Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 CAF/IAF : explication pédagogique à un CA

Aller en bas 
+4
ADN
atlante
Le Forgeron
Thurston Moore
8 participants
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 16:01

Comment expliquez-vous ces notions à des membres de CA non initiés à la M9-6 lors du COFI ?

Merci par avance à celles et ceux qui répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 16:37

Pour avoir assisté à une présentation didactique d'un collègue très pédagogue : par un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
atlante
***
***
atlante


Nombre de messages : 1424
Age : 51
Localisation : A la fois sur le plongeoir de 5 mètres et sous l'eau
Date d'inscription : 09/12/2007

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 17:05

Je partirai du résultat qui est :
          la différence entre toutes les recettes nettes et toutes les dépenses nettes
          calculé en section de fonctionnement
          unique pour un budget
 
Pour expliquer la capacité ou l’insuffisance d’autofinancement par le fait qu' :
          elle corrige le résultat des variations induites par certaines opérations d’ordre (amortissements, provisions, cession d’actifs)
          elle illustre l’apport ou la ponction dans la trésorerie
          elle met en évidence l’excédent (ou l’insuffisance) des ressources internes dégagées par l’activité de l’EPLE
 
Source : espaceple.org/IMG/ppt/discussion_autour_de_la_m96_espac_eple_mai_2014-4.ppt

La CAF/IAF ne prend en compte que les mouvements de trésorerie ayant un impact financier, en gros c'est le "cash" dont on dispose ou non. Il est important de faire passer le message en CA qu'il convient de recouvrer les créances rapidement et régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 7:40

Si j'explique à mon CA comme la 1er partie d'Atalante, mon CA s'endort et les membres partent. J'explique simplement comme son dernier paragraphe cad c'est le cash disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 23:22

Histoire d'ennuyer quelques mouches ayant pris leur envol, on pourrait cependant dire que la CAF ne prend en compte que les mouvements de trésorerie, la nuance sur l'impact financier n'étant alors pas utile. On a aussi cette explication : la C.A.F. représente le résultat
des opérations susceptibles d'avoir une action sur la trésorerie et mesure les ressources
financières générées par l'activité de l'établissement
.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF/IAF : explication pédagogique à un CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 8:00

Je vais essayer un mix entre vos différentes explications en restant simple et concis.

Bon début de semaine, merci à nouveau pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 9:05

Moi je leur dis que la CAF est la partie du résultat qui se traduit par un enrichissement (ou un appauvrissement)  réel de l'établissement, en fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Nigaud
.
.
Monsieur Nigaud


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/05/2014

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 10:51

Je ne comprend rien à rien mais au dernier CA, les profs et les parents avaient lair de comprendre ce que disait l'agent contable.
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur 25
*
*



Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 29/05/2012

CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 11:26

C'est que l'agent a bien conté alors!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Empty
MessageSujet: Re: CAF/IAF : explication pédagogique à un CA   CAF/IAF : explication pédagogique à un CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAF/IAF : explication pédagogique à un CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» explication d'une balance
» explication piéce 14
» Besoin d'explication sur les OR
» DBM type 292 - besoin d'une explication
» Forum pour chef de cuisine EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: