Article 3 du décret de 2006 :
Lorsque l'agent se déplace pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale à l'occasion d'une mission, d'une tournée ou d'un intérim, il peut prétendre :
- à la prise en charge de ses frais de transport sur production des justificatifs de paiement auprès du seul ordonnateur ;
- et à des indemnités de mission qui ouvrent droit, cumulativement ou séparément, selon les cas, au :
1° Remboursement forfaitaire des frais supplémentaires de repas ;
2° Remboursement forfaitaire des frais d'hébergement et, pour l'étranger et l'outre-mer, des frais divers, sur production des justificatifs de paiement de l'hébergement auprès du seul ordonnateur.
60 € c'est uniquement pour Paris, c'est 45 € en province.
Le gestionnaire (l'ordonnateur) ne doit normalement pas mandater le remboursement de l'hébergement puisqu'il n'a pas la PJ exigée qui est une facture et rien d'autre. A noter que les logements chez l'habitant ne sont pas remboursables cf circulaire de 2016 "S'agissant de l'hébergement, si l'agent a recours aux services d'un prestataire particulier (chambre d'hôtes par exemple), celui-ci doit avoir une activité officielle d'hébergement et être enregistré à ce titre au registre du commerce ou des métiers".
Le comptable ne sait pas que la PJ conservée par l'ordonnateur n'est pas valable SAUF si il est également gestionnaire de cet établissement. Il est arrivé des cas où le juge à considéré qu'étant gestionnaire le comptable ne pouvait ignorer tel truc.
_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !