Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE

Aller en bas 
+16
oui-oui
Stoïk
Bozinchu
Eric
Fréléo
Mon Trésor
tobias
Vieil intendant
pat2
Mad Max
Mephiroth
Isaac Newton
Le Keynésien
barbule
entropie
Fondateur
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
STABILO
Invité




ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:27

Bonjour,

Pour une étude j'ai besoin de connaître l'avis d'utilisateurs d'ODICE et ce qui se fait dans les académies en terme d'accompagnement dans la mise en place de l'outil. Je suis en train de l'essayer moi-même et il me semble qu'avec du temps il peut être exploité de façon réellement efficace pour instaurer un contrôle permanent et fiabiliser les pratiques.

Cordialement,

Stabilo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 12:57

Une formation est en cours dans l'académie de Clermont avec présentation de l'outil.
L'intérêt principal - pour moi - de cet outil est d'établir un diagnostic, un bilan précis des tâches et de "qui fait quoi" lors de l'arrivée sur un nouveau poste comptable. C'est aussi le moyen de satisfaire la demande du Trésor dans ce domaine du contrôle comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:08

une 1ère présentation de cet outil a été réalisée dans l'académie de Reims en présence des GM, des AC et des CE

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:13

entropie08 a écrit:
une 1ère présentation de cet outil a été réalisée dans l'académie de Reims en présence des GM, des AC et des CE
Ce qui signifie que les trois ont participé ensemble aux mêmes journées de formation?
Chez nous, non...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:58

tous les 3 pour le département des ardennes pendant 2h30 - 3h

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie08 le Sam 29 Mar 2008 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 16:49

Et une fois dignostiqué le risque lié au manque de personnel dans une AC, quel type d'actions correctives sera envisagé?
Car si l'outil permet aux AC d'identifier les "zones de turbulances", il reste à écrire les procédures et à les suivre scrupuleusement (une sorte de HACCP).
Ce qui, bien entendu, nécessite du temps et du personnel. Dans une période de réduction de moyens, la mise en place opérationnelle de cet outil (séduisant) sera assez laborieuse pour tous. C'est mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:05

entropie08 a écrit:
tous les 3 pour les départements des ardennes pendant 2h30 - 3h
Je trouve cette formule intelligente dans la mesure où tout le monde entend la même chose en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
doubs
Invité




ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: ODICE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 17:58

Dans l' académie de Besancon une journée de présentation aux AC vient de se faire. Une demi journée est prévue pour les gestionnaires et les ordonnateurs ensemble . L 'outil semble intéressant et il nous a été dit que les controles TG demanderaient à voir la mise en place du controle interne. Pour moi il va falloir faire preuve de psychologie envers certains de nos personnels et cette mise en place interessante demandera du temps mais celà pourra aider les nouveaux arrivants sur les postes comptables
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:00

barbule a écrit:
entropie08 a écrit:
tous les 3 pour les départements des ardennes pendant 2h30 - 3h
Je trouve cette formule intelligente dans la mesure où tout le monde entend la même chose en même temps .
C'est normal, ça vient de la centrale... Wink

C'est la formule préconisée dans la lettre DAF A3 n°07-117

Au keynésien,
l'outil proposé n'est pas la panacée et ne va pas résoudre d'un coup de baguette magique les difficultés rencontrées dans les établissements (moyens, relation chef d'établissement/comptable/gestionnaire, répartition inégale des compétences, etc...)
C'est à l'AC de définir ses priorités d'action une fois le diagnostic de son groupement comptable effectué.

Au delà de l'intérêt pour les nouveaux comptables, c'est aussi un levier d'action intéressant pour inciter les ordonnateurs à faire du boulot correct et par là même nous faciliter un peu la vie. Surtout que dans certaines académies, il y a une réelle volonté de faire fonctionner la démarche (l'outil ODICE n'est que le premier pas d'une démarche à long terme et permanente)

Cette volonté d'instiller un peu de professionnalisme dans nos EPLE ne peut qu'être saluée amha. Cette démarche va de pair avec l'évolution vers la certification des comptes et donc une plus grande responsabilisation des ordonnateurs (déjà à l'œuvre dans la dernière réforme des pièces justificatives: signature de l'ordo sur bordereau de mandat valant certification du service fait et caractère exécutoire des actes justifiant la dépense)

Ils ne se sont pas encore rendu compte de cette évolution mais entre ça, la LOLF via la contractualisation et le code des marchés publics, leur responsabilité d'administrateur a grandi dernièrement. Evolution intéressante à suivre...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:15

Merci Isaac pour le lien

Je l'ai repris pour qu'il mène directement à la lettre Wink

http://idaf.pleiade.education.fr/alien/Codex/circa307117.pdf

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:18

Merci Barbule. J'y arrive jamais avec le site de la DAF No

Pas encore prêt à devenir modo... Wink

coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 19:23

Isaac Newton a écrit:
Merci Barbule. J'y arrive jamais avec le site de la DAF No
Moi non plus j'y arrivais pas. Mais j'ai trouvé un truc pour m'en sortir : je m'envoie la lettre sous forme de lien, que je vais ensuite récupérer dans ma messagerie.

Mais pas moyen de l'encapsuler , et là, je ne comprends pas pourquoi pale
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 22:20

barbule a écrit:
Moi non plus j'y arrivais pas . Mais j'ai trouvé un truc pour m'en sortir : je m'envoie la lettre sous forme de lien, que je vais ensuite récupérer dans ma messagerie.
Plus simplement :
Faire un clic droit avec la souris sur le lien, de choisir "Copier l'adresse du lien" (avec Mozilla) ou "Copier le raccourci" (avec Internet Explorer).

Sur le forum, à l'endroit du post où on veut mettre le lien, cliquer sur l'icône "Insérer un lien".

Dans la fenêtre qui s'ouvre (où apparait par défaut http://) faire un clic droit avec la souris et choisir "Coller".

Et voilà ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 8:23

Suspect Pour qui il nous prend, l'apprenti démon ?

Le processus cité ne marche pas avec la DAF ! grr

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 9:08

si tu veux que je te l'envoie Isaac, envoie-moi un mail...
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 10:13

Nous avons eut une information en réunion de bassin. Et des formations prévues courant mai / juin.
Avez vous déjà l'outil ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 12:46

Moi, je n'ai pas pu me rendre à la formation, mais ...j'ai l' " outil magique" Wink

Un beau fichier zip incluant quelques 21 rubriques de contrôles et vérifications.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 13:40

est il possible de disposer de ce fameux fichier via internet ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:15

Pas tant que les formations sont en cours dans les différentes académies , enfin... à mon avis .
Mais si vous êtes gestionnaire, votre AC devrait très bientôt vous informer de l'existence de cette petite merveille Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:18

barbule a écrit:
... petite merveille Wink .
Mouais, faut le dire vite... très vite....
Revenir en haut Aller en bas
pat2
*
*



Nombre de messages : 166
Localisation : normandie
Date d'inscription : 14/09/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:18

Le problème c'est que nous n'aurons l'outil, qu'après formation (mai-juin), alors que nous aurions pu nous familiariser avec avant et questionner les formateurs de façon plus précise.
Il est dommage de ne pouvoir se le procurer avant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 14:27

J'ai fait la formation (si toutefois on peut appeler ça une formation) et j'ai testé l'outil.
Ma conclusion est que c'est un gadget alibi pour prétendre que le ministère aide les comptables. Cela ne remplacera pas une réelle formation initiale et continue comptable ; et les comptables chevronnés n'y trouveront aucun truc nouveau, ni les comptables à la ramasse une aide.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:07

Vieil intendant a écrit:
J'ai fait la formation (si toutefois on peut appeler ça une formation) et j'ai testé l'outil.
Ma conclusion est que c'est un gadget alibi pour prétendre que le ministère aide les comptables. Cela ne remplacera pas une réelle formation initiale et continue comptable ; et les comptables chevronnés n'y trouveront aucun truc nouveau, ni les comptables à la ramasse une aide.
C'est exactement ce que je pensais sans avoir jusque là osé le dire ...Wink
Encore une usine à gaz pour meubler les loisirs des agents comptables ? Encore une vue technocratique complètement déconnectée des réalités du moment : est-ce que ce machin a été conçu dans la perspective
des gros regroupements qui se profilent à l'horizon ? A-t-il tenu compte de la surcharge des agences comptables qui n'ont pas le personnel suffisant pour d'une part essayer de faire tourner la boutique et d'autre part s'introspecter afin de noter ce qui ne va pas ,....alors qu'on le sait déjà fort bien scratch

Il faut dire aussi que les effectifs du trésor vont prochainement diminuer de manière assez conséquente, vient-on de nous annoncer lors d'une réunion à la TG .....

Bon, comme je suis AC , je retourne à mes loisirs : deux cofis sur le feu, un gestionnaire malade, et , si j'ai le temps, ne pas oublier qu'on est en vacances ,chez nous , à la fin de la semaine.

Marre, à la fin grr
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:11

Vieil intendant a écrit:
barbule a écrit:
... petite merveille Wink .
Mouais, faut le dire vite... trés vite....
Je vois , cher VI , que tu n'es guère familiarisé avec mon humour un rien britannique : it was a joke , of course , d'où le Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 15:39

barbule a écrit:
Je vois , cher VI , que tu n'es guère familiarisé avec mon humour un rien britannique : it was a joke , of course , d'où le Wink
cheers God save the Queen... and Barbule !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:09

barbule a écrit:
Je vois , cher VI , que tu n'es guère familiarisé avec mon humour un rien britannique
Embarassed J'suis allergique à tout ce qui est grand-breton.... mais pour toi je ferai des efforts fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mon Trésor
*
*
Mon Trésor


Nombre de messages : 182
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:14

Pour accéder à ODICE :

Sur idaf.pleiade :
- rubrique EPLE
- afficher tous les documents de la rubrique
- EPLE>contrôle interne>outils de formation nationaux (en milieu de page)
- pack test national (format zip)

C'est gratuit et quand même vachement mieux que s'il n'y avait rien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:36

Mon Trésor a écrit:
C'est gratuit et quand même vachement mieux que s'il n'y avait rien, non ?
Tout à fait et avec ça, on sera peut-être moins pris pour des saucisses ... (... de Francfort bien sûr Wink).

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:41

Vieil intendant a écrit:
J'ai fait la formation (si toutefois on peut appeler ça une formation) et j'ai testé l'outil.
Ma conclusion est que c'est un gadget alibi pour prétendre que le ministère aide les comptables. Cela ne remplacera pas une réelle formation initiale et continue comptable ; et les comptables chevronnés n'y trouveront aucun truc nouveau, ni les comptables à la ramasse une aide.
bien d'accord à 200%, mais j'y vois l'inconvénient supplémentaire et grave d'ajouter aux pressions qui accablent notre profession et de bien culpabiliser les collègues qui faute de moyens humains sont dans l'impossibilité de réaliser la belle construction imposée par ce gadget !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 19:35

Vieil intendant a écrit:
Cela ne remplacera pas une réelle formation initiale et continue comptable
Evidemment, ce n'est pas le but. Tout comme la bible verte ne remplace pas une formation comptable poussée.
Eric a écrit:
bien d'accord à 200%, mais j'y vois l'inconvénient supplémentaire et grave d'ajouter aux pressions qui accablent notre profession et de bien culpabiliser les collègues qui faute de moyens humains sont dans l'impossibilité de réaliser la belle construction imposée par ce gadget !
On croirait entendre certains chefs cuistots au moment de la mise en place d'HACCP. La démarche de contrôle interne n'invente rien et la pression sur les épaules du comptable est due à la réglementation, aux aberrations parfois inventées par les ordonnateurs et au manque de moyens (je suis d'accord sur ce point là.). C'est juste une méthode de diagnostic d'un groupement comptable qui permet de pointer les risques à surveiller en prenant en compte justement le contexte (moyens humains, structure du groupement, etc...)

Le fait de ne pas s'interroger sur les risques comptables ne va pas les faire disparaitre. Comme dit Mon Trésor, ça a au moins le mérite d'exister et cela offre une trame d'analyse de son poste comptable et de la façon dont le travail est organisé entre chaque personnel. Après, libre à chacun de l'utiliser ou non.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Empty
MessageSujet: Re: ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE   ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC  INTERNE COMPTABLE EN EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ODICE- OUTIL DIAGNOSTIC INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outil de Diagnostic Interne Comptable en EPLE
» Contrôle interne comptable en EPLE
» Contrôle interne comptable
» Contrôle interne comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: