Bonsoir,
Les fonds sociaux sont sources de tensions au sein de l'EPLE.
J'ai des créances de demi-pension qui ne sont pas réglées.
Les familles ont reçu par la voie postale l'avis au familles (on les envoie car on s'est aperçu dans cette R.E.P. que les ado ne les donnaient pas à leurs parents).
Elles ont ensuite reçu une relance.
Nous avons pris du temps pour les contacter par téléphone en leur rappelant que la créance était due, et ce, à 3 reprises ; lors de ces appels nous avons parfois été traité de tous les noms d'oiseaux ! On a l'habitude en R.E.P. On reste ZEN.
Puis j'ai personnellement fait des relance par courrier électronique, la chère vie scolaire n'ayant pas le temps de faire un envoi de SMS via Pronote.
Après toutes ces démarches couteuses en temps, j'ai adressé un dernier message aux familles dans lequel je précise que l'accès de leur enfant à la demi-pension n'est plus possible dans les mêmes conditions, et que désormais, pour pouvoir manger ils devront passer acheter un ticket au tarif externe de 4 €
J'ai donc ensuite, avec l'accord du Chef d'établissement, bloqué les passages à l'aide d'Alise, en indiquant aux surveillants et à l'agent chargé du contrôle des passage d'orienter les élèves "mauvais payeurs" vers l'administration.
les réactions ont été diverses :
- Certaines familles ont payé dès le lendemain.
- Certaines familles qui avaient formulé une demande directement auprès de l'assistante sociale, ont payé, alors que la com. de fonds sociaux ne s'est pas encore réunie.
- certaines m'ont insulté, jouant sur le fait qu'il était honteux de ne pas laissé manger un pauvre enfant (qui entre nous soit dit est vêtu tout de marques et possède un portable dernier cri 3 fois plus cher que le mien...comme quoi les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde.) ; en me précisant au passage que la cantine c'est OBLIGATOIRE - " Non Monsieur, la scolarité est obligatoire, pas la demi-pension qui reste un service payant." Cela sont venus dans mon bureau mais sans le sou.
- D'autres demandent à pouvoir continuer à accéder à la demi-pension, mais n'offrent aucune proposition de paiement, ou d'échelonnement du paiement. Ils promettent juste de payer plus tard.
Mais alors, le Jackpot : les CPE qui viennent me dire que les élèves qui doivent plus de 2 trimestres, je n'ai qu'a les laisser manger à titre gracieux. L'une est même venue me dire qu'à la fin du service il y a des restes et que donc ils peuvent manger gratuitement.
Sauf qu'ils sont tous de plus en plus nombreux ; que les familles communiquent entre elles....alors je n'imagine même pas le solde du 2eme trimestre.
Enfin, le faible montant des crédits de fonds sociaux (BOP 230) ne permet pas de couvrir toutes ces demandes.
Le SRH est déficitaire depuis au moins 3 ans.
La techniques des Chefs d'étab. c'est de laisser (en donnant un ordre verbal, parfois avec mépris au gestionnaire) ces élèves continuer à manger ; ils refusent la prise en charge sur les fonds sociaux. L'année terminée, les élèves ne sont plus dans l'établissement, et donc la prise en charge n'est plus possible.
l'Adm. en Non Valeur sur un SRH déficitaire ne me semble pas convenable.
Je souhaite vos avis, et éventuellement des arguments ou des méthodes cinglantes à opposer .
Je vais finir par ne plus pouvoir que servir des pates, du riz et de pommes de terre....Puis progressivement par militer pour la fermeture du SRH.
Dernière précision, la collectivité ne donne pas de conseils / précisions ou conduite à tenir à ce sujet.
merci pour vos avis.