Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Clefs de répartion ALO-SRH

Aller en bas 
+9
Walking Dead
néthou
Nicolas
Op@lomero
Dupond&Dupont
Théa
LRDFDLVDGJQCA
volcan
Barbabelle
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dupond&Dupont
****
****



Nombre de messages : 2201
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 11:48

Alomero a écrit:
sans ajouter d'actes s'ils sont inutile
Tout est là.

J'entends les préoccupations de Volcan relatives à la sincérité budgétaires. Croire que le CA est l'alpha et l'omega pour y parvenir et pour encadrer les dérives est un leurre, qui plus est chronophage et inutile. Inutile car nous savons tous que nos CA se moquent totalement des ces questions. Inutile parce qu'une délibération du CA n'a jamais empêché les dérives. Certes, on se donne bonne conscience mais ce n'est qu'une illusion qui ne fait qu'alourdir inutilement les ordres du jour au profit de questions importantes comme le papier toilettes dans les WC des profs et on se pose des contraintes qui nous pèsent au quotidien. Souvenez vous de l'EPCP : on avait un contrôle du CA, c'est sûr... que les nostalgiques de cette immonde immondice lèvent la main.

De toutes façons, la sincérité ne sera atteignable que quand les collectivités consentiront à mettre des compteurs divisionnaires. Il semble que techniquement, ça ne soit ni si compliqué, ni si coûteux que cela. D'ici là, malgré toutes les bonnes volontés du monde, ce ne sera jamais que doigt mouillé et approximations
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 11:54

Pour ma part, j'apprécie énormément que tu (Volcan) partages ta réflexion, ton travail énorme et ton expérience sur le sujet.

Grâce à cette discussion, ton article dans AJI 169 et sur gestionnaire03.fr, on a tout clé en main pour bien bosser !

Et surtout mettre fin à des pratiques illégales, bidouillages d'un autre temps.

Et à mon prochain CA je fais voter les clés de répartition.

Tout cela, sans préjuger du fondement juridique (je ne suis pas du tout suffisamment expert) de ce vote.

https://association.aji-france.com/edition/revue/169-decembre-2020-janvier-2021

edit PS : et comme sur Opale, j'invite les 'cadors' à mesurer les enjeux et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 12:04

Nicolas a écrit:
edit PS : et comme sur Opale, j'invite les 'cadors' à mesurer les enjeux et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ...

abe

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 12:11

Je tente de faire mieux Embarassed

Ce que je voulais dire, c'est que la discussion sur le fait de voter ou pas est certainement intéressante pour vous, mais que l'enjeu c'est bien d'arrêter tous ces tripatouillages du reversement SRH->ALO qui sont la plupart du temps non maitrisés, tout sauf sincères et non réglementaires.

Et qu'il n'y a, à mon petit niveau, absolument aucun scandale à ce que le CA soit informé et se prononce sur des modalités de répartition des coûts de fonctionnement (viabilisation, contrôles, fournitures ...) qui ne peuvent être individualisés entre les services.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12970
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 12:32

Je comprends mieux. Mais pour ça les deux sont d'accord. Et toi et moi aussi, ça tombe bien drunken

Là où ils divergent ce n'est pas sur le but mais sur le moyen. Volcan pense qu'un acte du CA obligera l'ordonnateur du fait du contrôle de l'AC et Dupond&Dupont estime que cet acte serait inopérable car sans base réglementaire (je ne retiens pas l'argument de l'acte non transmissible car certains sont quand même fournis à l'AC à l'appui de certaines écritures). Et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est parce que les actes inutiles, je déteste.

Enfin je crois qu'ils ont dit ça, mais peut-être que abe

b15

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 13:40

forum alors

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 14:04

Nicolas a écrit:
Et qu'il n'y a, à mon petit niveau, absolument aucun scandale à ce que le CA soit informé et se prononce sur des modalités de répartition des coûts de fonctionnement (viabilisation, contrôles, fournitures ...) qui ne peuvent être individualisés entre les services.
Scandale, faut rien exagérer non plus. Si demain on me dit qu'il faut le faire, je le ferai. En râlant, certes, mais sans état d'âme.

Mais au-delà de l'inutilité (selon moi) de la chose, je ne suis jamais favorable à ce que l'on donne au CA des pouvoirs qu'il n'a pas. C'est le meilleur moyen pour créer des précédents et le laisser penser qu'il peut s'immiscer comme bon lui semble dans des affaires qui ne le regardent pas et sur lesquelles l'on a pas de compte à lui rendre. Et d'alimenter le syndrome du "Soviet de la salle des profs". Tel est du moins mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8870
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 14:23

Dupond&Dupont a écrit:
De toutes façons, la sincérité ne sera atteignable que quand les collectivités consentiront à mettre des compteurs divisionnaires. Il semble que techniquement, ça ne soit ni si compliqué, ni si coûteux que cela. D'ici là, malgré toutes les bonnes volontés du monde, ce ne sera jamais que doigt mouillé et approximations.

Le "doigt mouillé et approximations", c'est exactement l'argument avancé par ceux-là mêmes qui jusqu'à présent refusaient un fonctionnement qui ne passe pas par un reversement entre SRH et ALO. En s'appuyant, là-encore, sur une interprétation de la M9.6. Comme je suis bon prince, je passe sous silence les prévisions budgétaires du service général qui, chaque année, se font pourtant "au doigt mouillé" et approximativement...  viabilisation comprise. Mais ça, ça ne dérange personne. Comme ça ne dérange personne de tripatouiller le pourcentage de reversement quand ça arrange en fin d'exercice, voire d'avoir un pourcentage (voté, bien sûr !) dans le SRH sans même faire de reversement, ce qui est absurde.
Pour de nombreux collègues, faire un budget en mode Op@le va donc s'apparenter à travailler sans filets; désacraliser le crédit nourriture va prendre du temps...

Pour ce qui est des compteurs divisionnaires, techniquement, c'est un peu compliqué (1 compteur = 1 contrat), donc plus de sous à dépenser en fin de compte, mais l'essentiel n'est pas là; les CT clament qu'elles veulent rationaliser les dépenses du SRH (sous-entendu: mieux les gérer que nous ne le faisons actuellement), travailler dans la transparence et la réalité des coûts, mais cette transparence (installer des compteurs divisionnaires) pourrait se retourner contre elles, en montrant le coût réel du service (et donc leur carence éventuelle). Et pour remédier à cette carence, il faudrait ... augmenter le montant de la DP réclamée aux familles.
Ce flou budgétaire arrange donc bien les CT en fait; il leur permet de faire passer de manière subreptice des charges du service général au SRH, en jouant sur le côté commun aux deux.

Peu importe que la viabilisation du SRH soit calculée sur des clés de répartition à déterminer pour s'approcher le plus près de la réalité (avec des outils comme ceux que nous donne Volcan voire en se rapprochant des services de la CT). La sincérité budgétaire (qui ne rime pas avec parfaite exactitude) ne sera pas plus malmenée que pour les prévisions de la viab dans ALO (et je ne parle pas du reste...).
Par contre les collègues pourront se rendre compte de la souplesse induite dans la gestion "intégrée" du SRH (souplesse à surveiller, hein...), de l'intérêt à ne plus avoir à faire voter chaque année les mêmes trucs, des opérations de fin d'exercice -mandats, OR- qu'il n'y a plus à faire, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyJeu 4 Nov 2021 - 17:17

Ma première ébauche de ratio :

Assurance : 5,00 %
Communications : 5,00 %
Contrats et contrôle obligatoires non individualisables : 22,18 %
Déchets : 60,00 %
Reprographie : 5,00 %
Autres dépenses non individualisables : 22,18 %
Eau internat : 100,00 %
Eau autre : 50,00 %
Assainissement : 50,00 %

Le 22,18% correspond au ration surfaces (internat+SRH)/surface totale

Pour info, j'ai un gros internat (400) et un SRH conséquent (200.000 repas /an).

Je n'ai pas mis le chauffage et l'électricité qui sont pris en charge par la CT.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptySam 6 Nov 2021 - 17:10

Je ne veux pas relancer le débat qu'on reprendra un autre jour lorsque des réponses seront apportées par la DAF. Simplement, en cherchant un autre truc, je suis tombé dans Tribu sur la fiche concernant le budget en version Opale :

Absence de contribution entre services (0CINT6588 et 7588 respectivement en dépense et en recette).

Désormais les charges seront directement prises en compte dans les services supportant les coûts.

Une clé de répartition sera définie par le conseil d'administration de chaque EPLE

Un autre fiche conseille même de "faire voter cette clé de répartition au dernier CA avant celui du budget".


Et justement, un testeur peut-il m'indiquer si il y a une doc sur la période d'inventaire (extourne) pour Opale et où la trouver. Merci

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2013
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 9:59

Il existe un truc pour l'extourne mais lors de la réunion en visio avec MEN, il a été dit que cela serait assez compliqué. Donc pas extourne exceptionnellement. Factures seront payées en 2022. J'ai construit mon budget en tenant compte de cette contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:37

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Ecran_11
Par chez nous, on nous a affirmé que l'extourne n'était pas possible pour la V2, par contre il existe une fiche métier n° 24 prévoyant le cas de figure donc j'ai dû loupé une autre fiche plus récente scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 12:06

En fait j'en déduis que c'est très difficile à mettre en place comme le prélèvement automatique mais pas impossible. Donc pour ceux qui ont envie de se lancer dans l'opération et qui se planterait dans le décor , ce sera un : "on vous aura bien prévenu hein ! faut pas venir vous plaindre hein ! limite c'est de votre faute... No
Revenir en haut Aller en bas
Calixte
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:00

Alors on continue de faire voter les pourcentages de charges sur les recettes et on les affecte au SRH ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:35

non on établit des clés de répartition sur les "charges communes".
Ex. : la facture d'eau qui coule à la DP comme dans les sanitaires, sera réglée pour une partie sur le SRH (à déterminer, c'est l'objet de la clé de répartition) pour le reste sur le SG. Et ainsi de suite sur chaque type de charge permettant le fonctionnement à la fois du SG et du SRH.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:39

Et quand le taux de charges communes est imposé par la collectivité, on rigole bien... surtout quand on est testeur op@le
Revenir en haut Aller en bas
Calixte
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:05

J'ai compris les clés de répartition pour les charges non individualisables mais je parlais des charges du SRH.

Su 100 euros :
- x euros à la CT
- y euros au 6011 + 6255
- z euros pour les charges

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:22

Calixte a écrit:
J'ai compris les clés de répartition pour les charges non individualisables mais je parlais des charges du SRH.

Su 100 euros :
- x euros à la CT
- y euros au 6011 + 6255
- z euros pour les charges

Non ?
Non. Il n'y a plus de notion de "crédit nourriture" donc plus de pourcentage pour le 6011.
Les reversements à la CT pour les personnels et le FCSH s'il existe ne sont pas votés par l'établissement mais font l'objet d'un acte du CA.
On ne fixe pas de montants mais des clés de répartitions des dépenses non individualisables pour les répartir lkorsqu'on reçoit la facture entre ALO et SRH (eau, gaz, electricité, assurance, produits de nettoyage utilisés dans tout l'établissement, etc... Les charges qui sont clairement du SRH sont imputés au SRH : denrées, vêtements cuisine, vaisselle, produits pour lavage vaisselle... sans qu'il y ait besoin de clés de répartition.

Donc on ne fait pas voter des montants mais des clés pour pouvoir répartir une facture entre SRH et ALO.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:28

TiTI a écrit:
Et quand le taux de charges communes est imposé par la collectivité, on rigole bien... surtout quand on est testeur op@le
Un taux de charges communes n'aura plus de sens avec Opale. Mais le ministère est en train (d'essayer) d'expliquer aux CT le nouveau mode de gestion et le principe des clés de répartition. En attendant perso je ferais voter les clés et j'expliquerai pourquoi à la CT. Je précise que ce système des clés de répartition existe depuis plus de 10 ans en région Auvergne pour les EPLE qui veulent et que cela n'a jamais posé de problème.
Il appartient également (à mon sens) que les gestionnaires fassent aussi passer le message ; soit par courrier adressé à la CT, soit au CA, soit par les réunions, etc.... Comme dirait Nicolas c'est par cette expertise et cette communication que passera aussi la preuve de notre utilité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:34

Ça fait depuis 2012 que j'attends une réponse précise sur ce point. Mail envoyé en 2012 pleure au lieu de ça on noie la vache limousine dans l'Allier en guise de réponse
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 15:37

TiTI a écrit:
Ça fait depuis 2012 que j'attends une réponse précise sur ce point. Mail envoyé en 2012 pleure au lieu de ça on noie la vache limousine dans l'Allier en guise de réponse
C'est aussi le travail des ordonnateurs, des syndicats, du rectorat, des collègues, etc... Un ou deux gestionnaires isolés ne peuvent pas faire grand chose.

Vous allez crever de cette passivité générale.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2201
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 21:37

volcan a écrit:
Les reversements à la CT pour les personnels et le FCSH s'il existe ne sont pas votés par l'établissement mais font l'objet d'un acte du CA..
Shocked Shocked Shocked Shocked Quel intérêt de faire un acte du CA s'ils sont imposés par la CT mais pas votés par le CA ?! confused quoi scratch

C'est vraiment se compliquer la vie pour rien !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:08

Dupond&Dupont a écrit:
volcan a écrit:
Les reversements à la CT pour les personnels et le FCSH s'il existe ne sont pas votés par l'établissement mais font l'objet d'un acte du CA..
Shocked Shocked Shocked Shocked Quel intérêt de faire un acte du CA s'ils sont imposés par la CT mais pas votés par le CA ?! confused quoi scratch

C'est vraiment se compliquer la vie pour rien !
Une simple erreur de frappe  : CA au lieu de CT.

Les reversements à la CT pour les personnels et le FCSH s'ils existent ne sont pas votés par l'établissement mais font l'objet d'un acte de la CT.

Merci de ta relecture attentive.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:22

volcan a écrit:
Vous allez crever de cette passivité générale.

D accord à 200%

Cela me stupéfie littéralement ! Et je ne comprends pas.
D'autant que vous êtes plusieurs à nous avoir montré des chemins possibles.

Je ne vois que trois explications possibles :
1. La profession n'a pas mesuré qu'elle allait' crever' de son inaction et de sa passivité.
2. L'individualisme quasi débridé depuis 30 ans a gagné.
3. La peur et l'esprit de défaite ont gangrené les esprits.

Je le redis comme je le pense : nos prédécesseurs doivent se retourner dans leur tombe.

Le pire c'est quand l'une ou l'autre passe à l'action :
- unetelle construit une action collective et au plus petit levé de sourcil de l 'institution, tout le monde va bien vite se cacher
- un autre propose des outils conçus par et pour les collègues et ces outils sont royalement snobés par la très grande majorité ; les collègues à l'initiative se retrouvant systématiquement bien esseulés
- untel dessine un chemin à partir de ce que l'institution propose, et se fait traiter au mieux de doux rêveur quand ce n'est pas de suppôt de l'institution.

Toutes ces attitudes font grandir la foule des souffrances au travail et des aigris.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 15:29

Pour info, l'instruction académique ici prévoit bien un vote du CA pour les clés de répartition.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 15:45

Je suis justement sur la mise en place de ces clés de répartition.
Est-ce que de charitables collègues qui en ont déjà voudraient bien me donner une idée des leurs (en précisant la proportion des élèves fréquentant le SRH, sans internat... oui oui je sais je pousse le bouchon un peu loin Embarassed ), histoire que je vois si je ne tombe pas sur des pourcentages idiots.
Merci merci merci fleur
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 15:48

Pour ma part, j'ai pris celles des lycées auvergnats partagées par Volcan modifiée pour tenir compte des spécificités locales :
- internat de 400 élèves qui représente presque 30 % de la surface
- 200.000 repas servis/an.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 20:01

Viabilisation en l’absence de compteurs divisionnaires.
Pourtant la répartition du montant d’une facture entre divers services budgétaires est déjà une pratique courante ; il semble relativement facile pour la plupart des fournitures ou même des contrats concernés pour partie par le SRH d’effectuer cette opération.
Pour les autres dépenses difficilement identifiables pour la répartition entre ALO et SRH il y a la solution retenue par certaines collectivités de l’utilisation des clés de répartition après analyse des dépenses des établissements. Si la fixation de ces clés est laissée à l’appréciation de l’établissement, un acte du CA les arrête. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants sont utilisés par des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
-        Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-        Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-        Déchets : 65,00 % des factures concernées
-        Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée
Pour les dépenses de viabilisation, les calculs sont affinés et on utilise des clés de répartition en fonction des m² ou de bases de calcul individuelles. On prend en compte par exemple la consommation estimée de l’eau par utilisateur (on trouve sur internet les consommations moyennes d’eau par type de structure) et la surface des bâtiments de restauration et d’internat par rapport à la surface totale des locaux de l’établissement. On retrouve ce mode de calcul dans le document ci-dessous.
 Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 VIqGdQMjwAAAABJRU5ErkJggg==
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:38

Merci pour tous ces détails.
j'avais en effet trouvé des informations concernant les consommations estimées pour l'eau (c'est le seul fluide que nous gérons encore) mais je calais un peu sur le reste.
Je m'interroge sur certains contrats . J'ai 4 portails automatiques dont un portail livraisons dont 80 à 90% de l'utilité tient à l'emplacement à l'écart du SRH. Ça vous semble cohérent de dire que 20% de la charge de maintenance et de contrôle des portails est imputable à ce service ? Mon évaluation est "à la louche" mais clairement, 5 % du coût global n'est pas représentatif de la réalité.
En autres services non individualisables, on peut mettre quel type de dépenses ? Fournitures administratives, papier par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21238
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyVen 12 Nov 2021 - 19:08

Initiales GM a écrit:
Merci pour tous ces détails.
j'avais en effet trouvé des informations concernant les consommations estimées pour l'eau (c'est le seul fluide que nous gérons encore) mais je calais un peu sur le reste.
Je m'interroge sur certains contrats . J'ai 4 portails automatiques dont un portail livraisons dont 80 à 90% de l'utilité tient à l'emplacement à l'écart du SRH. Ça vous semble cohérent de dire que 20% de la charge de maintenance et de contrôle des portails est imputable à ce service ? Mon évaluation est "à la louche" mais clairement, 5 % du coût global n'est pas représentatif de la réalité.
En autres services non individualisables, on peut mettre quel type de dépenses ? Fournitures administratives, papier par exemple ?
Les clés de répartition dépendent bien entendu des établissements et peuvent varier énormément de l'un à l'autre ; il s'agit simplement de faire une analyse par type de dépenses et de voir ce qui relevé de l'activité du SRH. Dans mon exemple c'est un gros LT de 1700 élèves. Un collègue de 200 élèves dont les 3/ sont DP aura des pourcentages différents.
Oui pour le contrat portail si un est dédié au SRH, rien si l'établissement n'a qu'un portail qu'il aurait de toute façon SRH ou pas.
Non individualisables : fournitures communes à tout le bahut sans usage spécifique au SRH : produits pour les sols, les sanitaires, papier, fournitures administratives, photocopies, informatique....
A vous de voir ; il ne s'agit pas d'aller chercher la petite bête mais de prendre en compte des choses significatives. On me dira que c'est de l'approximation mais je répondrai que c'est toujours mieux que d'estimer les charges du SRH en pourcentage des recettes sans lien avec la réalité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 05/09/2014

Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 EmptyLun 15 Nov 2021 - 8:44

Merci Volcan, me voilà bien armée pour finaliser mes clés.
J'imagine qu'il faut trouver le juste équilibre entre la sincérité de la répartition et l'usine à gaz qui consisterait à trop individualiser chaque dépense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clefs de répartion ALO-SRH
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : clé de répartion SRH
» Clefs de l'intendance par la CE
» OP VOYAGE CLEFS EN MAIN ACOMPTE
» Problèmes de clefs
» Gestion des clés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: