Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 18:05

GRRRRRR Je crois bien que tu as raison Jean-Mic ! Wink

Un agent comptable, s'il doit constater la régularité d'un OR (ordonnateur, imputation...), ne peut pas (ne doit pas) s'interroger sur le bien fondé de la recette.

Exemple : Si l'ordonnateur émet un titre de recette de 3,00 € contre un élève pour un carnet de correspondance alors que le carnet ne coûte que 1,50 € et même si le comptable le sait, il doit accepter l'OR et s'assurer de son recouvrement. Je pense que l'AC n'est même pas en mesure de demander l'acte du CA concernant le tarif du carnet.

Merci à toi l'ami, je me coucherai encore un peu moins bête ce soir ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 19:01

Tout montant en argent demandé à la famille doit faire l'objet d'un acte du CA transmis au comptable avec l'OR correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 19:57

J'ai déjà fait un rejet d'OR pour absence d'acte du CA (pour les ventes d'OC). J'ai attendu qu'un CA régularise ce qui m'apparait maintenant avoir été une erreur puisque j'ai lu sur le site qu'il n'y avait pas d'effet rétroactif des actes de CA.
Mais alors dans un tel cas: doit on et peut on refuser l'écriture d'encaissement lors de la réception de la régie ?
Revenir en haut Aller en bas
Marre
Invité




Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 21:00

Aux termes de l'article 41221 de la circulaire du 21 avril 1988 "tout ordre de recettes doit comporter les bases de la liquidation" de façon à permettre au comptable de procéder au contrôle qui lui incombe en vertu de l'article 12 du décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962.



Sans acte du CA, je laisse sur un compte d'attente ; et j'accepte l'OR aprés vote du CA et je régularise la classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitimeMer 27 Juin 2007 - 21:50

Sami a écrit:
GRRRRRR Je crois bien que tu as raison Jean-Mic ! Wink


roule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR   Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBM 31 asymétrique et prise en charge comptable...
» Op@le : prise en charge comptable des FAE des TR n-1 kesako?
» Prise en charge des voyages : problème écriture comptable
» changement agent comptable et prise en charge de factures
» [SIFAC] recettes verif compte classe 4 avt prise en charge comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: