- hakim dz a écrit:
- question: comment peut-on devenir un bon gestionnaire-dans un établissement scolaire- soit que l'on soit en France ou ailleurs ?
ou sur quels critères on se base pour* distinguer* le bon du mauvais gestionnaire ?. d'aucuns avancent que c'est dans la tenue
des registres comptables et le respect des imputations budgétaires.
Comment on devient un bon gestionnaire ?
Tout d'abord par un nécessaire et indispensable travail d'auto-formation. Il ne peut y avoir de "bon gestionnaire" sans une connaissance des règles et des textes de base de notre métier. Un gestionnaire ne peut se contenter de reprendre les pratiques de son établissement sans se poser la question de savoir si elles sont correctes et correspondent aux textes en vigueur. Le "
on a toujours fait comme ça et on a jamais eu de remarque" ne fait pas partie du vocabulaire d'un gestionnaire qui aspire à bien faire son job.
La compétence passe par la remise en question de sa pratique et la recherche des bases règlementaires qui la justifie.
Combien de collègues payent des frais de déplacement sans avoir lu le décret de 2006 ? Combien mandatent sans connaître le décret du 20 janvier 2016 ? Combien connaissent les marchés publics ?
Aujourd'hui avec internet nous avons le moyen de chercher l'information et la formation que notre ministère continue à nous refuser.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !