Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds sociaux

Aller en bas 
+20
ooooooooli
Clairie_
polaire
papin
Op@lomero
Normandie Gest'
Initiales GM
l'int.int
eidole02
Thurston Moore
cavalier solitaire
peky
V.M.B
BASHAR
Winnie
ELPE
Bozinchu
néthou
Ed
volcan
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
l'int.int
**
**



Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 11:46

merci pour ta réponse qui en plus me convient parfaitement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Sep - 13:34

l'int.int a écrit:
Bonjour,
sur cette circulaire, aucune référence n'est faite à un texte règlementaire. (ou alors je n'ai pas bien lu). il doit bien y avoir un doc ayant une valeur juridique qui existe non ?

Le financeur pose les conditions d'utilisation de ses subventions. Pas besoin de référence à un texte réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
khjkjkjhjhkhjgkjh
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 8:09

Bonjour,
J'ai reçu une dotation complémentaire de Fonds sociaux suite à ma demande.
Je me demande s'il est préférable de la ventiler sur l'exercice en cours (DBM 3) ou bien de la ventiler dans le futur budget ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 8:13

En as-tu besoin pour boucler 2017 ?
Si tel n'est pas le cas, l'ouverture au budget 2018 suffit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 8:14

Ben tout dépend si vous avez besoin ou pas de cette somme....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hjklhkjlhjklhjklhjk
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:23

Peut-on faire voter 2 DBM pour vote pour le même CA si la première est déja éditée pour le CA ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:32

Non en vertu du § 2 - 386512 bis ter du livre des arcanes de la comptabilité enterré sous le troisième arbre derrière le lycée sis à Montluçon .

A part ça je pense que c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:34

hjklhkjlhjklhjklhjk a écrit:
Peut-on faire voter 2 DBM pour vote pour le même CA si la première est déja éditée pour le CA ?
Merci.

Ben le CA peut toujours modifier une DBM proposée donc il suffit de saisir la "seconde" DBM en "modification votée par le CA".... et à l'arrivée il y a une seule DBM.
Non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ljkhkjllkjhjklkklhjljlk
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:45

Ben je trouve le procédé pas super de modifier une DBM...
Je préfèrerai qu'il y ait effectivement 2 DBM sans savoir si cela est possible du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 10:54

Bonjour,

Petite question qui s'écarte un peu du sujet :

Concernant la répartition de la subvention globalisée BOP 230 "Vie de l'élève", j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait attribué un montant maximum représentant 20% de la subvention pour le C.E.S.C , est ce une règle établie ou non ? Je n'ai trouvé aucun texte à ce sujet.

En d'autres termes, pouvons nous mettre l'intégralité d'une subvention BOP 230 en C.E.S.C par exemple et ne rien attribuer en Fonds sociaux (dans le cas où nous avons trop de fonds sociaux) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:13

hjklhkjlhjklhjklhjk a écrit:
Ben je trouve le procédé pas super de modifier une DBM...
Je préfèrerai qu'il y ait effectivement 2 DBM sans savoir si cela est possible du coup ?
Bonne lecture https://gestionnaires.actifforum.com/t14519-2-dbm-pour-vote-lors-du-meme-ca
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:49

le CA est souverain pour la répartition des crédits délégués sur les BOP tant que l'on reste dans la destination première

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 8:14

Il faut voir la notification et ses termes exacts. Si il est mentionné "crédits globalisés" il faut de la dbm 3, en 2017 ou 2018. Si il est mentionna "subvention pour fonds sociaux" on n'est plus en crédits globalisés mais en subvention affectée par le bailleur de fonds, donc dbm 21, il suffit de la faire aussitôt et les reliquats sont à reprendre en 2018 sans autre forme.
Revenir en haut Aller en bas
jhkhjlkhjk
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 9:12

Sur la notif il est marqué dotation complémentaire exercice 2017. Il faut donc bien la ventiler au CA ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 10:50

oui, si aucun autre détail d'affectation.
Revenir en haut Aller en bas
jlkljkjklkjlkjjl
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 11:03

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 12:34

ok merci pour la réponse Bozinchu et VMB.
La circulaire concerne bien "les moyens globalisés 2017" BOP 230 vie de l'élève, donc répartition libre en C.A. même si la circulaire indique "une priorité pour l'aide à la restauration".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 13:09

Normandie Gest' a écrit:
ok merci pour la réponse Bozinchu et VMB.
La circulaire concerne bien "les moyens globalisés 2017" BOP 230 vie de l'élève, donc répartition libre en C.A. même si la circulaire indique "une priorité pour l'aide à la restauration".

Le fonds social lycéen ou collégien peut très bien servir à la restauration. D'ailleurs chez moi il n'y a que lui et plus de fonds cantine trop restrictif dans les aides possibles.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Nov - 14:16

Alors oui, chez nous aussi, on utilise que du fonds social, par contre on prend une partie de la subvention globalisée pour du C.E.S.C.
Revenir en haut Aller en bas
kjjklkjljkkkj
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov - 9:07

Pour info, il est impossible de rajouter une opération sur une DBM même après accord partiel. ON ne peut que modifier les opérations déjà créées.
J'ai donc créé une nouvelle DBM validée par le CA ce qui créé 2 actes par conséquent.
Si cela peut servir à des collègues.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:06

Pour info, ici le contrôle de légalité nous refuse le droit de passer deux DBM pour vote au même CA. On m'a expliqué pourquoi mais j'avoue que j'ai oublié, ce qui fait que je m'obstine à penser que c'est une lubie, peut-être à tort. Sauf qu'entre-temps j'ai eu un jour besoin de rajouter une ligne et me suis rendue compte que je ne pouvais pas sur la provisoire. Donc, plutôt que d'aller au clash et faire recherches chronophages pour savoir qui avait raison, j'ai bidouillé un truc qui m'a permis de m'en sortir après à base de DO mais j'avoue que j'ai trouvé ça pénible et moyen. Et du coup, pour deux DBM pour vote au même CA, la réponse réglementaire est ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fonds social - Fonds sociaux - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:02

j'ai une petite question:


Un élève ne peut prendre en charge son hébergement pour son stage, nous nous proposons de payer la facture.

La facture doit-elle être à l'adresse du l'établissement ou de l'élève pour être prise en charge.

Je pencherais personnellement pour celle du lycée.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:17

Les deux cas sont possibles car la PJ essentielle est l'acte du CE qui accorde l'aide et définit les modalités.
Donc c'est la rédaction de l'acte qui compte.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1200
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:26

On avait voté la possibilité du CE d'attribué les fonds sociaux en cas d'urgence; je lui demanderai un certif admini+ l'acte du ca
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 9:36

papin a écrit:
On avait voté la possibilité du CE d'attribué les fonds sociaux en cas d'urgence; je lui demanderai un certif admini+ l'acte du ca

???? Pourquoi diantre faire voter par le CA une disposition qui figure dans la circulaire ?
Je rappelle que les critères et modalités votés par le CA ne concernent que le fonds social cantine et qu'il n'est pas besoin d'acte du CA pour le fonds social lycéen ou collégien, il y a juste un avis d'une commission et le CE peut agir en urgence si besoin.
La PJ n'est donc aucunement un certificat et l'acte du CA mais bel et bien l'acte du chef d'établissement (plus la facture dans ce cas précis)... et c'est pas pareil.

J'invite tous les collègues à consulter la circulaire ; et le cas échéant ma note sur mon site, note qui sera publiée dans un prochain numéro d'Intendance.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:01

Bonjour,

D'accord avec volcan.

Cette possibilité est déjà dans la circulaire, pas la peine d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:08

Alomero a écrit:
Et du coup, pour deux DBM pour vote au même CA, la réponse réglementaire est ?
abc

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
fonds social - Fonds sociaux - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 12:17

Parce qu'ill n'y a qu'un FDR?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:30

Alomero a écrit:
Alomero a écrit:
Et du coup, pour deux DBM pour vote au même CA, la réponse réglementaire est ?
abc

Rien n'empêche, réglementairement, de le faire.
Par contre GFC ne doit pas être capable de gérer la chose. Le résultat sur le FDR ou l'ouverture des crédits de la deuxième délib ne sera pas le même que la première délib soit adoptée ou non. De même, si la délib est partiellement adopté (oui pour un truc, non pour un autre). Du coup, tes documents préparatoires ou finaux sont partiellement faux.
Pour moi, c'est plus une question d'outil que de réglementation. Ta démarche de deux votes se comprend en cas de difficulté d'adoption prévisible pour une des deux délibs.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:42

Je suis d'accord avec J-M ; c'est sans doute pour ça qu'il va neiger. grippe
Ce qui fonde juridiquement la DBM c'est le vote du CA. Que la DBM soit sur un ou deux documents n'est que le résultat de l'outil GFC qui empêche de modifier le doc après édition pour le CA.

D'ailleurs je n'édite la DBM pour le CA qu'au tout dernier moment et ne transmets à l'avance aux membres du CA qu'un document maison ; ce qui permet des modifs de la DBM jusqu'au dernier moment et évite de refaire une seconde DBM si j'ai oublié un truc.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Nov - 14:48

hé hé, je ne suis pas le seul vieux rusé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonds sociaux
» fonds sociaux
» fonds sociaux
» GFE et fonds sociaux
» fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: