Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE

Aller en bas 
+8
LFDG
Flouette
Le Forgeron
Op@lomero
RETU
V.M.B
néthou
Chewbacca
12 participants
AuteurMessage
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:33

Bonjour,

Débat animé avec "Madame" qui est enseignante, débat qui requiert donc vos avis éclairés!

La Police/Gendarmerie peut elle débarquer dans un EPLE pour effectuer des "contrôles" (par exemple de stupéfiants dans les classes) sans que le CE soit informé? Le Rectorat?
Quelles sont les bases juridiques? A t'elle besoin d'une commission rogatoire d'un juge?
Merci pour vos retours. cheers
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 9:41

Chewbacca a écrit:
sans que le CE soit informé

Non.
C'est lui qui le demande au préalable.
Ça sert à quoi d'être Chef, sinon ?

Par contre, pour ce qui est des modalités (fouille des sacs ou des élèves), je ne connais pas précisément les procédures.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:49

Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:59

V.M.B a écrit:
Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal...


Ok, ça confirme qu'ils peuvent se pointer sans "rendez vous" préalable et ainsi mettre le CE devant le fait accompli... scratch
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 11:08


En même temps s'il faut 15 autorisations pour arrêter un voleur, il a le temps de s'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 13:59

Chewbacca a écrit:
V.M.B a écrit:
Ce genre d'intervention ne peut se faire que dans le cadre d'une enquête judiciaire (cf mon fiston gendarme OPJ). Dès lors et sur décision du juge ad hoc les gendarmes ou policiers se présentent à l'EPLE, se font connaître du big boss, et font ce pourquoi ils sont venus. S'y opposer est une obstruction et là voir le code pénal...

Ok, ça confirme qu'ils peuvent se pointer sans "rendez vous" préalable et ainsi mettre le CE devant le fait accompli... scratch

J'imagine que oui sur présentation de la commission rogatoire.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pamalin
Invité




Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 15:15

C'est sûr que si on commence par crier sur les toits qu'on va venir inspecter ... y'a plus besoin de venir ! En outre, en cas d'urgence et de péril, que le CE soit là où non, il semble souhaitable que les forces dédiées au maintien de l'ordre puisse intervenir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 16:04

3 barrettes de shit dans un sac, je veux bien que ce soit illégal, mais pour le péril ou l'urgence, faudra repasser...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 16:05

Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée....
En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 16:06

Et c'était quoi, la raison ? Trafic de stupéfiants, comme dit plus haut ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 16:56

Dans le cadre de vigipirate le CE doit pouvoir savoir qui est dans l'EPLE, sans exception aucune. En plus il y a un minimum de politesse et de respect, VMB junior ne jouerait jamais au cow-boy comme ça sans aller voir le boss.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 17:15

Chewbacca a écrit:
Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée....
En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... Rolling Eyes

Ca c'est une perquisition il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 21:38

Chewbacca a écrit:
Le cas qui posait débât était l'arrivée de gendarmes sur l'EPLE sans que le CE soit au courant en amont ( ce qui en effet peut se concevoir) et sans même que les gendarmes "s'annoncent" à l'entrée....
En gros, les gendarmes ont débarqué, sont entrés sur le site et ont commencé leurs "investigations" sans rencontrer le CE et l'informer de visu du pourquoi du comment..... Rolling Eyes

Inacceptable, moralement mais surtout juridiquement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Marc69000
Invité




Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 22:30

Question initiale extremement complexe: tout dépend du contexte.
Mais bien evidemment que l autorité judiciaire peut se passer de l aval du CE pour intervenir selon l urgence et le cadre de l enquête !
Le CE a beau avoir un titre de représentant de l'Etat,  il n est pas assermenté et n a donc aucun ordre à donner à un OPJ qui lui dépend directement du procureur de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13000
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 22:35

Il n'est pas question que le CE donne des ordres mais la police ne peut débarquer sans avertir de sa présence et présenter les justificatifs légaux de son action.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:06

Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 618
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:08

néthou a écrit:
Et c'était quoi, la raison ? Trafic de stupéfiants, comme dit plus haut ?

Il me semble en effet.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Impatient
Invité




Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:09

La police a une compétence générale pour intervenir de son propre chef en pratiquement tout lieu et a tout moment si l'urgence l'exige (sauf espaces militaires), ce qui reste assez rare.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:29

Flouette a écrit:
Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins....
Il n'y a plus de pioupious dans l'armée depuis bien longtemps, les soldats sont des pros. Quant à la ronde dans l'EPLE elle a été probablement programmée, quand on protège on vérifie aussi qu'il n'y a pas eu d'infiltration terroriste. Quand j'étais en activité ces infiltrations faisaient partie du job, j'aurais pu traverser un EPLE avec armes et bagages et m'asseoir dans le fauteuil du CE sans que quiconque me voie.
Certes les gamins ont paniqué, et les adultes? leur réaction serait intéressante car généralement ça panique aussi.
En France tout le monde est Charly, dépose des nounours et allume des bougies, mais quasi tout le monde laisse ses coui...es au vestiaire! Ça rigole moins dans d'autres pays, tel Israël...
Heureusement que les "pioupious" pas très fins sont prêts à en prendre une pour nous protéger.
Le CE avait-il été prévenu de cette "incursion", c'était peut-être aussi un test.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:53

V.M.B a écrit:
Flouette a écrit:
Dans le cadre de vigipirate les Pioupious en famas postés devant le bahut , on décidé tout seuls de faire la visite du bahut, le parc est joli c'est vrai, les gosses ont paniqué devant les flingues, ont prévenu les CPE, faut dire que c'était juste après de fameu-z-attentats parisiens....Ils étaient gentils mais pas très fins....
Il n'y a plus de pioupious dans l'armée depuis bien longtemps, les soldats sont des pros. Quant à la ronde dans l'EPLE elle a été probablement programmée, quand on protège on vérifie aussi qu'il n'y a pas eu d'infiltration terroriste. Quand j'étais en activité ces infiltrations faisaient partie du job, j'aurais pu traverser un EPLE avec armes et bagages et m'asseoir dans le fauteuil du CE sans que quiconque me voie.
Certes les gamins ont paniqué, et les adultes? leur réaction serait intéressante car généralement ça panique aussi.
En France tout le monde est Charly, dépose des nounours et allume des bougies, mais quasi tout le monde laisse ses coui...es au vestiaire! Ça rigole moins dans d'autres pays, tel Israël...
Heureusement que les "pioupious" pas très fins sont prêts à en prendre une pour nous protéger.
Le CE avait-il été prévenu de cette "incursion", c'était peut-être aussi un test.
En fait , c'est le truc , personne n' a été prévenu ,et les petits 6ieme qui tombent nez à nez avec des Gentils Militaires Professionnels, faut gérer . Charlie ou pas Charlie , je maintiens qu'une intelligence de la situation  et le maintient de l'ordre  peuvent cohabiter. Mr green .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 9:56

Bienvenue dans le forum, LFDF ! Very Happy

Attention, tu ne pourras pas poster de liens avant 4 jours et tes étoiles redescendront au niveau zéro. No
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4921
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 10:01

Chez moi, ils sont arrivés à 6h00 du mat sur commission rogatoire pour intervenir dans les logements de fonction, dans l'enceinte de l'établissement.

Ils étaient chaud, ils ont escaladé le portail, à deux doigts de le casser d'ailleurs pour entrer le gros fourgon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
duponddupont
.
.
duponddupont


Nombre de messages : 12
Localisation : Ouest France
Date d'inscription : 27/09/2017

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 10:43

bonjour

Les forces de l'ordre viennent souvent mais dans cadres assez différents, je ne les ai que très très rarement vu (police et gendarmerie) venir sans prévenir au préalable:

1/ avec cadre et connu à l'avance
- cadre du référent sécurité (prévention, sécurité des abords,  ppms attentat, ...) avec un volet conseil
- cadre d'actions spécifiques pour marquer les esprits : sécurité routière, réseaux sociaux, descente avec le chien à l'internat et dans les vestiaires
- cadre d'enquêtes (pas que pour les élèves d'ailleurs) : vols, harcèlement sur réseaux sociaux, bagarres, dégradations ...
2/ non connu à l'avance
- de nuit notamment si patrouille aperçoit chose louche
- recherche d'un individu ayant un truc à se reprocher (tjs trafic de drogue) et là on est mis sur le fait accompli
- affaires des personnels logés (fouille cela peut arriver)

Après les forces de l'ordre sont des partenaires indispensables de nos missions y compris de gestionnaire (lien avec société de gardiennage)
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 17:34

Bonjour,

J'ai eu l'expérience d'un gros débarquement des forces de l'ordre à 3h du matin suite à une évasion de la prison voisine pour fouiller tout l'établissement, on peut considérer que c'était un cas de force majeure. Le temps que je me réveille vraiment c'était fini et la personne avait été interpellée. Juste deux vitres cassées et du remue-ménage.
Sinon pour des enquêtes visant des élèves, le Ce avait toujours été prévenu avant, mais je n'ai jamais connu de fouilles des logements , ceci expliquant peut-être que le Ce n'ai pas été mis au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 17:27

pour une synthèse officielle sur la question, voir là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Empty
MessageSujet: Re: Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE   Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention Police/Gendarmerie dans un EPLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revalorisation salaires dans la police
» intervention dans logement
» Convention entre EPLE pour intervention d'un intervenant exterieur
» convention intervention professeur dans le primaire
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: