Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 liaison compte banque postale compte trésor classe 4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poldur
Invité




liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 9:52

Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe la liaison compte banque postale compte trésor sur les écriture de classe 4 et dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:29

Shocked

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Forza cruese
Invité




liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:38

Ehh ben on n'est pas sorti le c... des ronces rire 


Dans ma réalité je ..., en fait je n'ai pas compris la question  scratch
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 10:59

Bon, c'est la référence à la  classe 4, qui inquiète Boz!

La banque postale c'est uniquement une passerelle, rien à voir avec la compta.
Tu sors les sous de la caisse, tu passes une écriture D/585 au C/531.
Le 585 c'est à la fois le déplacement vers la poste + le dépôt à la poste.

Une fois fait, quand c'est sur le compte trésor, et c'est l'écriture D/5151 au C/585.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 11:18

Tu es parent avec Champollion ?
Bravo, je pense que c'est la bonne réponse (mais elle ne donne pas de point Mr green )

je pensais au 5141 que seuls les dinosaures de ce lieu peuvent connaître...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 13:59

poldur a écrit:
Bonjour, j'aimerais savoir comment se passe la liaison compte banque postale compte trésor sur les écritures de classe 4 et dans la réalité.
Les collèges l'ont dit avant moi, la question contient un énorme problème : visiblement cellui qui la pose ne sait pas ce que c'est que la classe 4. Cet ensemble de comptes sert à retracer les relations de l'établissement avec le reste du monde, toutes les catégories de tiers.

On me dira que ni la poste ni le Trésor ne font partie de l'établissement et que ce sont des tiers. Certes bien, mais les deux interviennent pour notre compte, à notre demande (enfin presque). On confie notre trésorerie à ces deux institutions, sans aucun transfert de propriété : c'est parce que je laisse mon employeur virer mon salaire sur un compte bancaire que j'en fais cadeau à la banque, ça reste mon fric !

Donc le DFT comme les opérations au guichet de la Poste, délégataire de la gestion du numéraire pour le Trésor public, sont exclusivement à retracer en classe 5, comptes de trésorerie. Quand on fait passer de l'argent de l'un à l'autre, ou de la caisse à la Poste, ou que l'on reçoit la valeur des chèques que l'on avait remis à l'encaissement (...), ce sont des changements de forme de notre trésorerie, qui donc circule d'un compte à l'autre de la classe 5. Et à ce stade, aucun tiers n'est impliqué, cela ne concerne pas la classe 4, définitivement.

Ensuite "dans la réalité", je ne comprends pas. Mais je fais partie des geeks qui n'utilisent pas "IRL" (in real life), parce que je pense que ce qui se passe sur les réseaux fait partie de la réalité, et préfèrent utiliser "AFK" (away from keyboard, à l'écart du clavier). La comptabilité, c'est tout à fait réel ! Sauf chez les idiots qui ne valident jamais leur session, chez qui tout reste plus ou moins virtuel à peu près tout au long de l'exercice comptable... frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
poldur
Invité




liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:13

Je vous rassure, le collègue sait très bien que banque postale, trésor, ... relèvent de comptes de classe 5. Mais le collègue est épuisé, surchargé encore et encore, dort à peine ce qui se ressent sur sa cervelle et le collègue ne parlent pas de ce qui se passe à son travail ni dans sa vie personnelle. Le collègue pause sa question en écoutant les doléances du chef des travaux et d'agents alors que profs trépignent d'impatience devant sa porte.
Voilà veuillez bien excuser le collègue mais surtout rassurez-vous classe 5 c'est bien cerné.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:16

Et du coup cher collègue, c'est quoi la question ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Forza cruese
Invité




liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:18

fleur
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:22

C'est le résultat de 15 ans de GJQ!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 14:42

Trop fort ! Je tiendrai pas jusque là.... bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Empty
MessageSujet: Re: liaison compte banque postale compte trésor classe 4   liaison compte banque postale compte trésor classe 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liaison compte banque postale compte trésor classe 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Banque postale - changement de codes
» manquant sur dépôt la banque postale
» Dépôt de fonds par l'intermédiaire de la Banque postale
» compte de liaison / compte de paiement
» régies de voyages avec CB: modalités et suivi avec les DDFIP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: