Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 échange (voyage) sur deux exercices

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 16/02/2007

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 9:54

Comment gère-t-on un échange sur deux exercices ?

Je m'explique : nous avons reçu des espagnols en 2008, et il est prévu que nos élèves soient hébergés en Espagne en 2009.

Dans ce cas, fallait-il faire voter en CA deux budgets voyages différents, sachant qu'il y a eu quelques dépenses (sorties) en 2008 mais que les encaissements ne se feront qu'en 2009 ?
Ma première idée était d'imputer les sorties en France au A1, ce qui implique que les familles ne payent que les dépenses en Espagne, mais le CE n'est pas d'accord.
Je précise que nous n'avons aucune subvention, les seules recettes proviennent de la participation des familles et du FSE.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 10:38

Un seul acte peut suffir, si cet acte concerne bien les deux opérations et prévoit la participation des familles pour les sorties en France et pour le voyage en Espagne. DBM 2 visant l'acte, OR au vu des dépenses en 2008, encaissement en 2009. Au cofi, sur le développement du compte débiteur, fournir l'explication et l'acte du CA précisant que la participation des familles est globale est sera payée en 2009 avec la participation au voyage en Espagne.
Sinon, il aurait mieux valu scinder les opérations : En effet, quid du cas d'un élève qui particpe au sorties et opas au voyage ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:42

Bonjour à tous je reprends ce fil , car j'ai un peu de mal à y voir clair en ce qui concerne les échanges sur deux exercices différents.



Je m'explique "un échange" en Angleterre doit avoir lieu sur N et N+1.

En N nos têtes blondes se rendent en Angleterre, et une partie seulement de la participation des familles est encaissée...,.

En N+1 nous recevons les correspondants et le solde de la participation des familles est encaissée.

Un budget prévisionnel a été voté sur N , concernant N et N+1.

Mes questions , fallait-il faire voter deux budgets ? Concernant l'ouverture des crédits , et prévisions de recettes , faut il ouvrir l'intégralité du budget ( concernant N et N+1) sur l'exercice N et réouvrir le reliquat en N+1 ?

Quid de la prise en charge en comptabilité générale , normalement miroir du budget prévisionnel ... donc comme cela concerne N et N+1 , je passe tout de même les écritures comptables sur N pour l'intégralité du budget prévu ?



Je suis perdue merci de votre aide confused
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:45

A quoi correspond la participation des familles pour N+1.

Pour N, elles payent le voyage ; mais en N+1, elles payent quoi ? Pour les anglais ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:11

En fait les élèves partant en Angleterre , ont un échelonnement de paiement pour leur 200.00 €

1/ En N 1 er chèque de 100.00 €

2/ En N+1 chèque de 100.00 €
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 16/02/2007

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:41

200 € le voyage en Angleterre ! affraid
dis-moi vite comment vous faites pour que je donne le tuyau aux profs
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:56

Titi a écrit:
En fait les élèves partant en Angleterre , ont un échelonnement de paiement pour leur 200.00 €
1/ En N 1 er chèque de 100.00 €
2/ En N+1 chèque de 100.00 €

Donc l'OR est à faire au N3 7067 pour 200X familles en 2011.

Il restera simplement des créances partiellement non recouvrées qui le seront en 2012.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:31

Ici les élèves partent une semaine pour moins de 200 € car il n'y a à payer que le transport et les visites dans le cadre d'un échange. Et les profs se sont cassés le échange (voyage) sur deux exercices 243119  à faire des dossiers de demande de subvention pour appariement. Avec l'Allemagne on peut rajouter l'OFAJ et on tourne à 130 € maxi tout compris. Mais après il faut recevoir le correspondant, ce qui augmente le budget entre la nourriture mais surtout les visites et loisirs à lui organiser à son tour durant son séjour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:23

nanard a écrit:
Donc l'OR est à faire au N3 7067 pour 200X familles en 2011.

Il restera simplement des créances partiellement non recouvrées qui le seront en 2012.





J'en déduis qu'un seul budget doit être voté sur N même si l'échange a lieu en N et N+1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:29

oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:30

Titi a écrit:
nanard a écrit:
Donc l'OR est à faire au N3 7067 pour 200X familles en 2011.
Il restera simplement des créances partiellement non recouvrées qui le seront en 2012.
J'en déduis qu'un seul budget doit être voté sur N même si l'échange a lieu en N et N+1 ?

Pas forcément. Tout dépend à quoi sert la participation des familles. Moi je parle d'une participation pour un voyage scolaire fait en N. En bonne logique la participation des familles devrait seulement servir à financer le voyage des élèves des familles en GB et non le séjour des anglais l'année prochaine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:10

Nanard a écrit:
En bonne logique la participation des familles devrait seulement servir à financer le voyage des élèves des familles en GB et non le séjour des anglais l'année prochaine
Effectivement en bonne logique tel devrait être le cas , cependant à l'examen du budget global , j'ai le net sentiment que la participation des familles sert à couvrir d'autres dépenses qui auront lieu lors de l'acceuil des anglois ...

No
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:15

C'est bien ce que je craignais.... Very Happy mais est-ce normal que ces autres dépense soient couvertes avec l'argent des familles ? Et l'acte fixant la participation, il ne dit pas expressement à quoi elle sert ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:40

N@n@rd a écrit:
Very Happy mais est-ce normal que ces autres dépense soient couvertes avec l'argent des familles ? Et l'acte fixant la participation, il ne dit pas expressement à quoi elle sert ?

Effectivement, les Anglais doivent payer les sorties des Français en N, tandis qu'inversement les Français paieront pour les Anglais en N+1. J'ai déjà vu ça.
Mais globalement, à 200€ la semaine en Angleterre, il me semble que les familles y sont pour leur compte.

En revanche, s'il y a des mandats en N+1, alors il faudra faire des OR équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 14:55

Donc c'est un bousin. Dans ce cas on peut trés bien faire les OR en N ou N+1 ou encore sur les deux exercices en fonction de ce qui figure dans l'acte du CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:00

Je confirme c'est le bousin total , je vais faire au mieux . Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:21

Comme le dit Russule, les anglais vont sûrement payer tout ou partie des sorties des français et inversement quand vous allez les accueillir.
Dans mon établissement on ne fait qu'un seul budget pour l'échange.
J'ouvre les crédits du montant du budget en N et seulement du reliquat en N+1.
Après, en comptabilité, c'est un peu plus compliqué car tu vas avoir des recettes et des dépenses à la fois sur N et sur N+1.
Normalement tu dois faire, sur l'année N, l'OR de la totalité de la participation des familles (en l'occurrence 200 € X nombre d'élèves) au N3 7067. Mais en fin d'année, sur ton chapitre N3, tu devras avoir recettes = dépenses. Or, si tu n'as pas tout dépensé à hauteur de ton OR, il te faudra faire une annulation d'OR (pour avoir recettes = dépenses) et faire un OR pour ce même montant en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échange (voyage) sur deux exercices Empty
MessageSujet: Re: échange (voyage) sur deux exercices   échange (voyage) sur deux exercices Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
échange (voyage) sur deux exercices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyage sur deux exercices
» comptabilisation acompte voyages sur 2 exercices
» contrat sur deux exercices
» Imputation d'une facture sur deux exercices
» commande de materiel sur deux exercices

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: