Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Help / Produits périmés servis aux élèves

Aller en bas 
+3
volcan
RETU
Sapotille
7 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:05

Bonsoir,

J'ai commis une grosse erreur. J'ai fait acheter jeudi 13 octobre des ravitaillements dans une grande enseigne de vente en gros et très connue, pour servir le jour même lors d'une petite cérémonie préconisée par le MEN au collège. Or, je réalise seulement aujourd'hui que certains de ces produits étaient périmés depuis le 27 septembre. J'aurais du vérifier la date limite de consommation à l'arrivée des vivres ainsi que l'agent chargé de l'achat. La CE qui en a été informée m'a seulement conseillé de demander un geste commercial mais je tremble à l'idée que quelqu'un et notamment un élève ne soit victime d'intoxication alimentaire. J'ai préparé un courrier que j'ai mis à la signature de la CE avec copie à la DDPP en exprimant mon mécontentement et demandant le remboursement ou un geste commercial. Mais je ne suis pas tranquille. 

Qu'auriez-vous fait à ma place pour résoudre le problème?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:08

Jeudi 13 octobre ? Le risque est passé on est le 17.


Revenir en haut Aller en bas
Plusco
Invité




Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:09

Quel jour ont été consommées les denrées? S'agissait t il de denrées sensibles, style oeufs, poisson, mayo...
S'il y avait eu une TIAC, tu serais déjà au courant
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:17

Ce sont des chips et ils ont été consommés le 13
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:35

No souci ; les chips c'est une DDM pas une DLC.


Durée de conservation longue

Biscuits secs et salés, céréales petit-déjeuner, muesli, chips, soupe ou lait en poudre, margarine, beurre, fromage à pâte dure (gouda, parmesan, emmenthal... ), pâtes à tartiner, huile et graisse pour friture, sauce (mayonnaise, ketchup,...),...

Ces produits peuvent être consommer jusqu'à deux mois après leur DDM, toujours à condition que le produit présente encore ses qualités caractéristiques et que le produit et son emballage ne présentent aucun défaut.


http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/gaspillage-alimentaire-quelles-sont-les-vraies-dates-de-peremption-des-produits-que-vous-consommez_1058603.html

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:42

Merci chers collègues de vos réponses. Je pourrai dormir ce soir.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 10:42

Sapotille a écrit:
Ce sont des chips et ils ont été consommés le 13
MOUAHAHAHAAAHHH !
Pas de risque de maladie ou de morts par empoisonnement  ! Mr green

Il va être temps que vous appreniez la différence entre entre une date limite de consommation qui indique le moment à partir duquel le produit est censé devenir impropre à la consommation en terme sanitaire et une "à consommer de préférence avant le", la DDM, qui indique que le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritionnelles à partir de la date indiquée.
Ça peut vous servir à titre personnel, pour éviter de jeter vos produits alimentaires qui auraient dépassé d'une semaine la DDM - surtout en ces temps où la lutte contre le gaspillage alimentaire devient, enfin !, une priorité - et pour éviter de flipper comme une malade pour rien au boulot - alors qu'on peut avoir suffisamment de raisons de le faire comme ça sans en inventer !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 10:48

Certes mais la perception par les élèves fait qu'il vaut mieux éviter de proposer des produits avec une DDM dépassée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 10:55

oui ça fait réagir ,notamment les parents et pas les moins pénibles
mettre un petit mot au self "suite à une erreur, des produits à la DLUO dépassées ont été mis au service, mille excuses, je le referai pas etc ..." et on oublie ce petit bug, car c'est juste cela que la collègue se rassure
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:25

LFDM a écrit:

mettre un petit mot au self "suite à une erreur, des produits à la DLUO dépassées ont été mis au service, mille excuses, je le referai pas etc ..."
Non, car la plupart ne s'en sont pas rendu compte et c'est pas la peine de donner un bâton pour se faire battre. On répond juste à ceux qui font la remarque.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:35

Help / Produits périmés servis aux élèves TWD_603_GP_0602_0282gn-1940x1294
"ils ont un gout bizarre tes biscuits"
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 11:58

volcan a écrit:
Certes mais la perception par les élèves fait qu'il vaut mieux éviter de proposer des produits avec une DDM dépassée.
Des chips dépassées depuis 15 jours, personne n'a vu la différence. Ou alors, il faut orienter le petit gourmet vers une filière genre nez en parfumerie, œnologie...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 14:27

Les chips ont dû être servies sans leur sachet donc personne n'a dû avoir connaissance de cette histoire de date passée.
Dans la mesure où on ne conserve pas nos denrées dans des conditions extrêmes (chaleur ou taux d'humidité excessif), les denrées de ce type sont parfaitement stables, même plusieurs mois après la date figurant sur le paquet. Et dans nos contrées, sauf à le faire exprès, les conditions extrêmes n'existent pas...
Depuis qu'un pote médecin m'a expliqué que même les médocs se consommaient plusieurs mois après leur date de péremption car celle-ci était calculée pour que le truc soit en état même après 6 mois en plein soleil au milieu de la brousse africaine, je n'hésite plus à dépasser les dates en question. Alors sur des chips...
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 14:41

je le fais chez moi à titre perso mais par ex pour des yaourts je tolère 10 jours (que pour les adultes) par contre au bahut, je respecte scrupuleusement les dates et si il y avait un raté, ce serait involontaire ce qui est le cas de la collègue
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 15:34

Encore une fois, ne confondons pas DLC et DDM. Chips DDM, yaourt DLC.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 16:45

oui les DLC (consommation) c'est un non absolu (en théorie car ce sont les normes cce) et la dlu (utilisation) on peut encore c'est juste que cela perd ses qualités gustatives, vitamines ...
notre pratique personnelle tolère des aménagements à nos risques et périls en revanche dans le cadre du PMS on ne peut tolérer des écarts même si on peut en souffrir côté crédit nourriture ... s'où l'importance de bien gérer ses stocks
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 17:49

La position de Volcan est la plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:09

Sad a écrit:
Sapotille a écrit:
Ce sont des chips et ils ont été consommés le 13
MOUAHAHAHAAAHHH !
Pas de risque de maladie ou de morts par empoisonnement  ! Mr green

Il va être temps que vous appreniez la différence entre entre une date limite de consommation qui indique le moment à partir duquel le produit est censé devenir impropre à la consommation en terme sanitaire et une "à consommer de préférence avant le", la DDM, qui indique que le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritionnelles à partir de la date indiquée.
Ça peut vous servir à titre personnel, pour éviter de jeter vos produits alimentaires qui auraient dépassé d'une semaine la DDM - surtout en ces temps où la lutte contre le gaspillage alimentaire devient, enfin !, une priorité - et pour éviter de flipper comme une malade pour rien au boulot - alors qu'on peut avoir suffisamment de raisons de le faire comme ça sans en inventer !
DDM ou DLUO? Question
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:44

La DDM- Date de durabilité minimale - remplace la DLUO depuis 2015. 
La réglementation afférente reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitimeMar 18 Oct 2016 - 21:51

oui c'est vrai mais je raisonne encore en francs dans la vie  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help / Produits périmés servis aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Help / Produits périmés servis aux élèves   Help / Produits périmés servis aux élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help / Produits périmés servis aux élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pichets d'eau servis dès 8h
» RESTAURATION SCOLAIRE ALIMENTS SERVIS 2 FOIS
» Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves
» destruction stocks d'O.C. périmés
» produits bio

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: