Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de mission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:12

Bonjour,
Pourriez vous me confirmer :
1) que seul le chef d'établissement peut signer les ordres de mission ?
2) S'il a fait une délégation de signature à son adjoint, que seul cette personne peut signer un ordre de mission ?
3) Est il normal que agent signe un ordre de mission, s'il n'a pas eu une délégation de signature ?
2) que l'intendance doit détenir une copie de cette délégation ou pas pour payer les frais de déplacement ?
Merci pour votre retour.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 19:25

Seul l' ordonnateur et celui qui a délégation d'ordonnateur pour cela peut le faire (donc adjoint et gestionnaire).
La signature d'un autre sur un OM a autant de valeur que du papier toilette, même celle du recteur si c'est payé sur le budget de l'EPLE. A noter que la délégation ne fait pas perdre la faculté de signer pour l'ordo.
Toute signature d'une PJ par un délégataire de l'ordo doit être joint au mandatement concerné (le premier de l'année).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 22:58

Le Boss a déjà répondu, mais pour la clarté je remets une couche
danidf a écrit:
1) que seul le chef d'établissement peut signer les ordres de mission ?
OUI, hormis la faculté qu'il a de déléguer cela à ses adjoints. Naturellement, le délégué ne doit pas se signer son propre OM, ça serait trop facile.
danidf a écrit:
2) S'il a fait une délégation de signature à son adjoint, que seul cette personne peut signer un ordre de mission ?
NON, le délégant peut aussi continuer à agir de son propre chef, même s'il peut éventuellement préférer laisser son délégué complètement maître du thème concerné. Et il faut tenir compte de la réserve en 1)
danidf a écrit:
3) Est il normal que agent signe un ordre de mission, s'il n'a pas eu une délégation de signature ?
NON, le document ainsi signé n'a aucune valeur, et pourrait même être utilisé contre le signataire usurpant cette prérogative.
danidf a écrit:
4) que l'intendance doit détenir une copie de cette délégation ou pas pour payer les frais de déplacement ?
OUI, La délégation est écrite et, pour être opposée, elle doit être produite.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de mission Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 23:14

L'intendant zonard a écrit:

danidf a écrit:
1) que seul le chef d'établissement peut signer les ordres de mission ?
OUI, hormis la faculté qu'il a de déléguer cela à ses adjoints. Naturellement, le délégué ne doit pas se signer son propre OM, ça serait trop facile.
De même que l'ordo signe son propre OM, je ne vois rien qui juridiquement empêche le délégataire de faire pareil (sauf mention expresse restrictive  dans la délégation) ; notamment en cas d'empêchement prolongé de l'ordo.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 23:32

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

danidf a écrit:
1) que seul le chef d'établissement peut signer les ordres de mission ?
OUI, hormis la faculté qu'il a de déléguer cela à ses adjoints. Naturellement, le délégué ne doit pas se signer son propre OM, ça serait trop facile.
De même que l'ordo signe son propre OM, je ne vois rien qui juridiquement empêche le délégataire de faire pareil (sauf mention expresse restrictive  dans la délégation) ; notamment en cas d'empêchement prolongé de l'ordo.
En cas d'empêchement, admettons, mais je pensais au cas du gestionnaire-comptable : là il a tout de même sacrément intérêt à assurer ses arrières !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de mission Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 11:23

Bonjour,
Merci pour les contributions
L'intendant zonard a écrit:

danidf a écrit:
2) S'il a fait une délégation de signature à son adjoint, que seul cette personne peut signer un ordre de mission ?
NON, le délégant peut aussi continuer à agir de son propre chef, même s'il peut éventuellement préférer laisser son délégué complètement maître du thème concerné. Et il faut tenir compte de la réserve en 1)
?
Effectivement, cela y va de soi. Je me suis mal exprimé.

Il y a une certaine habitude dans mon établissement et dès que je demande à appliquer la réglementation. Cela dérange et on me dit que dans tous les établissements, il y a le même fonctionnement. Donc, pourquoi changer.....
Je vois par vos témoignages que c'est faux.
Effectivement, lorsque les agents ne connaissent pas la réglementation, ils ne l'appliquent pas et ne le font pas appliquer.
Dur, dur...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:04

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

danidf a écrit:
1) que seul le chef d'établissement peut signer les ordres de mission ?
OUI, hormis la faculté qu'il a de déléguer cela à ses adjoints. Naturellement, le délégué ne doit pas se signer son propre OM, ça serait trop facile.
De même que l'ordo signe son propre OM, je ne vois rien qui juridiquement empêche le délégataire de faire pareil (sauf mention expresse restrictive  dans la délégation) ; notamment en cas d'empêchement prolongé de l'ordo.
En cas d'empêchement, admettons, mais je pensais au cas du gestionnaire-comptable : là il a tout de même sacrément intérêt à assurer ses arrières !
Pourquoi donc ? En quoi je pourrais rejeter un mandat pour ce motif ? Le juge décide d'après le droit et rien ne s'oppose à ce que le délégataire signe ses propres ordre de mission comme l'ordo signe les siens. Pourquoi le délégataire (le gestionnaire par exemple) serait moins honnête que le CE-ordo ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:08

danidf a écrit:


Il y a une certaine habitude dans mon établissement et dès que je demande à appliquer la réglementation. Cela dérange et on me dit que dans tous les établissements, il y a le même fonctionnement. Donc, pourquoi changer.....
Je vois par vos témoignages que c'est faux.
Si j'avais gagné 100 € chaque fois qu'on m'avait dit "mais vous êtes le seul à demander ça, les autres ne l'ont jamais fait" je pourrais me payer un tour du monde.
Bon maintenant on ne me le dit plus ; c'est ça la notoriété. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:11

volcan a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
je pensais au cas du gestionnaire-comptable : là il a tout de même sacrément intérêt à assurer ses arrières !
Pourquoi donc ? En quoi je pourrais rejeter un mandat pour ce motif ? Le juge décide d'après le droit et rien ne s'oppose à ce que le délégataire signe ses propres ordre de mission comme l'ordo signe les siens. Pourquoi le délégataire (le gestionnaire par exemple) serait moins honnête que le CE-ordo ?
Jurisprudence http://espaceple.org/spip.php?article69&artsuite=#paragraphe_article_1 : le collègue a été planté en CDBF pour s'être payé des frais de déplacement, la belle endormie ayant considéré qu'il avait usurpé la fonction d'ordonnateur ce faisant. les frais de dép' sont un nid d'enquiquinements, trop de prudence ne sera jamais assez.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Ordre de mission Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 12:31

Tu ne fais que confirmer mon analyse. Le comptable n'avait pas de délégation et ne pouvait donc signer des ordres de missions, ni rien d'autres en qualité d'ordonnateur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 15:00

volcan a écrit:

Si j'avais gagné 100 € chaque fois qu'on m'avait dit "mais vous êtes le seul à demander ça, les autres ne l'ont jamais fait" je pourrais me payer un tour du monde.
Bon maintenant on ne me le dit plus ; c'est ça la notoriété. Mr green

Je crois qu'il va falloir préparer ma valise pour un tour du monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
victor93
Invité




Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 8:37

Est ce que le Ce peut faire un ordre de mission  pour un prof qui est convoqué par une autre académie pour participer comme jury à des oraux d'examen ?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 8:45

S'il a une convocation, c'est ça l'ordre de mission... et les remboursements de frais, c'est sur Imagin...


Il souhaite prêter le véhicule de l'établissement pour y aller ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 8:47

Il pourrait mais est-ce à lui de le faire ? N'est-ce pas plutôt une convocation du service des examens et donc un OM rectoral ? Il y a de grandes chances que le prof ait déjà sa convoc valant ordre de mission.
Ne pas oublier que c'est celui qui établit l'OM qui rembourse et en matière d'examens ce n'est pas l'EPLE en principe.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
victor93
Invité




Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 9:46

Bien vu colombane,

prêt du véhicule souhaité.
Il y aurait juxtaposition dans le déplacement d'un motif "perso" et d'un motif dans le cadre du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 10:40

victor93 a écrit:
Bien vu colombane,

prêt du véhicule souhaité.
Il y aurait juxtaposition dans le déplacement d'un motif "perso" et d'un motif dans le cadre du lycée.

Depuis quand on fait des ordres de mission pour des motifs personnels et qu'on prête un véhicule de l'établissement alors que l'enseignant sera remboursé de ses frais de déplacements par le rectorat ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 10:44

Depuis que certains inspecteurs se font rembourser des repas alors qu'ils sont invités gratos? Non, ça ne peut exister... b15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de mission Empty
MessageSujet: Re: Ordre de mission   Ordre de mission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de mission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de mission
» ordre de mission CE
» Ordre de mission -signataire -
» Frais déplacements
» Ordre de mission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: