ordre sur l'année N+1
Paiement du solde pour l'organisme
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 12:05

Bozinchu a écrit:
En cas d'avance on encaisse au 4191 et on fait pas d'OR
Sinon on attend janvier pour commencer les encaissements

Après on peut aussi se prendre la tête...

Personnellement j'ai connu les deux techniques et je me prends beaucoup moins la tête en passant par le 487.
Revenir en haut Aller en bas
Nl.83
Invité




encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 16:39

merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Rigide
Invité




encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 10:56

Je comprends mal la planche de la M96 sur les produits constatés d'avance, pour un voyage notamment (annexe 7 planche 8).

Pour l'O.R. que l'on annule en fin d'année, faut il le faire du montant total attendu/voté, ou des sommes encaissées ?
Revenir en haut Aller en bas
Shukun
.
.
Shukun


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 16/01/2019

encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 11:00

Rigide a écrit:
Je comprends mal la planche de la M96 sur les produits constatés d'avance, pour un voyage notamment (annexe 7 planche 8).

Pour l'O.R. que l'on annule en fin d'année, faut il le faire du montant total attendu/voté, ou des sommes encaissées ?

Dans le cas ou tu encaisse en 2018 pour un voyage en 2019 et que tu fais un OR 2018 tu fera en fin d'année 2018 une annulation de recette du montant de ton OR. Car cet OR concerne un voyage de 2019 et une dépense de 2019 donc tu refera ton OR en 2019.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices   encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encaissements de produits contatés d'avance sur deux exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage sur deux exercices
» contrat sur deux exercices
» comptabilisation acompte voyages sur 2 exercices
» Imputation d'une facture sur deux exercices
» FCSH à cheval sur deux exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: