achat véhicule Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 achat véhicule

Aller en bas 
+8
Catwoman
L'ami chocolat
Op@lomero
Bozinchu
ADN
Winnie
volcan
bernie
12 participants
AuteurMessage
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Sam 21 Oct 2017 - 18:01

Un collège vient d'acheter un véhicule d'une valeur nette de  10153.76€, et m'envoie le mandat d'un montant 9850€, total de la facture indiquant une reprise de l'ancien véhicule pour 303.76€.
1)Le véhicule a été entré à l'inventaire pour le montant du mandat, et non de la valeur du véhicule.Erreur selon moi.
2) j'ai une dépense et une recette, que le fournisseur a contractées. Mais moi, je ne dois pas , me semble t-il.
Comment traiter ça correctement, je ne trouve pas les écritures...je fatigue b5
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Sam 21 Oct 2017 - 20:09

Mandat 2182 : 10153.76 - payé : 9850 et pour ordre au 4632 pour 303.76
Ordre de recette pour vente du véhicule (avec acte du CA bien sur) : 303.76 soldant le 4632

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Dim 22 Oct 2017 - 18:53

merci Volcan: ça va sans dire, mais ça va mieux en l'écrivant....
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Lun 23 Oct 2017 - 8:52

Pour aller jusqu'au bout, le titre de recettes que je dois passer ne serait- il pas un 775 avec en contrepartie non un 4632 mais un 462?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Lun 23 Oct 2017 - 21:29

Oui, planche 5 de l'annexe 7 de la M9.6.
Méfie-toi, le 775 rentre dans le calcul du résultat mais pas de la CAF. La 1re fois que j'ai eu un 775 j'ai eu des sueurs froides au lancement de COFI.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Lun 23 Oct 2017 - 21:51

bernie a écrit:
Pour aller jusqu'au bout, le titre de recettes que je dois passer ne serait- il pas un 775 avec en contrepartie non un 4632 mais un 462?

Winnie a écrit:
Oui, planche 5 de l'annexe 7 de la M9.6.
Méfie-toi, le 775 rentre dans le calcul du résultat mais pas de la CAF. La 1re fois que j'ai eu un 775 j'ai eu des sueurs froides au lancement de COFI.
OK si le bien a été acquis sur fonds propre; j'ai le même cas d'une vente d'un bien acquis sur subvention; quel compte de classe 7 pour l'OR?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Lun 23 Oct 2017 - 22:22

Les djeun's pour l'OR on est sur du 1 pas du 7

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21997
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Lun 23 Oct 2017 - 22:24

Pour l'achat du véhicule bien sûr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Mar 24 Oct 2017 - 7:17

Je parle de l'imputation de la recette du montant de la reprise d'un véhicule ancien.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Mar 24 Oct 2017 - 8:00

Merci de vos réponses éclairées et pour Winnie: comment vais-je expliquer au CA que cette recette n'entre pas dans la CAF? Parce qu'on considère qu'elle est intégrée dans la valeur réelle du véhicule et figure donc dans les réserves du 10681 au titre des  biens immobilisés? (je n'avais pas vu le nota bene en rouge sur la planche 5!merci d'avoir insisté!)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12808
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Mar 24 Oct 2017 - 8:26

M9.6 :
3.2.10.8.3 Compte 775 - Produits de cessions d'éléments actifs
Le compte 775 est crédité du prix des cessions d'éléments d'actif cédés par le débit du compte 462 -
Créances sur cessions d'immobilisation et valeur mobilière de placement. (Voir planche 4, 5, 6)
Nota : La recette enregistrée à ce compte, bien que faisant varier positivement le fonds de roulement,
ne participe pas au calcul de la capacité d’autofinancement à cause de son caractère exceptionnel.


Sauf erreur de ma part, il y a un parallélisme des formes dans le calcul de la CAF avec le 675 s'il est utilisé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
achat véhicule 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Mar 24 Oct 2017 - 10:04

Parfait Alomero c'est tout à fait ça.
Ne pas oublier que le prix de vente du véhicule doit être fixé par le CA normalement....
A régulariser en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13577
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Mar 24 Oct 2017 - 16:19

[quote="bernie"(je n'avais pas vu le nota bene en rouge sur la planche 5!merci d'avoir insisté!)[/quote] Eh oui, j'ai dû réadapter mes tableaux de calcul la 1re fois que j'ai eu un 775 : je ne trouvais pas la même CAF que GFC. J'ai mis un moment avant de comprendre mon erreur...

Alomero a écrit:

Sauf erreur de ma part, il y a un parallélisme des formes dans le calcul de la CAF avec le 675 s'il est utilisé.
Oui, la contraction entre le 675 et le 775 donne le résultat exceptionnel de l'exercice, voir le détail des SIG dans l'annexe 13.
Mais attention, pas de 675 si le bien était totalement amorti : la sortie d'inventaire ne joue que sur la classe 2.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
.
.
Catwoman


Nombre de messages : 55
Age : 48
Date d'inscription : 11/01/2012

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 14:26

Bonjour,
Y a t'il une procédure spéciale pour acheter un véhicule de service ou simplement fureter chez les garagistes locaux ?
A moins que je ne doive publier un marché sur AJI avec les critères recherchés ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20965
Date d'inscription : 15/12/2012

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 14:55

En dessous de 25 000 € HT (c'est déjà une belle bagnole) vous faites comme pour tout achat d'immobilisation : vous assurez d'avoir les crédits ouverts en OPC (où alors vous achetez une trotinette électrique en ALO).
Pas de procédure particulière pour l'achat d'un véhicule, sauf qu'il faut éviter de l'acheter sur "Le bon coin".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 15:12

L’idéal est de demander à la CT de l'acheter pour le compte du collège.
Je vais demander une TESLA pour remplacer le Kangoo qui est bien  amorti depuis
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
.
.
Catwoman


Nombre de messages : 55
Age : 48
Date d'inscription : 11/01/2012

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 15:47

La CT n’achètera pas de véhicule pour les déplacements des personnels d’État Razz 
Merci pour vos retours
Bonne fin de période
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1068
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 15:50

Catwoman a écrit:
La CT n’achètera pas de véhicule pour les déplacements des personnels d’État Razz 
Merci pour vos retours
Bonne fin de période
Ce n'était pas précisé dans ton message
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 16:27

Bonjour,

Parce que chez vous un véhicule est réservé à la CT et un autre aux agent Etat scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Jeu 13 Déc 2018 - 16:44

volcan a écrit:
En dessous de 25 000 € HT (c'est déjà une belle bagnole) vous faites comme pour tout achat d'immobilisation : vous assurez d'avoir les crédits ouverts en OPC (où alors vous achetez une trotinette électrique en ALO).
Pas de procédure particulière pour l'achat d'un véhicule, sauf qu'il faut éviter de l'acheter sur "Le bon coin".

Le mieux est encore l'UGAP pour les véhicules neufs. Jamais aucun concessionnaire n'a pu s'aligner.... sur certains modèles, on peut compter jusqu'à 40 % de réduction (modéle le plus vendu en france par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2374
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 13:58

M.CHAT a écrit:

Je vais demander une TESLA

Réfléchis bien avant d'acheter la TESLA, ça brûle facilement... La preuve en images  Mr green :

Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 14:18

L'ami chocolat a écrit:
volcan a écrit:
En dessous de 25 000 € HT (c'est déjà une belle bagnole) vous faites comme pour tout achat d'immobilisation : vous assurez d'avoir les crédits ouverts en OPC (où alors vous achetez une trotinette électrique en ALO).
Pas de procédure particulière pour l'achat d'un véhicule, sauf qu'il faut éviter de l'acheter sur "Le bon coin".

Le mieux est encore l'UGAP pour les véhicules neufs. Jamais aucun concessionnaire n'a pu s'aligner.... sur certains modèles, on peut compter jusqu'à 40 % de réduction (modéle le plus vendu en france par exemple)
Par contre à l UGAP il y a 1 an et demi, il n y avait encore que des diesels, peut etre ont-ils depuis changé leurs offres....??
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 875
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1Ven 14 Déc 2018 - 15:35

Citation :
Par contre à l UGAP il y a 1 an et demi, il n y avait encore que des diesels, peut etre ont-ils depuis changé leurs offres....??
Ils ont en effet changé, j'ai acheté une essence il y a un peu plus d'un an
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat véhicule Empty
MessageSujet: Re: achat véhicule   achat véhicule Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
achat véhicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat véhicule et reprise véhicule
» Achat d'un véhicule de service
» Achat d'un véhicule de service : c/ ZD 2183 ?
» Achat vehicule par LOA
» Achat véhicule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: