| Imputation d'une facture sur deux exercices | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:16 | |
| petite question
quelle est l'écriture comptable quand on veut payer entièrement à la date d'aujourd'hui une facture qui est représente une dépense du 1/9/2010 au 31/8/2011 et que l'on veut voir imputer sur le budget n que pour 4/12 suis je claire? merci de votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:25 | |
| - bridgett a écrit:
- petite question
quelle est l'écriture comptable quand on veut payer entièrement à la date d'aujourd'hui une facture qui est représente une dépense du 1/9/2010 au 31/8/2011 et que l'on veut voir imputer sur le budget n que pour 4/12 suis je claire? merci de votre aide Tu mandates les 4/12 sur 2010 et tu fais un OP au 4091 pour la partie 2011. Tu solderas le 4091 par un mandat sur 2011. |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:30 | |
| Désolé mais il est interdit de scinder une facture sur 2 exercices budgétaires | |
|
| |
bridgett Invité
| Sujet: écriture comptable Jeu 23 Sep 2010 - 13:36 | |
| à quoi sert alors le compte 486!!! qui je pense est mieux que le 4091 |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:45 | |
| C'est peut-être interdit, mais je le fais. Ensuite j'effectue un reversement du montant ne concernant pas l'exercice en cours, lequel va au compte 486. C'est expliqué là. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
### Invité
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:51 | |
| Si on peut voter je vote 486 charges constatées d'avance Le fonctionnement est décrit dans la circulaire 91-132 du 10 juin 1991 paragraphe 22492 que l'on trouve sous la forme d'une classeur vert intitulé guide de la réglementation financière et comptable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 13:51 | |
| - marco a écrit:
- Désolé mais il est interdit de scinder une facture sur 2 exercices budgétaires
C'est interdit par qui ? |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22135 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 15:03 | |
| La facture peut comporter diverses prestations avec des dates de services fait différentes. Quel texte s'oppose alors au paiement sur 2 exercices? _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 20:46 | |
| - Winnie a écrit:
- C'est peut-être interdit, mais je le fais. Ensuite j'effectue un reversement du montant ne concernant pas l'exercice en cours, lequel va au compte 486.
C'est expliqué là. Et pourquoi ce serait interdit? Par contre pour les acomptes voyage je prends le 4091 que je solde par mandat au N3 en N+1 | |
|
| |
catezed .
Nombre de messages : 50 Localisation : perdue dans le nord Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 21:18 | |
| OK, mais pour l'abonnement d'un an à une revue à compter du 01/09, procédez-vous de la même façon ? On scinde ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 21:34 | |
| Tu scindes les factures d'abonnement à des revues ?????!!!!!! Au niveau du respect de l'exercice comptable tu as raison, encore qu'il soit prévu pour les abonnements la possibilité d'un réglement avant service fait. Mais honnêtement, je ne m'embête vraiment pas à payer les abonnements sur deux exercices ! |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Jeu 23 Sep 2010 - 22:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Ven 24 Sep 2010 - 7:40 | |
| - Daffy a écrit:
- catezed a écrit:
- OK, mais pour l'abonnement d'un an à une revue à compter du 01/09, procédez-vous de la même façon ? On scinde ?
Et le fournisseur accepte un paiement en 2 fois ? Le service comptabilité doit être ravi de t'avoir comme client Pourquoi pas de ventilation d'une facture ? Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ? Chez nous cela arrive régulièrement et on fait un état de ventilation pour faire deux ou plus de liquidations . Si tu mets bien les références de la facture le fournisseur s'y retrouvera. | |
|
| |
Daffy **
Nombre de messages : 649 Localisation : Devant mon écran Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Ven 24 Sep 2010 - 9:38 | |
| - MOA a écrit:
Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ?
Si bien sûr, mais sur un même mandatement. Le fournisseur ne reçoit pas l'autre moité du paiement 6 mois après ... | |
|
| |
bridgett Invité
| Sujet: écriture comptable Ven 24 Sep 2010 - 13:02 | |
| merci pour tous ces échanges
Aleph a raison, on mandate les 4/2 au 4012 et on fait un OP au 486 qu'on régularise en n+1.
Bien évidemment cela concerne que les grosses factures avec convention ou autre et non les autres factures car on ne s'en sortirait pas. Les abonnements, je les passe sur l'exercice en cours mais je ne scinde pas.
Novice en compta géné, vous aurez souvent mes questions!!!!!
Bon week end |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices Ven 24 Sep 2010 - 15:37 | |
| - Daffy a écrit:
- MOA a écrit:
Tu n'as jamais une facture que tu paies sur deux imputations différentes ?
Si bien sûr, mais sur un même mandatement. Le fournisseur ne reçoit pas l'autre moité du paiement 6 mois après ... Ici aussi le fournisseur aura la totalité de la facture en même temps, sauf qu'au niveau budget seule la somme affectée à cet exercice sera mandatée. L'autre sera en attente en classe 4 suite à l'ordre de reversement ou de paiement ad hoc selon la procédure retenue. Et sera soldé lors du mandat pour ordre en N+1. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imputation d'une facture sur deux exercices | |
| |
|
| |
| Imputation d'une facture sur deux exercices | |
|