Clefs de répartion ALO-SRH Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Clefs de répartion ALO-SRH

Aller en bas 
+9
Walking Dead
néthou
Nicolas
Op@lomero
Dupond&Dupont
Théa
LRDFDLVDGJQCA
volcan
Barbabelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Wolfgang Amadéus
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyDim 13 Nov 2016 - 10:37

Bonjour,

je souhaite, lors d'un prochain CA, faire adopter des clefs de répartition pour ventiler le montant des factures de viabilisation entre le service ALO et SRH (collège de 350 élèves dont 300 DP)

Quels sont vos pratiques en la matière ( proratisation au vu des surfaces, des volumes....) ?

Merci pour le retour.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
**
**
Barbabelle


Nombre de messages : 401
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyDim 13 Nov 2016 - 10:55

Chez moi ALO paye 100 % des factures de viabilisation, pas envie de me tracasser.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyDim 13 Nov 2016 - 12:10

Barbabelle a écrit:
Chez moi ALO paye 100 % des factures de viabilisation, pas envie de me tracasser.

Il ne s'agit pas de se tracasser mais de respecter la sincérité budgétaire qui veut (voudrait) que le SRH retrace la totalité de ses dépenses de manière "exacte". Ne serait-ce que pour connaître le vrai prix de ce service.
Pour les clés :

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Dim 13 Nov 2016 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyDim 13 Nov 2016 - 12:20

PROJET DE BUDGET 2014
 CALCUL DE LA VIABILISATION DU SERVICE RESTAURATION HEBERGEMENT
1) Eau sanitaire
CatégorieNombre de personnesConsommation journalièreConsommation annuelleRatio Coût annuel SRH 
Demi pensionnaires et commensaux8306,50 litres944 m3(175 jours) 
Commensaux706,50 litres80 m3(175 jours) 
Internes182100,00 litres2621 m3(144 jours) 
Total eau sanitaire3645 m34,15 € (1)             15 127,00 €
(1) prix du m3 d'eau 2012 + 3%
2) Viabilisation générale
TypeDonnées SRHDonnées lycéeRatio (2) Valeur lycée (3)  SRH ALO
Eau consommée pour entretien locaux9182 m²53891 m²17,00%       50 000,00 €             8 500,00 €      26 373,00 €
Electricité consommée pour SRH9182 m²53891 m²17,00%     170 000,00 €           28 900,00 €    141 100,00 €
Gaz consommé pour SRHCuisine / Pédagogie70,00%       18 000,00 €           12 600,00 €        5 400,00 €
Chauffage consommé pour SRH9182 m²53891 m²20,50%     378 000,00 €           77 490,00 €    300 510,00 €
Total viabilisation générale SRH     616 000,00 €            127 490,00 €
2013 : 622000
(2) pour le gaz la répartition est faite entre utilisation pédagogique et restauration,
     pour le chauffage un coefficient de 1,2 est appliqué compte tenu du fait que le chauffage de l'internat 
     est allumé avant et éteint après celui des autres locaux du lycée,
(3) prévisions des dépenses totales de viabilisation pour 2014.
Total des charges de viabilisation du SRH           142 617,00 €    473 383,00 €
Clés de répartition SRH budget 2014 :
Eau : 47 % des factures concernées
Electricité : 17 % des factures concernées
Gaz : 70 % des factures concernées
Chauffage : 20,50 % des factures concernées
Assurance, affranchissements et téléphonie : 5 % des factures concernées
Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 15 % des factures concernées
Déchets : 65 % des factures concernées

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Philia1
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyDim 13 Nov 2016 - 12:39

Dans ce domaine, certaines CT imposent une méthode de calcul, d'autres décident (souvent suite à une demande du gestionnaire) de mettre en place des compteurs indépendants.
(comme pour les logements de fonction). Mais bon , tout dépend des contraintes techniques...
Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfgang Amadéus
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyLun 14 Nov 2016 - 15:43

Merci à tous et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Giuthea
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Clés de répartition SRH/ALO   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:27

Bonjour, 

Je me permets de relancer ce post afin de comprendre la (les) méthode(s) de calcul des clés de répartition SRH/ALO pour les charges de viabilisation. J'entends faire voter de nouvelles clés au prochain CA, toutefois je bloque quant au calcul à adopter. 

La surface totale des bâtiments est de 12 409 m2 : 57,28 % en ALO et 42,72% en SRH (internat et self). 

Comment savoir quel ratio appliquer pour l'eau, l'électricité et le gaz ? 

Je vous remercie, belles vacances,
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:39

Belles vacances à toi aussi 
Clefs de répartion ALO-SRH Th?id=OIP
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:42

Giuthea a écrit:
Bonjour, 

Je me permets de relancer ce post afin de comprendre la (les) méthode(s) de calcul des clés de répartition SRH/ALO pour les charges de viabilisation. J'entends faire voter de nouvelles clés au prochain CA, toutefois je bloque quant au calcul à adopter. 

La surface totale des bâtiments est de 12 409 m2 : 57,28 % en ALO et 42,72% en SRH (internat et self). 

Comment savoir quel ratio appliquer pour l'eau, l'électricité et le gaz ? 

Je vous remercie, belles vacances,
Tout est expliqué sur "Gestionnaire03" et dans des articles de la revue de l'AJI. Tu n'y as pas accès ?Extrait, c'est cadeau :

II – Vers la gestion autonome du SRH.
 
Outre la résistance au changement des habitudes et les répercussions sur l’équilibre budgétaire, la principale explication qui est apportée pour justifier le maintien de cette pratique du reversement tient à l’absence de compteurs spécifiques pour les consommations propres au SRH ; ce qui rendrait impossible l’évaluation exacte du coût de la viabilisation qui représente la majeure partie des charges.
Mais avec l’arrivée d’Op@le, bon gré mal gré, il faudra bien abandonner ces reversements entre ALO et SRH et mandater directement dans le service les charges du SRH. Il est donc souhaitable que cette répartition des factures soit faite sur des bases cohérentes qui reflètent la réalité des coûts.
 
Depuis déjà des années nombre d’établissements ont trouvé la solution en utilisant des clés de répartition qui permettent de calculer les coûts imputables au fonctionnement du service de restauration et donc de répartir sur des bases réalistes le montant d’une facture entre ALO et SRH.
 
Pour les dépenses de viabilisation on utilise des clés de répartition en fonction des m² des divers locaux ou sur des bases de calcul individuelles.
Pour connaître par exemple le coût de l’eau relevant du fonctionnement du SRH on prend en compte la consommation estimée par utilisateur. On trouve sur internet les consommations moyennes d’eau par personne, par type de structure et par usage (2). Ainsi la consommation quotidienne moyenne est de 150 litres par personne dont 7% pour l’alimentation, 20 % pour les sanitaires, 39 % pour les bains… Dans le tableau annexe de cet article, un DP est compté pour une consommation journalière de 6,5 litres et un interne de 100 litres (boisson, cuisine, vaisselle, toilette, douches) ; ce qui donne à l’année 30% de la consommation totale du lycée. On rajoute la consommation calculée en fonction de la surface des locaux de la restauration et de l’internat par rapport à la surface totale de l’établissement (autres utilisations, sanitaires, nettoyage) soit 17 %. Ce qui donne une clé de répartition ALO/SRH de 53/47 en pourcentage qui sera appliquée sur chaque facture pour l’imputation directe à chaque service. Bien entendu c’est une clé à adapter à chaque établissement en fonction de son fonctionnement et de ses spécificités.
Pour les dépenses de chauffage le même calcul à partir des surfaces est appliqué avec une pondération pour tenir compte que l’internat est chauffé sur une plus longue période que le reste du lycée (voir exemple dans le tableau en annexe). Idem pour l’électricité dont le calcul pourra être pondéré le cas échéant en fonction de machines pédagogiques énergivores ou d’éclairage des salles de classes sur une durée plus longue lorsqu’il n’y aura pas d’internat pour compenser.
Pour le gaz (hors chauffage) on tient compte de l’usage qui, dans l’exemple, est majoritairement destiné à la cuisine.
Pour les autres dépenses nécessaires au fonctionnement du SRH, ce n’est pas plus compliqué. L’individualisation des dépenses d’entretien, de réparation ou de produits de nettoyage est en général facile à réaliser connaissant le service de destination et les produits qui lui sont destinés. Une facture de réparation sur des matériels dédiés à la restauration ou à l’hébergement sera directement mandatée au SRH ; idem pour des travaux ou contrats concernant spécifiquement les appareils ou locaux de ce service. Pour les fournitures, il y en a un certain nombre qui sont facilement identifiables pour être à destination du SRH (produit pour la plonge, vaisselle, literie, vêtements pour cuisiniers, etc…). Et lorsque l’identification du service destinataire ne sera pas évidente, on pourra utiliser là aussi des clés de répartition (exemple au m² pour les produits de nettoyage) ou procéder à une analyse pour déterminer un pourcentage de répartition (exemple nombre d’extincteurs dans les locaux du SRH pour la répartition du contrat de maintenance). Pour les charges générales, un gestionnaire a généralement une bonne connaissance du fonctionnement de son établissement et est en mesure de fixer des règles de répartition après analyse globale des dépenses. A titre d’exemple, les pourcentages de répartition suivants ont été utilisés par la plupart des lycées de l’ancienne région Auvergne lorsque ce système a été mis en place :
-           Assurance, affranchissements et téléphonie : 5,00 % des factures concernées
-           Contrats et contrôles obligatoires non individualisables : 5,00 % des factures concernées
-           Déchets : 65,00 % des factures concernées (il est évident que le SRH est généralement le plus gros producteur de déchets de l’établissement).
-           Autres services non individualisables : 5,00 % des factures concernée.
Bien entendu chaque établissement étant différent il est souhaitable que ces clés de répartition soient fixées EPLE par EPLE, et qu’elles le soient dans le simple but de refléter la réalité des charges du SRH et non pour équilibrer le budget global de l’établissement.
 
Afin que le comptable puisse exercer les contrôles qui lui incombent, notamment celui de la correcte imputation budgétaire, il est nécessaire d’avoir un acte qui retrace ces différentes clés de répartition. Puisque le SRH est de la compétence des départements et régions, cet acte peut émaner de la CT après proposition du CA ou être voté par le CA si la collectivité lui laisse cette possibilité. Quoiqu’il en soit un tel acte sera indispensable comme l’était celui qui définissait auparavant les modalités du reversement entre services et devra être joint au premier mandat concerné par une répartition.
Clefs de répartion ALO-SRH So2x7ieRAAAAAElFTkSuQmCC


Dernière édition par volcan le Mar 2 Nov 2021 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Giuthea
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:48

Merci Volcan. 

Si j'y ai accès mais je ne suis pas encore tout à fait à l'aise avec ces outils. Je vais chercher de ce côté là, merci!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:50

J'ai complété mon message ci-dessus.

La surface totale des bâtiments est de 12 409 m2 : 57,28 % en ALO et 42,72% en SRH (internat et self).
50 % pour le SRH ca fait beaucoup en surface.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Giuthea
Invité




Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:53

Merci infiniment!
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3077
Date d'inscription : 31/03/2015

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 16:12

Une question tout bête: si les clefs de répartition sont objectives, pourquoi, les faire voter au CA?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 17:04

LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Une question tout bête: si les clefs de répartition sont objectives, pourquoi, les faire voter au CA?
Les clés sont une méthode et à ce titre elles doivent faire l'objet d'un acte qui servira de base légale à l'ordonnateur pour faire sa répartition entre les comptes et au comptable de vérifier l'application.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Théa
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2021

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:20

Grâce à vos ressources, j'ai pu obtenir les clés de répartition suivantes :

Clefs de répartion ALO-SRH Captur10

Etant encore nouvelle sur le métier, n'hésitez pas si vous avez des remarques/conseils à ce sujet.

Merci pour l'aide apportée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:23

Euh, ton bahut est chauffé comment ?
Attention dans mon tableau le chauffage est pour un lycée chauffé par un réseau communal de chaleur et le gaz ne sert que pour la cuisine et un petit peu pour la pédagogie (c'est pour ça que la clé de répartition n'est pas basée sur les m² mais sur une estimation de la consommation).
Je crois qu'il y a un problème dans ton tableau à ce niveau. Si tu es chauffé au gaz faut prendre le ratio au m² avec le cas échéant une pondération si tu as un internat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mar 2 Nov 2021 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Théa
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2021

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:28

Complètement au gaz.

D'accord merci beaucoup pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:31

Théa a écrit:
Complètement au gaz.

D'accord merci beaucoup pour la précision.
Donc ton tableau est faux.
Ta clé de répartition serait de 20 % voir 25% si tu mettais le chauffage plus tôt à l'internat que dans le reste des bâtiments.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Théa
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2021

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 19:32

Merci beaucoup, je corrige. J'ai bien fait de le partager ça m'a évité une belle boulette! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMar 2 Nov 2021 - 21:34

Attention aussi aux conséquences sur votre équilibre budgétaire de ce nouveau mode de calcul :


Pour ceux qui sont encore en matière de préparation budgétaire avec un reversement calculé avec un pourcentage sur les sommes payées par les utilisateurs du service (familles et commensaux), il y a toutes les chances que ce montant de reversement soit très différent, à la hausse comme à la baisse, de celui qui sera obtenu en additionnant les charges « réelles » à retranscrire au SRH.
Il est donc nécessaire de procéder sans attendre à une analyse réaliste des charges imputables à votre service de restauration et d’hébergement afin d’en mesurer l’impact budgétaire. En effet, en fonction des charges réelles de votre SRH vous pouvez vous trouver en grande difficulté pour équilibrer le service compte tenu de recettes nettement insuffisantes ; à l’inverse vous pouvez constater également que votre SRH est structurellement excédentaire. 
Il faudra également analyser l’impact que ce nouveau mode de calcul aura sur votre service ALO. Si le reversement était supérieur aux charges réelles du SRH comptabilisées en ALO, ce sera une perte de recettes pour le fonctionnement général de l’établissement, et dans le cas contraire on aura une marge de manœuvre financière plus grande pour le fonctionnement général.
 
Exemples de répercutions budgétaire du changement de mode de calcul des charges du SRH :
 
Reversement forfaitaire actuel SRH / ALO : 20 000 €.
Estimation des charges « réelles » du SRH comptabilisées dans ALO : 12 000 € (prise en compte de toutes les factures relevant du SRH avec application des clés de répartition définies).
 
-Perte de recettes au futur budget pour le fonctionnement général : 8 000 € (qu’il faudra compenser par d’autres recettes, des économies, une augmentation de la DGF ou du FdR).
-Gain pour le SRH : 8 000 €.
----------
Reversement forfaitaire actuel SRH / ALO : 20 000 €.
Estimation des charges « réelles » du SRH comptabilisées dans ALO : 25 000 € (prise en compte de toutes les factures relevant du SRH avec application des clés de répartition définies).
 
-Gain au futur budget pour le fonctionnement général : 5 000 € (possibilité d’augmenter les dépenses en AP et ALO à recettes constantes).
-Diminution de « recettes » pour le SRH : 5 000 € (risque pour le SRH de ne pas pouvoir être en équilibre en fin d’exercice sans subvention complémentaire ou recours au FdR).
 
 
Comme on le voit sur ce tableau, le nouveau mode de calcul imposé par Op@le va avoir des répercussions importantes sur l’équilibre global du futur budget pour tous ceux qui pratiquent encore le reversement SRH/ALO. Mais il va aussi avoir un effet bénéfique en mettant fin à toutes les manipulations qui consistaient à jouer sur le calcul de ce reversement pour faire un budget qui soit le plus présentable possible au mépris de sa sincérité.
Si les modalités de répartition des factures ne donnent pas lieu à de nouveaux errements on pourra enfin respecter le principe qui veut que le SRH couvre par ses ressources, la totalité des charges qu’implique son fonctionnement ; et on pourra enfin parler d’un vrai service annexe de restauration et d’hébergement.
L’enjeu est important aussi bien pour l’établissement que pour les collectivités. Ce nouveau mode de calcul permettra de connaître la situation financière exacte des SRH des établissements scolaires ; de connaître le coût réel de fonctionnement et de le mettre en parallèle avec le tarif des repas défini par la collectivité.
Il apparaîtra que certains SRH ne pourront être à l’équilibre sans une aide de la collectivité qui en a la responsabilité ; et que d’autres dégageront des marges de manœuvre financières qui leur permettront une restauration de qualité supérieure et de l’investissement.
En effet, chaque SRH a ce qu’on peut appeler « son point d’équilibre structurel » en-deçà duquel la gestion devient problématique et l’équilibre financier plus qu’incertain.
Si le montant des dépenses de denrées alimentaires varie forcément avec le nombre de rationnaires, il est d’autres charges sur lesquelles le nombre de DP ou d’internes n’a pas ou très peu d’incidence. Ainsi le chauffage des locaux du restaurant et de l’internat sera identique quel que soit le nombre d’élèves accueillis au SRH, idem pour d’autres dépenses peu sensibles aux fluctuations des effectifs : électricité, nettoyage, vérifications, maintenance, etc…. Ces charges représentent, hors nourriture, la majeure partie des dépenses du SRH, et pour les financer il faut un nombre minimum de rationnaires.
 
Une étude de différents comptes financiers montre que la part du 6011 par rapport aux recettes du 7062 fluctue entre 46 et 54 % et que la moyenne est de 49 % ; ce qui fait qu’il reste 51 % pour financer les autres charges. 
Prenons l’exemple d’un établissement dont les charges « incompressibles », fixes ou structurelles (viabilisation, contrats obligatoires, etc…) seraient de l’ordre de 50 000 € (montant calculé sur la moyenne des dépenses des trois derniers exercices avec application des clés de répartition), et qui aurait un tarif de demi-pension annuel de 500 €. Si on se base sur un pourcentage de 50% des recettes du 7062 utilisées pour l’achat de denrées, il faut 200 demi-pensionnaires pour équilibrer le budget du SRH sur les charges structurelles. En dessous de ce chiffre de 200, pour équilibrer le SRH il faudra faire des économies notamment aux niveaux des denrées, et avec 100 DP il sera impossible d’arriver à l’équilibre sans subvention de la collectivité ou une hausse importante des tarifs. Par contre, au-delà de ce chiffre de 200 DP, comme les charges structurelles seront couvertes, l’argent qui ne sera pas utilisé à cette fin pourra favoriser une amélioration sensible de la qualité des denrées, des achats d’équipements et des améliorations du service.
 
On voit donc que si on retranscrit de la manière la plus sincère possible la totalité des charges relevant de la restauration et de l’internat au SRH, le nombre de demi-pensionnaires et d’internes est une composante majeure pour équilibrer ce service. En-deca d’un certain effectif l’équilibre sera inatteignable sans une hausse importante des tarifs ou sans une subvention spécifique de la CT. Cette étude devrait conduire à une analyse complète des charges de fonctionnement et, le cas échéant, à saisir la collectivité en cas de « déficit structurel » sur les solutions qu’elle entend apporter pour assurer l’équilibre du SRH avec la nouvelle perspective budgétaire apportée par Op@le. De même les établissements qui utilisent encore des pourcentages de reversement dictés par leurs collectivités sans lien avec la réalité des dépenses ont tout à gagner à les alerter sur la modification budgétaire à venir afin que des groupes de travail se réunissent pour en anticiper les conséquences, et fournir aux EPLE des consignes claires en matière de clés de répartition.

Comment savoir si votre SRH est à l’équilibre ?
 
En mode autonome sans reversement en ALO le budget du SRH se construit en calculant d’abord les charges de fonctionnement en utilisant des clés de répartition et une évaluation des dépenses identifiables ; il s’agit de toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement du service (y compris les reversements du FARPI ou FCSH). Une fois ce montant évalué la différence avec le total des recettes prévues représentera la part restante pour l’achat des denrées. Une étude réalisée avec ce nouveau calcul sur un ou plusieurs des exercices antérieurs de l’établissement mettra rapidement en évidence si la part restante pour les denrées était suffisante ou pas pour couvrir les dépenses apparaissant au 6011, et si cette part était compatible, moyennant le cas échéant quelques économies, avec les besoins en denrées pour assurer la restauration.
S’il apparait que la part restante était largement insuffisante pour permettre l’achat des denrées tel qu’apparaissant au compte financier, vous avez un établissement pour lequel l’équilibre du SRH ne pourra être réalisé sans augmentation des recettes, et plus vraisemblablement sans des subventions d’équilibre de la part de la collectivité.
Si cette part restante est supérieure à vos anciens achats de denrées vous aurez avec le nouveau mode de calcul des charges de nouvelles marges de manœuvre financières qui vous permettront d’investir pour améliorer l’équipement, le cadre ou la qualité des repas de votre service de restauration.
 
Pour estimer l’équilibre d’un futur budget du SRH avec prise en compte des charges réelles on pourra se baser sur le montant du 6011 de l’exercice précédent divisé par le nombre de repas servis. On aura ainsi un coût de denrées par repas qu’il faudra rapporter au nombre de repas estimé d’après les effectifs de rationnaires pris en compte pour le futur budget, et le comparer à la part restante des recettes disponible pour l’achat de denrées alimentaires une fois les charges de fonctionnement déduites. 

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 11:29

volcan a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Une question tout bête: si les clefs de répartition sont objectives, pourquoi, les faire voter au CA?
Les clés sont une méthode et à ce titre elles doivent faire l'objet d'un acte qui servira de base légale à l'ordonnateur pour faire sa répartition entre les comptes et au comptable de vérifier l'application.
Moi qui croyais naïvement que le choix de l'imputation relevait de la compétence de l'ordo, et non du CA...

Quand tu imputes des factures de matière d’œuvre (par exemple) au service AP, tu le passes en CA ? Non, car la décision de l'imputer au AP plutôt qu'au ALO, au VE, au SRH, au SBN ou ailleurs relève de la phase d'ordonnancement sur laquelle le CA n'a rien à dire. Alors pourquoi le faire pour une facture d'électricité sous prétexte qu'elle est imputée à deux services différents ?

La multi (ou pluri) imputation, ce n'est pas la même chose que le reversement pour participation aux charges communes. Dans le second cas, tu as un transfert financier, dans le premier cas non. Et encore, on pourrait très bien se fonder sur le principe d'unité budgétaire pour estimer que même dans ce cas là, il n'y a pas besoin de vote du CA.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:26

Dupond&Dupont a écrit:
volcan a écrit:
LRDFDLVDGJQCA a écrit:
Une question tout bête: si les clefs de répartition sont objectives, pourquoi, les faire voter au CA?
Les clés sont une méthode et à ce titre elles doivent faire l'objet d'un acte qui servira de base légale à l'ordonnateur pour faire sa répartition entre les comptes et au comptable de vérifier l'application.
Moi qui croyais naïvement que le choix de l'imputation relevait de la compétence de l'ordo, et non du CA...

Quand tu imputes des factures de matière d’œuvre (par exemple) au service AP, tu le passes en CA ? Non, car la décision de l'imputer au AP plutôt qu'au ALO, au VE, au SRH, au SBN ou ailleurs relève de la phase d'ordonnancement sur laquelle le CA n'a rien à dire. Alors pourquoi le faire pour une facture d'électricité sous prétexte qu'elle est imputée à deux services différents ?

La multi (ou pluri) imputation, ce n'est pas la même chose que le reversement pour participation aux charges communes. Dans le second cas, tu as un transfert financier, dans le premier cas non. Et encore, on pourrait très bien se fonder sur le principe d'unité budgétaire pour estimer que même dans ce cas là, il n'y a pas besoin de vote du CA.
Avec ce raisonnement il n'y a aucune sincérité budgétaire puisque les imputations entre ALO et SRH se font sans base et en fonction de... de quoi d'ailleurs ? De l'humeur du gestionnaire, des crédits restants en ALO, d'un besoin de plus d'argent au SRH pour le repas de Noël qui fera payer une facture de viabilisation entièrement en ALO?
D'ailleurs si le choix de l'imputation relève de l'ordonnateur le comptable doit vérifier la correcte imputation. Avec ton raisonnement un comptable devrait donc accepter sans sourciller qu'aucune dépense de viabilisation (par exemple) ne figure au SRH, que les assiettes et la literie pour l'internat soient payées en ALO, etc...
Et pour établir ton budget tu ne fais pas de clés de répartition ?
Et je passe sur le respect de l’instruction codificatrice M9-6 qui indique clairement dans son article 2.1.2.5 que le SRH « doit couvrir par ses ressources, la totalité des charges qu’implique son fonctionnement ». Elle précise que « c’est au sein du service spécial ou du budget annexe intéressé que doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par nature correspondant ... ».

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 17:39

volcan a écrit:
Avec ce raisonnement il n'y a aucune sincérité budgétaire puisque les imputations entre ALO et SRH se font sans base et en fonction de... de quoi d'ailleurs ? De l'humeur du gestionnaire...
J'ose espérer que tu as suffisamment de considération pour tes anciens collègues pour ne pas les croire capables de s'abaisser à des pratiques aussi peu professionnelles. Et quand bien même ce serait le cas, que viendrait y ajouter la délibération du CA, vu qu'elle est préparée... par ce même gestionnaire ?  bouffon

volcan a écrit:
Et pour établir ton budget tu ne fais pas de clés de répartition ?
Si bien sûr mais je ne les fais pas voter en CA

volcan a écrit:
D'ailleurs si le choix de l'imputation relève de l'ordonnateur le comptable doit vérifier la correcte imputation. Avec ton raisonnement un comptable devrait donc accepter sans sourciller qu'aucune dépense de viabilisation (par exemple) ne figure au SRH, que les assiettes et la literie pour l'internat soient payées en ALO, etc...

Et je passe sur le respect de l’instruction codificatrice M9-6 qui indique clairement dans son article 2.1.2.5 que le SRH « doit couvrir par ses ressources, la totalité des charges qu’implique son fonctionnement ». Elle précise que « c’est au sein du service spécial ou du budget annexe intéressé que doivent s’opérer l’ensemble des opérations afférentes au fonctionnement des services de restauration et d’internat. L’ensemble des dépenses (achats de denrées, dépenses d’énergie et fluides, contrats d’entretien, etc.) est individualisé aux comptes par nature correspondant ... ».
scratch quoi Je n'ai jamais dit le contraire. Simplement, je ne vois vraiment pas ce que le CA vient faire là dedans, ni en quoi le passage de la M9.6 que tu cites vient prouver le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 18:25

Dupond&Dupont a écrit:
volcan a écrit:
Avec ce raisonnement il n'y a aucune sincérité budgétaire puisque les imputations entre ALO et SRH se font sans base et en fonction de... de quoi d'ailleurs ? De l'humeur du gestionnaire...
J'ose espérer que tu as suffisamment de considération pour tes anciens collègues pour ne pas les croire capables de s'abaisser à des pratiques aussi peu professionnelles.
Bien entendu.

D'ailleurs jamais on n'a lu ici des horreurs qui consisteraient à trafiquer le reversement SRH/ALO pour des motifs bassement budgétaires en fin d'exercice pour éviter un SRH en déficit ou payer la facture de gaz ou d'électricité de décembre en ALO.
J'ai trop de considération pour mes collègues pour imaginer qu'il ne s'agissait pas de plaisanteries.
Pas plus que d'imaginer un instant que les pourcentages de reversements auraient pû varier en fonction des baisse de DGF pour alimenter les services AP et ALO ; et ce au mépris de toute sincérité budgétaire.

Quel esprit tordu irait penser que l'argent des droits constatés des familles serve à financer la pédagogie ou que la DGF vienne équilibrer le SRH. Non vraiment, tu as raison, mieux vaut laisser les gestionnaires libres de répartir sans règle ni garde-fou les charges entre ALO et SRH de manière professionnelle. Bon peut-être qu'un jour un auditeur de la Cour de comptes aura une vague interrogation sur cette gestion d'un service autonome qui doit par ses recettes couvrir ses dépenses ; mais ce sera une manque flagrant de considération pour notre professionnalisme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 20:15

Mouais

Tout ça ne me dit pas en quoi il est habsolument indispensable que le CA délibère sur la clé de répartition entre ALO et SRH...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 22:11

Dupond&Dupont a écrit:
Mouais

Tout ça ne me dit pas en quoi il est habsolument indispensable que le CA délibère sur la clé de répartition entre ALO et SRH...
Pour avoir un acte qui évitera les dérives mentionnées dans mon précédent message ; pratiques non professionnelles qui sont bien entendu impossibles de la part de collègues (lol) mais peuvent exister sous la pression de l'ordonnateur. Un acte du CA s'imposera à l'ordonnateur et son respect sera soumis au contrôle du comptable.
On peut aussi argumenter qu'un acte du CA sur les clés de répartition sera soumis au contrôle de légalité et évitera (toujours de la part des ordonnateurs bien sur) certaines fantaisies dans leur élaboration qui nuiraient à la sincérité du budget.
On pourrait aussi dire qu'en principe (enfin pour moi) la fixation des clés de répartition relève de la CT qui à la responsabilité de la gestion du SRH, et donc de la fixation des recettes mais qu'elle peut déléguer cette compétence au CA.
Il y a sans doute d'autres arguments juridiques ; je chercherai, sinon je poserai la question à la DAF.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyMer 3 Nov 2021 - 23:56

volcan a écrit:
Pour avoir un acte qui évitera les dérives mentionnées dans mon précédent message ; pratiques non professionnelles qui sont bien entendu impossibles de la part de collègues (lol) mais peuvent exister sous la pression de l'ordonnateur. Un acte du CA s'imposera à l'ordonnateur et son respect sera soumis au contrôle du comptable.
L'acte ne s'imposera nullement à l'ordonnateur car la compétence d'ordonnancer les dépenses n'appartient qu'à lui et à lui seul et sauf erreur, il ne me semble pas qu'il ait la faculté de la déléguer au CA. Et si le comptable doit effectivement vérifier la correcte imputation des dépenses, tant par service que par compte, il ne lui appartient pas de le faire à l'aune d'une délibération que le CA n'a pas compétence pour prendre.
volcan a écrit:
On peut aussi argumenter qu'un acte du CA sur les clés de répartition sera soumis au contrôle de légalité et évitera (toujours de la part des ordonnateurs bien sur) certaines fantaisies dans leur élaboration qui nuiraient à la sincérité du budget.
Ce type d'acte n'est pas soumis au contrôle de légalité, et de ce fait, je ne vois pas trop ce que celui-ci pourrait faire s'il constatait quelque chose dessus... quand bien même il aurait les moyens matériels de porter cette appréciation en connaissance de cause.
volcan a écrit:
On pourrait aussi dire qu'en principe (enfin pour moi) la fixation des clés de répartition relève de la CT qui à la responsabilité de la gestion du SRH, et donc de la fixation des recettes
Certainement pas ! Oui, c'est vrai, la CT est responsable de la gestion du SRH, mais pas de celle du service général. Or, si elle détermine qu'un pourcentage de certaines dépenses doit être supporté par le SRH, cela signifie en creux qu'elle en détermine un pour le service général, donc qu'elle s'immisce dans la gestion de l'établissement.

En outre, s'agissant de sincérité budgétaire, qui nous garantit que la répartition faite par la CT y sera conforme et qu'elle ne sera pas entachée, non pas de dérives de gestion, mais d'arrières pensées politiciennes et électoralistes ? Il est cependant vrai que cela n'arrive jamais (lol aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12927
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyJeu 4 Nov 2021 - 6:21

volcan a écrit:
Il y a sans doute d'autres arguments juridiques ; je chercherai, sinon je poserai la question à la DAF.

Ce serait effectivement intéressant pour anticiper Op@le dans le respect de la réglementation mais sans ajouter d'actes s'ils sont inutiles. Ma CT a déjà un train de retard et continue à imposer la notion de crédit nourriture alors là... No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Clefs de répartion ALO-SRH 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21211
Date d'inscription : 15/12/2012

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyJeu 4 Nov 2021 - 10:40

J'avoue ma surprise et ma déception sur cet échange.
Espérons simplement qu'une règlementation sera mise en place à ce sujet afin d'assurer enfin une sincérité budgétaire. Si c'est pour faire perdurer les pratiques contestables et dénuées de toute réalité budgétaire en matière de SRH ça ne valait pas la peine de supprimer les reversements entre services.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2200
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH EmptyJeu 4 Nov 2021 - 11:48

Alomero a écrit:
sans ajouter d'actes s'ils sont inutile
Tout est là.

J'entends les préoccupations de Volcan relatives à la sincérité budgétaires. Croire que le CA est l'alpha et l'omega pour y parvenir et pour encadrer les dérives est un leurre, qui plus est chronophage et inutile. Inutile car nous savons tous que nos CA se moquent totalement des ces questions. Inutile parce qu'une délibération du CA n'a jamais empêché les dérives. Certes, on se donne bonne conscience mais ce n'est qu'une illusion qui ne fait qu'alourdir inutilement les ordres du jour au profit de questions importantes comme le papier toilettes dans les WC des profs et on se pose des contraintes qui nous pèsent au quotidien. Souvenez vous de l'EPCP : on avait un contrôle du CA, c'est sûr... que les nostalgiques de cette immonde immondice lèvent la main.

De toutes façons, la sincérité ne sera atteignable que quand les collectivités consentiront à mettre des compteurs divisionnaires. Il semble que techniquement, ça ne soit ni si compliqué, ni si coûteux que cela. D'ici là, malgré toutes les bonnes volontés du monde, ce ne sera jamais que doigt mouillé et approximations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clefs de répartion ALO-SRH Empty
MessageSujet: Re: Clefs de répartion ALO-SRH   Clefs de répartion ALO-SRH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clefs de répartion ALO-SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : clé de répartion SRH
» Clefs de l'intendance par la CE
» OP VOYAGE CLEFS EN MAIN ACOMPTE
» Problèmes de clefs
» Gestion des clés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: