Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prise en charge des voyages : problème écriture comptable

Aller en bas 
+2
barbule
Winnie
6 participants
AuteurMessage
Benjilaf
Invité




Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:42

Bonjour,

J'ai un petit souci avec un voyage scolaire. C'est le dernier que je gère avec les comptes 468263 (produits à recevoir) et 468663 (charges à payer), certains encaissements étant assez anciens. Dans le cadre de ce voyage, les élèves ont envoyé un courrier à leur commune de résidence afin de leur demander une aide financière. Les communes avaient le choix entre faire un don général (bénéficiant à l'ensemble des élèves) et attribuer une aide individualisée (ne bénéficiant qu'à un seul élève et venant en déduction de sa participation). Les réponses des communes ont été nombreuses.
Cependant, suite à un problème d'interprétation d'une notification, je me suis trompé sur une subvention : il ne s'agissait pas d'un don mais d'une aide individualisée. J'ai donc voulu passer les écritures suivantes : -100 € au débit du compte 468263 et au crédit du compte 468663 (annulation de la prise en charge puisque l'aide vient en déduction de la participation d'un élève) ; - 100 € au débit du compte 5112 et au crédit du compte 468263 (correction de l'encaissement) ; + 100 € au débit du compte 5112 et au crédit du compte 4664 (correction de l'encaissement).
Le souci, c'est que GFC ne veut pas me prendre la première écriture, m'indiquant que le solde du compte va devenir négatif. J'ai tout essayé (débit du 468263 et crédit du 468663 du même montant en positif puis tentative de suppression de cette écriture ; débit du 5151 et crédit du 468263 puis suppression de l'écriture), il n'y a rien à faire, il ne veut rien prendre. A mon sens, la solution aurait été de modifier le bilan d'entrée (et de corriger les écritures en 2008) mais le vote du compte financier a déjà eu lieu.
Snif, snif, que faire ? Quelqu'un a-t-il la solution miracle ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:39

C'est normal, car tu n'as pas eu d'écritures D468263/C468663 sur 2009 (regarde ta balance détaillée, colonne "opérations de l'exercice).
Il suffit de repasser la prise en charge non pas en moins mais en faisant C468663/D468263. Si GFC te signale une anomalie dans la vérif périodique, ce n'est pas bloquant, et comme tu l'expliques, tout va bien..

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:46

Heu, autre chose, pourquoi tu n'utilises plus les 468263 et 468663 ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 18:57

les 468263 et 468663 ,ou pourquoi ...

....les utiliser encore
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/4682_4686_tableaux_utilisation.pdf


.....ne plus les utiliser
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/voyages-scolaires-utilisation-du-compte-4118-t5745-60.htm?highlight=utilisation+compte+4190
[ voir page 3 ]


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benjilafourmi
.
.



Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 20/04/2009

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 20:09

Cool !!! Merci pour la réponse.
En ce qui concerne l'utilisation des comptes 46826 et 46866, je me suis peut-être mal exprimé : je ne les utilise plus pour la participation des familles (je gère ça avec les comptes 4118) mais je les utilise encore pour les éventuelles subventions.
Quelqu'un fait différemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 15:47

Ici depuis cette année on ne les utilise plus du tout pour quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 16:44

Happyman a écrit:
Ici depuis cette année on ne les utilise plus du tout pour quoi que ce soit.
Il risque d'en être de même pour moi dans un avenir à l'horizon pas très bien défini Embarassed

Mais Isaac en est fan, et les utilise d'une manière fort orthodoxe ...
C'est bien pour ça que j'hésite encore à m'en séparer ( des comptes en question, pas de Newton Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:30

Moi j'aime pas les 468... No

... d'abord j'y comprends rien...

...d'ailleurs je cherche même pas...

Dure la reprise.... pleure

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:59

N@n@rd a écrit:
Moi j'aime pas les 468... No

... d'abord j'y comprends rien...

...d'ailleurs je cherche même pas...

Dure la reprise.... pleure

Et la décompression des premiers jours de "vacances" , je te dis pas pleure pleure

surtout que les copains modos sont tous partis ..Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 18:10

barbule a écrit:

Et la décompression des premiers jours de "vacances" , je te dis pas pleure pleure
Mais encore : Sleep hamacaa9 e28
Bon courage à tous ceux qui ont repris ! fleur flower aa15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Empty
MessageSujet: Re: Prise en charge des voyages : problème écriture comptable   Prise en charge des voyages : problème écriture comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en charge des voyages : problème écriture comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRISE EN CHARGE DES VOYAGES 2010
» refus de prise en charge des voyages.....?
» Op@le : prise en charge comptable des FAE des TR n-1 kesako?
» DBM 31 asymétrique et prise en charge comptable...
» Contrôle du comptable avant la prise en charge d'un OR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: