Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation des services CT

Aller en bas 
+5
Fantômas
AVALON
L'intendant zonard
Colombane
danidf
9 participants
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:33

Bonjour,
J'aimerais obtenir votre avis sur l'architecture des services de l'intendance, mais côté CT :
1) Pourriez vous me confirmer que :
- le service général (SG)est composé des agents de maintenance et des agents d'entretien des locaux
- le service hébergement et restauration (SRH) est composé des agents de restauration

2) En termes d'organisation, pourquoi la gestion de l'hébergement n'est pas "habituellement" confiée au SRH (remanié pour l'occasion avec des agents hébergements et des agents de restauration et sous l'autorité du chef de cuisine). Dans mon établissement, ce sont les CPE qui en ont la gestion.
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:50

Dans un "petit" établissement, à l'exception du cuisinier et de l'agent d'entretien, toutes les autres personnes sont polyvalentes, c'est à dire qu"elles font à la fois du ménage (bureaux, salles de classes, etc....) mais aussi du service au self et à la plonge....

quant à la deuxième question.... considéré comme une activité "vie scolaire" le repas à midi ? Dans l'historique de l'établissement, il y a du y avoir des dysfonctionnements à un moment donné pour que le CPE en ait pris la responsabilité..
en tous cas, la surveillance du self, ce sont bien les AED qui la font...
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 21:25

Colombane a écrit:
Dans un "petit" établissement, à l'exception du cuisinier et de l'agent d'entretien, toutes les autres personnes sont polyvalentes, c'est à dire qu"elles font à la fois du ménage (bureaux, salles de classes, etc....) mais aussi du service au self et à la plonge....
Mise à part que des agents soient polyvalents, cependant ces derniers ont un métier prépondérant.
Ce qui m'intéresse dans ce post, c'est de comprendre la logique des services. L'agent d'entretien(maintenance) est pour moi affecté au service général, le cuisinier est affecté au service SRH et les agents polyvalents sont en règle générale affectés au service général. Est ce qu'on peut partir sur ce principe ?


Colombane a écrit:
quant à la deuxième question.... considéré comme une activité "vie scolaire" le repas à midi ? Dans l'historique de l'établissement, il y a du y avoir des dysfonctionnements à un moment donné pour que le CPE en ait pris la responsabilité..
en tous cas, la surveillance du self, ce sont bien les AED qui la font...
Je parle de la gestion de l'hébergement : en termes de surveillance (avec la gestion des AED, les affectations des chambres aux élèves, etc...). On pourrait dire que l'intendance gère l'hébergement de A à Z.
Je ne souhaite pas prendre cette mission puisque mon effectif ne le permet pas. Mais c'était pour savoir si ma vision était logique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 20:25

danidf a écrit:
Je parle de la gestion de l'hébergement : en termes de surveillance (avec la gestion des AED, les affectations des chambres aux élèves, etc...). On pourrait dire que l'intendance gère l'hébergement de A à Z.
Je ne souhaite pas prendre cette mission puisque mon effectif ne le permet pas. Mais c'était pour savoir si ma vision était logique ou pas.
Tu imagines que l'intendance soit de A à Z au boulot sur l'internat. Donc tu gèrerais l'heure d'extinction des feux, les conflits dans la chambrée, l'encadrement des assistants d'éducation ? Quand je lis ça, je me dis que tu fais partie des (rares) collègues qui feraient aussi bien de passer le concours de perdir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation des services CT Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:39

L'intendant zonard a écrit:
Tu imagines que l'intendance soit de A à Z au boulot sur l'internat. Donc tu gèrerais l'heure d'extinction des feux, les conflits dans la chambrée, l'encadrement des assistants d'éducation ?
En faisant une recherche sur internet, sur ce lien (http://www.ac-poitiers.fr/famille-et-ecole/personnels-en-college-et-lycee-53310.kjsp?RH=1181659115146), on y fait référence.
Le gestionnaire "intendant" seconde le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion matérielle et financière (entretien des locaux, sécurité, organisation de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, etc.)
Y a t'il un texte officiel qui stipule, que la gestion de l'hébergement est du ressort des CPE ou on est sur de l'historique, comme il en existe d'autres dans les EPLE ?
Par exemple, j'entends dire que la gestion des manuels scolaires est du ressort de l'intendance. Par contre, là je ne suis pas sur la même longueur d'ondes...

L'intendant zonard a écrit:
Quand je lis ça, je me dis que tu fais partie des (rares) collègues qui feraient aussi bien de passer le concours de perdir.
Non, cela ne m'intéresse pas. Mais qu'est ce qui empêcherait celui qui serait intéressé, de demander un détachement au lieu de passer le concours (le classement est plus favorable).
Revenir en haut Aller en bas
AVALON
*
*
AVALON


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 28/03/2010

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 22:05

danidf a écrit:
Citation :

Y a t'il un texte officiel qui stipule, que la gestion de l'hébergement est du ressort des CPE ou on est sur de l'historique, comme il en existe d'autres dans les EPLE ?
C'est quoi au juste la gestion de l'hébergement ? Le domaine est vaste et sa "gestion" relève d'une pluralité de responsables.
Le CPE gère la surveillance, la répartition, la discipline, etc...
Le gestionnaire gère le mobilier, la sécurité, l'entretien, etc...
Le CE gère aussi et supervise....
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 1:08

La gestion des manuels passe forcément passe forcément par l'intendance, au moment de leur achat, voire de leur livraison. La remise de ces machins à des centaines d'élèves ne figure pas parmi les compétences que l'on peut raisonnablement attendre des personnels administratifs, c'est de la gestion de foule qui incombe à la vie scolaire. Et c'est l'occasion, pour les profs-documentalistes, de se positionner et de promouvoir leur rôle, et plus largement, celui de la lecture dans l'acquisition des connaissances. Cf. http://intendancezone.net/spip.php?article260

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Organisation des services CT Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2016 - 14:17

Hihi! C'est bizarre cette division à 2 services! Je ne crois pas qu'il y ait de texte concernant ce point...!

Chez moi les services des agents sont divisés en 3 :
SG pour entretien locaux dont l'agent chef est le supérieur hiérarchique 
Maintenance pour réparations etc...dont le coordonnateur des travaux est le chef
Restauration dont le chef de cuisine est le supérieur hiérarchique 

Les trois services interviennent auprès des internes...!

Après, heureusement que ce sont bien les CPE qui gèrent la surveillance et la répartition des élèves dans les chambres! On me donne une liste des élèves par chambre et je donne des états des lieux à compléter et à signer par chacun... et c'est l'intendance qui facture si dégradation volontaire! (Suite à décision du CA bien entendu...)

Après, une bonne entente au travail est nécessaire avec les CPE pour les horaires : faut que ca colle avec les emplois du temps des agents.

Concernant les astreintes pour l'internat, on s'est mis d'accord entre nous : les CPE sont joignables 5j sur 7 et 24h/24 pour les bobos, crises de nerf des internes. Moi, je suis disponible à 100℅ mais uniquement si ça concerne un problème matériel : panne de chauffage, d'eau chaude ou électricité. (De toutes façons c'est mieux car si on devait m'appeler pour un élève, je risquerais de réveiller tout le monde : pro,provad et CPE. Idem si problème matériel, autant me demander directement sans passer par les CPE et Pro et provad qui ne sauraient rien faire : autant les laisser dormir).

C'est bizarre ta question car rien dans un établissement dépend vraiment d'une unique personne ou d'un service unique!

Concernant la division des services, c'est théorique : je peux te garantir que si tous les personnels de l'entretien sont absents, la maintenance fera le nettoyage! Idem s'il manque des aides de cuisine, ce sera des personnels des autres services qui viendront aider!
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:58

Danidf:
Quand tu dis que logiquement l’hébergement revient à l'intendance, tu veux aussi dire qu'une fois que tu a casé les élèves dans les chambres, c'est aux agents territoriaux d'en assurer la surveillance???
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 14:59

Enfin c'était le sens de ton post initial?
Revenir en haut Aller en bas
poiuytreza
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 16:25

@dandidf : pour devenir perdir, le concours est plus intéressant que le détachement (affectation des lauréats de concours en premier)
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 0:26

Fantômas a écrit:
Hihi! C'est bizarre cette division à 2 services! Je ne crois pas qu'il y ait de texte concernant ce point...!
Chez moi les services des agents sont divisés en 3 :
SG pour entretien locaux dont l'agent chef est le supérieur hiérarchique
Maintenance pour réparations etc...dont le coordonnateur des travaux est le chef
Restauration dont le chef de cuisine est le supérieur hiérarchique

Les trois services interviennent auprès des internes...!
Je cherche désespérément un document officiel qui parle des différents services au sein des EPLE au profit des agents collectivités. Si je me base sur les services dans le budget, il n'y en a que deux!!!!.  

Fantômas a écrit:

Après, heureusement que ce sont bien les CPE qui gèrent la surveillance et la répartition des élèves dans les chambres! On me donne une liste des élèves par chambre et je donne des états des lieux à compléter et à signer par chacun... et c'est l'intendance qui facture si dégradation volontaire! (Suite à décision du CA bien entendu...)
Y a t'il un document officiel qui en parle, ou c'est une tradition!!!!!

Après, une bonne entente au travail est nécessaire avec les CPE pour les horaires : faut que ca colle avec les emplois du temps des agents.

Fantômas a écrit:

Moi, je suis disponible à 100℅ mais uniquement si ça concerne un problème matériel : panne de chauffage, d'eau chaude ou électricité. (De toutes façons c'est mieux car si on devait m'appeler pour un élève, je risquerais de réveiller tout le monde : pro,provad et CPE. Idem si problème matériel, autant me demander directement sans passer par les CPE et Pro et provad qui ne sauraient rien faire : autant les laisser dormir).
Je suis ok pour ce paragraphe

Fantômas a écrit:

C'est bizarre ta question car rien dans un établissement dépend vraiment d'une unique personne ou d'un service unique!
Je suis ok pour ce paragraphe

Fantômas a écrit:

Concernant la division des services, c'est théorique : je peux te garantir que si tous les personnels de l'entretien sont absents, la maintenance fera le nettoyage! Idem s'il manque des aides de cuisine, ce sera des personnels des autres services qui viendront aider!
Je suis ok, puisque pour moi le service général est composé des agents d'entretien et des agents de maintenance.

tic&tac a écrit:
Danidf:
Quand tu dis que logiquement l’hébergement revient à l'intendance, tu veux aussi dire qu'une fois que tu a casé les élèves dans les chambres, c'est aux agents territoriaux d'en assurer la surveillance???
Agents territoriaux ou AED, mais sous la gestion de l'intendance. Attention, je ne suis pas là pour révolutionner quoi que ce soit, juste comprendre la logique et le texte officiel qui met en musique les rôles de chacun.
Par exemple, même si on n'est pas un établissement de type lycée :  
-à l'INSA DE ROUEN, (http://www.insa-rouen.fr/vieetudiante/seloger), l'hébergement est assuré par le service du patrimoine(différent d'un service de vie scolaire)
- dans les crous, la configuration est différente, mais le directeur d'un site, à la gestion de l'hébergement et de la restauration.

poiuytreza a écrit:
@dandidf : pour devenir perdir, le concours est plus intéressant que le détachement (affectation des lauréats de concours en premier)
Oui, mais pas en terme de classement. Imaginons que vous êtes sur un grade d'attaché principal et que vous n'avez pas les conditions requis pour passer le concours de personnel de direction de 1e classe, avec le concours de 2e classe, vous serez reclassé sur le grade de personnel de direction 2e classe. Et je vous avoue qu'être lauréat d'un concours, est également basé sur de la "chance".... Après, il faut savoir ce qu'on veut dans la vie, lol..
En demandant un détachement, vous serez reclassé sur le grade de personnel de direction de 1e classe. En effet, le statut des personnel de direction n'a pas été modifié, suite à la promulgation de la loi 2009-972 et du décret 85-986. Il est dit que le classement lors d'un détachement doit se faire sur le grade d'accueil dont l'indice serait le plus proche de l'indice sommital du grade d'origine.
Je vous avoue tout de même que le ministère n'applique pas cette réglè. Mais d'après ce que j'ai eu comme information, des requêtes ont été déposées dans des tribunaux administratifs pour forcer le ministère à l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 6:35

danidf a écrit:

Fantômas a écrit:

Après, heureusement que ce sont bien les CPE qui gèrent la surveillance et la répartition des élèves dans les chambres!

Y a t'il un document officiel qui en parle, ou c'est une tradition!!!!!

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91890


extrait : "... les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance"

Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 9:09

Les lycéens et les collégiens ne sont pas des étudiants, ils sont  sous la surveillance des personnels d'éducation.
Sinon il n'y aurait qu'une  prestation "hôtelière" assurée pas l'intendance,  comme dans les crous, et les élèves seraient considérés entièrement comme des adultes responsables, ce qui n'est pas le cas, il y a toute une partie éducative, en dehors des cours assurés par les professeurs,  plus ou moins contraignante et directive, et cette partie relève en premier lieu de la vie scolaire, que ce soit pendant la journée ou la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:47

delph a écrit:
Les lycéens et les collégiens ne sont pas des étudiants, ils sont  sous la surveillance des personnels d'éducation.
Sinon il n'y aurait qu'une  prestation "hôtelière" assurée pas l'intendance,  comme dans les crous, et les élèves seraient considérés entièrement comme des adultes responsables, ce qui n'est pas le cas, il y a toute une partie éducative, en dehors des cours assurés par les professeurs,  plus ou moins contraignante et directive, et cette partie relève en premier lieu de la vie scolaire, que ce soit pendant la journée ou la nuit.
C'est ce que j'ai voulu dire, que nous ne sommes pas dans la même configuration (j'ai donné une mauvaise tournure à ma phrase, lol):
Danidf a écrit:
Par exemple, même si on n'est pas un établissement de type lycée


danidf a écrit:
Je cherche désespérément un document officiel qui parle des différents services au sein des EPLE au profit des agents collectivités. Si je me base sur les services dans le budget, il n'y en a que deux!!!!.
Dans le nouveau vadémécum adjoint gestionnaire EPLE 2016, à la page 34, sur l'organigramme type, l'adjoint gestionnaire gère le service gestion de la scolarité...
Y a t'il un document qui stipule l'ensemble des services à l'intendance ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 14:56

danidf a écrit:

Citation :
Je cherche désespérément un document officiel qui parle des différents services au sein des EPLE au profit des agents collectivités. Si je me base sur les services dans le budget, il n'y en a que deux!!!!.
Dans le nouveau vadémécum adjoint gestionnaire EPLE 2016, à la page 34, sur l'organigramme type, l'adjoint gestionnaire gère le service gestion de la scolarité...
Y a t'il un document qui stipule l'ensemble des services à l'intendance ?
Extrait du site "Intendance03" :
L’article R.421-13 du code de l’Education indique à l’alinéa II que : « Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement. ». Cette nouvelle dénomination d’adjoint-gestionnaire est donnée par le décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011.


Les missions du gestionnaire sont notamment définies par la circulaire n° 97-035 du 6 février 1997 ...

Pour répondre à la question concernant le tableau du vademecum pour y avoir participé le fait que le gestionnaire organise le travail de tous les personnels administratifs (en théorie) fait qu'il est censé organiser le travail des administratifs chargés de la gestion de la scolarité (même si dans 99% des cas c'est le CE qui gère directement son secrétariat).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tic&tac
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:06

Danidf
je vais essayer d'apporter la même réponse "autrement".

Tu essai de calquer les responsabilités et missions en faisant un parallèle avec le budget
volet éducatif : pas ton problème
SRH : ton truc à 100 %
ALO : 100 % pour ta pomme.

Maintenant essai de raisonner en "temps"
par exemple pour l'internat : les travaux, l'entretien, éventuellement la répartition, les horaires ... ça se travail sur un temps administratif, tu y réfléchi dans ton bureau, c'est donc tes missions.
Une fois que les élèves sont installés l'internant fonctionne sur un temps de vie scolaire, le CPE va donc gérer (sauf problème matériel).

Idem pour la pédagogie, je prend par exemple le voyage, il y a le temps de la définition du projet (prof), accord du CE, appel d'offre (toi), inscriptions, ......


Du reste j'ai l'impression que le problème est autre, tu prends ton premier poste et cherche à définir les limites de ton taf? Un problème de communication et de coordination avec ton CE ou ton CPE?
Je t'avoue que je me perd un peu dans t'es posts.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:10

Non, je suis à la recherche du nom des différents services où sont affectés les ATTEE.


volcan a écrit:

Pour répondre à la question concernant le tableau du vademecum pour y avoir participé le fait que le gestionnaire organise le travail de tous les personnels administratifs (en théorie) fait qu'il est censé organiser le travail des administratifs chargés de la gestion de la scolarité (même si dans 99% des cas c'est le CE qui gère directement son secrétariat).
Quel est le but de ces circulaires et autres, si on n'applique pas les mesures prises par le ministère.... c'est pour cela que la dérive augmente, d'année en année et rend mal à l'aise certains adjoints gestionnaires...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:16

danidf a écrit:

Quel est le but de ces circulaires et autres, si on n'applique pas les mesures prises par le ministère....

T'es nouveau dans le métier toi ! LOL rire

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:19

tic&tac a écrit:
Un problème de communication et de coordination avec ton CE ou ton CPE?
Je t'avoue que je me perd un peu dans t'es posts.
Non, je n'ai aucun problème avec le CE et les CPE.
J'essaie de comprendre un fonctionnement qui peut-être quelque fois illogique pour moi et logique pour les autres.
Encore une fois, je ne cherche pas à prendre ces missions de surveillance de dortoirs. Mais je me pose des questions sur le périmètre de gestion de l'intendance et la portée des titres.
Voir mon post ci dessus, je viens de constater sur le vademecum, que l'adjoint gestionnaire doit gérer le service de gestion scolaire. Jusqu'à aujourd'hui, pour moi , c’était une mission sous la coupe du CE..
C'est bien, dans ce métier, on en découvre tous les jours..
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:23

volcan a écrit:
T'es nouveau dans le métier toi ! LOL rire
Oui, je suis nouveau dans le métier. Par contre, j'ai de l'ancienneté dans la fonction publique..... dans toutes les catégories.....
C'est inadmissible de voir que des circulaires, des décrets, des arrêtés qui ne sont pas appliqués. Surtout dans un ministère où on participe à l'éducation et l'apport du savoir aux élèves et aux étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 15:26

On découvre ou pas. A mon avis tout gestionnaire doit connaître la circulaire de 1997 comme les autres textes essentiels à l'exercice de son métier. Après qu'ils soient appliqués ou pas c'est une autre question.
Je suis stupéfait quand un gestionnaire ne connait pas - par exemple - le décret du 20 janvier 2016 ou  la circulaire du 21/01/02.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
petite gest
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 16:58

Ayant lu le fil de la discussion, je suis surprise que l'on parle de circulaires du ministère pour, si je reprend le titre du sujet, "l'organisation des services de la CT".
On est sur du personnel de la collectivité, avec parfois des fiches de poste imposées. Si la Ct nomme des personnels au SG et d'autre au SRH alors va falloir faire avec. Tu devrais te tourner vers le référent de la collectivité pour éclaircir les missions que tu peux demander aux personnels pour commencer à y voir plus clair. Car on comprend pas bien quel est le réel problème qui se pose à toi.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 18:20

ok je reviens sur mon premier sujet :
Je dois faire un organigramme, pouvez vous m'énumérer les services (ou les pôles) côtés CT, que gère l'intendance :
1) est ce que c'est le service général et le service hébergement et restauration ?
ou
2) est ce que c'est le service général, le service maintenance et le service hébergement et restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 23:53

Services techniques pouvant se décliner en restauration, service général, accueil et maintenance.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation des services CT 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:08

Alomero a écrit:
Services techniques pouvant se décliner en restauration, service général, accueil et maintenance.
Donc, Services techniques se décline en 4 services ?
Je pensais que l'accueil et la maintenance étaient incorporés dans le service général.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:17

 Loi de décentralisation du 13 août 2004 et son article 82 : le département ou la région assurent “l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique des EPLE à l’exception des missions d’encadrement et de surveillance des élèves.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tomtom&nana
Invité




Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:34

Je ne pense pas que l'on puisse trouver une réponse "conforme" à votre question. Si on doit organiser une entité publique :  on s'appuie sur les textes (compétence), les statuts des personnels, les délégations et l'historique. L'organisation des services s'est normalement des mesures d'ordres internes. Il y a une partie politique où le chef d'établissement fait des choix au regard des "ressources" dont il dispose et des objectifs à atteindre.
Je ne crois pas que l'on peut avoir une solution clé en main. In fine, pour enfoncer les portes ouvertes, la meilleure des organisation est celle qui est efficace dans le service rendue au usagers...A l'équipe de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des services CT Empty
MessageSujet: Re: Organisation des services CT   Organisation des services CT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des services CT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation des services déconcentrés
» Fusion de Greta : organisation des services
» l'organisation territoriale des services déconcentrés
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» Organisation d'un bal

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: