Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 admission en non-valeur

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Jax
volcan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:02

Bonjour,

Je viens de prendre mes fonctions en tant que gestionnaire matériel dans un bahut.

La situation financière de l'établissement est dégradée car nous avons une dette de 100 000 euros qui date depuis 25 ans.

Pour des raisons d'anonymat je ne peux pas détailler les raisons de cette dette.

Le chef d'établissement qui est arrivé depuis peu de temps a demandé conseil à l'agent comptable et si on pouvait faire une admission en non valeur , ce dernier lui a répondu que ce n'était pas possible.

Nous sommes bien embêtés car nous pouvons nous retrouver dans l'impossibilité à tout moment de ne pouvoir payer les factures.

J'ai conseillé au chef d'établissement de rembourser une partie de la dette avec une partie du fonds du roulement qui atteint les 60 000 euros.

Et pour le reste demander une subvention exceptionnelle à la collectivité de rattachement.

Je me suis entretenu avec eux ils ne sont pas fermés à cette éventualité.

Bien entendu il faut l'accord du conseil d'administration.

Si j'ai bien compris la M.9-6 et le code de l'éducation, la procédure d'admission en non valeur relève du conseil d'administration?

Je ne vois pas d'autres solutions pour régler ce problème.

Avez-vous d'autres solutions à me conseiller?

Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:08

Heu... si c'est l'établissement qui a une dette on ne peut faire d'admission en non valeur qui ne concerne qu'une créance de l'EPLE irrécouvrable.
Bref je comprends pas tout...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:11

L'établissement doit de l'argent à la TG. Un prélèvement de 100 000 euros a été fait par la TG il y a 25 ans. Cette somme apparait toujours sur le compte de l'établissement.

Nous souhaitons apurer cette somme.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:15

Ling-sen a écrit:
L'établissement doit de l'argent à la TG. Un prélèvement de 100 000 euros a été fait par la TG il y a 25 ans. Cette somme apparait toujours sur le compte de l'établissement.

Nous souhaitons apurer cette somme.

L'établissement doit de l'argent alors que la TG a prélevé sur le compte de l'établissement.... c'est moi ou je comprends rien....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:26

Au moment où les 100 000 euros ont été prélevés l'établissement n'avait pas les fonds.

Ce qui fait qu'à un moment donné l'établissement n'a pas pu payer ses factures.

Je sais que la situation n'est pas claire, mais cette somme apparait sur les développements de solde.
Revenir en haut Aller en bas
Zarb
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 16:55

100 000 euros ont été prélevés, et l'établissement n'avait pas les fonds? Vous les avez payés avec quoi, les mecs de la T.G., des billets de Monopoly? 

De plus, je doute qu'ils aient attendus vingt ans pour recouvrer la somme, s'ils n'ont toujours pas été réglés (bonjour les intérêts moratoires au passage...). 

Quand bien même cette dette existe encore, elle devait être justifié au moment où le titre de perception a été émis; ils ont pas réclamé 100 000 euros comme ça, pour le fun. 

D'ailleurs, c'est le montant dès le départ, ou avec les pénalités cumulées?

Bref, ça sent le bâton mer...x ton histoire. T'as pas de bol s'il te revient de résoudre le problème. Mais je reste étonné que personne ait réagi avant, à la collectivité, au rectorat ou à la préfecture.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 17:03

c'est très bizarre cette histoire, je pense que nous n'avons pas tous les éléments pour bien comprendre
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 17:08

Ling-sen a écrit:
mais cette somme apparait sur les développements de solde.
Quels comptes sont concernés en débit et crédit ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 17:50

Le compte débiteur est le 585.
Revenir en haut Aller en bas
Zarb
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 17:55

Dis-moi, il n'y aurait pas, par hasard, quelqu'un qui aurait "échappé" à un débet dans cette histoire? Méfie-toi, ne sois pas le dindon de la farce...
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:03

Oui l'agent comptable concerné a échappé à un débet.

Il n'est plus en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:13

Normalement on solde le 585 par un 119...
Mais je comprends pas le coup des factures que l'on ne peut pas payer

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:23

Par le passé l'établissement s'est retrouvé dans la situation de ne pas pouvoir payer les factures.

Et ça veut dire quoi qu'on solde le 585 par un 119?
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:26

Je suis désolé de rester évasif sur les explications, c'est pour préserver mon anonymat, même si je m'enfiche un peu qu'on me reconnaisse et que l'établissement soit reconnu.

C'est vis-à-vis des collègues, je sais que ce dossier embarrasse beaucoup de monde.

En fait ma question, c'est comment utiliser le fonds de réserve pour effacer cette somme?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 18:59

tu peux pas utiliser le FDR pour effacer cette somme
en effet tu nous dit que le FDR est de 60000 € et le débit du 585 de 100000€

on ne peut avoir un FDR négatif

Les comptes 11. sont des comptes qui permettent en compta de , justement, régler provisoirement ces comptes

par contre je persiste à dire qu'il n'y a pas de rapport entre la trésorerie et ce truc là...
Ce n'est pas parce que tu régleras ce problème que l'établissement pourra payer facilement ses factures

Le débit au 585 est purement virtuel.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:02

2242. Compte 11 - Report à nouveau
Le report à nouveau est le résultat ou la partie du résultat dont l'affectation a été ajournée par le conseil d'administration qui a statué sur les comptes de l'exercice précédent, notamment dans l'hypothèse où le solde des comptes de réserves (réserves disponibles du service général ou des
services spéciaux) est inférieur au déficit de l'exercice précédent.
22421. Subdivision du compte
-110 - Report à nouveau (solde créditeur)
-119 - Report à nouveau (solde débiteur)
22422. Comptes 110 et 119 - Report à nouveau
Les comptes 110 et 119 sont respectivement crédités ou débités à la subdivision intéressée par le débit du compte 120 - Résultat de l'exercice (solde créditeur) ou le crédit du compte 129 - Résultat de l'exercice (solde débiteur). Ces comptes seront mouvementés soit lorsque le CA n’a pas approuvé le résultat ou n’a pas voté l’affectation du résultat soit lorsque qu’un déficit ne peut être absorbé par les réserves disponibles. Les deux comptes 110 et 119 ne peuvent présenter en même temps un solde respectivement créditeur et débiteur. En effet,le fonctionnement du compte 11 impose de n’avoir qu’un seul compte au bilan, soit 110, soit 119 en fonction du montant contracté.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:04

La M9-6 explique la chose mieux que moi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:10

Donc le problème finalement est simple. C'est à l'agent comptable de solder le compte 585?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:20

Et depuis 25 ans personne n'a rien fait ?
C'est une blague ou quoi ?
Si je comprends (et c'est pas évident) la TG a prélevé 100 000.
donc 472 -5151 : 100 000 ; bon on va supposer que le compte de classe 4 a été soldé par un mandat et donc que le résultat est correct. Ce serait pas des trucs comme des contrats aidés cette histoire ?
Il n'y avait sans doute pas assez d'argent sur le compte et le comptable a fait :
5151-585 :100 000 pour éviter d'avoir un 5151 créditeur (donc avec une trésorerie négative).

il faudrait donc solder le 585 par l'actuel 5151... la question est : il y a t'il assez de pognon ?
Si la réponse est négative il faut demander une aide pour alimenter la trésorerie.
 
Mais bon sang 25 ans.... c'est dans une pays lointain je suppose.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:25

Ben non puisque le 585 est débiteur..... confused  alors là.... langue

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:29

Non pour une fois c'est pas une histoire contrats aidés.

Ce sont des frais de formation versés à du personnel d’État. Crying or Very sad 

La collectivité est prête à prendre en charge une partie de la somme (la moitié) mais le rectorat ne veut rien entendre.

Et cela se passe bien en France.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:36

Tu dis que la TG a prélevé.... mais elle a essayé de prélever la somme sans succès ou
l'établissement n'a pas payé la TG donc l'Etat ?
Tu es certain que le 585 à la somme à son débit comptable (à gauche dans son bilan) ou alors c'est que tu considères que comme tu dois de l'argent tu dis que c'est un débit ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 19:46

La TG a prélevé la somme "sans l'accord du comptable" d'après les éléments du dossier.

J'ai devant mes yeux le développement de solde du 585.

Et l'agent comptable a fait plusieurs courriers auprès des autorités de tutelles pour que le 585 soit apuré.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:03

Un débit sur un compte de classe 5 c'est une recette...
ce serait pas plutôt un versement qui manquerait ? langue

Et les copains aidez moi je comprends plus rien....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tchopopeu
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 20:32

salaires gagés?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:05

***


Dernière édition par LuckyLoser le Mer 17 Oct 2018 - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:06

il faudrait savoir ce qui a motivé ce prélèvement
il serait quand même étonnant que la TG prélève 100000€ sans justificatif

parce que même s'ils sont pénibles, ils ont grosso modo les mêmes règles que nous à respecter

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:23

Ce sont des dépenses d'intervenants extérieurs à l'établissement, à l'époque le bahut était une agence comptable. Ces personnes étaient rattachées à un greta.

J'ai le dossier devant mes yeux, les 100 000 euros n'ont pas été prélevés en une seule fois. Cela s'est fait sur plusieurs exercices.

Dans le dossier, l'agent comptable concerné attendait une régularisation de la TG qui n'est jamais arrivée...

Je me doute bien que le dossier n'est pas net.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:53

Ça doit être des postes gagés comme l'a dit le collègue
Quand il y a eu les comptes DFT il y a sûrement eu un schnouk..
Le Greta n'y est plus?
C'est ça?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Ling-sen
Invité




admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 22:23

Non il n'y a plus de greta.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





admission en non-valeur Empty
MessageSujet: Re: admission en non-valeur   admission en non-valeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
admission en non-valeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ADMISSION EN NON VALEUR ET DBM 3
» Admission en non valeur
» Admission en non valeur
» admission en non-valeur
» Pièce justificative au mandat d'admission en non valeur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: