Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 course pour resto pédagogique

Aller en bas 
+3
Clairie_
Initiales GM
catoche
7 participants
AuteurMessage
catoche
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2017

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 17:53

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le poste à l'intendance. J'ai régulièrement des agents qui vont faire les courses au supermarché pour la réalisation de gateau et autre qui sont ensuite revendus au personnel. Ma question est la suivante : est ce règlementaire de faire les courses au supermarché alors que la vente rapporte un bénéfice. En fait les  restaurants,  n'ont pas le droit de faire les courses à Carouf. Dans la comptabilité, je remarque de nombreuses dépenses qui ne doivent pas être imputées sur les bons comptes. J'espère qu'il n'y aura pas de contrôle sur les finances. En cas de contrôle quelle est l'administration qui en a la charge ?
D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeMer 16 Mai 2018 - 18:44

Attention à ne pas confondre bénéfice et produit d'une vente. Une vente genere des produits sans forcément engendrer de bénéfice. Dès lors que le produit de la vente ne couvre pas les dépenses de production, il n'y a pas de bénéfice.
Un resto d'application qui arrive à l'équilibre c'est pas si fréquent alors un resto d'application bénéficiaire....
Ce que tu décris ressemble fort à ce que peut faire une SEGPA et vu les volumes de denrées nécessaires à faire un TP, les achats au supermarché du coin sont adaptés. 
Sur les imputations, c'est le comptable qui contrôle la juste imputation des dépenses et des recettes lorsqu'il les prend en charge. En cas de problème d'imputation, il rejette l'opération qui doit alors être repassée par les services gestionnaires de l'établissement sur un autre compte (le comptable peut aider à déterminer lequel).
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 13:35

Bonjour à tous,

En ce moment je travaille sur une fiche de procédure OC avec le directeur de segpa, et je me questionne sur la façon d'acheter les denrées pour la créations d'OC (repas rares, des tartelettes une fois tous les 3 mois à peu près).

Achat au supermarché par le prof avec bon de commande?
Commande via le chef de cuisine et reversement sur l'AP, plus sûr?

J'usqu'à maintenant c'est hop, un petit tour par la supérette du coin.

Je ne trouve pas de doc, le directeur débute et ne sait pas. 

Comment procédez vous chères collègues qui possédez ce type de section (peu productive mais productive quand même!!)?

Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 14:37

catoche a écrit:
En fait les  restaurants n'ont pas le droit de faire les courses à Carouf.
J'ignore la base légale de cette interdiction.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 14:41

un début de réponse (lire en particulier la prose de Mme AGATHE D, y remplacer "R2" par "SRH" ) : ici
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 16:48

Il est tout à fait possible d'acheter dans un supermarché des fournitures pour l'EPLE, que ce soit pour le SRH ou le AP pour le "restaurant de l'établissement" qui n'est pas juridiquement concerné par le code du commerce ou pour la cafétéria.
Le mieux est d'y ouvrir un compte et de passer par des bons de commande. On peut aussi envisager une régie ou un mandataire d'avance si les achats ne sont pas importants en volume.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 17:44

Ceci dit, aller soi-même faire les courses c'est aussi faire attention à la chaîne du froid et à la traçabilité.
Le prof ou l'agent, qui va faire des courses et achète des produits froids ou surgelés, doit être équipé en conséquence avec les containers isothermes adéquats.
Et surtout, que le prof ne ramène pas les denrées chez lui pour les ramener dans l'établissement le lendemain !
Ici, la CT refuse que les agents aille au supermarché du coin, même si certains fournisseurs n'ont pas la marchandise dont on a besoin (ou parfois en si petite quantité que faire venir un gros camion...).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





course pour resto pédagogique Empty
MessageSujet: Re: course pour resto pédagogique   course pour resto pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
course pour resto pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité pour les élèves qui préparent les repas du resto pedagogique
» Subvention pour projet pédagogique et frais restauration
» don entreprise pour projet pédagogique
» Courses pour la cuisine pédagogique
» Don d'une entreprise pour un projet pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: