| Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? | |
|
+3Op@lomero LFDM Walking Dead 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:31 | |
| Bonsoir
Je suis agent d accueil dans un collège . Le soir maintenant et depuis le plan vigipirate renforcé ,je dois rester le soir pendant les conseils de classes ou autres réunions ,alors qu avant je remontais chez moi et revenais uniquement pour fermer le collège après la fin de ses réunions . Je me fais quand même des longues journées de 14 h ,j ai une coupure le midi de 1h 45 et reprends à 14 h jusqu a voir 20h30 ou 21h ou même 22h ,je voudrais savoir si cela est normal ?? Je rechigne pas je sais que je dois faire mes heures 1700 heures mais en période de conseils de classes ou réunions parents profs je fais des longues journée surtout à ma reprise am je n ai pas de pause .
Comment gérez vous les horaires de vos agents d'accueils . Je précise que cela n est pas tout le temps comme cela juste en période de conseils exct
Un grand merci pour vos réponses . |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:39 | |
| Bonsoir,
L'amplitude journalière est régie par votre collectivité. Chez nous, le CE ou CPE raccompagne les personnes à la grille qui sera verrouillée à clef plus tard par l'agent d’accueil. | |
|
| |
LFDM **
Nombre de messages : 541 Localisation : entre la chaise et l'ordi Date d'inscription : 30/05/2016
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:47 | |
| logiquement il faut une personne à la loge pour la ssi car si ça crame et que tu fais rotir tes élus ben ça craint, les veinards qui ont un veilleur de nuit sont plus sereins sur ce coup sinon en général on raccompagne les derniers fêtards du pot nous même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:49 | |
| Merci de votre réponse .Votre agent d accueil a bien de la chance en tout les cas .J ai eu cela il y a des années avec mon 1er chef d établissement mais maintenant terminé . Le soucis est que j aimerais savoir si cela est légal surtout ?? |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:51 | |
| Je vous ai répondu. Légalement, il y a une amplitude horaire que l'on ne peut pas dépasser. A vous de voir avec votre CT ! Les jours où vous devez rester plus tard, il faut changer l'heure de prise de poste pour respecter cet amplitude si personne ne peut ou veut raccompagner les personnes. | |
|
| |
LFDM **
Nombre de messages : 541 Localisation : entre la chaise et l'ordi Date d'inscription : 30/05/2016
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:51 | |
| c'est à votre collectivité de donner l'amplitude qu'elle valide et nous n'avons pas tous les mêmes "exigences", 14 ça commence à faire long mais je ne crois pas que cela soit illégal mais il y a un maximum et je ne m'en souviens plus
Dernière édition par LFDM le Lun 28 Nov 2016, 17:52, édité 1 fois | |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:52 | |
| Chez nous c'est 13h pour l'agent d'accueil et 11h pour les autres... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:55 | |
| Oui d accord avec vous amplitude horaires 13 H mais je dépasse souvent ,donc dois je les compter dans mes heures flottantes ou en heures supp ?? |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:56 | |
| je crois qu'un agent d'accueil est dans le cas des dérogations à l'amplitude commune de 12 heures car il a un poste lié à la sécurité des personnes et des batiments | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 17:57 | |
| - couleurtendresse a écrit:
- Oui d accord avec vous amplitude horaires 13 H mais je dépasse souvent ,donc dois je les compter dans mes heures flottantes ou en heures supp ??
désolée j avais pas vu vos réponses ,oui j ai une collègue qui quand elle restera le soir plus tard elle a une pause plus importante le midi par exemple . |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:03 | |
| ça dépend si vous restez dans le nombre d'heures annuelles, cela en fait partie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:05 | |
| Oui cela est compté dans mes heures flottantes donc dans mes heures annuelles , donc normal
Merci de vos réponses . |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:07 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:16 | |
| Il faut prendre en compte les heures de permanences aussi ,j ai 70 heures dites flottantes dans l année pour la fermeture le soir et je dois etre à 1630 heures dans l année avec les jours de perm |
|
| |
Walking Dead ****
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:23 | |
| Logiquement les genres flottantes doivent respecter l'amplitude horaire tout de même. .... si souci pour vous, il faut contacter votre collectivité pour information precise | |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:32 | |
| oui mais commencer par votre adjoint gestionnaire, votre demande est légitime | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 18:33 | |
| Soucis pas vraiment je m interrogeais car plusieurs collègues sont aussi concernés ,j ai moi même un gestionnaire très juste tout de même et qui de surcroît n est pas non plus responsable quand les profs restent tard avec les parents aux entretiens individuels ,il m a demandé de noter les heures que je fais en plus le soir .
Mais il est vrai que tout les ans nous avons de nouvelles réglementations . |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13107 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 19:43 | |
| - couleurtendresse a écrit:
- Comment gérez vous les horaires de vos agents d'accueils
Changement ici aussi depuis Vigipirate mais on essaye de limiter les dégâts. Donc du monde à l'accueil tant que le dernier conseil de classe n'est pas commencé. Dès qu'il commence et après 15 minutes de tolérance pour les retardataires, l'agent ferme l'accueil, boucle toutes les issues et rentre chez lui. Le chef d'établissement fait sortir les membres du conseil et ferme derrière eux. Une bonne heure de gagnée chaque soir. - LFDM a écrit:
- logiquement il faut une personne à la loge pour la ssi car si ça crame et que tu fais rotir tes élus ben ça craint
Si tout le monde est dans la même pièce pour le dernier conseil de classe et qu'il n'y a pas de déclencheurs automatiques comme chez nous, personne n'ira déclencher l'alarme et la SSI ne couinera pas, qu'il y ait un feu ou pas. Donc ce n'est pas très utile de bloquer une personne à l'accueil dans cette situation. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
PATTY31 *
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 20:38 | |
| Vous êtes logé par nécessité absolue de service, les services de la CT sont claires: Vous devez ouvrir et fermer l'établissement et rester pour recevoir les membres du CA ou du conseil de discipline et rester dans votre loge au cas ou une personne voudrait partir si le bouton de sortie n'est pas accessible au public. | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13107 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 20:47 | |
| Tout juste, j'oubliais l'indispensable bouton de sortie accessible. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Lun 28 Nov 2016, 21:54 | |
| - PATTY31 a écrit:
- Vous êtes logé par nécessité absolue de service, les services de la CT sont claires:
Vous devez ouvrir et fermer l'établissement et rester pour recevoir les membres du CA ou du conseil de discipline et rester dans votre loge au cas ou une personne voudrait partir si le bouton de sortie n'est pas accessible au public. C'est du 2ème degré? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 07:50 | |
| Bonjour à tous
Merci pour vos réponses ,oui je ne rechigne pas à rester dans ma loge ,je connais le règlement intérieur du Conseil départemental et cela fait bien partie de mes attributions ,mais une autre question fondamentale je pense toute de même
Parfois ,même très souvent je suis prévenue à la dernière minute de réunion le soir ou Le CE qui reçoit des parents le soir avant ma fermeture mais qui va durer au delà de celle ci ,et j ai des impératifs que je ne peux annuler faute de ne pas avoir été prévenue ??? ; jusqu a présent je gérais puisque je pouvais m absenter et je revenais que pour fermer mais maintenant plus possible vu que je dois rester . |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 09:07 | |
| - coffeeman a écrit:
- PATTY31 a écrit:
- Vous êtes logé par nécessité absolue de service, les services de la CT sont claires:
Vous devez ouvrir et fermer l'établissement et rester pour recevoir les membres du CA ou du conseil de discipline et rester dans votre loge au cas ou une personne voudrait partir si le bouton de sortie n'est pas accessible au public. C'est du 2ème degré? ben non c'est ce qui m'a été demandé lors d'une commission de sécurité dans une vie antérieure | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 09:28 | |
| Je partage l'étonnement de Coffeman. C'est bien beau la théorie, mais comment vous conciliez ça avec l'établissement d'un EDT pour un personnel d'accueil et le fonctionnement standard d'un l'EPLE (cuisine qui commence à 6H, CA, conseils de classe ou réunions susceptibles de durer jusqu'à 9H le soir, etc...) ? Et en quoi une commission de sécurité a-t-elle un avis à donner sur les modalités d'ouverture et de fermeture d'un EPLE ? _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 09:44 | |
| L'esclavage moderne c'est pour les EPLE?
Et puis la commission de sécurité s'occupe de donner un avis sur les risques incendie, pour le reste de quoi je me mêle? | |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 10:04 | |
| ils s'en tapent des horaires, ils demandent juste qqn à la loge après on peut ... ou pas | |
|
| |
coffeeman ******
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 10:22 | |
| Et nous on s'en tape de leur remarque. C'est gars là se prennent trop pour les cow-boys de service.
Ma première com de sécurité avait duré plus de 4h00. On avait appris après que le pompier voulait se venger du bahut car son gamin s'était fait dépouiller sa trousse en classe. Ce n'est pas une plaisanterie. Évidemment, on avait eu avis défavorable mais le maire n'avait pas suivi. | |
|
| |
LFDM **
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 10:26 | |
| nous, c'était juste une remarque, à l'oral d'ailleurs | |
|
| |
BILOU .
Nombre de messages : 16 Localisation : en bord de mer Date d'inscription : 06/10/2015
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? Mar 29 Nov 2016, 12:05 | |
| Fonction publique territoriale La durée quotidienne de travail ne peut pas excéder 10 heures. Le repos minimum quotidien ne peut pas être inférieur à 11 heures. L'amplitude maximale de la journée de travail est de 12 heures. Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans qu'un agent bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de 20 minutes. DérogationsDes dérogations sont possibles :
- par décret si l'objet du service public l'exige (par exemple, pour un agent affecté à la protection des personnes et des biens),
- par décision du chef de service, qui en informe les représentants du personnel au comité technique, si des circonstances exceptionnelles le justifient et pour une période limitée.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Règlement intérieur Mar 29 Nov 2016, 12:29 | |
| RÉGLEMENT INTÉRIEUR Relatif à la gestion des Agents Départementaux des Collèges
ARTICLE 15 : DURÉE ANNUELLE DU TEMPS DE TRAVAIL
Pour les agents d’accueil, la durée du travail est fixée à 1 700 heures équivalent à une durée effective de 1 580 heures (horaires d’équivalence). En effet, les horaires d’équivalence concernent les agents dont les missions impliquent un temps de présence supérieur au temps de travail effectif. Le travail présente alors un caractère intermittent. Il implique des périodes d’inactivité. Le temps planifié en début d’année scolaire est d’au minimum 1 580 heures. Les heures non planifiées (ou heures flottantes) seront utilisées dans le cadre de réunions exceptionnelles (conseil d’administration, conseil de classe, journée portes ouvertes…) ou pour couvrir le temps d’intervention durant les périodes d’astreintes. Elles seront reportées au fur et à mesure dans l’emploi du temps informatisé
ARTICLE 16 : CYCLES DE TRAVAIL L’organisation du temps de travail est annualisée et est déterminée selon 2 cycles de travail : un cycle de travail durant les périodes de présence des élèves, un cycle de travail pendant les périodes hors présence des élèves comportant des jours dits « de permanence » et des jours de récupération du temps de travail, fixés par l’établissement, en fonction du calendrier scolaire.
Ils doivent respecter les règles suivantes : l’amplitude journalière est au maximum de 11 heures, pour les agents d’accueil logés, l’amplitude journalière maximum est de 13h, le temps de travail journalier est au maximum de 10 heures, le repos quotidien est au moins de 11 heures, la durée du travail hebdomadaire ne peut dépasser 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives, 48 h maximum pendant 1 semaine, le repos hebdomadaire est au moins de 35 heures, durant les jours hors de la présence des collégiens dits « de permanence », le temps de travail est au moins de 6 heures et au plus de 8 heures avec un nombre de jours maximum de 18 sur l’année, répartis du lundi au samedi (10 jours de permanence durant l’été), seuls les agents d’accueil bénéficient d’un quota d’heures flottantes, qui peuvent être utilisées au fur et à mesure de l’année, en fonction des spécificités du poste (conseils de classe, conseils d’administration, journées portes ouvertes…), les plages de travail doivent être incluses dans le créneau suivant : 6 h / 19 h 30. L’agent qui démarre son service à 6 heures ne devra pas faire partie de ceux qui le terminent à 19h30 afin de respecter l’amplitude journalière maximale, l’ensemble des personnels bénéficie d’un temps de repos quotidien d’une durée de 15 minutes, en plus de la pause repas du midi. Ce temps de repos est compris dans le temps de travail, pris au cours de la journée de travail. Ce temps de repos dans l’emploi du temps quotidien est déterminé en concertation avec l’agent, en respect des contraintes de travail de l’équipe et du service. Il ne peut être programmé en début ou en fin d’emploi du temps, le temps de pause méridienne est fixé par le Chef d’établissement, pour une durée minimum de 30 minutes. Ce temps de pause est le temps pendant lequel l’agent se restaure. Il n’est pas considéré comme du temps de travail effectif dans la mesure où l’agent peut vaquer librement à ses obligations personnelles. Le Chef d’établissement ou l’adjoint-gestionnaire doit organiser le service de manière à ce que chaque agent puisse bénéficier de sa pause méridienne. En cas de nécessité liée à des questions d’hygiène et de sécurité, le Chef d’établissement ou l’adjoint-gestionnaire peut demander à un agent d’intervenir pendant sa pause méridienne, dans l’hypothèse où l’agent peut être joint. Celle-ci est reportée immédiatement à la fin de l’intervention, sauf nécessité de service. La pause méridienne doit être planifiée dans l’emploi du temps de l’agent de façon à ce que ce dernier n’ait pas un temps de travail supérieur à 6 heures consécutives (temps de repos de 15 minutes compris).
ARTICLE 19 : LES HEURES SUPPLÉMENTAIRES Les heures supplémentaires effectuées au-delà des bornes horaires prévues au planning individuel doivent être exceptionnelles et effectuées pour nécessités de service sur demande de la direction du collège. Elles sont réalisées sur la base du volontariat, sauf circonstances exceptionnelles. Une information par mail est communiquée au Référent Territorial concerné. Elles ne donnent pas lieu à rémunération mais à récupération selon les modalités suivantes :
Voilà ce que nous avons nous . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? | |
| |
|
| |
| Conseil de classe CA exct présence le soir à la loge ? | |
|