Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FICHE DE POSTE

Aller en bas 
+3
Initiales GM
peky
iroise45
7 participants
AuteurMessage
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 11:54

Bonjour
J'ai plusieurs questions à poser :
Un agent (travaillant dans établissement avec internat) (aide de cuisine indiqué sur sa fiche de poste)  travaillant le matin depuis de nombreuses années  peut-il se retrouver à faire son service le soir, seul (à savoir sans chef de cuisine ) sans qu'on lui ai demandé son avis.
L'agent peut-il se référer à un texte pour refuser ce changement d'horaires.
Cette notification devrai lui être faite fin août et je parle au conditionnel
Dans quelle mesure peut on considérer que cela est illégal car on peut imaginer que l'agent déplacé ne pourra pas demander sa mutation pour septembre ne sachant pas ce changement et sera mis sur le fait accompli à  la rentrée.
Je signale que cela n'est pas une mesure disciplinaire ,
moi ce qui m'interpelle c'est le fait de se retrouver seul sans chef de cuisine
Je vous remercie de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:36

Bonjour,

c'est un changement d'organisation pour la rentrée prochaine?

Dans l'absolu, oui.
Toutefois, est il habilité à utiliser la cuisine dans sa totalité (froid, chaud)
Voir la fiche de poste de la CT sur les missions qui peuvent être confiées à cet agent.

Pour la méthode
Je fais des réunions dans l'année avec le personnel CT et notamment en fin d'année (mai/juin) j'aborde la future rentrée et si des changements sont envisagés (départs prévus d'ou nouveau personnel à venir,etc.) je parle de l'organisation envisagée et la modification des postes de travail. 
Il y a échanges et si des volontaires souhaites s'y coller en priorité c'est mieux, sinon j'indique ce que je souhaite.
Comme cela tout le monde est informé et aura le temps de faire éventuellement des suggestions.


En général les agents préférent travailler le matin.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:43

Cet agent prend la responsabilité de la cuisine quand le chef est absent ponctuellement mais quant est il pour le soir , cet agent sera tout seul sans jamais le chef le soir
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:44

Le changement d'horaires de travail d'une année sur l'autre n'a rien d'illégal si l'organisation du service l'exige.
L'agent peut travailler sans la présence du chef de cuisine à mon sens si ce dernier a organisé le travail. Mais tu parles d'un commis, il n'y a pas de second, réputé plus solide qu'un commis, pour encadrer le service ? Cela dit, les agents du service général travaillent bien lorsque l'agent chef a fini sa journée, ça ne dérange personne.
Il doit bien sûr y avoir un système d'astreinte pour gérer les éventuels pépins mais avec un internat, la question se pose bien au delà du simple fait qu'un agent travaille en cuisine sans le chef.
 
Sur le plan humain, si on sait d'ores et déjà en mars qu'on aura besoin de modifier significativement l'EDT d'un agent, pourquoi attendre fin août pour le lui signifier ? Ca l'empêche de s'organiser en conséquence et comme tu le dis, éventuellement de demander sa mutation s'il ne peut pas gérer sur le plan personnel ces nouveaux horaires. La méthode envisagée interpelle quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 12:53

A GM
il n'y a pas de second c'est l'aide cuisine personne d'autre
Quand à la méthode moi aussi je suis stupéfaite, il n'y a aucun brin d'humanité
Que faire ?
Le Pb je ne peux en dire plus de peur d'être reconnue
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:03

Bonjour,

Si c'est un commis je ne pense pas qu'il puisse travailler en cuisine seul. (compétences, voir avec la CT)
A moins que la remise au chaud soit prévue.

Içi j'ai le cas (pas pour le soir) et on demande un poste de second de cuisine. (si chef malade, absent, en formation)

Pour la méthode d'affecter sans info c'est plus que moyen en GRH.

Il n'y a pas de dialogue dans ce établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:05

En fonction de l'effectif d'internes et si c'est bien préparé en amont, ça ne me choque pas plus que ça a priori.
Tu es la gestionnaire de l'établissement ? tu travailles à l'intendance ? qui pense qu'attendre le dernier moment est une bonne idée ? le CE ? le gestionnaire ? Quel bénéfice est attendu de faire l'annonce si tardivement ? Quelqu'un a pris la peine de soulever le problème auprès de la personne qui a l'intention de procéder de la sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:09

Tout le monde se tait personne ne veut rien dire
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:19

Initiales GM a écrit:
En fonction de l'effectif d'internes et si c'est bien préparé en amont, ça ne me choque pas plus que ça a priori.
Tu es la gestionnaire de l'établissement ? tu travailles à l'intendance ? qui pense qu'attendre le dernier moment est une bonne idée ? le CE ? le gestionnaire ? Quel bénéfice est attendu de faire l'annonce si tardivement ? Quelqu'un a pris la peine de soulever le problème auprès de la personne qui a l'intention de procéder de la sorte ?
je ne travaille pas dans cet établissement mais je veux que mon compagnon puisse se défendre dans la légalité et avoir des arguments concrets
donc je recherche  des textes où autres pour que les délais soient respectés pour informer les personnels de ce genre de changement
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 13:34

un gestionnaire peut-il me dire si des textes existent pour annoncer des changements dans l'organisation d'un poste
merci
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 10:22

Pourquoi ne pas prendre l'attache d'un syndicat qui avec tous les détails de la situation et la connaissance des règles spécifiques applicables aux personnels de la CT de rattachement pourra vous aider ?
C'est un peu compliqué de répondre ici sans un certain nombre de précisions.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:48

iroise45 a écrit:
annoncer des changements dans l'organisation d'un poste ?
merci

N'est-ce pas là même le principe d'une fiche de poste, le changement?

Alors oui on fixe des missions bien définies dedans mais en fonction de l'organisation du service, on doit parfois les modifier dans le courant de l'année.

Il ne me semble pas qu'un texte quelconque dise que la fiche de poste reste gravée dans le marbre et que l'on ne peut pas en modifier un point, une virgule, un mot ou une phrase sans que cela soit tout de suite considéré comme illégal.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire83
Invité




FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 13:56

Bonjour,

Si je comprends bien, vous posez la question pour un agent dont vous êtes l'épouse.

S'il pense que l'on va lui changer ses horaires, le mieux serait de demander un entretien au gestionnaire et/ou principal et de poser la question directement. Je ne compte pas le nombre de fois où des agents sont venus me voir avec ce type d'inquiétudes totalement infondées.

Si on lui confirme, il accepte ou il mute.

Ce changement est en effet légal. L’établissement fixe les horaires. Et si sa mutation n’aboutit pas, il n'aura guère de solution.
Mais le mieux est de savoir pourquoi ce changement (si c'est vrai).

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: suite de mon histoire   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 13:51

Bonjour
Alors modification de l'EDT fin mai du matin au soir
Légal ou pas légal
merci
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:33

personne ne peut me donner une solution merci
la GRH n'est pas à l'ordre du jour dans cet établissement
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:38

Iroise45, s'exciter pour défaut de réponse à une question (puisque je crois comprendre que c'en était une en dépit du fait que je ne vois aucun point d'interrogation) moins d'une heure après l'avoir posée me semble quelque peu excessif.
Ton message sans ponctuation et sans verbes est très abscons. Perso, je ne suis pas sûre de vraiment bien le comprendre. Donc plutôt que de répondre une c***, je m'abstiens...
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 14:42

Initiales GM a écrit:
Iroise45, s'exciter pour défaut de réponse à une question (puisque je crois comprendre que c'en était une en dépit du fait que je ne vois aucun point d'interrogation) moins d'une heure après l'avoir posée me semble quelque peu excessif.
Ton message sans ponctuation et sans verbes est très abscons. Perso, je ne suis pas sûre de vraiment bien le comprendre. Donc plutôt que de répondre une c***, je m'abstiens...
désolée c'était suite à mes précédents messages, donc modification de l'EDT imposée fin mai sans discussion possible
je me demandais si c'était légal et quels pourraient être les recours sachant que nous sommes pratiquement à la fin de l'année
merci
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:14

Si le fonctionnement du service l'exige, c'est légal. Toutes les choses malpratiques ne sont pas illégales...

Mais pour reprendre les conseils déjà énoncés plus haut par différents collègues, il faudrait chercher à en discuter avec :
1/ le gestionnaire et/ou le CE,
2/ la CT,
3/ éventuellement un syndicat
pour faire savoir les difficultés personnelles qu'un tel changement peut engendrer et chercher une solution qui permette à l'établissement de fonctionner et à vous de continuer à vivre correctement. Le dialogue donne souvent beaucoup de résultat....

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:22

Dans le département où j'exerce, il faut un délai de 15 jours pour modifier l'edt. La répartition du travail est de la compétence du gestionnaire. Il est évident que l'edt doit faire l'objet d'une concertation entre l'agent et le gestionnaire. Mais au final, si le gestionnaire est coincé, il est en droit "d'imposer" la nouvelle répartition du travail.

Il n'y a pour moi rien d'illégal à ce changement.

Voilà ma réponse.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:24

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 15:28

gest911 a écrit:
Dans le département où j'exerce, il faut un délai de 15 jours pour modifier l'edt. La répartition du travail est de la compétence du gestionnaire. Il est évident que l'edt doit faire l'objet d'une concertation entre l'agent et le gestionnaire. Mais au final, si le gestionnaire est coincé, il est en droit "d'imposer" la nouvelle répartition du travail.

Il n'y a pour moi rien d'illégal à ce changement.

Voilà ma réponse.
Sauf que dans ce cas le gestionnaire n'est pas coincé il s'agit de pénaliser un cuisinier afin qu'il soit très très encadré, car le soir il est seul et de ce fait cela pénalise l'aide de cuisine qui va se retrouver seul le soir et changer d'EDT
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 16:30

Coincé ou pas, c'est le gestionnaire qui décide de l'opportunité de modifier un EDT. C'est le jeu ma pov'lucette.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 9:39

iroise45 a écrit:
Sauf que dans ce cas le gestionnaire n'est pas coincé il s'agit de pénaliser un cuisinier afin qu'il soit très très encadré, car le soir il est seul et de ce fait cela pénalise l'aide de cuisine qui va se retrouver seul le soir et changer d'EDT

Organiser un encadrement rapproché pour un personnel défaillant voire malveillant justifie pleinement une réorganisation du service en cours d'année.
Les conséquences que cela peut avoir sur ses collègues sont malheureuses et il faut sans doute alerter sur les difficultés de vie en découlant. Cependant laisser perdurer un dysfonctionnement dont il a connaissance pourrait être constitutif d'une faute pour le gestionnaire.
Il est bien rare que nous opérions des changements de ce type par pur plaisir sadique...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 11:50

A mon humble avis l'intérêt du service justifie tous changements dans la fiche de poste, les EDT, etc....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 17:10

Vu que la décision a l'air bien avancée, essayer de négocier une semaine sur 2?
Ici, dans la collectivité dont je dépends, pour les établissements avec internat, il y a une obligation de rotation (charte de la collectivité) une semaine sur 2 entre le quart du matin et le quart du soir. Les cuisiniers y sont astreints également.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FICHE DE POSTE Empty
MessageSujet: Re: FICHE DE POSTE   FICHE DE POSTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FICHE DE POSTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche de poste
» Fiche de poste des tos
» juste merci....
» Régie
» Fiche de poste

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: