Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 explication piéce 14

Aller en bas 
+2
Tortionnaire
bori
6 participants
AuteurMessage
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:28

Une question pour des agents comptables: En 2007, j'avais 15 000 € de fonds de réserve disponible au service général. Mon prédecesseur gestionnaire avait prélevé 3000 € pour des achats divers mais non immobilisables. En 2008 le compte financier et notamment la piéce 14 ne laisse pas apparaître ces prélévements et mon fonds disponible au SG reste le même: 15 000€. Ou voit on dans le compte financier ces prélévements ? Le calcul du fonds de roulement serait il faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:39

Le prélèvement sur réserves ne sert qu'à ouvrir des crédits sans avoir de recettes correspondantes.
Cela ne signifie pas forcément que les reserves vont réellement etre diminuées, cela correspondra au résultat budgétaire de l'année (ensemble des recettes réelles - dépenses totales).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:45

Pour compléter et en simplifiant au maxi, un prélevemnt sur réserves peut s'analyser comme une simple autorisation de dépenser plus que les recettes réelles.
Si vos recettes couvrent vos dépenses, votre prélevement n'a servi à rien.
Si vos dépenses sont supérieures aux recettes (ou prévisions de recettes), votre prélévement autorise ce dépasssement.

Je redis que c'est une simplification à l'extrème, car en réalité c'est plus complexe.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2346
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 9:49

bori a écrit:
En 2008 le compte financier et notamment la piéce 14 ne laisse pas apparaître ces prélévements
Elle n'est pas là pour ça la pièce 14 Wink
bori a écrit:
et mon fonds disponible au SG reste le même: 15 000€.
Une variation des fonds disponibles de 0 au SG, faut être balèze. Pero, ça me paraît "louche" ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:01

Fréléonat a écrit:
Une variation des fonds disponibles de 0 au SG, faut être balèze. Pero, ça me paraît "louche" ...
Circonspection de Fréléonat partagée.

Situation sinon "louche", du moins digne d'être examinée de beaucoup plus prés.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:07

Comme pour mes stocks, je m'arrange aussi en fin d'année pour ne pas avoir de variation des réserves.

Tout ça c'est certes du boulot en fin d'année, mais le compte fi est super simple, après.
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:19

Pourquoi pensez vous que c'est louche un fonds dispo à 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:27

bori a écrit:
Pourquoi pensez vous que c'est louche un fonds dispo à 0 ?
Je pense que c'est un problème d'explication de votre part.
Une variation des réserves dispo égale à 0 voudrait dire que votre résultat du service concerné est égal à 0 (sans stock) ou si stock que ce résultat est exactement le même inverse que la variation de stock.
Les probabilités sont.... faibles.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:27

barbule a écrit:
Fréléonat a écrit:
Une variation des fonds disponibles de 0 au SG, faut être balèze. Pero, ça me paraît "louche" ...
Circonspection de Fréléonat partagée.

Situation sinon "louche", du moins digne d'être examinée de beaucoup plus prés.
En effet, les données de la pièce 14 ont peut-être été mal renseignées, quelques verifs s'imposent notamment sur toutes les données sur les quels on a la main sur la pièce 14. La première des choses : comparer le montant des "réserves utilisées pour l'acquisition d'immobilisations" qui doit être égal à : débit (opération d'exercice) compte 21 et 20 - crédit (opération d'exercice) des comptes 131 à 138.
D'autre part, y a-t-il quelque chose dans la colonne des sorties d'inventaire ?
Enfin, le résultat du service général est-il nul ? Sinon, qu'est ce qui l'annule ?

Tout bêtement : est-ce que le calcul conduisant au chiffre des réserves du SG est correct ? L'AC n'a t-il pas par erreur reporté le montant des réserves de la fin de l'exercice précédent ?

Autre hypothèse : N'y at-il pas eu affectation du montant de l'augmentation des réserves du SG sur les réserves d'un autre service ?
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:41

Oui, il y a eu une variation du fonds de réserves en 2007. Donc par de bizarrerie. Je parlais du fonds de réserve calculé en 2006 qui se retrouve en 2007 sur le compte financier et sur lequel on a ponctionné 3000 € pour des achats en 2007. C'est quand même de l'argent que l'on ponctionne sur la trésorerie du collége, les fonds de réserve faisant partie de cette trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 10:49

Le problème ne concerne-t'il pas le financement d'investissements sur réserves ?
Vos achats concernent-ils le ZD ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:11

Non, cela ne concerne pas des achats effectués au ZD, sinon je pense qu'ils paraitraient sur la piéce 14?
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2346
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:25

bori a écrit:
Oui, il y a eu une variation du fonds de réserves en 2007. Donc par de bizarrerie. Je parlais du fonds de réserve calculé en 2006 qui se retrouve en 2007 sur le compte financier et sur lequel on a ponctionné 3000 € pour des achats en 2007. C'est quand même de l'argent que l'on ponctionne sur la trésorerie du collége, les fonds de réserve faisant partie de cette trésorerie.
Je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
En prélevant 3 000€ sur les réserves, tu n'as fait qu'ouvrir des lignes dans ton budget.

Prenons un exemple :
Au budget, sur ton SG, tu as une subvention de fonctionnement de la CT de 10 000€ :
Dépenses : 10 000€
Recettes : 10 000€

Dans l'année, tu fais une DBM pour prélever 3 000€ sur les réserves :
Dépenses : 13 000€
Recettes : 10 000€

Au 31/12, l'exécution du budget fait que 10 000€ auront été réellement mandatés et un OR de 10 000 aura été fait sur la subvention de la CT :
Résultat de l'exercie : 10 000 (dépenses) - 10 000 (recettes) = 0

En conclusion, au COFI, tes réserves disponibles ne bougeront pas car le résultat est de 0, et ce malgré le prélèvement.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
bori
.
.
bori


Nombre de messages : 46
Localisation : au bord de l'océan
Date d'inscription : 21/03/2007

explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitimeMer 2 Avr 2008 - 11:40

je crois que j'ai compris d'ou je viens: S'il n'y a pas de déficit au sg sur l'exercice, l'opération de prélévement est considérée comme blanche. merci fréléonat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explication piéce 14 Empty
MessageSujet: Re: explication piéce 14   explication piéce 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
explication piéce 14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence dans Cofi entre classe 6 pièce N°2 et classe 6 pièce N°3
» ecart piece 13 piece 14
» [Verrouillé] demande d'explication
» CAF/IAF : explication pédagogique à un CA
» explication d'une balance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: