Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rapport compte financier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

rapport compte financier Empty
MessageSujet: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:26

J'ai encore quelques hésitations sur le contenu de mon rapport pour le compte financier d'un établissement.
Suite à un problème de trésorerie en fin d'exercice dans un établissment rattaché, j'ai un solde débiteur au 513 et créditeur au 452 de ce même étabissement pour un montant conséquent.
Je sais c'est pas bien mais je n'avais à ce moment là que 3 mois d'ancienneté et la secrétaire comptable s'est bien gardée de m'alerter!!!

Je me demande si il vaut mieux justifier tout de suite dans mon rapport et risquer d'attirer l'attention du juge des comptes ou essayer de justifier dans le rapport
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:32

ne jamais donner de bâton pour se faire battre
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:34

Pouvez vous le justifier "comptablement" de manière satisfaisante ? Sinon voir le cap'taine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 15:41

Je peux indiquer qu'une facture a été établie fin décembre à l'encontre d'un autre EPLE (d'où peu de doute sur le recouvrement de la créance) pour le montant du amnque en trésorerie!!
C'est valable ça comptablement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:10

Pas de stress.
Si question à l'examen de la balance, il te sera possible de répondre avant d'être condamné à la pendaison...Razz
Une anomalie comptable qu'est un 4520 du mauvais côté de la balance n'est pas une faute. S'il fallait bloquer, çà ferait longtemps que je ne paierais plus les personnels pour cause de compte débiteur!
J'ai ainsi un 4530 débiteur plus que régulièrement et j'en dors très bien la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:15

Pas de problème, garde l'explication si on te la demande (y compris dans cinq ans).
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:21

Merci à tous je vais passer de meilleures vacances grâce à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeMar 10 Juil 2007 - 17:23

Comme dit VI pensez à laisser dans la chemise du cofi de l'année un mot avec toutes les explications sur les trucs bizarres car on peut vous interroger - vous ou votre successeur - durant six ans sur le pourquoi du comment du machin du chose.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




rapport compte financier Empty
MessageSujet: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 20:45

moi aussi j'étais nourrisson qd j'ai fait mon compte fi mais voilà je pensais que mieux vaut dire les choses telles qu'elles sont plutôt que de les maquiller avec je ne sais quelle acrobaties comptables pas forcément régulières. Mais bon, je crois que j'ai été peut être un peu trop naïf ou confiant dans le bon fonctionnement des institutions. Peut être que les magistrats vont se faire les dents sur mon compte fi. On ne pourra pas dire que mes comptes n'étaient pas sincères. Pt être que je vais me tirer une balle dans la tête. Pt être que faudrait bouger un jour pour que ça change et qu'on se traîne plus ce stress débile. Non, ça ne rend pas la vie plus intense ni plus intéressante. Comptables de tous les départements unissez vous... parce que y en a qui ont une sérieuse formation et d'autres pour ainsi dire rien. Et pourtant on nous tous soumis à la même réglementation qui est on ne peut plus sévère. Si la diversité de nos situations ne traduit pas une rupture d'égalité devant les responsabilités à assumer alors là, je perds mon Dalloz... Adieu. Ne vous inquiétez pas, je m'en vais mourrir sans bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitimeVen 24 Aoû 2007 - 21:02

Il ne faut jamais maquiller la comptabilité ; mais inutile d'écrire : "regardez, là j'ai fait une grosse bétise".
Pour ce qui est de la formation comptable à l'Education Nationale elle est... inexistante ou tout comme, là où les comptables du Trésor ont une année en école. Alors c'est un peu la loterie : la qualité du tuteur, sa compétence, le temps de s'autoformer.
Pas de quoi mourrir en silence, mais je connais des tas de comptables en poste (parfois formateurs "réputés" eux-mêmes) qui me prennent pour un emm... tout simplement parce que je rappelle les règles de base et en conseille le respect. Alors, l'institution n'a pas tous les torts...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport compte financier Empty
MessageSujet: Re: rapport compte financier   rapport compte financier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rapport compte financier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débit du compte 13 et crédit du compte 139
» compte de liaison / compte de paiement
» liaison compte banque postale compte trésor classe 4
» Virement de compte à compte-Utilisation de la Caisse
» ancien compte / nouveau compte DFT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: