Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Recours taxe d'habitation

Aller en bas 
+6
Pierrette Porte
L'intendant zonard
V.M.B
volcan
LuckyLoser
LFDM
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CGI1408
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 8:44

Bonjour,

Je vais solliciter le remboursement des dernières années de taxe d'habitation que j'ai versées pour le logement de fonction que j'occupe dans le lycée où je suis affecté.

Auprès de quel tribunal dois-je m'adresser en cas de refus de l'administration fiscale ?

Merci d'avance pour vous réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 8:47

affraid
pour quelle raison veux tu que le fisc te rembourse ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:13

Tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve l'immeuble.
Effectivement, pourquoi ?
Parce qu'à la lecture du BO FiP, il n'y a pas de doute sur l'assujettissement du fonctionnaire logé :
"180
Les personnes qui disposent à titre privatif d'une chambre ou d'un logement distinct dans les locaux de leur employeur, sont, d'une manière générale, personnellement passibles de la taxe d'habitation.
En ce qui concerne les employés de maison, il convient de se référer aux précisions portées II A 2 c.
Cette règle est applicable, notamment, à tous les titulaires d'un logement dit « de fonction » qu'ils appartiennent au secteur privé ou au secteur public, et sans qu'il y ait lieu de distinguer selon que la jouissance des locaux leur est accordée à titre onéreux ou à titre gratuit.
C'est pourquoi, sont imposables conformément aux dispositions de l'article 1408 I du CGI, les fonctionnaires et employés civils et militaires logés, gratuitement ou non, dans les bâtiments appartenant à l'État, aux départements, aux communes ou aux hospices.
Tel est le cas des titulaires d'un logement de fonction, même occupé par nécessité absolue de service. C'est pourquoi, conformément à l'article 1408-I du CGI, les personnels de la gendarmerie nationale logés gratuitement ou non dans des bâtiments appartenant à l'État ou aux collectivités publiques sont imposables pour les locaux affectés à leur habitation personnelle (RM Préel, JO AN du 4 juin 1990, p. 2640).
Il en est de même des fonctionnaires et des employés logés, gratuitement ou non, dans les locaux des établissements publics scientifiques, d'enseignement ou d'assistance pour les locaux qu'ils occupent à titre privatif.
Ainsi, un maître auxiliaire de l'enseignement qui dispose d'un logement de fonction dans l'établissement où il exerce son activité, est imposable à ce titre, à la taxe d'habitation. La circonstance qu'il ait conservé, par ailleurs, son domicile principal dans une autre région où son conjoint exerce son activité professionnelle et qu'il n'ait pas occupé en permanence son logement de fonction est sans incidence sur le bien-fondé de son assujettissement à la taxe d'habitation (CE, arrêt du 6 mars 1989, n° 59997).
"
source : BOI-IF-TH-10-20-10-20120912.

P.S. Message personnel au Troll : Balkany prend un Y pas un I même s'ils sont plusieurs...


Dernière édition par LuckyLoser le Jeu 24 Nov 2016 - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:21

notre invité est un ami des Balkani Mr green
Revenir en haut Aller en bas
CGI1408
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 9:43

Lisez attentivement l'article 1408 du CGI et vous aurez la réponse: le législateur ne mentionne pas les locaux appartenant aux régions dans son énumération des locaux concernés. Il parle de l'Etat, des départements, des communes, etc, mais pas des régions ! Un oubli que je compte exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 10:02

Ce n'est pas bête.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 10:11

tiens nous au courant cela nous intéresse Mr green ... mais attends toi à un petit contrôle fiscal bien poussé en remerciement  tongue
Revenir en haut Aller en bas
CGI1408
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 10:47

Tu as raison, il y a un risque de ce côté-là.
Je vais soumettre cette idée à d'autres instances avant de me lancer moi-même.
Je vais commencer par mon chef d'établissement par exemple, Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 10:47

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 11:16

CGI1408 a écrit:
Tu as raison, il y a un risque de ce côté-là.

Si il y a risque c'est que tu es un fraudeur ! Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 11:28

déjà qu'il n'a peut etre plus que 2 points sur son permis
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:30

n'étant pas fraudeur je suis fort intéressé par la suite... l'exploitation d'une rédaction incomplète d'un bla bla réglementaire est une piste qui pourrait s'avérer utile.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:37

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de jurisprudence pertinente sur cette intéressante question... J'en connais un qui va faire un tour à la B.U., ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 23:38

En ce qui me concerne, de mon point de vue de contribuable loyal et fonctionnaire rétribué grâce à la perception d'impôts, je veux croire que le juge ne se laissera pas impressionner et tranchera d'une main ferme en faveur de l'intérêt public, alléguant l'erreur de plume dans le cadre d'une claire intention du législateur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recours taxe d'habitation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Auvert
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 8:40

Ce concept d'erreur de plume m'intéresse du point de vue juridique: est-il reconnu par la jurisprudence ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrette Porte
.
.
Pierrette Porte


Nombre de messages : 14
Localisation : Sur Bigadin
Date d'inscription : 17/11/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 9:31

L'article énumère aussi les établissements publics d'enseignement quelques lignes plus bas.
Consulte un avocat avant d'aller au charbon, ça sera moins cher que de rembourser les frais de justice engagés par l'Administration.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 9:50

Grandes Oreilles a écrit:
(...) je veux croire que le juge ne se laissera pas impressionner et tranchera d'une main ferme en faveur de l'intérêt public, alléguant l'erreur de plume dans le cadre d'une claire intention du législateur.

Moi, franchement, plus rien ne m'étonne de la part des tribunaux administratifs. En revanche, je doute fort que le Conseil d'Etat, à supposer qu'en effet les logements des EPLE gérés par les régions ne soient pas assujettis à la TA, rende une décision du type : "Ah ouais, ce n'est pas écrit mais c'est l'esprit du bousin donc bon."

Si un érudit juriste en sait plus, le sujet est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 10:08

L'alinéa 2 ne mentionne pas les régions mais l'alinéa 1 me semble suffisant en l'espèce :

Article 1408 :
"I. La taxe est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables. "

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 10:33

LFDG a écrit:
Si un érudit juriste en sait plus, le sujet est intéressant.

Et moi je crois que le sujet est pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 10:38

Ouh là, Coffeeman, mon sujet est : les juges administratifs peuvent-ils rendre une décision favorable à un requérant dans ce type d'affaires sur la base des éléments fournis ? Mon sujet n'est pas qu'il faille ou non payer la TA quand on est logé dans un EPLE géré par la région.

Il est fatigant d'être toujours compris de travers ! Est-il permis sur un forum d'élargir un peu une discussion ? C'est mon sujet qui est pitoyable ? Je n'ai pas été assez clair dans mon post ?

Bande d'épiciers à l'esprit étroit ! Laughing

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 10:46

C'est une façon un peu perverse de gagner de l'argent non ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 11:03

LFDG a écrit:
Ouh là, Coffeeman, mon sujet est : les juges administratifs peuvent-ils rendre une décision favorable à un requérant dans ce type d'affaires sur la base des éléments fournis ? Mon sujet n'est pas qu'il faille ou non payer la TA quand on est logé dans un EPLE géré par la région.
Il est fatigant d'être toujours compris de travers ! Est-il permis sur un forum d'élargir un peu une discussion ? C'est mon sujet qui est pitoyable ? Je n'ai pas été assez clair dans mon post ?
Bande d'épiciers à l'esprit étroit ! Laughing
coucou
Oula maisje n'ai absolument rien contre toi, j'ai bien compris le sens de ta réflexion! Tu trouves le sujet juridiquement intéressant et je partage ton avis.
Ne sois donc pas fatigué par ma remarque qui ne te visait aucunement.

Je trouve simplement, de mon côté, que la question initiale est pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 11:09

Oki, merci !

Mais tu me cites à 10 h 33 en reprenant le mot "sujet", c'est confusant, sgroumf !


Dernière édition par LFDG le Ven 25 Nov 2016 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 11:09

du calme les gars même le débat d'hier était plus soft Mr green
Revenir en haut Aller en bas
CGI1408
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:16

Bon, je suis un peu gêné quand je lis certaines réactions à mon questionnement, mais c'est la loi de ce genre de forums...

Je persiste à penser que cet oubli pose un cas intéressant d'un point de vue juridique qui dépasse largement la question du paiement de la taxe en question.

Une administration peut-elle se prévaloir de l'esprit supposé d'un texte pour compenser un "oubli" de rédaction ? Et si cet "oubli" était délibéré? Qui peut l'établir, a fortiori le prouver ? C'est peut-être aussi l'intention du législateur de ne pas mentionner telle collectivité, après tout.
Et la rédaction des autres paragraphes ne permet pas de le déduire non plus, quoi qu'en disent certains collègues.
Qu'en pense notre métallurgiste préféré, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:24

CGI1408 a écrit:
Je persiste à penser que cet oubli pose un cas intéressant d'un point de vue juridique qui dépasse largement la question du paiement de la taxe en question.
C'est vrai, je suis curieux moi aussi de connaître où cela mènera, sur quel raisonnement l'affaire sera close. coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Recours taxe d'habitation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:27

Notre système juridique a des failles et cela en est peut être une, attention il y a aussi des dispositifs qui permettent de les compenser pour ne pas dire détourner dans un sens comme dans l'autre
à mon avis il ne faut pas trop chatouiller l'administration fiscale là dessus car franchement quand on cherche la bagarre... on risque de l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 14:36

Le texte contient en effet sa propre contradiction: d'une part une liste précise et exhaustive des CT concernées, puis ensuite un bla bla plus généraliste utilisant les mots "collectivités territoriales".

On peut alors avoir 2 lectures: soit "oubli" de plume, ce qui est assez rare en matière d'impôts!
Soit "collectivités territoriales" renvoie à la liste supra et là on cause remboursements.

La question plus générale de l"oubli", l'"erreur" ... se pose vraiment car comme dit le collègue "qu'est ce qui permet à coup sûr de démontrer la volonté du législateur?", le juge devrait il juger "à la lecture" sans se poser de questions métaphysiques (c'est marqué ou ça ne l'est pas).
En tout cas c'est intéressant et ça ne mérite pas de se mettre sur la tronche dans le Nanard's forum.

J'ajoute que tout le monde ne craint pas la bagarre avec le fisc, surtout si on est OK (j'ai déjà eu 2 contrôles musclés et c'est le fisc qui m'a refilé du blé!)
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 18:25

Il y a une règles générale "tous les locataires paient leur TH" et pour préciser et compléter son propos, le rédacteur prend l'exemple des fonctionnaires, sans que cela ne s'oppose à la règle générale en créant des catégories de non assujettis. La liste n'est pas exhaustive. Il n'évoque ainsi que les fonctionnaires, mais, par exemple, pas les ouvriers d'Etat (assimilés fonctionnaires au sein des arsenaux). Si ces derniers ont un logement de fonction, je pense que la règle générale s'applique. Tentez le recours, mais je ne parierai pas un kopeck sur vos chances de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 18:51

CGI1408 a écrit:
Lisez attentivement l'article 1408 du CGI et vous aurez la réponse: le législateur ne mentionne pas les locaux appartenant aux régions dans son énumération des locaux concernés. Il parle de l'Etat, des départements, des communes, etc, mais pas des régions ! Un oubli que je compte exploiter.

A contrario, l'article donne une liste d'exonération de la taxe dans laquelle ne figure pas non plus les bâtiments appartenant aux régions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recours taxe d'habitation Empty
MessageSujet: Re: Recours taxe d'habitation   Recours taxe d'habitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recours taxe d'habitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [JURIS] le recours d'un candidat évincé est un recours administratif
» Recours contentieux
» Recours administratif
» Recours pour un GM contre un comptable
» RECOURS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: