Ca tombe pas souvent mais quand ça arrive (pas qu'aux autres) ça peut faire mal.
Le PDG de Radio France Mathieu Gallet a été condamné, lundi 15 janvier, par le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) à un an de prison avec sursis pour "favoritisme" pendant son mandat à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Mathieu Gallet, qui a présidé l'INA entre 2010 et 2014, a également écopé d'une amende de 20 000 euros.
Mathieu Gallet est accusé d'avoir favorisé deux sociétés de conseils pendant son mandat, de 2010 à 2014, auxquelles ont été attribués des contrats d'un montant total de 400 000 euros en ne respectant pas les règles de l'appel d'offres pour les marchés publics. Le premier contrat, passé avec la société Roland Berger, portait sur une réorganisation de la direction des collections de l'INA. Le second, signé avec la société Balises, concernait des actions de communication interne et externe.
Condamnation lourde, inhabituelle, mais qui rappelle cependant que le non respect des règles des marchés publics peut avoir des conséquences lourdes pour les ordonnateurs (ou ceux qui ont en charge les marchés).
Une info à citer, l’air de rien, à votre chef d’établissement le matin autour du café.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !