| CHORUS bloqué | |
|
+22Fougère capucine LRDFDLVDGJQCA SA19 L'intendant zonard Op@lomero Thurston Moore tortue Nicolas Bozinchu Goldored BASHAR V.M.B Le chaton chafouin J-M volcan crapougnaute entropie Initiales GM marco néthou Patagonia 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mar 9 Juil 2019 - 23:56 | |
| Mhhh, si un EPLE mandate le 15 juillet et que le comptable met à lui tout seul 45 jours pour prendre en charge et payer, les intérêts moratoires ne sont pas dus par l'EPLE, mais par le comptable. Au titre de sa RPP, logiquement, puisque c'est le seul amortisseur. | |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| |
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 8:34 | |
| Plusieurs remarques. Les intérêts moratoires et l'indemnité sont dues de plein droit sans demande du fournisseur. Elles doivent être payées dès que le délai est dépassé sans besoin de lettre ou réclamation. Les textes sont clairs et les auditeurs le rappellent à chaque fois. Dans les EPLE c'est l'établissement qui payent les pénalités quelque soit la faute du comptable. Dans les collectivités en cas de retard du au comptable c'est la DGFIP qui paye... nous le rectorat veut pas (lol). Par contre en cas de signalement ou de contrôle des comptes il arrive que le juge sanstionne financièrement le comptable : mais il faut une décision juridictionnelle. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Thurston Moore ****
Nombre de messages : 2405 Localisation : Death Valley '69 Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 8:44 | |
| Et c'est l'AC qui doit vérifier si des intérêts moratoires sont avérés par rapport au délai de paiement Peut-il obliger un GM rattaché à les payer ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 8:54 | |
| Le comptable doit "normalement" informer l'ordonnateur du dépassement du DGP et l'inviter à mandater les pénalités. Cette invitation peut être utile à présenter lors d'un audit. Dans l'absolu si les pénalités ne sont pas mandatées le comptable doit alerter le préfet... dans l'absolu je dis bien. En résumé - si c'était vraiment trop important et fréquent - je ferai un courrier officiel à l'ordo avec copie au rectorat. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 8:58 | |
| Il y a une analyse complète du respect du DGP sur le site "intendance03". Un extrait :
L’agent comptable et le délai de paiement. Le délai de paiement de 30 jours est unique et comprend la phase de traitement par l’ordonnateur et la phase de traitement par l’agent comptable. Il est donc indispensable qu’il y ait concertation entre les deux pour que la répartition du DGP permette à chacun de jouer pleinement son rôle dans des conditions de délais acceptables. Pour maîtriser le délai maximal de paiement de leurs dépenses, les EPLE ont la faculté d'envisager le partage du délai global de 30 jours qui s'impose à eux dans le cadre de la convention du groupement comptable. Un arrêté de la DGFiP du 20 septembre 2013 publié au JORF du 8 octobre 2013 et portant application de l'article 12 du décret du 29 mars 2013 propose un modèle de convention entre l'ordonnateur et le comptable public adaptable aux EPLE. On considère généralement qu’un partage du délai de 30 jours en 20 jours pour l’ordonnateur et 10 jours pour le comptable est un bon compromis. A noter que du fait de la spécificité des comptables des EPLE, l’établissement scolaire qui se verrait tenu de payer des intérêts et des indemnités en raison d’un dépassement du DGP imputable au comptable, serait contraint d’assumer ces pénalités sur son budget sans action récursoire envers l’Etat ou le comptable. C’est pourquoi il doit y avoir une coopération et une information réciproque entre l’ordonnateur et le comptable sur le respect par chacun du délai dont il dispose. Il peut ainsi être nécessaire qu’en cas d’urgence un ordonnateur informe que le mandatement qu’il envoie à l’agence comptable doit être payé dans un délai plus réduit que celui qui est normalement dévolu au comptable. Il est par ailleurs souhaitable que chaque bordereau de mandatement soit revêtu de la date d’arrivée à l’agence comptable et de la date de paiement afin d’éviter toute contestation sur les responsabilités de chacun dans le dépassement du DGP.
Si l’agent comptable est tenu d’informer l’ordonnateur des paiements qu’il doit engager en application de la loi, il n’est pas en mesure de procéder au mandatement d’office des intérêts moratoires et indemnités forfaitaires pour dépassement du DGP. Par contre il est tenu d’informer par écrit l’ordonnateur de la nécessité de procéder aux mandatements de ces sommes pour retard de paiement et de conserver une trace écrite de cette alerte pour prémunir sa responsabilité personnelle et pécuniaire. Mais si l’ordonnateur refuse d’engager les paiements des pénalités, l’agent comptable n’a aucun moyen de l’y contraindre. A noter que l'absence de mention des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire sur une facture ne constitue pas une erreur de liquidation susceptible d’entraîner un rejet du mandat puisque les pénalités n'ont pas à être liquidées dans la facture. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 9:39 | |
| Merci pour tous ces éclaircissements, la question ne va pas m'empêcher de dormir en attendant le dépassement du délai. Bon, je retourne préparer mes futures siestes devant le Tour de France. | |
|
| |
SA19 .
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 11:43 | |
| Et dans peu de temps on passera avec un DGP à 20 jours | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 11:48 | |
| - SA19 a écrit:
- Et dans peu de temps on passera avec un DGP à 20 jours
Avec Opale et la dématérialisation ce sera jouable.... si le process est bien respecté par les intervenants. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Thurston Moore ****
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 11:50 | |
| et si on n'a pas de coupure d'internet ni de bugs de serveurs ! | |
|
| |
SA19 .
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 12:02 | |
| - volcan a écrit:
- SA19 a écrit:
- Et dans peu de temps on passera avec un DGP à 20 jours
Avec Opale et la dématérialisation ce sera jouable.... si le process est bien respecté par les intervenants. Mouais, ici au rectorat nous avons chorus depuis 10 ans avec la démat et tout le bouzin qui va avec... Et les DGP de manière générale (tout ministère confondu) continue à poser problème. Le problème des DGP est le SF et ça peu importe l'outil ça reste un problème. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 12:05 | |
| " la dépense sans ordonnancement préalable. Le comptable paiera à la vue de la facture sans SF... quitte à l'ordo de régulariser."Y a pas à dire, le progrès c'est quelque chose !
_________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
SA19 .
| |
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 13:34 | |
| Le maire de Lyon sifflait une sacrée quantité de beaujolpif, on dirait ! | |
|
| |
Héjonne Gilles Invité
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 13:50 | |
| Et ça conserve bien 47 ans à siffler à la mairie pour s'éteindre à 84 piges, d'ailleurs l'actuel maire de Lyon pourrait battre son record de doyen des maires de Lyon s'il était réélu mais çà c'est une autre affaire... |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Mer 10 Juil 2019 - 22:31 | |
| - Héjonne Gilles a écrit:
- Et ça conserve bien 47 ans à siffler à la mairie pour s'éteindre à 84 piges,
Tu peux même rajouter les 5 années de l'occupation, qui ne furent qu'un intermède, soit de 1905 à 1957. De la loi de 1905 jusqu'à la guerre d'Algérie, belle longévité politique. Si Herriot fut un tribun célèbre, il n'avait pas le côté carnassier de Clémenceau (" Il s'est voulu César, il a fini Pompée", après la mort de Félix Faure...) _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Ven 26 Juil 2019 - 19:13 | |
| Ils ont changé leur présentation, c'est encore plus moche qu'avant. Comme quoi à coeur vaillant rien d'impossible | |
|
| |
capucine **
Nombre de messages : 492 Age : 56 Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège! Date d'inscription : 19/05/2006
| Sujet: CHORUS BLOQUE TOUS LES 2 JOURS Lun 3 Fév 2020 - 16:38 | |
| Bonjour, je relance style VDM
Aujourd'hui j'essaye d'aller sur Chorus et j'ai un message qui dit : Une erreur interne est survenue.
Vous aussi? J'ai vraiment l'impression que depuis le retour de janvier, ça ne fonctionne qu'un jour sur deux! | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 3 Fév 2020 - 17:02 | |
| Idem ici _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
crq Invité
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 3 Fév 2020 - 17:17 | |
| Et l'accès aux bulletins de salaires sur l'ENSAP ne semble guère fonctionner non plus...Ou y a que moi? |
|
| |
Fougère ***
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 3 Fév 2020 - 17:19 | |
| - crq a écrit:
- Et l'accès aux bulletins de salaires sur l'ENSAP ne semble guère fonctionner non plus...Ou y a que moi
L'ensap ça fonctionnait pour moi ce matin. | |
|
| |
skiman .
Nombre de messages : 49 Localisation : Sud ouest Date d'inscription : 25/11/2019
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 3 Fév 2020 - 18:09 | |
| connexion impossible toute la matinée sur chorus avec mes identifiants, le bureau voisin, ça a fonctionné depuis la dernière mise à jour, chorus scan moins bien les factures émises importés en pdf qu'auparavant, du coup faut tous re-saisir... et il prend plus la virgule du pavé numérique | |
|
| |
skiman .
Nombre de messages : 49 Localisation : Sud ouest Date d'inscription : 25/11/2019
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 17 Fév 2020 - 9:06 | |
| ça fonctionne chez vous ce matin? | |
|
| |
AUBEGM **
Nombre de messages : 793 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 17 Fév 2020 - 9:24 | |
| Ici aussi Chorus bloqué depuis ce matin. C'est la galère. | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 17 Fév 2020 - 9:59 | |
| Impossible depuis ce matin
Uniquement consultation comptes DFT-NET. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 17 Fév 2020 - 10:11 | |
| Pareil. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
M.CHAT ***
Nombre de messages : 1073 Localisation : Septentrion Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Lun 17 Fév 2020 - 10:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Ven 21 Fév 2020 - 14:23 | |
| Faudra un jour que la Cour des comptes se penche sur la question du temps de travail perdu à attendre que ces de de d'applications informatiques internetisées daignent fonctionner normalement... Pour une fois, elle ne pourra pas mettre en cause la faible productivité des personnels... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CHORUS bloqué Ven 21 Fév 2020 - 14:25 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CHORUS bloqué | |
| |
|
| |