Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Syndicat

Aller en bas 
+7
Initiales GM
Le Forgeron
ADN
L'intendant zonard
LFDG
Mephiroth
volcan
11 participants
AuteurMessage
NGM
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 10:31

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit dans le forum...
Sortante de l'IRA, je suis affectée comme gestionnaire dans un lycée polyvalent.
J'aimerai me syndiquer mais je ne connais absolument pas les syndicats de l'éducation nationale Embarassed Embarassed .

Lesquels pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance bien 
NGM
Revenir en haut Aller en bas
Lélégant
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 11:42

Bonjour, 

les prochaines élections professionnelles généreront de nombreux envois par les organisations syndicales, ce qui vous permettra d'avoir une idée plus précise des priorités portées par chacune.

Selon les académies, le poids des OS diffère et en conséquence, toutes ne présentent pas de liste partout. De plus, une OS majoritaire sur le papier ne dispose pas forcément des représentants les plus compétents au niveau local ; c'est à mon sens une donnée à prendre en compte, dans la mesure où le recours au syndicat est principalement lié à des problématiques individuelles.


Mais en tout état de cause, arrivant dans une académie une année d'élections professionnelles, vous verrez rapidement des invitations pour des heures d'informations mensuelles, des journées de formation syndicale... ce qui vous permettra de jauger les contacts locaux.

Par ailleurs, à titre d'information, siègent actuellement à la commission administrative paritaire nationale des attachés (suite aux élections pro de 2014) A&I UNSA (7 sièges), SGEN-CFDT (1 siège) et SNASUB-FSU (1 siège). Avaient par ailleurs présenté des listes CGT, FO et des indépendants (dont je n'ai plus le détail).

Enfin, même si je suis moi-même représentant syndical, le contexte local peut jouer donc il ne me semble pas opportun de conseiller une OS. Les diverses propagandes électorales commencent à être mises en ligne ; je vous invite à les parcourir et choisir en conscience.


Bienvenue dans l'éducation nationale en tout cas  cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 13:03

Lélégant a écrit:
Bonjour, 

les prochaines élections professionnelles généreront de nombreux envois par les organisations syndicales, ce qui vous permettra d'avoir une idée plus précise des priorités portées par chacune.
Foutaises !

Désolé mais les promesses et les professions de foi c'est du pipeau. Trente ans que j'en écoute, trente ans que je me fais avoir. De magouilles en petits arrangements avec l'administration je peux vous dire que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et une fois les élections passées soyez bien certain que les syndicats attendront les prochaines pour s'intéresser à vous.

Se syndiquer n'est pas obligatoire ni forcément nécessaire. Moi après des "trahisons" syndicales j'ai arrêté.
Par contre si vous voulez faire carrière sans être particulièrement compétent ça peut être utile ; si vous avez des problèmes avec votre hiérarchie aussi. Dans ce dernier cas consultez en quelques unes et voyez la plus efficace". Normalement un syndicat digne de ce nom devrait cependant vous défendre même si vous n'êtes pas syndiqué.

Le meilleur soutien ce sera vos collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 18:36

Sans être aussi dur que Volcan concernant nos collègues représentants syndicaux, je pense comme lui que la propagande électorale est tout sauf sur quoi il faut s'arrêter. Certains syndicats ne font strictement rien pendant 4 ans puis se mettent à spammer nos boites mail au moment des élections.
Essaie de te renseigner pour savoir qui est actif et efficace au niveau local (les représentants en questions seront sollicités pour les mutations intra académiques, les listes d'aptitudes/tableau d'avancement et les procédures disciplinaires notamment) et tu peux aussi prêter attention à la représentation nationale qui sert aux grandes négociations avec le gouvernement, au tableau d'avancement au grade d'attaché hors classe et aux mutations inter académiques.
Certains syndicats sont aussi affiliés à des fédérations dont la composition donne des orientations sur "l'importance" donnée aux administratifs. Une fédération majoritaire chez les enseignants donnera des élus enseignants en CTP qui voteront, par exemple, le régime indemnitaire des administratifs ! Autant dire qu'ils trouvent en général qu'on gagne trop et qu'il vaut mieux garder les sous pour les enseignants  Rolling Eyes

Mais d'une manière générale, je pense comme Volcan que nos meilleurs soutiens sont souvent des collègues impliqués dans la vie de nos académies/bassins et ce ne sont pas forcément des représentants syndicaux...
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 19:02

Je suis personnellement sidéré par la question posée.

A croire que, en sortant d'un IRA, un futur cadre A de la fonction publique n'a jamais entendu parler de l'histoire et des combats des principales organisations syndicales. Qu'il ne sait pas les placer sur une échelle politique. Les syndicats, à l'EN, ne sont pas différents d'ailleurs. Ils appartiennent en général à des confédérations très connues si on prend la peine d'ouvrir un journal de temps en temps - et pas seulement pour emballer le poisson !

A croire que, en sortant d'un IRA, l'honorable invitée pense que, sur un forum forcément neutre pour ne pas devenir lieu de foire, des collègues vont lui balancer des noms de syndicats auxquels adhérer, comme ça, tout simplement !

A croire que, en sortant d'un IRA, aujourd'hui, on demande à son voisin pour quel parti voter aux prochaines élections !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeDim 19 Aoû 2018 - 23:00

La démarche d'adhésion à un syndicat est nécessaire et salutaire. Seuls face à notre employeur nous sommes foutus. Certains disent que les syndicats ne foutent rien pendant quatre ans entre deux élections : ils font ce que l'état de leurs forces militantes leur permettent de faire. Et c'est pas grand chose, faut reconnaître. Ceux qui en attendent plus de leur syndicat doivent payer de leur personne.

Il faut aussi tenir compte du fait que notre employeur détient une légitimité toute particulière. Les "trahisons" évoquées supra consistaient (je parle pour ma boutique) à considérer que la purge violente des années Sarko était ce que le peuple souverain avait choisi, et qu'il convenait de limiter les dégâts et de s'efforcer de marquer quelques points qualitatifs plutôt que proposer la grève générale illimitée jusqu'à la prise du pouvoir par les soviets.

En ce qui me concerne, je ne manque pas l'occasion de signaler que mon travail en tant qu'IZ est indissociable de mon engagement dans un syndicat de la profession, même s'il entre en partie en concurrence, dans la consommation de mon temps de cerveau disponible, avec le militantisme syndical strict au niveau local. Mais globalement comme tu l'auras compris, NGM, on ne citera pas de nom de syndicat dans ce forum, qui ne s'impliquera pas dans le débat entre ces organisations. Même si par ailleurs j'aimerais tout autant que la soupe avariée "syndicat-caca" soit aussi réprimée dans ces colonnes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 1:19

Je suis d'accord avec l'Intendant zonard; notre syndicalisme n'est que le reflet de notre volonté de vouloir nous impliquer; plus il y aura de syndiqués et plus les choses avanceront (cela n'empêche pas bien sûr les opportunistes et les petits malhonnêtes qui ne voient dans le syndicalisme qu'un moyen d'avantages);
on souligne toujours ce que le syndicalisme n'amène pas mais rarement ce qu'il a empêché d'arriver car ce n'est pas quantifiable.
c'est comme pour le site de Volcan: combien en profite et combien y participe financièrement ? et ce sont ceux qui ne participent pas qui vont se plaindre après de sa fermeture quand cela arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
NGM
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:00

Pour LFDG,

L'IRA dispense une formation très généraliste malgré les univers professionnels et nous n'avons pas eu d'infos précises sur les luttes syndicales...

Ensuite "l'honorable invitée" ne demandait pas qu'on lui "balance" des noms, je souhaitais juste avoir des avis...donc si ma question te déplaît tu peux t'abstenir d'y répondre que d'être condescendant!

Et pour terminer, la sortante d'IRA ne demandait pas pour qui elle doit voter aux prochaines élections!

Vu ton message tu m'as l'air d'avoir quelque chose contre les sortants d'IRA confused confused  dommage...

Je pense que je vais laisser tomber ce forum vue la manière dont on y est accueillie pour une simple question...

Bonne journée à vous,
NGM
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:14

Ce n'est pas tout à fait cela, chère collègue. Je n'ai rien contre les IRA en eux-mêmes. C'est le niveau de culture politique d'une attachée d'administration de l'Etat qui m'effraie.

Bonne journée à vous également.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 11:56

Mon conseil serait, outre de voter pour moi, que le bon syndicat est celui qui est capable au niveau académique de faire avancer les dossiers. Par conséquent la réponse dépend probablement de l'académie.
Je vote ainsi systématiquement aux élections professionnelles pour une boutique dont je n'ai pas une bonne opinion au niveau national, parce que les collègues me paraissent être, au sein de mon administration, les plus compétents et les plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:04

NGM a écrit:


Je pense que je vais laisser tomber ce forum vue la manière dont on y est accueillie pour une simple question...

Bonne journée à vous,
NGM
Ta réaction est au moins aussi… que celle que tu déplores.
D'abord parce que tu as eu des réponses en plein moi d'Août.
Ensuite parce que si ce forum n'a pas forcément besoin que tu le suives toi tu as tout à gagner en y participant.

Si depuis plus que 20 ans que je l'ai créé il existe encore et reste une référence incontournable pour le métier de gestionnaire ce n'est sans doute pas sans raison.

Mais tu n'imagines pas le nombre de collègues qui pour des raisons obscures n'utilisent pas les moyens mis à leur disposition et préfèrent galérer ou faire des erreurs.

Pour ce qui est des sortants IRA, disons qu'ils sont souvent comme tous les jeunes qui entrent dans le monde du travail et que les vieux Kons comme moi ont parfois du mal à comprendre. La société a évolué, la perception au service public et au travail aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:07

LOL... 130 connectés un 20 août à midi en pleines vacances…. ce forum doit avoir son utilité…..  Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NGM
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 20 Aoû 2018 - 12:25

Ma réaction a peut être été excessive concernant le forum, d'ailleurs je le lis régulièrement!

Cependant, je n'ai, bien qu'il soit libre de son opinion et de son expression, pas apprécié la manière dont LFDG a répondu à mon post et j'estime qu'il n'a pas à juger de ma culture politique. Un attaché d'administration ne sait pas et je dois avouer que le monde des syndicats ne m'intéresse pas outre mesure. Je voulais simplement avoir des infos de la part de collègues c'est tout....pas un réquisitoire contre mon niveau de culture...
Par ailleurs, Volcan, sache que je sors de l'IRA mais que je suis issue du 3ème concours. J'ai donc déjà plus de 15 ans d'expérience pro dans le privé derrière moi et ne suis donc pas une petite jeune...

NGM
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 12:10

volcan a écrit:
LOL... 130 connectés un 20 août à midi en pleines vacances…. ce forum doit avoir son utilité…..  Very Happy
... et le JMA aussi Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 13:33

NGM a écrit:
Un attaché d'administration ne sait pas
Quel beau titre de roman !
Preums !
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 16:54

Ne sois donc pas si froissée chère nouvelle collègue, les considérations de LFDG tiennent sans doute au constat que les "vieux" collègues (dont je fais partie) font régulièrement sur les bizarreries de positionnement, le manque de culture administrative de base dont font preuve un certain nombre de sortants d'IRA donc des collègues ayant bénéficié d'une année de formation et de stages en administration.

Ta question m'interpelle : pourquoi vouloir te syndiquer aussi vite et te poser cette question avant même de prendre tes fonctions, sans prendre le temps d'observer les forces en présence au préalable si tu n'as pas d'intérêt pour la chose syndicale ?
Revenir en haut Aller en bas
NGM
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 17:19

A "Initiales GM",

Je consulte beaucoup ce forum depuis quelques mois et j'ai l'impression que les relations avec le chef d'établissement peuvent être souvent conflictuelles, je souhaite donc me syndiquer à titre préventif que je puisse avoir un soutien au cas où...
Par ailleurs, j'ai plusieurs fois été représentante du personnel dans le privé, la défense des droits des salariés/agents m'intéresse...c'est juste que je  m'y perds un peu avec les nombreux syndicats dans la fonction publique et je cherchais simplement des avis. Je ne pensais pas que cette simple interrogation en vienne à me critiquer sur mon niveau de culture, notamment de la part de futurs collègues...

En tout cas, merci à toi pour ta réponse.

NGM.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 18:05

Ah, la démarche est la bonne.

1- tu as compris qu'il y a des risques. Cela dit, contre un chef d'établissement, personne ne peut rien, le système est comme cela et aucun syndicat n'y a jamais rien pu. Le chef d'établissement a tous les pouvoirs et tous les droits, il a forcément raison en tout et sur tout, sauf s'il a violé des élèves ET qu'il y a des preuves accablantes. Ou si la grève de la salle des profs contre lui a donné lieu à au moins deux articles dans la presse locale.

DONC quand on a un accident de chef d'établissement, il faut se barrer, c'est la seule médication envisageable ! Et le syndicat est extrêmement utile dans un tel cas, d'abord pour t'aider à tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire, ensuite pour t'aider à chercher l'endroit où te replier, enfin pour que ce soient les syndicalistes qui puissent dire que ce chef est immonde. Car le gestionnaire ne doit jamais critiquer son chef. Sauf s'il a violé des élèves et que les preuves sont accablantes. Et encore, même dans un tel cas il faudra qu'il limite sa critique à son imprudence dans l'effacement des preuves.

2- tu as compris que les syndicats sont une nécessité consubstantielle à la notion de salariat, et que sans cela on ne tardera pas bien longtemps à tous se retrouver à 70 heures payées 28 au SMIC, moins le coût du chauffage du bureau que l'on occupe.

En espérant te retrouver dans ma baraque, mais sinon j'ai toujours d'excellentes relations avec les camarades d'en-face. sunny

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 20:12

L'intendant zonard a écrit:
Cela dit, contre un chef d'établissement, personne ne peut rien, le système est comme cela et aucun syndicat n'y a jamais rien pu.

Mais si, dans quelques cas, ça peut marcher, avec de solides billes et des syndicats pugnaces.

Par contre, la solidarité des collègues dont parle Volcan, quelle que soit la qualité des billes évoquées ci-dessus, ce sera systématiquement égal à zéro dans toute procédure administrative.
Ça m'étonne même que Volcan en parle sur le même plan: comment cette solidarité, hors cadre syndical, peut venir en aide à un collègue qui, par exemple, fait l'objet d'un rapport à la noix de son CE toxique ?
Personnellement, non seulement je n'ai jamais vu une manif de 30 collègues le matin d'une CAPA disciplinaire, mais dans ce cas il y en a beaucoup (et de plus en plus) qui regardent ailleurs...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 21:28

Cher néthou, quand ça va jusqu'à la CAPA disciplinaire, c'est qu'il y a un vrai problème. Dans l'immense majorité des cas, c'est du simple harcèlement qui ne repose sur strictement rien, et il n'y a rien à contester. De plus, la CAPA étant paritaire et comprenant des syndicalistes formés et sérieux, si l'on me demandait d'aller manifester devant le rectorat au moment où elle se tient, je refuserais vivement ! C'est aussi grotesque que prétendre faire faire à un gouvernement le contraire de ce qu'il avait promis au moment de se faire élire (vous me direz, ce genre de paradoxe ne dérange pas le MEDEF, mais ces gens ont des moyens et une morale différents des miens).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Syndicat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:29

L'intendant zonard a écrit:
Cher néthou, quand ça va jusqu'à la CAPA disciplinaire, c'est qu'il y a un vrai problème.

Certes, mais pas toujours du côté a priori prévu... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 21 Aoû 2018 - 22:59

néthou a écrit:


Par contre, la solidarité des collègues dont parle Volcan, quelle que soit la qualité des billes évoquées ci-dessus, ce sera systématiquement égal à zéro dans toute procédure administrative.
Ça m'étonne même que Volcan en parle sur le même plan: comment cette solidarité, hors cadre syndical, peut venir en aide à un collègue qui, par exemple, fait l'objet d'un rapport à la noix de son CE toxique ?
Personnellement, non seulement je n'ai jamais vu une manif de 30 collègues le matin d'une CAPA disciplinaire, mais dans ce cas il y en a beaucoup (et de plus en plus) qui regardent ailleurs...
Ce n'est pas moi qui vais te dire que la solidarité est ce qu'elle a pu être par le passé.
Par contre ca peut être utile… pas forcément dans une CAPA disciplinaire mais dans le cas de mauvais rapports.
Nous sommes quelques uns dans chaque académie à avoir des contacts "amicaux" avec le rectorat et les "décideurs" - et je ne parle pas de syndicalistes - mais de collègues reconnus. Et ce que disent ces collègues de manière informelle n'est pas forcément sans poids. Il y a tout un aspect lobbying qui n'est pas à sous estimer. Et c'est loin d'être inefficace crois moi.
Ensuite il y a les conseils que l'on peut donner aux collègues en difficulté : la manière de faire des écrits, les arguments juridiques…
Il y a aussi le poids (relatif certes) du comptable, les discussions avec les collègues du chef d'établissement concerné, etc….

Mais hélas cette solidarité est en voie de disparition...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5134
Date d'inscription : 03/04/2006

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 17:41

Par expérience, quand cela commence à sentir vraiment le roussi, les collègues naturellement solidaires ne prennent pas le risque de s'exposer (et je peux le comprendre). Par contre, les syndicats (peut-être pas tous) feront le job, indépendamment du fait qu'ils obtiennent des résultats ou pas.

Les syndicats sont loin d'être parfaits mais sont indispensables de mon point de vue.

Pour les collègues qui jettent la pierre il m'a fallut plusieurs cours d'histoire des syndicats de l'EN avant de bien comprendre le positionnement politique des uns et des autres.

Peut-être manque-je de culture à défaut d'être un inculte (je n'ose le jeu de mots tentant) ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 10:37

Nicolas a écrit:
Par expérience, quand cela commence à sentir vraiment le roussi, les collègues naturellement solidaires ne prennent pas le risque de s'exposer (et je peux le comprendre). Par contre, les syndicats (peut-être pas tous) feront le job, indépendamment du fait qu'ils obtiennent des résultats ou pas.

Les syndicats sont loin d'être parfaits mais sont indispensables de mon point de vue.

Pour les collègues qui jettent la pierre il m'a fallut plusieurs cours d'histoire des syndicats de l'EN avant de bien comprendre le positionnement politique des uns et des autres.

Peut-être manque-je de culture à défaut d'être un inculte (je n'ose le jeu de mots tentant) ...
C'est là le problème, les positionnements politiques des syndicats me gonflent puissamment car un syndicat n'est pas là pour faire de la politique, dire pour qui voter, soutenir les LGBT ou pas, soutenir ou pas les migrants et autres sujets qui n'ont rien à voir avec leurs statuts.
Les syndicats se privent donc dès le départ des adhésions des agents qui n'ont que foutre de la politique ou qui sont opposés à leur positionnement. ça finit par faire un paquet de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:31

Je suis d'accord pour ma part avec les deux dernières interventions! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 16:54

Syndicat Police-dessin-CharbSyndicat Images?q=tbn:ANd9GcTOQpRCdaYK2z7xR-LI1h9YWLcYix3XeyvJu6-_hmZWJO6kbNkHcA

Moi aussi je suis d'accord avec tout le monde, c'est pourtant pas compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Syndicat Empty
MessageSujet: Re: Syndicat   Syndicat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Syndicat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syndicat
» casu et cigem
» SYNDICAT
» recherche syndicat
» Affranchissement de courrier à un syndicat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: