Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de mission -signataire -

Aller en bas 
+2
Fondateur
Poporc
6 participants
AuteurMessage
corteg
Invité




Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 8:59

Bonjour à tous,

le CE de l'établissement présente des frais de mission sur la base d'un OM signé par ses soins.

La comptable rejette en argumentant que l'OM doit être émis par l'IA.

J'ai à plusieurs reprises lu que le CE est habilité à signer ses OM mais je ne trouve aucun texte l'attestant.

Sans un document de ce type, la comptable refuse de rembourser.

Quelqu'un aurait-il une base juridique à me fournir ?

Bien cordialement à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:06

Et pourquoi pas la signature de l'inspecteur pour les bons de commande... Ordre de mission -signataire - Baston2

La base légale, c'est que c'est l'ordonnateur est le chef de sa structure et organisateur du travail au sein de celle-ci. Est que l'AC demande que les OM des personnels soient signés par l'inspecteur ?


Dernière édition par Poporc le Ven 22 Juin 2012 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Correction grammaticale)
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:07

Pour le CE, réquisition du comptable. Le guignol va vite passer pour un comique.

Et si le comptable estime que l'OM n'est pas valable, c'est à lui de produire le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:04

corteg a écrit:
Bonjour à tous,

le CE de l'établissement présente des frais de mission sur la base d'un OM signé par ses soins.

La comptable rejette en argumentant que l'OM doit être émis par l'IA.

J'ai à plusieurs reprises lu que le CE est habilité à signer ses OM mais je ne trouve aucun texte l'attestant.

Sans un document de ce type, la comptable refuse de rembourser.

Quelqu'un aurait-il une base juridique à me fournir ?

Bien cordialement à tous pour votre aide.

La comptable a tort sur deux points.

1/ l'OM doit être signé par l'ordonnateur pour un déplacement du chef d'établissement (vous noterez la distinction faite entre ordonnateur et CE même si c'est la même personne)

2/ un remboursement fait sur le budget de l'EPLE avec un OM signé de l'IA, du recteur ou du ministre : c'est un débet potentiel.

Il y a un document qui s'appelle le vademecum du nouveau gestionnaire fait sous l'autorité du ministère, lu et relu par tous les services juridiques et qui me donne raison (je le sais, puisque c'est moi qui est rédigé la page sur les frais de déplacements).

Extrait : page 224 :

Le budget de l’établissement ne peut supporter que les frais générés par les déplacements de ses personnels sur ordre de mission du chef d’établissement. A noter que le chef d’établissement est habilité à se délivrer ses propres ordres de mission.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: re   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:17

OH grand nanard, j'ai bien mis sous le nez de la comptable ta littérature extraite du vademecum.

Sans vouloir te vexer, elle a écarté mon argument d'un revers de main (à la limite du mépris) en affirmant que le vademecum n'avait aucune valeur juridique et que je ne pouvais pas m'appuyer dessus pour justifier le mandatement (si tu désires je te donne ses coordonnées Laughing).

Au-delà de la plaisanterie, as-tu la référence de ta littérature vadecumesque ? Ce n'est qu'à cette condition qu'elle payera sinon on se dirige vers une réquiqition...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:00

Je ne suis pas vexé loin de là.

Ecarter d'un revers de main un document établi sous le contrôle du ministère avec l'aval du service juridique, un contôle fait par les service comptables et juridiques du MINEFI me fait rigoler plus que m'énerver.

Le texte de référence est clair : seul l'ordonnateur peut engager les dépenses de l'EPLE. Un ordre de mission avec remboursement est un engagement de dépense. Je suppose que la comptable en question n'accepterait pas comme PJ d'une dépense sur le budget de l'EPLE un contrat qui ne serait pas signé par le CE.

Maintenant si la comptable considère que c'est l'IA qui a pouvoir d'ordonnancer les dépenses et bien il faut aller à la réquisition.

http://media.education.gouv.fr/file/publications/21/2/vademecum_gestionnaire_EPLE_version2011_189212.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
corteg
Invité




Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: re   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:03

Il me faudrait le texte de référence pour que je puisse le produire à l'appui du prochain mandat.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:18

Ce n'est pas un texte réglementaire mais une réponse du ministère disponible sur l'intranet de la DAF:

Question: Le remboursement des frais de
déplacement d'un chef d'établissement peut il être supporté par le
budget de l'EPLE alors que l'ordre de mission a été établi par le chef
d'établissement suite à une convocation émanant des autorités
académiques ?
De
manière générale, c'est l'autorité qui convoque qui établit l'ordre de
mission et qui prévoit les frais de déplacement susceptibles d'être
remboursés à l'agent pour l'intégralité du trajet.

Réponse: Dans les réunions
et déplacements que vous évoquez, à notre sens, si le chef
d'établissement représente l'établissement, il peut en conséquence
établir lui-même un ordre de mission dont les conséquences financières
seront supportées sur le budget de l'EPLE, dans la limite des frais
réellement engagés et dans le respect des dispositions réglementaires.
Si
l'EPLE est à l'origine de la mission (avec ordre de mission établi par
le chef d'établissement), le remboursement sera effectué par celui-ci,
conformément aux dispositions du décret n°2006-781 du 3 juillet
2006.L'article 1er précise en effet que "le présent décret fixe les
conditions et les modalités de règlement des frais de déplacements
temporaires des personnels civils à la charge des budgets des services
de l'Etat et des établissements publics nationaux à caractère
administratif, ainsi que des établissements publics locaux
d'enseignement (.). Il est également applicable (.) aux personnes qui
participent aux organismes consultatifs ou qui interviennent pour le
compte des services et établissements précités
".

Les frais sont
alors à supporter sur le budget de l'EPLE, quel que soit le statut de
l'agent (Etat, CT, recruté par l'établissement, voire personne
extérieure : professionnel, etc.).

Pour plus d'informations: voir
ici

Quant à l'attitude du collègue qui rejette sans prendre la peine de se référer à la réglementation cela ne m'inspire qu'une chose: Ordre de mission -signataire - Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:59

corteg a écrit:
Il me faudrait le texte de référence pour que je puisse le produire à l'appui du prochain mandat.

Merci par avance

La référence c'est le code de l'éducation qui dit que le chef d'établissement est l'ordonnateur des dépenses de l'EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:35

il n'y a rien à produire d'autre que les pièces réglementaires de la dépense: ordre de mission signé de l'ordo et état de décompte des frais de déplacements (avec les PJ utiles si exigées dans l'OM), et bien sûr on a fait voter au CA les modalités de remboursements des frais de déplacements... (acte non transmissible mais à afficher)

si AC veut pas payer le CE/ordo réquisitionne car ce cas serait assez amusant...
Revenir en haut Aller en bas
Madame Robert
Invité




Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Ordre de mission d'un CE pour un intervenant extérieur   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:34

Je lis :

Il y a un document qui s'appelle le vademecum du nouveau gestionnaire fait sous l'autorité du ministère, lu et relu par tous les services juridiques et qui me donne raison (je le sais, puisque c'est moi qui est rédigé la page sur les frais de déplacements).

Extrait : page 224 :
Le budget de l’établissement ne peut supporter que les frais générés par les déplacements de ses personnels sur ordre de mission du chef d’établissement. A noter que le chef d’établissement est habilité à se délivrer ses propres ordres de mission.


Alors voici mon problème : mon CE souhaite signer un OM pour un personnel qui ne fait pas partie de l'établissement (un formateur du rectorat) pour qu'il vienne aux frais de l'établissement assurer une semaine de formation (frais de déplacements importants + indemnités hébergement) ; je n'arrive pas à savoir si cet OM est valable : l'extrait du vademecum donné par fondateur précise les déplacements de ses personnels : le possessif "les siens" excluerait les autres ? Ou le vide juridique sur le cas me permettrait en tant qu'AC de procéder aux paiements sur la base de cet OM ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:38

On a donné beaucoup trop d'importance à Fondateur. C'est un collègue comme les autres ; c'est pas Dieu le Père non plus. Il a une certaine compétence certes, mais pas plus que.... ben moi par exemple.
Oui, l'OM est valable et c'est la PJ qu'il faut pour des remboursements à défaut de convention.
Dans le cas indiqué une convention serait d'ailleurs préférable car elle préciserait toutes les modalités financières (et donc des remboursements sur la base du décret de 2006), mais à défaut un OM fera l'affaire (le terme OM n'est peut-être pas adéquat, le principal étant que les mentions figurant sur un OM y soient qq soit le nom donné au document).

Et puis d'abord "Fondateur", c'est un nom ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:50

Décret de 2006 sur les frais de déplacement, article 1 alinéa 3. La personne intervient pour le compte de l'établissement, à ce titre le CE lui établir un ordre de mission, qui sert de base au remboursement des frais.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de mission -signataire - Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission -signataire -   Ordre de mission -signataire - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de mission -signataire -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de mission
» Ordre de mission
» ordre de mission CE
» PJ ordre de mission
» Ordre de mission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: