Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires - précisions pour un novice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeDim 12 Fév 2017 - 23:05

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me pose quelques questions (accessoires ?) sur les voyages scolaires, en vue du concours d’attaché qui arrive à grands pas (la note pouvant porter sur de très nombreux sujets…)

Après lecture de moultes choses intéressantes, je demanderais bien encore à un gestionnaire, si j’en connaissais un, de m’éclairer pour de bon sur les points suivants…

   Lorsque un voyage est organisé, au moment du vote de la participation des familles en CA, si j’ai bien compris, il faut être sûr que le nombre de participants prévus par le professeur soit atteint (sinon = augmentation du coût par famille et donc revote en CA obligatoire? Embarrassant, non ?      j’imagine que ‘les gens’ ont autre chose à faire de leur soirée?)

 

  Il doit y avoir Marché Public si l’ensemble des voyages organisés sur l’établissement atteint 25000€ mais si, par exemple, il n’y a qu’un seul voyage ou qu’en tout cas le seuil de 25 000 € n’est pas atteint, on peut se contenter de 3 devis?

 

  Arrive-t-il que personne ne réponde à un appel d’offre, et dans ce cas, est-on libre de repasser à la formule des 3 devis?

 

   ‘Le CA donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages’ : cela se fait-il dans le même temps (1 CA) ou s’agit-il de deux étapes distinctes (à répartir sur 2 CA ?)

 

   La délibération du CA relative au financement doit être transmise à l’autorité académique et ‘dans un souci d’info. il est recommandé que cet acte soit accompagné des ordres de mission délivrés par le chef d’établissement’ En pratique, les ordres de mission sont-ils vraiment transmis si tôt ?

 

  Enfin, les comptes :

Quand la contribution des familles arrive cela impacte les comptes de classe 7

Quand on paie les prestataires cela impacte les comptes de classe 6

 J’ai plus de mal à cerner la classe 4 : c’est là qu’on inscrit ce qui va se passer mais qui ce s’est pas encore enclenché/concrétisé ?

Merci à qui voudra bien me répondre, fleur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 8:44

http://www.intendance03.fr/voyages-aixbrefs0515.pdf

Plus complet c'est dur.... coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:25

Oui j'ai lu,  et ce sont les questions qui sont nées de cette lecture  (pour qqu’un qui n’est pas de la partie il n’est pas évident de visualiser tout le déroulement des opérations, d’où demande de précisions)

Merci tout de même, le document est très bien en effet sunny
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 9:40

Ant 27.3 a écrit:

 J’ai plus de mal à cerner la classe 4 : c’est là qu’on inscrit ce qui va se passer mais qui ce s’est pas encore enclenché/concrétisé ?

C'est surtout la comptabilité en partie double (avec compte de tiers) : on ne réalise jamais un transfert directement de recettes (classe 7) en dépenses (classe 6) on passe par des écritures en classe 4 qui permet de retracer les créances (créances familles, subventions à percevoir) et les dettes (charges à payer, recettes à percevoir) et effectivement les avances perçues.
Revenir en haut Aller en bas
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 15:15

Ok merci, j'avance à petits pas... (et je ne suis pas rendue !  rire )
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:06

Ant 27.3 a écrit:
Lorsque un voyage est organisé, au moment du vote de la participation des familles en CA, si j’ai bien compris, il faut être sûr que le nombre de participants prévus par le professeur soit atteint (sinon = augmentation du coût par famille et donc revote en CA obligatoire? Embarrassant, non ?[/color][/size]      j’imagine que ‘les gens’ ont autre chose à faire de leur soirée?)[/font]
Pénible mais obligatoire dès qu'il y a changement de tarif.

Ant 27.3 a écrit:
Il doit y avoir Marché Public si l’ensemble des voyages organisés sur l’établissement atteint 25000€ mais si, par exemple, il n’y a qu’un seul voyage ou qu’en tout cas le seuil de 25 000 € n’est pas atteint, on peut se contenter de 3 devis?
Marché public au 1er euro, marché à procédure adaptée avec contrat écrit à 25000 € HT. Mais pour un voyage une publicité AJI est toujours utile pour une meilleure mise en concurrence.

Ant 27.3 a écrit:
Arrive-t-il que personne ne réponde à un appel d’offre, et dans ce cas, est-on libre de repasser à la formule des 3 devis?
Un marché pas trop mal fichu trouve toujours preneur si les demandes ne sont pas biaisées pour favoriser ouvertement un fournisseur.
 
Ant 27.3 a écrit:
Le CA donne son accord sur la programmation [/color][/size]et les modalités de financement des sorties et voyages’ : cela se fait-il dans le même temps (1 CA) ou s’agit-il de deux étapes distinctes (à répartir sur 2 CA ?)
Ant 27.3 a écrit:
[/font]

Quand la contribution des familles arrive cela impacte les comptes de classe 7

Quand on paie les prestataires cela impacte les comptes de classe 6

 J’ai plus de mal à cerner la classe 4 : c’est là qu’on inscrit ce qui va se passer mais qui ce s’est pas encore enclenché/concrétisé ?

Merci à qui voudra bien me répondre, fleur
C'est de la technique pure et ce n'est pas ce qui est attendu à l'oral.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyages scolaires - précisions pour un novice 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ant 27.3
.
.
Ant 27.3


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/01/2017

Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitimeLun 13 Fév 2017 - 21:44

Merci pour le coup de pouce. Je vais passer à la thématique PPMS & Co.     aa14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires - précisions pour un novice Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - précisions pour un novice   Voyages scolaires - précisions pour un novice Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires - précisions pour un novice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyages- part accompagnateurs- dons du FSE
» régie pour les voyages scolaires
» don asso sportive pour les voyages scolaires
» Paiement d'avances pour voyages scolaires
» indemnités de regisseurs pour les voyages scolaires des professeurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: