Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds sociaux

Aller en bas 
+20
ooooooooli
Clairie_
polaire
papin
Op@lomero
Normandie Gest'
Initiales GM
l'int.int
eidole02
Thurston Moore
cavalier solitaire
peky
V.M.B
BASHAR
Winnie
ELPE
Bozinchu
néthou
Ed
volcan
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:25

ELPE a écrit:
Il faut aussi reconnaître que votre métier s'est complexifié et votre responsabilité aussi sans pour autant que notre employeur s'assure que chacun disposait des compétences/formations nécessaires y compris pour le personnel en AC. On retrouve aussi ce même phénomène chez les gestionnaires.

Les formations ne sont pas toujours présentes ou à la hauteur mais on n'empêche personne de faire des efforts personnels d'auto-formation. Tous ceux qui viennent ici entrent dans cette logique dès lors qu'ils ne viennent pas juste poser une question, râler et repartir quand la réponse ne leur convient pas. Je ne dirai jamais assez à quel point le forum et le site m'ont permis de progresser mais je peux y ajouter AJI, les expériences des collègues et d'autres choses que j'oublie sans doute, toutes ayant pour point commun que pour en profiter je me suis sortie les doigts...

abr


Dernière édition par Alomero le Mer 13 Déc 2017 - 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 21:43

Alomero a écrit:
ELPE a écrit:
Il faut aussi reconnaître que votre métier s'est complexifié et votre responsabilité aussi sans pour autant que notre employeur s'assure que chacun disposait des compétences/formations nécessaires y compris pour le personnel en AC. On retrouve aussi ce même phénomène chez les gestionnaires.

Les formations ne sont pas toujours présentes ou à la hauteur mais on n'empêche personne de faire des efforts personnels d'auto-formation. Tous ceux qui viennent ici entrent dans cette logique dès lors qu'ils ne viennent pas juste poser une question, râler et repartir quand la réponse ne leur convient pas. Je ne dirais jamais assez à quel point le forum et le site m'ont permis de progresser mais je peux y ajouter AJI, les expériences des collègues et d'autres choses que je m'oublie sans doute, toutes ayant pour point commun que pour en profiter je me suis sortie les doigts...

abr
Non tu peux rentrer... Embarassed
Je suis d'accord mais tu vois bien que cela demande un investissement perso au delà parfois du raisonnable. Donc j'en reviens à la responsabilité de l'employeur quant à la qualité du recrutement, de la formation initiale et continue, du soutien et de la reconnaissance en terme financier et de carrière. Mais heureusement qu'il existe chez les GM/AC un véritable réseau comme j'en ai rarement vu en ayant traversé 4 ministères différents.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 22:04

ELPE a écrit:
Citation :

Je suis d'accord mais tu vois bien que cela demande un investissement perso au delà parfois du raisonnable.
Faux. L'investissement personnel est minime. Vous avez la chance que nous n'avons pas tous eu au début : le forum et les sites.
Mon site par exemple permet (à qui veut bien s'en donner la peine) de connaître en 10 minutes par semaine toute l'actualité et de se forger une culture. Après il y a un minimum. Vous savez qu'il y a une nouvelle circulaire sur les fonds sociaux ; sa lecture prend 5 minutes et vous permet de revoir vos pratiques erronées et d'acquérir une compétence dans ce domaine. Cinq minutes ; mais combien l'ont lue ?  Tout est dit.

Il n'y a rien qui m'énerve plus que les collègues du coin qui me disent ne pas avoir le temps (10 minutes) pour lire mon site mais trouvent le temps de passer des heures à discuter avec des profs, des représentants pour rien.

Acquérir la compétence est avant tout une question de choix.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 0:00

ELPE a écrit:
Maintenant, je n'irais pas blâmer directement les AC dans ce cas. Il faut aussi reconnaître que votre métier s'est complexifié et votre responsabilité aussi (...)
Je ne suis pas d'accord. La réglementation comptable n'évolue pas dans le sens de la complexité, la hercébécée a assez largement simplifié nos missions. En parallèle, les exigences se sont renforcées, mais respecter les règles, ça va de soi, non ?
volcan a écrit:
Vous avez la chance que nous n'avons pas tous eu au début : le forum et les sites.
Ooooh que c'est vrai. Sans ces outils, jamais je n'aurais tenu dans ce métier jusque là.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8737
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 8:55

L'intendant zonard a écrit:
ELPE a écrit:
Maintenant, je n'irais pas blâmer directement les AC dans ce cas. Il faut aussi reconnaître que votre métier s'est complexifié et votre responsabilité aussi (...)
Je ne suis pas d'accord. La réglementation comptable n'évolue pas dans le sens de la complexité, la hercébécée a assez largement simplifié nos missions. En parallèle, les exigences se sont renforcées, mais respecter les règles, ça va de soi, non ?

La RCBC a peut-être simplifié le cadre budgétaire, mais elle n'a pas modifié les règles comptables.
On a même l'impression, depuis quelques années, que plus notre boulot est "simplifié" administrativement, plus les exigences comptables s'accentuent. Et quand je parle d'exigences comptables, ce n'est pas pour l'application standard des règles comptables; mais plutôt à cette paranoïa de la justification devenue systématique de tout ce que l'on fait en termes de gestion.

La comptabilité publique doit être adaptée au XXIème siècle. Et quand elle évolue -un peu- dans ses exigences, par exemple sur les PJ exigées, les pratiques anciennes perdurent, et l'inertie est telle que l'intégration des nouvelles règles peut prendre des lustres.
Quand je vois les évolutions prévues pour déjà demain, la "nécessité" de la dématérialisation de nos procédures, le développement des techniques et moyens informatiques, et qu'on s'entend encore demander des PJ "originales" ou une signature "obligatoire" "parce qu'il y a le nom de l'ordo imprimé", on se dit que pour certains, la paranoïa va devenir schizophrénie.

Il me semble, puisqu'après tout les règles de la comptabilité publique sont là, entre autres, pour encadrer et sécuriser l'action publique, qu'il y a bien plus urgent, en matière de finances publiques, que de nous mettre en garde contre le risque de double-paiement ou de mauvais RIB comme si c'était une horreur comptable (et donc financière) bien pire qu'un attentat terroriste.

Alors qu'aujourd'hui la Cour des Comptes pointe les dérives des PPP dans le seul domaine hospitalier (et là pour le coup -ou le coût...-, les conséquences en matière de finances publiques sont autrement plus graves), il serait sans doute temps de se poser les bonnes questions, plutôt que d'enquiquiner l'intendant besogneux de province.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Jeu 14 Déc 2017 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 9:32

néthou a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Citation :

La RCBC a peut-être simplifié le cadre budgétaire, mais elle n'a pas modifié les règles comptables.
On a même l'impression, depuis quelques années, que plus notre boulot est "simplifié" administrativement, plus les exigences comptables s'accentuent. Et quand je parle d'exigences comptables, ce n'est pas pour l'application standard des règles comptables; mais plutôt à cette paranoïa de la justification devenue systématique de tout ce que l'on fait en termes de gestion.
Oui.
De plus il y a d'un coté les règles comptables qui sont "acceptables" et de l'autre le jugement des comptes qui les compliquent à l'excès et crée une insécurité juridique importante. L'exemple le plus frappant est la jurisprudence "Polaincourt" qui a occasionné des débets en cascade pour nombre de collègues qui avaient pourtant respectés le décret sur les PJ. Un comptable ne peut plus se contenter des textes pour exercer son contrôle mais il doit tenir compte de la jurisprudence qui est autrement contraignante et pinailleuse.
Une veille jurisprudencielle serait une bénédiction mais elle n'existe que pour les vrais comptables des Finances. Nous on a juste à espérer que la petite taille de nos agences nous permette d'éviter les balles perdues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8737
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 10:08

volcan a écrit:
Nous on a juste à espérer que la petite taille de nos agences nous permette d'éviter les balles perdues.

La taille, justement.
De la même manière qu'en matière de PJ ou de créances, en deçà d'un certain seuil les règles sont assouplies, est-ce qu'on ne pourrait pas concevoir qu'en deçà d'un certain volume financier, les règles comptables soient également assouplies en terme de contrôle ou de responsabilité ?
C'est sûr qu'en élargissant le périmètre des agences-comptables à 6 en moyenne (pour l'instant...), on augmente ce volume financier.
Mais lorsque je vois qu'en une seule opération d'envergure comme la construction d'un ensemble hospitalier, l'Etat, en choisissant un partenariat Public-Privé, dépense 8 ou 9 millions d'euros de plus qu'une même opération en maîtrise d'oeuvre classique, soit sans doute l'équivalent de nombreuses années de débet des seuls comptables d'EPLE (j'ai pas appris par coeur les derniers chiffres communiqués par l'AFCM...), je me dis qu'en matière de gestion des finances publiques, il y a sans doute des priorités plus "prioritaires" que venir pinailler dans notre compta au quotidien...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 10:14

Certes mais il y a plus de 8000 EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 22:15

néthou a écrit:
mais plutôt à cette paranoïa de la justification devenue systématique de tout ce que l'on fait en termes de gestion.

La comptabilité publique doit être adaptée au XXIème siècle. Et quand elle évolue -un peu- dans ses exigences, par exemple sur les PJ exigées, les pratiques anciennes perdurent, et l'inertie est telle que l'intégration des nouvelles règles peut prendre des lustres.
Quand je vois les évolutions prévues pour déjà demain, la "nécessité" de la dématérialisation de nos procédures, le développement des techniques et moyens informatiques, et qu'on s'entend encore demander des PJ "originales" ou une signature "obligatoire" "parce qu'il y a le nom de l'ordo imprimé", on se dit que pour certains, la paranoïa va devenir schizophrénie.

Il me semble, puisqu'après tout les règles de la comptabilité publique sont là, entre autres, pour encadrer et sécuriser l'action publique, qu'il y a bien plus urgent, en matière de finances publiques, que de nous mettre en garde contre le risque de double-paiement ou de mauvais RIB comme si c'était une horreur comptable (et donc financière) bien pire qu'un attentat terroriste.

Alors qu'aujourd'hui la Cour des Comptes pointe les dérives des PPP dans le seul domaine hospitalier (et là pour le coup -ou le coût...-, les conséquences en matière de finances publiques sont autrement plus graves), il serait sans doute temps de se poser les bonnes questions, plutôt que d'enquiquiner l'intendant besogneux de province.
La justification oui car on gère de l'argent publique mais effectivement, depuis la LOLF, une paranoïa s'est installé envers ceux qui manipulent les fonds. Les comptables sont donc bien évidemment en première ligne.

Et je n'ai pas dit que c'était la réglementation qui était plus complexe mais le métier. Les règles publiques vont de plus en plus vers la responsabilisation des décideurs (marchés, opérateurs par exemple) en augmentant la liberté du choix mais en instaurant une culture de plus de transparence et de rendre compte. C'est ce virage qui rend le métier plus complexe je pense mais aussi plus intéressant. Cependant nos grosses administrations ont du mal à sortir du schéma "j'ai fait comme ça parce que c'est écrit comme ça" et à passer au "pour faire comme ça j'ai mis en place tel et tel chose".
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23338
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:20

néthou a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
La réglementation comptable n'évolue pas dans le sens de la complexité, la hercébécée a assez largement simplifié nos missions.
La RCBC a peut-être simplifié le cadre budgétaire, mais elle n'a pas modifié les règles comptables.
Mhhh, pour être tout à fait précis, ce n'est pas la RCBC qui a modifié les règles comptables, mais le décret GBCP dont elle est la traduction sur le terrain de la gestion de l'EPLE. Et en passant du décret de 1962 au décret de 2012, on a quand même pas mal de changements dans les attendus. Ce qui nous empoisonne, c'est l'absence d'un dispositif sérieux de formation, qui fait qu'un sacré paquet de gens estiment très bien savoir ce qu'ils doivent faire, et imposer aux autres, alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de prendre connaissance la réglementation.

A défaut de formation, j'en viendrais presque à souhaiter une police. Le débet, on s'en fiche, c'est une loterie. ce qui manque c'est un corps d'inspection interne au MEN qui puisse correctement trancher les difficultés posées par les comptables déviants, les ordonnateurs déviants et les gestionnaires déviants. Remarquez au passage que j'en arrive à imaginer l'idée du rêve d'un dispositif qui pourrait être amené dans des circonstances exceptionnelles à envisager de laisser entendre qu'un chef d'établissement n'aurait pas parfaitement raison en tout et pour tout. Faut que j'arrête la coke, ça ne me fait pas de bien. abr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 8:10

L'intendant zonard a écrit:
Citation :

A défaut de formation, j'en viendrais presque à souhaiter une police. Le débet, on s'en fiche, c'est une loterie. ce qui manque c'est un corps d'inspection interne au MEN qui puisse correctement trancher les difficultés posées par les comptables déviants, les ordonnateurs déviants et les gestionnaires déviants. Remarquez au passage que j'en arrive à imaginer l'idée du rêve d'un dispositif qui pourrait être amené dans des circonstances exceptionnelles à envisager de laisser entendre qu'un chef d'établissement n'aurait pas parfaitement raison en tout et pour tout.
"I have a dream"

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8737
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 9:25

L'intendant zonard a écrit:
Ce qui nous empoisonne, c'est l'absence d'un dispositif sérieux de formation, 

cheers
Ce que je ne cesse de réclamer depuis longtemps.
Une véritable formation, voire une formation continue rendue obligatoire (par exemple l'obligation qui nous serait faite de suivre 2 ou 3 modules de formation académique chaque année), permettrait de tuer dans l'oeuf nombre de problèmes professionnels, ne serait-ce qu'homogénéiser les pratiques.

Est-ce vraiment rêver que de développer des formations académiques sur la base d'un référentiel national établi par un groupe de travail commun DAF-EPLE-Services acad. (un peu comme le vademecum) ?
Ça n'est ni irréaliste, ni inapplicable en termes de coût et de mise en application.
Et ça rentrerait évidemment dans la mission première d'un Ministère de l'Education.

Sauf que ce n'est pas du tout, mais alors pas-du-tout dans l'air du temps... pleure

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:10

Ne pas oublier le problème de la compétence des formateurs. Souvent le grade et la taille (et parfois la localisation) du bahut ou exerce le comptable vaut gage de compétence... ce qui hélas est loin d'être toujours le cas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Blasé
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:40

"L'intendant zonard a écrit: Ce qui nous empoisonne, c'est l'absence d'un dispositif sérieux de formation, 

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_cheers
Ce que je ne cesse de réclamer depuis longtemps.
Une véritable formation, voire une formation continue rendue obligatoire (par exemple l'obligation qui nous serait faite de suivre 2 ou 3 modules de formation académique chaque année), permettrait de tuer dans l'oeuf nombre de problèmes professionnels, ne serait-ce qu'homogénéiser les pratiques.

Est-ce vraiment rêver que de développer des formations académiques sur la base d'un référentiel national établi par un groupe de travail commun DAF-EPLE-Services acad. (un peu comme le vademecum) ?
Ça n'est ni irréaliste, ni inapplicable en termes de coût et de mise en application.
Et ça rentrerait évidemment dans la mission première d'un Ministère de l'Education.

Sauf que ce n'est pas du tout, mais alors pas-du-tout dans l'air du temps... fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Pleure6"


Je vous rejoins amplement sur cette problématique. Jeune fondé, ayant à suivre des formations académiques plus poussées, approfondies que l'ESEN, avec des formateurs compétents et pédagogues, je suis quelque fois navré de voir que les conseils, les préceptes vu en formation ne peuvent appliqués au quotidien en raison d'une inertie, implacable, inhérente à l'ancienneté des collègues en place depuis fort longtemps et en fin de carrière. Je ne sais pas les concernant à quand remonte leur dernière formation académique...

Ainsi, à titre d'exemple concernant le sujet du post, je constate amèrement ce jour qu'une aide a été attribuée à un élève étudiant en BTS, alors que j'avais bien stipulé que cela ne pouvait se faire, d'une part du temps l'ancienne circulaire, et toujours pas avec la nouvelle... grrr
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:44

Blasé a écrit:

Ainsi, à titre d'exemple concernant le sujet du post, je constate amèrement ce jour qu'une aide a été attribuée à un élève étudiant en BTS, alors que j'avais bien stipulé que cela ne pouvait se faire, d'une part du temps l'ancienne circulaire, et toujours pas avec la nouvelle... grrr
Oui mais là c'est un problème d'ordonnateur, pas de comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Blasé
Invité




fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 10:53

Certes mais quand le comptable joue son rôle de conseil et... puis zut!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 11:19

Blasé a écrit:
Certes mais quand le comptable joue son rôle de conseil et... puis zut!

Si les documents transmis font apparaître une aide pour un étudiant je rejette ; sauf bien sur pour la caisse de solidarité que j'ai créée pour ça. Si les documents ne me permettent pas de voir si c'est un élève ou un étudiant je pars du principe que c'est un élève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 19:37

Il faut garder espoir. Le monde administratif a fortement évolué ces 20 dernières années. L'EN et plus particulièrement les EPLE accumulent un retard car l'organisation administrative et les corps qui y exercent y sont uniques (belle langue de bois). Mais la centrale y travaille, il faut juste le temps que ça descende.

Le meilleur moyen d'atténuer les "déviances" reste l'homogénéisation des pratiques. Mais bien sûr ceci vient s'opposer à l'autonomie de l'EPLE mais aussi de nos tutelles. Essayez d'expliquer à la CT y que la pratique de la CT x est la bonne. Même au niveau académique, il y a des différences importantes alors que nous sommes censés appliquer des règles nationales.

Quant à la formation, oui c'est un des maillons essentiels des bonnes pratiques. Pour avoir vécu certaines réformes en tant que chef de service et formateur de mes propres agents, c'est un véritable investissement. Le recrutement est aussi important. Tout le monde ne peut pas faire tout mais tout le monde peut faire n'importe quoi. L'affectation sur un poste de GM sans prendre en compte l'acquisition d'un minimum de compétences est un suicide programmé. Sur un poste d'AC, le profilage est censé avoir remédié à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20846
Date d'inscription : 15/12/2012

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 21:21

rire ...désolé, c'est nerveux.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 8:54

L'intendant zonard a écrit:
ELPE a écrit:
Maintenant, je n'irais pas blâmer directement les AC dans ce cas. Il faut aussi reconnaître que votre métier s'est complexifié et votre responsabilité aussi (...)
Je ne suis pas d'accord. La réglementation comptable n'évolue pas dans le sens de la complexité, la hercébécée a assez largement simplifié nos missions. En parallèle, les exigences se sont renforcées, mais respecter les règles, ça va de soi, non ?
volcan a écrit:
Vous avez la chance que nous n'avons pas tous eu au début : le forum et les sites.
Ooooh que c'est vrai. Sans ces outils, jamais je n'aurais tenu dans ce métier jusque là.
forum forum forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fonds sociaux   fonds social - Fonds sociaux - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds sociaux
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Fonds sociaux
» fonds sociaux
» fonds sociaux
» GFE et fonds sociaux
» fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: