Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ODICE

Aller en bas 
+12
clarisse
néthou
bipède
V.M.B
babel 1983
marco
danidf
Nicolas
Op@lomero
L'intendant zonard
volcan
Bozinchu
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23265
Date d'inscription : 09/06/2006

ODICE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ODICE   ODICE - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 20:43

Virgule a écrit:
Au prochain mandat, je teste, je mets tous les documents et je regarde sa tête affraid
Non, il faut être plus didactique. Tu peux alléguer la réglementation, toussa, bref, trouve les mots pour, lors d'un entretien de prise de contact, dire que tu présenteras toujours les mandats entièrement mis en forme, et que tu t'interdis de faire signer quoi que ce soit sans donner tous les éléments de contrôle en même temps. Ensuite, il est évident que tout contrôle peut être hiérarchisé, pour ne regarder que les montants à quatre chiffres ou que la pédagogie parce que les profs râlent, que sais-je. Mais qu'abdiquer tout travail sur ce point serait une erreur (on ne peut pas dire à un CE que ça serait une faute, mais c'est bien de cela dont il s'agit pourtant).

Dupond&Dupont a écrit:
Je suis toujours abasourdi quand j'entends parler d'ordonnateurs qui signent des bordereaux de mandats sans que n'y soient joints les factures, voire même les mandats... affraid Apparemment, c'est plus fréquent qu'on ne pourrait le penser, et les deux dernières contributions me donnent l'impression que précisément c'est le cas dans les établissements des contributeurs... ôtez moi d'un doute, et dites moi que je me trompe, siouplait...
Quand je suis arrivé en poste, j'ai fait un esclandre quand j'ai vu qu'un parapheur montait comme ça chez le boss. J'ai demandé qu'on fournisse le mandat, et a l'entrevue suivante, le patron m'a dit qu'il ne voulait pas voir ça, et qu'il demandait à mon service de ne pas l'encombrer avec. frappe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

ODICE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ODICE   ODICE - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 1:38

Après plusierus années, j'avais réussi à expliquer à mes ordonnateurs que s'ils voulaient connaître le fonctionement exact de leur établissement c'était en vérifiant les factures. Depuis, ma collègue vérifiaient journalièrement les factures arrivées et les mettaient au visa de l'O. Ainsi cela leur prenait que peu de temps par jour. Par contre, quand arrivait le bordereau, ils le signaient illico; effectivement, j'aurais pu glisser d'autres factures qu'ils n'y auraient rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

ODICE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ODICE   ODICE - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2020 - 13:32

Dupond&Dupont a écrit:
Je suis toujours abasourdi quand j'entends parler d'ordonnateurs qui signent des bordereaux de mandats sans que n'y soient joints les factures, voire même les mandats... affraid Apparemment, c'est plus fréquent qu'on ne pourrait le penser, et les deux dernières contributions me donnent l'impression que précisément c'est le cas dans les établissements des contributeurs... ôtez moi d'un doute, et dites moi que je me trompe, siouplait...

Si tu savais toutes les erreurs que j'ai pu faire en toute bonne foi parce que la formation initiale était loin d'être complète, que les documents transmis au rectorat n'étaient pas lus ou mal lus à l'époque (maintenant, c'est bon, ils gèrent le pâté) et sur lesquels j'indiquais des procédures erronées sans qu'on me retoque, et j'en passe.
Le contrôle interne comptable accompagné de ses outils diagnostic et du chapeautage de l'AC est une bonne chose qui m'a permis de pointer du doigt tout cela.
Avec le changement d'équipe en septembre, il m'a fallu reprendre presque tout de zéro et c'est dommage. Je me bats à nouveau pour mettre en place des procédures simples à appliquer et évidentes avec des réactions parfois (souvent) d'incompréhension (tu ne me fais pas confiance ? beuh...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ODICE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ODICE   ODICE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ODICE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE
» CIC
» ODICé
» Logiciel ODICE
» odicé plus de 4 établissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: